Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-05-2019 11:34:42

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Je change une soupape sur mon SM

Voilà Trois semaine, que mon SM commence à me faire des trucs bizarres, il démarre plus trop, il calle au ralenti, et tout ça empire alors que j'essaie diverses pistes, comme le carbu encrassé, la batterie, la bougie, pour finir la semaine dernière à devoir pousser pour démarrer et impossibilité de tenir le ralenti.

Fort heureusement j'arrive chez moi, et finit par conclure qu'il me faut un compressiometre pour vérifier si il faut que je déculasse.

J'ai acheté le compressiometre, qui me remonte 4Bar , là ou il devrait y en avoir 7 ou 8 je crois.(mesure à froid, j'avais pas envie de pousser pour la démarrer, j'y croyait plus, de toute façon la mesure me semblait claire, ça vient de là) Donc, compression en berne coupables potentiels soupape/segments/piston/joint de culasse. J'ajoute de l'huile par le trou de bougie, j'en ajoute trop, donc ma mesure ne sert à rien, bref, je déculasse tant pis.

En photo mes observations:
La culasse, là je vois clairement un problème sur une soupape d'échappement
IMG_20190518_122838.jpg
Le siège après démontage, me semble en bon état, le rodage de soupape fera le reste:
IMG_20190522_212208.jpg
La coupable:
IMG_20190522_213244.jpg

Avez vous des conseils concernant le rodage, j'ai acheté un rodoir et les 2 pates fines et gros

Merci à tous

Dernière modification par tintamar (23-05-2019 12:03:32)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#2 23-05-2019 16:12:42

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Je change une soupape sur mon SM

J'utilise pour le rodage une seule pâte qui permet de roder en une fois, comme je suis devenu fainéant, j'utilise un rodoir qui se monte sur perceuse.

Les points à respecter, mettre 4 points de pâte a roder sur ta soupape, peu d'huile sur la queue de soupape, attention a ne pas mettre de pâte sur la queue de soupape, bien nettoyer quand tu as finis, ta soupape sera rodée quand un beau cercle mat apparaîtra sur ton siège, pour vérifier si tu as bien travaillé, ta soupape naturellement posée sur le siège, sans les ressort monté ne doit pas tourner quand tu agis sur la queue de soupape.

Pense à changer tes joints de queue de soupape.

Hors ligne

#3 23-05-2019 17:41:29

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Je change une soupape sur mon SM

de mon temps le rodoir était une ventouse sur un manche que l'on utilisait comme on allume un feu sans allumettes ni briquet en tenant le manche entre les mains et faisant des va et vient, 10 va et vient et on pivote la soupape d'1/4 de tour, jusqu'à ce que les portées sur soupape et siège soient uniformément grisées sur toute leur largeur

d'abord gros grain pour dégrossir puis grain fin

perceuse c'est un peu bourrin non ? on risque d'aller trop loin, mais j'étais encore plus bourrin parfois ... perceuse sur la queue de soupape ... pas besoin de rodoir wink toutefois j'utilisais un variateur pour ralentir la perceuse, je m’arrangeais pour maintenir la culasse de telle façon que la queue soit à la verticale et je laissais le poids de la perceuse faire le boulot, le fil retenait la perceuse

j'avais essayé de mettre la ventouse sur la perceuse mais ça se décentrait

pour tester l'étanchéité on met de l'essence dans la culasse retournée, évidemment ça ne doit pas couler, du moins par la soupape rodée (on découvre parfois qu'une autre a besoin de soins) c'est plus compliqué à voir avec 2 soupapes à l'échappement (ou à l'admission)

une fois la soupape rodée t'est pas sauvé car du coup il y a peu de chance que les cales du godet ou le poussoir donnent encore le jeu préconisé

ta machine étant de 2004 c'est peut être encore godet + cales, le moins coûteux à ajuster

qu'est ce qui a pu arriver à cette soupape ? il y a une trace sur le piston ? mais on dirait plutôt qu'elle ai eu un coup de chalumeau par manque de jeu

quel est le jeu sur les autres soupapes ?

si tu as plus de 40000km c'est peut être aussi l'occasion de changer les segments


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 23-05-2019 18:44:29

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Je change une soupape sur mon SM

La principale cause de soupape "fondue" est soit une soupape mal réglée, soit une queue de soupape légèrement faussée ou qui "bât" dans son guide ou alors surrégime soutenu.

La pate à roder que j'utilise et qui évite le gros grain et le grain fin est "LB Valve Grind" de chez Loctite.

Ce que je monte sur la perceuse est une machine à roder qui fait un mouvement alternatif.

Hors ligne

#5 23-05-2019 22:41:24

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Je change une soupape sur mon SM

mal réglée = pas assez de jeu

pour voir si c'était soupape faussée je mets la soupape dans une perceuse lente

Ce que je monte sur la perceuse est une machine à roder qui fait un mouvement alternatif.

ça doit coûter un bras !


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 24-05-2019 12:30:13

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Je change une soupape sur mon SM

@micky7, j'ai du la payer une cinquantaine d'€uros.

Hors ligne

#7 25-05-2019 11:45:13

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Je change une soupape sur mon SM

Bon, donc elle tourne maintenant

J'avoue ne pas savoir ce qu'avait cette soupape, je pense même qu'elle est comme ça depuis le début, et que les choses n'ont fait qu'empirer, sans compter les nombreux autres problèmes que j'avais.

Parce que je le jeu aux soupapes je l'avais contrôlé dès le début, et changé 2 pastilles (oui c'est des pastilles).

Là en remontant, j'ai eu un coup de bol, (on va encore me dire que c'est mal m'enfin) en faisant quelques permutations de godet (avec leur pastille) j'ai fini par un jeu de 11 à l'échappement, ce qui est la valeur max selon la doc, et 12 à l'admission, ce qui est la valeur min.

Après, ça malgrés mes 1000 précautions, j'ai calé la distrib sans le tendeur (noob power), fait tourner le moteur avec une clé, remonté le tout, résultat elle démarrais, mais difficilement, et fesait un pschit pas très joli. Bref, j'ai pas insisté, démonté le cache culbu et vu que c'était plus bien calé, j'espère ne pas avoir fait plus de dégâts, bref j'ai recalé la distrib chaine tendue ce matin, et elle démarre au quart de poil, tient le ralenti, j’attends qu'elle refroidisse pour vérifier les pleins eau et huile, après je teste sur route.

Dans tous les cas, j'aurais du, comme j'y était (ceci dit maintenant que je l'ai fait une fois, ça ne me semble plus insurmontable du tout), changer piston segments, et l'ensemble de mes soupapes, avec leur joint, allez soyons fou, les ressorts et tout le fatras. La différence c'est le prix, là si je compte que la soupape et son joint j'en ait pour 65 euros (hors équipement tel que lève soupape à 30 euros, et kit pour roder à 10).

En fait, je comprend mieux gregtrash quand il a abandonné son SM à cause du vilo. les segments piston c'est 135 euros, les 4 soupapes avec joint 240 euros, le joint de Q 33 euros, et là dedans je ne sais pas ce qui va lacher ensuite.

En gros ça me fait peur, alors j'ai réparé à l'économie parce que je venais de mettre 600 euros dans ma bagnole le mois précédent, mais malheureusement je sais aussi, que souvent elles peuvent couter cher ces putains d'économies

Dernière modification par tintamar (25-05-2019 11:48:16)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#8 25-05-2019 12:08:16

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Je change une soupape sur mon SM

Toujours penser quand on touche à la distribution à faire faire deux tours au vilebrequin avec une clé.

Hors ligne

#9 25-05-2019 13:00:35

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Je change une soupape sur mon SM

Je l'avais fait, ça tournait, j'ai du monter tendeur après je pense,même après le montage du tendeur le décalage faisait en sorte que ça tournait quand même, à un poil de cul surement...


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#10 26-05-2019 15:40:21

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Je change une soupape sur mon SM

Et voilà, à cause de vous maintenant je vais être obligé de remettre la démultiplication d'origine

Parce que finalement, ce qui a fait que je raccoursisse ma transmission vient du fait que je perdais en puissance à cause de ma soupape folle.

ps: c'est une blague, vous y êtes pour rien du tout, par contre c'est vrai qu'avec le regain de peche je regrette d'avoir raccoursis la transmission.


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#11 27-05-2019 02:36:52

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Je change une soupape sur mon SM

un PSB ça coûte rien


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums