Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-04-2019 23:13:06

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Un week-end de printemps ordinaire sur les routes de l'Essonne

Grâce à la dextérité des automobilistes, un gigantesque carambolage a été évité ce samedi un peu avant midi. Près d’Etréchy, sur la N20 en direction de la province, une voiture s’est engagée à contresens. Sur la voie la plus rapide, à plus de 70km/h selon les témoins, elle a croisé la route de plusieurs dizaines d’autres véhicules qui ont pu s’écarter à temps. Alertée par les appels de phares, peu à peu, la conductrice a ralenti. Elle a été interceptée par la gendarmerie de Lardy quelques kilomètres plus loin. Selon les premiers éléments, la mise en cause n’était pas alcoolisée. Elle sera reconvoquée ultérieurement pour cette conduite dangereuse.

Mais d’autres événements ne se sont pas aussi bien terminés sur les routes de l’Essonne ce week-end. Pour une raison encore inconnue, le scootériste a perdu le contrôle sur la D988, à la sortie de Limours dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1 h 30. Cet habitant de Forges-les-Bains, tout juste majeur, s’est déporté sur la voie d’en face et il a percuté une camionnette qui arrivait en sens inverse. Il est mort sur le coup. Le conducteur de la fourgonnette a été transporté à l’hôpital après avoir été blessé au visage par le choc. Des analyses toxicologiques ont été pratiqués par les gendarmes en charge de l’enquête sur les protagonistes. Leurs résultats sont attendus dans la semaine.

Pronostic vital engagé à Brunoy

Par ailleurs, dimanche un peu avant 9 heures, deux motards se suivaient sur la bretelle menant de la N104 à la N6 à Tigery. L’un des deux a frappé le rail de sécurité. Agé de 35 ans et originaire de Seine-et-Marne, il n’a pas pu être sauvé par les secours.

A quelques kilomètres de là, à Brunoy et une demi-heure plus tard, un autre motard a, lui, été transporté à l’hôpital Percy (Hauts-de-Seine) avec un pronostic vital engagé. Seul en cause cet homme de 38 ans vivant à Boussy-Saint-Antoine a lourdement chuté, rue de Cerçay, vraisemblablement à cause d’un blocage de sa poignée d’accélération.

En 2018, 34 personnes avaient trouvé la mort sur les routes de l’Essonne. Et parmi ces victimes, 9 étaient des conducteurs de deux roues.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#2 02-04-2019 13:09:44

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Un week-end de printemps ordinaire sur les routes de l'Essonne

9/34 = 26% soit pas mal de fois la proportion de 2 roues


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 02-04-2019 20:52:08

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Un week-end de printemps ordinaire sur les routes de l'Essonne

le problème, c'est que comme il est plus "facile" de se tuer à moto qu'en voiture, dans un "même" accident.

Pas mal d'accidents grave en voiture se font sans qu'il y ait de mort (mais sans doute des blessés graves voir des paralysés) alors qu'il y a fort à parier que sur pas mal d'accidents "moins grave" (je parle en terme de violence du choc) le motard n'a quand même aucune chance de s'en sortir vivant, même avec le meilleur équipement au monde .

Par exemple le casque, pour moi il m'est simplement indispensable déja de rouler visière fermée au delà de 50 km/h environ sinon le vent me fait pleurer, et mine de rien çà réduit aussi le bruit de la moto.

Par  contre en cas de petit accident, oui çà serait idiot de faire une petite chute assez bête et d'avoir la tête éclatée par une pierre ou un bord de trottoir là ou avec un casque c'est ce dernier qui aurait absorbé le choc.

Cependant ce qui "sauve" des vies (a mon avis) c'est par exemple de tomber sur une photo d'un motard, qui ne possède plus de tête (donc forcément, il est mort) celle ci est éparpillée un peu partout, ainsi que les morceaux du casque que le motard portait quand même, car entre un poteau ou autre objet dur en bord de route, et un casque de moto c'est pas le casque qui gagne, même si la vitesse est loin d'ètre ahurissante .

Bref, une foi que l'on a compris que le meilleur équipement moto au monde offre une protection "ridicule", on est quand même un peu plus "calme" sur la route.

Pour en revenir donc au nombre de tués en 2 roues, comme il est hélas trop facile de se tuer en 2 roues, c'est plutot le nombre d'accident qu'il faudrait comparer voiture et moto.

D'ailleurs ce tableau pose des questions voir démontre certains foutage de gueule du gouvernement:

http://www.essonne.gouv.fr/content/down … ortels.pdf

Par exemple sur les 34 tués, il n'y a que 5 femmes (et 1 personne donc le sexe est inconnu  :??: ). Je sais bien qu'on entend dire que les hommes ont des accidents en évitant les femmes, mais quand même.

Pour la cause présumée , 3 pour l'alcool, 6 pour la vitesse, 7 pour une non maitrise ce qui ne veut déja pas dire grand chose, 2 pour conso de drogues, et 2 seulement pour le non respect des règles de sécurité (ils veulent parler du code de la route ?) mais là ou çà fait foutage de gueule ce sont les 19 cas de causes non déterminées.

On nous bassine que c'est majoritairement ceci et celà là cause des accidents, et là la majorité sont de cause non déterminée, faut t'il en déduite que les chiffres "plus précis" ne sont au pure invention???

Y'a quand même deux PL de morts aussi, pourtant ils sont pas hyper nombreux et quand même bien plus protégé que des 2 roues, puis 4 cyclomoteurs, autant de piétons, et de cyclistes .

mais les "chiffres" sont quand même meilleurs que pour 2017, sauf pour les PL.

Hors ligne

#4 02-04-2019 21:07:42

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Un week-end de printemps ordinaire sur les routes de l'Essonne

y'en a un qui doit être haché menu car on arrive pas à determiner son sexe, son age et son véhicule !

Peut être qu'il tourne autour de la terre !...

Hors ligne

#5 02-04-2019 21:45:26

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Un week-end de printemps ordinaire sur les routes de l'Essonne

Il est malheureusement probable que le nombre d'accidents de 2RM (en rapport du nombre de véhicules en circulation) soit également beaucoup plus élevé que le nombre d'accidents en automobile (VL) car si l'on peut tomber de sa moto, on tombe rarement de sa voiture, même si on a laissé la fenêtre ouverte.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#6 03-04-2019 14:39:27

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Un week-end de printemps ordinaire sur les routes de l'Essonne

On devrait faire les routes comme les circuits, des grand bac à graviers dans les virages, pas de glissière de sécu des bottes de pailles et pneu pour amortir, et des mec en gilet jaune qui porte des drapeaux pour avertir de ce qui vient plus loin.

ça commence bien, on a déjà les gilets jaunes


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#7 03-04-2019 16:58:09

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Un week-end de printemps ordinaire sur les routes de l'Essonne

Pour les glissières, çà fait longtemps qu'elles "doivent" ètre doublées pour éviter qu'un motard puisse passer sous la glissière pour se prendre direct le pied de la glissière (et dans certain cas se faire sectionner par le pied en question !).

Mais çà coute cher............................tandis que dans le même temps ils y a des millions et des millions d'Euro rapportés par les radars automatiques pour lesquels ont n'as PAS trouvé d'utilité, donc ils rentrent au budget de l'état pour rembourser la dette.

en 2017 les radars automatiques à eux seuls ont rapporté un poil plus d'un Milliard d'Euro et sur ce milliard il y a quand même plus de 400 millions qui ont été reversés au désendettement de l'état, ce qui laisse à penser que ces 400 millions ne "servaient à rien" puisqu'il n'y avait pas besoin de dépenser un seul Euro de plus tellement nos routes sont parfaites .

Faut dire que dans la réalité la sécurité routière....................

Là ou je bosse il y a un rond point avec une statue de la Vierge Marie sur le rond point, on a dire à 1/4 sur le coté (bref a mi distance entre le bord du rond point et le milieu du rond point) .

Le rond point est lui même à la sortie d'un virage assez serré lui même aprés un longue courbe. Évidemment c'est limité à 50 mais j'ai déja vu un scooter, se louper le rond point, alors que franchement il n'allait pas vite, mais il ne devait pas ètre super concentré (y'a même de grandes chances que c'est MOI qui l'ait perturbé à bosser pas trés loin de là, si il faut la personne me regardait au lieu de se préocuper de sa conduite) .

Enfin bref, toujorus est t'il que plusieurs foi par an une voiture fait un "tout droit" dans le rond point.

Vu le virage qu'il y a juste avant, en fait la statue de la Vierge est pile dans l'axe ...

Cet été une gars en décapotable a percuté le socle en maçonnerie de la vierge, l'a fait reculer d'environ 5 à 10 cm ( il doit pourtant peser plus d'une tonne) et la Vierge juste posée dessus est tombée de son socle, heureusement coté gauche par rapport à la voiture.
La statue est en font et a été estimée à 800 kilos !

Évidemment si la statue était tombé sur la voiture, 800 kilos de fonte , j'ai un gros doute sur l'état du conducteur ...

Le socle qui a pourtant bougé n'a PAS été refait, car çà coute cher, et en fait la statue a simplement été reposé à sa place avec une grue. Je pensais que suite à cet accident elle aurait au moins été fixée au socle, mais non.

Le mieux aurait été de la changer de place, par exemple à 20 mètres de là, pas du tout dans l'axe du rond point, la cabine téléphonique du village a été supprimée, l'endroit m'aurait semblé idéal ...

y'a deux semaines, j'ai retrouvé des morceau d'un véhicule blanc avec le logo Renault sur certains plastiques , et j'ai constaté que le socle de la statue avait a nouveau un peu reculé, qu'il y avait quelques morceaux de pierre de cassée, de l'huile de vidange juste à coté de la statue, bref un véhicule a encore finie sa course dans le rond point et percuté le socle de la statue, heureusement sans que cette dernière ne tombe ...

Faut t'il toujours renvoyer la responsabilité au conducteur qui n'aurait pas eut d'accident si il avait respecté la limitation de vitesse (rien ne dit que c'est pas le cas, d'ailleurs) si il avait bien vu le virage, si ceci et si celà, ou bien supprimer ce qui est dangereux en bordure de route?

La mentalité de cette commune s'est de m'eng*uler, moi, quand çà fait une semaine que je n'ai pas remplacé telle flêche sensé signaler le "haricot" avant le rond point, en sachant que n'ayant PAS de flêche de rechange, c'est donc à moi à réparer le panneau en question (pourrait peut ètre quand même prévoir comme budget, sachant que çà se fait souvent défoncer par des voitures, au moins UNE flèche de rechange pour chaque "Haricot" de la commune à une fréquence décidée à l'avance (une par an, un tous les deux ans, etc).
Et la dernière foi j'ai signalé que j'étais désolé, mais çà fait 10 an s que je la répare plusieurs fois dans l'année, là non, foutu c'est foutu et que donc il faudrait en commander "dés" neuves.

Ca fait 6 mois et la commande doit ètre passée  :ilestfou: . En attendant j'ai retiré une flèche sur un "haricot" qui me semble moins dangereux, pour le mettre quand même sur celui juste avant le rond point.

En même temps cette anecdote sur le rond point du village ou je bosse vous démontré un peu la réalité sur le terrain du minable et fainéant fonctionnaire qui forcément, ne fiche rien dans son travail de base qu'est l'entretien des espaces verts du village , et la propreté des rues, puisque je suis aussi occupé à la signalisation dans le village.

D'ailleurs je sais pas si vous le savez mais il y a en gros 10 ans je me faisais réprimander par "l'ancien" de l'atelier municipal en lui disant que j'avais redressé le panneau d'une "flèche", car il m'avait expliqué que çà n'était pas à nous de le faire mais à la DDE.

Depuis que l'état rogne sur les budgets qu'il donne aux départements, la DDE se charge de l'entretien des panneau routiers des départementales uniquement en dehors de l'agglomération. Donc entre le panneau d'entrée dans la commune, et celui de fin de commune , c'est plus la DDE qui s'en charge ...

Humour:

Si un conducteur de religion NON chrétienne a un accident et renverse la statue de la Vierge, c'est un acte anti Christianisme ?  pt1cable  :??:

Hors ligne

#8 03-04-2019 17:19:08

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Un week-end de printemps ordinaire sur les routes de l'Essonne

Réparer au lieu de remplacer, c'est toujours bien...

Dire, c'est 1M plus loin de notre juridiction, il ne faut rien faire en disant, il faut les laisser dans leur merde, ils voulaient s'en occuper ils s'en occupe c'est nul... ça me fait penser aux chamailles politiques, ou chacuns essaye de prouver que l'autre à tord en ne faisant rien d'autre que d'emmerder l'autre avec au final un problème qui n'avance pas et on perd son temps.

Sinon, devient maire de ta ville, utilise les flèches en mettant un petit panneau "votez Seb, il veille à votre portefeuille et votre sécurité" dans le prolongement de celui ci  tongue

Dans le cas de la vierge, si il est non chrétien c'est un accident, si il est chrétien c'est la main de dieu  big_smile

Dernière modification par tintamar (03-04-2019 17:21:33)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#9 03-04-2019 21:05:11

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Un week-end de printemps ordinaire sur les routes de l'Essonne

Réparer au lieu de remplacer c'est sensé ètre mieux, sauf que dans le cas d'un panneau routier, le réparer veux dire changer le poteau cassé ou tordu par un droit,  redresser le panneau déglinguer ou essayer de le remettre le plus possible à plat, et le refixer sur le poteau.

Par contre l'affichage du panneau (souvent on dirait une sorte d'autocollant rétro réfléchissant) étant rayé, déchiré, enfin bref, bien moins visible que quand il était neuf, tout ce que je peux faire c'est le nettoyer, mais il est quand clairement moins visible qu'avant.

Si un panneau n'est pas visible, il ne sert à rien.

Sinon, je pourrais devenir maire de MON village, mais comme je travail dans un autre village à 10 bornes du mien çà va rien changer. Dans mon village il n'y a pas de statue de la Vierge sur les ronds points, et je ne me souviens pas avoir vu quoi que ce soit laissant penser qu'un véhicule avait fait un "tout droit" dans un rond point, vu qu'ils sont quand même assez bien situés .

Hors ligne

#10 03-04-2019 21:23:13

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Un week-end de printemps ordinaire sur les routes de l'Essonne

J'ai lu un peu vite mais j'en retiens que tu vis dans un village où des mecs en cabriolet culbutent des vierges. Ça farte !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#11 04-04-2019 10:54:29

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Un week-end de printemps ordinaire sur les routes de l'Essonne

Clairement, la solution serait donc d'ouvrir une maison close dans ce village, ça calmerais les automobilistes


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

Pied de page des forums