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Bonjour,
Depuis quelques temps je lorgnais sur une MZ 125RT dans le village, avant hier j'en ai fait l'acquisition, elle est maintenant dans mon garage.
[img align=c]https://nsm09.casimages.com/img/2019/04/14//mini_19041406544224778116199522.jpg[/img]
Après un rapide examen, du travail s'impose, fourche et pots oxydés, jantes cloquées et selle déchirée entre autres choses.
[img align=c]https://nsm09.casimages.com/img/2019/04/14//mini_19041406544124778116199521.jpg[/img]
La selle est partie hier chez le sellier pour retrouver une jeunesse, elle sera recouverte d'un anti dérapant d'aspect et de texture chamoisé noir, et la petite partie arrière cousue sera de la même teinte que la moto, je me tâte encore pour faire incruster sur le coté la dénomination de la moto.
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Dommage , elles sont un peu petites tes photos .
Il me semble que l'on puisse faire rechromer les tubes de fourche .
Pour ce qui est du pot je ne sais pas .
Pour le revetement de selle c'est une question de gout . J'ai fait refaire le revêtement d'une selle " à l'identique" c'est à dire noir avec un skaï a fine texture . Avec la couture à l'arriere pour 150 .
Si je devais refaire celle de la jaune je suis tenté par un gris avec une texture un peu plus marquée anti dérapante ....
Pour les jantes celà nécessite un sablage ...
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avec les images taille normale on voit que les tubes sont profondément marqués, un chromage ne fonctionnera pas, d'ailleurs je me demande comment on peut re-chromer car au sablage le chrome résiste davantage que l'acier ce qui ne peut qu'aggraver les aspérités
la seule chose possible sur ces tubes serait de braser au niveau des manques de chrome et ajuster pour rétablir une surface continue, mais le plus simple est effectivement d'en trouver d'occase
(neuf ça doit être très coûteux)
modèle d'avant 2004 (grosse vis sur le capot de filtre à huile) pas surprenant que la selle soit foutue il devait y avoir 2 marques bien nettes de sky durci par la colle au niveau des fesses
le moteur tourne ?
voir si le joint de culasse est le bon http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2665
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bonjour,
Je ne pense pas faire rechromer les tubes, de plus les chromages actuels sont de piètre qualité.
Pour ce qui est du joint métallique je vais vérifier.
Je n'ai pas encore essayé de la démarrer, l'ancien proprio l'a remisé tournante.
Je sais que les jantes (et d'autres pièces) doivent être sablées.
Je part donc à la recherche de tubes de fourches.
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le chromage est une question de sérieux et non d'époque, il doit être obligatoirement précédé d'une couche de cuivre, mais surtout on ne peut chromer sur du chrome existant d'ou les échecs lors de re-chromage
remisée tournante ... mais depuis 10 ans les segments et les portées des soupapes peuvent avoir rouillé
il serait donc utile jeter un coup d'endoscope par le trou de bougie
autant chercher les pièces moteur éventuelles en même temps que pour le cadre
sinon une fois rétablie la fonctionnalité du cadre tu seras frustré de ne pouvoir rouler
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bon, après vérification le joint de culasse est métallique.
Après démontage du pot d'échappement celui ci est bien oxydé.
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ok pour le joint de Q c'est déjà ça
toutefois faut espérer que 10 ans d'arrêt n'ont pas permis l'oxydation profonde des soupapes et qu'il est resté assez d'huile dans les segments pour les empêcher de rouiller
s'ils sont rouillés il faut les remplacer avant qu'ils ne détruisent le traitement Nikasil du cylindre
pour l'endoscope j'ai acheté le mien là https://www.action.com/fr-fr/p/endoscop … e-et-pc-2/
malheureusement l'endoscope ne permet pas de visionner les segments, pour les segments la seule manip' qui permette de se faire une idée est de faire tourner le moteur, le mieux est de démonter le carter droit et tourner à la main, au démarreur on ne peut percevoir si ça glisse facile ou pas (enlever la bougie pour ne pas avoir de compression qui fausse)
un 2[sup]ème[/sup] test permet de savoir où en sont les segments, si le moteur tourne facilement donc pas de blocage par la rouille, c'est la compression qui sera indicative mais là l'idéal serait un coup de WD40 par le trou de bougie pour reconstituer un film huileux qui étanche et lubrifie les segments et accessoirement neutraliserait une légère rouille
bougie en place pousser en seconde débrayé puis embrayer ... si la roue arrière dérape c'est bon signe
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Le moteur n'est pas bloqué et je ne pense pas que les soupapes soient rouillées, ni les segments.
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Ce soir une réponse à mes messages jetés sur le web, j'ai trouvé une fourche complète avec les T à 150,
Prix que je trouve correct, ça avance.
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clairement, à 150 euros, c'est plutot correct.
Je ne sais si tu va ouvrir ce carter, mais fait attention aussi pour ce qui est du joint de carter d'embrayage, il y en a 2 type, ceux fait pour le carter d'embrayage qui a le logo MZ dessiné dans la masse au niveau de la cloche d'embrayage, et ceux pour la tienne (à priori, je vois mal sur la photo) ou il n'y a pas le logo MZ. Tu peux être quasiment sur qu'il partira en lambeau si il date...
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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bonne remarque, pour mémoire un joint de carter ça se découpe tout bête dans du kraft, facile à faire et très rapide à approvisionner
simplement ne pas oublier le trou dans le joint au droit du reniflard
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Si ça fait longtemps que le moteur n'a pas tourné, mais qu'il n'est pas bloqué, il faudrait quand même avant de le remettre en route changer l'huile et le liquide de refroidissement, et pour le démarrage il faudrait dans un premier temps carrément retirer la bougie comme çà le moteur ne risque pas de démarrer, ET le démarreur ne vas pas forcer beaucoup.
Le but serait de juste faire tourner le moteur au démarreur sans qu'il démarre pour faire circuler l'huile moteur.
Car SI le moteur démarre de suite, pas mal de pièce risquent d'ètre quand même assez "sèche" niveau huile , et comme on est déja pas loin des 2000 tours rien qu'au régime du ralenti ...
A+
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Pas de soucis, c'est un peu mon métier.
Je viens de faire une remise en état complète sur un Suzuki GT125 X4 pour un client.
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Je reçois la fourche demain, pour changer celle d'origine qui est oxydée en profondeur, avant de la monter je changerais les joints et l'huile.
J'ai trouvé un pot Ninja carbone.
Pourriez vous me dire ou trouver un PSB de 17, je ne voudrais pas me tromper de modèle.
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https://www.ebay.ie/itm/Front-Sprocket- … SwCMVb4bmo
ou chez WEMOTO le meme que pour yam DTR ...
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Aujourd'hui, gros travail de démontage de la bête, le moteur est par terre, le cadre est démonté, je fais la liste de ce que je vais devoir changer, entre autre les roulements du bras oscillant et par sécurité les roulements de direction, j'ai aussi un compte tour à trouver, le mien à été ouvert et ne fonctionne pas, une bidouille à été faite sur le circuit électrique, je vais me pencher dessus.
Je posterais des photos demain.
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J'ai aussi reçu les stickers qui ornerons mon reservoir, une fois la bête terminée.
[img align=c]https://nsm09.casimages.com/img/2019/04/24//19042408541524778116211235.jpg[/img]
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Les photos de l'avancement d'hier.
Le cadre en cours de démontage.
[img align=c]https://nsm09.casimages.com/img/2019/04/25//19042508010624778116211535.jpg[/img]
Le moteur déposé
[img align=c]https://nsm09.casimages.com/img/2019/04/25//19042508010424778116211534.jpg[/img]
Je posterais une photo du circuit électrique et de la "bidouille", j'ai compris à quoi elle servait.
Il reste a faire le point des pièces a changer, ensuite je m'attaque à la mise en peinture.
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Pour en revenir à la "bidouille" si cela en est une, poser une diode pour protéger le CDI en cas d'inversion des fils sur les bornes batteries c'est intelligent et bien pensé.
[img align=c]https://nsm09.casimages.com/img/2019/04/25//19042511412124778116211740.jpg[/img]
[img align=c]https://nsm09.casimages.com/img/2019/04/25//19042511412024778116211739.jpg[/img]
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t'es sur que c'est une diode sur l'alimentation du CDI ?
car si ça semble effectivement être un bricolo faut savoir qu'il y a 3 diodes d'origine ... voir le schéma, n° 30 31 32
difficile de se faire une idée tel que ça apparait là pour savoir si c'est une diode ajoutée
j'espère pour toi que tu te démerdes en élec car déposer le faisceau signifie le remonter sans se planter
pas toujours si aisé
mais on est là pour aider
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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