Vous n'êtes pas identifié(e).

#81 27-05-2019 23:28:44

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

les photos sont celles de la culasse à vendre ?

donc elle est en kit et les cales en vrac sans garantie qu'il y a le jeu voulu
pourquoi une culasse fonctionnelle aurait été démontée de la sorte ?

l'essence arrive bien = la bougie se noie ?

avec ou sans starter ?

donc  ...
- le démarreur fonctionne
- la roue libre aussi
- capteur d'allumage, bobine, fil, antiparasite, bougie sont opérationnels
- le CDI est bon, mais vérifié quand le moteur tourne sans bougie donc sans compression donc batterie pas écrasée
de toutes nos problèmes de démarrage il semblerait que le CDI puisse ne pas bien fonctionner avec une tension faible

à voir :
- tenter de démarrer SANS mettre les gaz et SANS starter, ça pourrait marcher si tu n'as pas déréglé la vis de gaz de ralenti (celle avec un ressort, pas la vis de richesse qui, elle doit affleurer)
- mesurer la tension aux bornes du démarreur pendant le démarrage
- au fait c'est quoi la batterie  ? extérieure raccordée par des pinces ?
- bougie sèche essayer au Star pilote (sans starter)
- la compression mais tu as déjà répondu qu'il y en avait
- j'ai vu qu'il y avait un 2[sup]ème[/sup] carbu donc peut être carbu cafouillé ... y a t-il toutes les pièces ?
- re-vérifier le calage des AAC


en relisant toute l'histoire il y a un truc qui me chagrine ... 12000km et la chaine de distri qui attaque le carter ...


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#82 27-05-2019 23:44:21

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 432

Re : Avis achat RT

Oui, c'est la culasse à vendre et c'est moi qui ai demandé à voir le système de réglage. 78€ port compris.Compatible ?
Il vend tout le moteur par morceaux.

Bougie humide pas noyée, batterie Varta 9 Ah (+ de 13V à vide) récente , tient la charge apparemment mais j'ai un doute, je trouve la rotation du démarreur lente.
Demain j'essaye une batterie de voiture.

Micky, c'est 40.000 kms, pas 12.000. Mais aussi 300€ et roue libre métal fournie.
Les carbus sont complets, seul truc, piston de starter coincé dans l'un deux.

Dernière modification par hoodlum (27-05-2019 23:46:17)

Hors ligne

#83 27-05-2019 23:54:41

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

bon j'ai pas bien lu pour les km

rotation démarreur lente = batterie pas bonne (même neuve) ou déchargée ou raccords pas terribles ou relai foireux

donc dans un premier temps concentre toi sur la tension arrivant au démarreur

un moyen de savoir rapidement si ça démarre c'est de tenter le démarrage à la poussette, là la tension fournie au CDI ne s'écrase pas, ça devrait au moins péter un peu


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#84 28-05-2019 07:08:46

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Avis achat RT

Et si tu disposes d'un compressiomètre, prends la compression (manette des gaz à fond) normalement ça se fait moteur pas froid, mais ça peu aussi te donner quelques indications sur l'état de ce que tu peux pas voir.

Sinon, la poussette dans une légère descente c'est assez facile (la mienne avec la soupape folle ne démarrais plus que comme ça sur la fin en 2eme)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#85 28-05-2019 12:46:20

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

info bienvenue car s'il y a un pb de soupape il y a peut être un espoir de lancer quand même le moteur

aujourd'hui on a les soupapes qui sont peut être oxydées et limitent la compression,
en outre ça manque sans doute d'huile un peu partout et notamment au niveau segments / cylindre
ça aide pas non plus à la compression

si on ajoute à ça que le lancement est poussif ...

la poussette c'est en seconde, en première le pneu dérape quand il y a de la compression


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#86 28-05-2019 12:50:12

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 432

Re : Avis achat RT

Bon, j'ai passé la matinée dessus (au lieu  d'aller bosser  :aie: ).
Gaz coupés ou non, starter ou pas, poussette, batterie 80 Ah, néant !
J'ai plus de 12 V aux bornes du démarreur et la batterie ne s'écroule pas, contrairement à ce que j'ai pu croire.
Je n'ai pas de compressiomètre,  je vais essayer d'en trouver un.

Deux points qui me posent problème:

- Bougie déposée, on entend très distinctement le cloc-cloc-cloc d'une soupape qui claque sur son siège.
-Quand le démarreur tourne, l'aiguille du compte-tours devient folle et passe de 0 à 10.000 tours et inversement à toute vitesse.
Court-circuit ou fausse masse potentielle ?

J'ai déjà vu ça sur une voiture (avec immobilisation), le concess voulait me changer la centrale et j'ai fini par trouver, c'était le relais de la pompe à essence !

Hors ligne

#87 28-05-2019 13:08:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

le compte tours qui sautille c'est peut être une indication d'un défaut qui empêche un allumage au bon moment mais ça peut aussi être un faux contact au raccordement du compte tours, on a souvent eu des connecteurs dessoudés partiellement, ça se répare mais c'est chiant

faudrait débrancher / rebrancher la prise 3 fils du CDI (+ et - 12V et sortie vers compte tours pour neutraliser un éventuel mauvais contact

à la poussette le compte tours ne déconne pas ?

le compte tours déconne qq soit la batterie ?

c'est le cloc cloc qui est le plus inquiétant, est ce une soupape qui rentre par à-coup par manque de lubrification de la queue, ou parce que c'est le piston qui l'aide à rentrer ?
ou est ce du jeu à la bielle ?

carter gauche démonté tu as accès au volant magnétique, ça permet de pousser la recherche avant de déculasser
en faisant tourner le vilo à la main bougie enlevée
faudrait peut être aussi enlever le cache soupapes pour observer le retour des soupapes


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#88 28-05-2019 15:39:02

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Avis achat RT

Tu as fait ton réglage soupapes sur le bon temps moteur?

Hors ligne

#89 28-05-2019 19:41:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

qu'appelles tu bon temps moteur ?

sur monocylindre en général on ne s'embête pas à faire l'allumage 1 tour sur 2
c'est bien le cas de la Muz 125 allumage à chaque tour,
par conséquent si la pige était en place dans le vilo et les repères des AAC en position telle que sur la figure
il n'y a rien d'autre à vérifier

mais le cloc m'inquiète .... c'est peut être que la pige n'était pas dans le vilo
et cloc le piston touche une soupape

d'où l'intérêt de vérifier le jeu aux soupapes et de vérifier la compression


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#90 28-05-2019 20:28:17

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 432

Re : Avis achat RT

Calage distri: oui la pige était en place, vilo bloqué au PMH, les cames en position opposée et un foret de 4 dans chaque trou de repère sur les AC. J'ai vérifié et revérifié, mais je peux recommencer.
Je ne pense pas qu'il y ait un trou de blocage vilo pour chaque PMH...

Micky7 a écrit :

à la poussette le compte tours ne déconne pas ?

le compte tours déconne qq soit la batterieç

A la poussette non, ou pas franchement, avec une autre batterie oui.
J'ai débranché/rebranché le CDI, idem.

Pas le temps et pas envie de démonter plus avant ce soir, j'ai repris le carbu:
Niveau de cuve sur un bocal: 5 mm stable pendant 20 minutes.

Un truc me chiffonait depuis le début sans que je mette le doit dessus, là, ça y est:

r0013274-5634ed6.jpg

Qu'est-ce que c'est que ce bordel ?
Même carbu (24 499), les aiguilles sont différentes mais surtout la coupe des boisseaux est opposée !
Bref, j'ai interverti tout ça et ... rien .

Je pense qu'il y a (au moins) deux problèmes:

-mécanique: vu le bruit je pense plus à une soupape qu'à la tête de bielle, mais je peux me tromper.
-électrique: il est possible que le symptôme du compte-tours cache une défaillance dans un composant et empêche le démarrage, reste à trouver lequel...
Pendant que j'y pense: Est-ce normal que le coupe-circuit au guidon coupe aussi le démarreur ?

Dernière modification par hoodlum (28-05-2019 21:48:58)

Hors ligne

#91 29-05-2019 11:06:38

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

sur un mono comment veux tu qu'il y ait plusieurs PMH (= point mort haut du piston)
donc pas de prob' côté calage

carbu : non seulement ils sont symétriques mais en plus de longueurs différentes
le bord incliné est côté filtre à air, c'est celui de droite qui est le bon, longueur 40mm

[large]oui[/large] le coupe circuit alimente le relai de sécurité qui alimente CDI et démarreur
(si le CDI est coupé à quoi bon faire tourner le démarreur)

prob' compte tours : sur certaines machines l'aiguille monte puis redescend à la mise sous tension
pour tester plus avant contact mis touille le fil qui arrive au compte tours
est-ce que le voyant de point mort tressaute pendant que tu lances le démarreur ?

vu que tu obtiens des étincelles il n'y a pas de problème de composant
vu qu'à la poussette il n'y a pas de tressautement d'aiguille ça signifie que ce sont sans doute les vibrations dues au démarreur qui les causent donc connecteur compte tours foireux
autres possibilités mauvais contact sur l'alimentation du démarreur

mais vu la façon dont la moto est tombée en panne (c'est pas en démarrant) la panne n'est pas de ce côté, il semble que déculasser soit inévitable vu le cloc cloc, il ne doit pas y avoir la compression suffisante


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#92 29-05-2019 11:48:22

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Avis achat RT

Tu dois régler le jeu aux soupapes fin d'admission début échappement, lorsque les cames sont encore dans la zone de silence.

Hors ligne

#93 29-05-2019 12:29:02

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Avis achat RT

Concernant les boisseau, tout dépend d'ou se trouve la bite qui maintient le boisseau en place, dans le cas de mon carburateur sur ma SM, celui à droite de la photo est le bon. donc tout dépend d'ou se trouve la bite, le côté pas biseauté du boisseau doit se trouver côté admission, pas boite à air

Concernant le callage, effectivement la mz fait une étincelle à chaque tour, donc il suffit de caller PMH quelqu'il soit.

Je démonte le capot alternateur pour voir la cloche, sur laquelle il y a une petite flèche, qui pointe vers le haut dans l'axe du piston quand on est au PMH.

Et il y a bien un endroit ou on peut visser pour bloquer le moteur au pmh. j'ai jamais cherché à m'en servir.

Dernière modification par tintamar (29-05-2019 12:32:54)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#94 29-05-2019 22:38:07

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 432

Re : Avis achat RT

Merci les gens pour vos interventions.
Rien fait aujourd'hui, trop de taf, on verra demain ou sinon ce week-end.

Au sujet des carbus, je confirme quand même qu'ils sont strictement identiques, c'est à dire que la "bite" est du même côté.
Donc le "mauvais" boisseau a bien une coupe du côté admission. Je n'ai pas une grande expérience en mécanique, je ne savais même pas que ça existait.

Autre chose: dans l'hypothèse où les dégâts sur la culasse ne se limitent pas à des pastilles ou à une soupape d'échappement (je pense à l'état su siège, je rappelle qu'une des soupapes à un jeu quasiment à zéro), j'ai donc repéré une culasse à vendre.
Le vendeur dit ne pas connaitre l'année, or dans le tuto sur la distro de Christian Vieth on trouve, je cite:

Moteur avec plaquettes de réglage séparées (avant 2004)
Admission: 0.09 - 0.11mm
Echappement: 0.12 - 0.14mm

Moteur avec coupelle de soupape (depuis 2004, Motornummer >~12500)
Admission: 0.10 - 0.15mm
Echappement: 0.15 - 0.20mm

Il donne le numéro de moteur à partir duquel le système de réglage a changé: 12500.
Et je connais le numéro de moteur d'où vient la culasse: 002474.

J'en déduis que cette culasse doit être compatible car mon propre numéro est 002556.

Qu'en pensez-vous ?

Sur ce, je ne vais tarder à basculer de 90°. Bonne nuit !   francais

Dernière modification par hoodlum (29-05-2019 22:43:20)

Hors ligne

#95 30-05-2019 13:10:06

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

oui la culasse est compatible vu que les poussoirs sont composés de godets et pastilles


les termes sont erronés, il faut dire

Moteur avec plaquettes de réglage séparées godets et pastilles (avant 2004)

Moteur avec coupelle de soupape poussoirs (depuis 2004

ce qui est curieux c'est que le jeu est différent entre les 2 versions

y a t-il eu des soupapes grillées ?

est ce parce qu'il est plus difficile de faire un ajustement précis sans le système de pastilles ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#96 30-05-2019 15:45:43

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Avis achat RT

Du moment que la culasse est complète, pourquoi ne pourrait'elle pas se monter, peu importe l'année du moteur?
A moins qu'il y ait eut aussi des changements sur le cylindre?

Hors ligne

#97 30-05-2019 22:32:19

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 432

Re : Avis achat RT

C'est possible mais quand j'ai acheté la chaîne de distri (schuller), elle était vendue "en kit" avec le joint de carter et il était bien spécifié "convient pour le modèle SANS logo sur le carter".
Mon allemand étant ce qu'il est, j'ai pensé qu'il y avait peut-être une chaîne différente en fonction du type de réglage des soupapes, à tort visiblement. La difféence doit se situer au niveau du profil du carter, donc du joint.

Un aperçu du bruit, le micro est à 5 cms du puits de bougie déposée, inaudible quand elle est posée.
Et j'arrive à faire tourner la roue en prise en seconde.

http://âpp.com/Hitf

Dernière modification par hoodlum (30-05-2019 22:38:36)

Hors ligne

#98 30-05-2019 23:39:59

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

il y a peut être une différence du joint de carter bien que je voie surtout une différence sur le carter de filtre à huile

avec un tel bruit il n'y a pas à hésiter ... déculasser et la panne sera enfin révélée, genre soupape voilée
(l'idée est de Nico et c'est aussi ce que ça m'inspire)

en tournant le vilo à la main ça ne le fait pas ?

la vitesse de rotation du démarreur me semble normale


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#99 31-05-2019 00:37:14

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Avis achat RT

Vous étes balaises les mecs . Honnetement je ne connais pas le bruit que font les soupapes en se refermant ( trou de bougie ouvert ) . Ca doit se refermer assez rapidement ces petites bêtes ...
Quand à la vitesse du démarreur je ne la trouve pas époustouflante sachant qu'il n'y a pas la compression à franchir .
En tout cas j'espere Hoodlum que tu a bien soufflé autour du trou de bougie pour qu'il n'entre pas de sable par là ...
En tout cas courage tu va la trouver la panne ... Si je comprend bien tu as encore la nouvelle culasse intacte à essayer ( avec ses soupapes ) ?

Hors ligne

#100 31-05-2019 19:57:57

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

si les soupapes faisaient un bruit on entendrait 2 cloc non équidistants (échappement / admission sur ½ tour puis 1½ tour et  à nouveau échappement admission) et de sonorités différentes vu les dimensions différentes

là je n'en entend qu'un cloc à espacements réguliers, il y a donc 1 soupape qui fit le cloc ou c'est autre chose, dans les 2 cas c'est anormal

tu as raison ça tourne sensiblement à la même vitesse que quand il y a compression qq chose coince ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums