Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
suite à une reprise sur un rond point avec un trop gros rapport engagé, j'ai calé en entendant un bruit (clock ou crack). Impossible de redémarrer. Rapatriement de la machine à la maison, vérification du démarreur. OK, pas de probleme. Démontage du carter droit, en essayant de faire tourner le moteur avec une clef plate (en utilisant l'ecrou de l'absorbeur de choc au dessus de l'embrayage), difficulté à tourner et bruit croustillant, puis ça bloque. J'enleve l'embrayage, des traces assez légères sont visibles sur les dents de la couronne et des petits morceaux de metal sont tombé en bas du carter. Cela libere la rotation du moteur. je remonte, remet de l'huile, et démarre.
Le moteur démarre mais fait un peu un bruit de casserole clockclockclockclockclock. J'arrete le tout.
Le son est dispo ici : http://dl.free.fr/wvLVgwqUS
Je me doute que les petits bouts de métal viennent d'un truc qui doit servir à quelque chose mais quoi ?
embiellage ?
boite de vitesse ?
Vers ou rechercher ?
merci de votre aide,
Yann
PS: 38000 Km et plutot novice en mecanique moto ( c'est la moto qui a 38000 km, je dois en avoir plus)
Hors ligne
Ça ressemble a un roulement ton vilebrequin bouge?
Hors ligne
photo des bouts de métal SVP
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
Ils sont partis à la poubelle. Mais ca ressemblait à rien de bien précis. 4 ou 5 grains de peut-etre 1 mm sans forme précise.
Hors ligne
Peut être des morceux de la cage.
Hors ligne
Ça fait tout de même dramatiquement penser à la bielle.j'y ai pensé instantanément mais j'osais pas le dire ....
Là, jai le sentiment qu'il faut accéder au bas moteur ...
Peut être trouve t-on des moteurs, en attendant de faire des réparations ( 38000 km c'est peu .)
Dernière modification par Ichiro (29-04-2019 20:19:53)
Hors ligne
Les morceaux de métal ont été trouve coté embrayage, je pense plus à un roulement de vilebrequin, quoi qu'il en soit il faut ouvrir le moteur.
Hors ligne
Le tonk tonk tonk fait penser à la bielle, et le petit cliquetis a un truc qui se ballade. Pourtant je ne parierais pas sur la bielle. Roulement comme dit Nico peut-être..
Dans tous les cas, faut démonter et vérifier méticuleusement. Quasiment tout j'ai envie de dire..
Hors ligne
Avant de tout démonter, dépose ton carter d'allummage et en tenant fermemet ton rotor d'allumage essaie de le faire bouger latéralement, verticalement et transversalement, si ça bouge, c'est surement un roulement de vilebrequin.
Si rien ne bouge, démonte ta bougie pour ne pas avoir de compression et fait tourner ton rotor de gauche a droite pour 'sentir si tu n'as pas de jeu dans ta bielle.
Ce moyen évite de déculasser et de tout démonter.
Hors ligne
le vilo n'est pas monté sur roulement, seulement la bielle (roulement de boite?)
Hors ligne
J'avais pas vu que le vilebrequin était monté sur coussinets, donc possibilité de coussinets usés, quand j'ouvrirais un moteur je regarderais la possibilité de réusiner pour les remplacer par des roulements ou des cages à aiguilles.
Hors ligne
eh merde j'avais pas vu que le vilo était sur coussinets !
j'aurais pas osé acheter MuZ en le sachant
bon c'est trop tard et finalement ça marche plutôt bien vu qu'on a plusieurs moulbifs à 100000km sans prob' de vilo
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
Tiens ? Justement, dans mon idée les coussinets permettaient une moins grande contrainte sur le vilo, au prix d'une légère perte d'efficacité. Sur un mono, les contraintes sont comparativement plus fortes à cylindrée égale, donc le choix des coussinets améliore la fiabilité (à mon sens). Et puis ça élimine les problèmes de lubrification.
Je vous laisse m'expliquer pourquoi j'ai tout faux
Hors ligne
ben pas mal de voitures sont montés sur coussinet et moi à 120000 j'ai aucun souci de ce coté, seul le haut moteur est usée ( la chaine de distribution dure pile le même temps que le haut moteur)
Hors ligne
Pour l'instant l'UNE des grosses panne que j'ai eut sur un 2 temps c'est la cage à aiguille de tête de bielle qui s'ouvre.
Donc en rapport sur un 4 temps des coussinets çà me semble même plus sérieux, car en fait "archaïque" donc simple. Bien plus de problème potentiel avec une cage à aiguilles.
En plus, une bielle lubrifiée par coussinets se démonte normalement du vilo via 2 vis, tandis qu'une bielle avec cage à aiguille ne peut normalement pas supporter la moindre "jointure" donc la bielle ne s'ouvre pas, il faut retirer l'axe avec une presse de l'un des deux masselottes du vilo, et au remontage il faut parfaitement réaligner le tout et l'équilibrer.
Véritable travail de spécialiste.
Hors ligne
une bielle lubrifiée par coussinets se démonte normalement du vilo via 2 vis
ben pas toujours ... sur mes Gilera la bielle était sur coussinets en tête comme en pied et le vilo se démontait à la presse, pareil sur mes 50cc Flandria
j'avais tendance à préférer les roulements à aiguille considérant qu'il y avait moins de frottement mais c'était oublier ceux entre aiguilles et cage, qui finissent par être fatals à la cage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
Pages : 1