Vous n'êtes pas identifié(e).
https://www.ebay.fr/itm/Kolbenbolzen-mi … Sw0cZZlCUW
Axe avec clips
Sinon le bundle piston (modele Z) segments déjà monté, axe, joint embase/culasse 146euros...plus 14 de port, 160 au total
https://www.ebay.fr/itm/KOLBEN-Set-KOMP … 2749.l2649
Dernière modification par tintamar (06-06-2019 22:38:11)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Merci tintamar, des fois j'ai pas les yeux en face des trous ! Mais ça veut dire quoi "modèle Z" ?
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Hé bien, il y a 2 types de cylindre je crois, pour lesquels il y a 3 type de pistons.
Voici un extrait de la doc:
Usage in series up to engine no. MZ125 001994:
Piston dimension
group Piston 9015189000
Dimensions in mms
A 59.960 - 59.963
B 59.964 - 59.969
C 59.970 - 59.975
0 59.976 - 59.980
Usage in series starting from engine no. MZ125 001995:
MZ 125 SXlSM Repair Manual
Piston dimension
group Piston 9015204000 (Mahle),
Dimensions in mms
(without coating)
X 59.965 - 59.969
Y 59.970 - 59.975
Z 59.976 - 59.980
Après, par exemple sur la mienne y avait un type X, p'tre qu'avec le temps l'usure du cylindre on peut mettre les modèles suivant, en gros doit y avoir une correspondance entre l'état de la chemise (qui est du nikasil) et le piston qu'on peut mettre
Dernière modification par tintamar (08-06-2019 10:02:40)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Ok, ça correspond aux 0, +1, etc des anciens pistons MZ deux-temps.
Bon, les mesures:
Jeu à la coupe: pour les 3 segments, pas loin de la limite d'usure mais ça va encore.
Piston/chemise: un gouffre !
Neuf = 0.030 Limite d'usure = 0.060. Je suis à 0.12 ! Autant dire qu'on voit le jour entre les deux.
Le piston est un X et on ne trouve plus que des Z. Vu l'écart de dimension entre X et Z ( max 11/1000 mm), ça ne va pas boucher le trou...
Chemise HS ?
Les traces d'usinage sur le piston sont encore bien visibles.
Dernière modification par hoodlum (08-06-2019 11:51:26)
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Ben le problème justement c'est qu'il n'y a PAS de chemise.
Soit t'as un cylindre alu qui est chemisé fonte (donc avec une chemise en fonte d'enfoncée dans le cylindre)
Soit t'as un cylindre en alu avec un traitement de surface pour le durcir, le nikasil.
Si le nikasil est trop usé, il faut refaire le traitement du cylindre :arg: .
Mais il faudrait aussi savoir comment tu fais tes mesures . Car comme un piston va se dilater en montant en température, il est plus "petit" en haut qu'en bas, et c'est d'ailleurs pour celà que normalement on ne tire pas à froid sur un moteur, car il est sensé n'ètre pleinement opérationnel qu'une foi chaud, quand les pièces du moteur seront à la bonne température et donc qu'elles auront la bonne "dimension" .
Donc normalement faut mesurer le jeu en bas du piston.
Forcément si tu trouve 0.12 justement entre le bas du piston et le cylindre, même avec le piston en cote "X" çà va faire encore trop de jeu.
C'est 40 000 bornes la bécane?
Car çà me semble quand même rudement usé alors pour 40 000 km.
Reste que réduire le jeu pour se rapprocher le plus possible de la "normalité" devrait quand même faire un moteur qui fonctionne.
Car tu as énormément de gens qui te disent "j'ai un bécane de telle cylindrée, à 100 000 km et plus j'ai rien fait dessus c'est increvable, mais si il faut, OK le moteur fonctionne, sauf que çà fait peut ètre 50 000 bornes qu'il aurait fallu changer le ou les pistons tellement y'a de jeux piston/cylindre.
En fait quand on refait çà a neuf, si y'a pas assez de jeu, ben on risque le serrage, tandis que par la suite plus il y a de jeu supérieur à la norme, et plus le piston risque de "taper" au lieu de coulisser, et donc il s'use encore plus vite ainsi que le cylindre. C'est pas pour autant que çà ne fonctionne pas.
Pareil pour la segmentation, entre le moment ou elle commence à ne plus ètre dans la norme du constructeur, et celle ou elle commence à fuir , il y a déja une marge, et entre des segments qui ne sont plus étanche et un moteur qui ne fonctionne plus du tout tellement la segmentation perd de la compression, il y a encore une marge.
A+
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traces d'usinage encore visibles et segments acceptables comme par ailleurs le Nikasil ne s'use pas donc Seblob a raison de rappeler que le jeu se mesure à la jupe du piston et non en haut, on a souvent tendance à regarder côté calotte au lieu de jupe
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Mea culpa, j'ai bien mesuré en haut du piston et pas en bas.
Pour autant, j'ai "bêtement" suivi la revue technique qui dit ceci:
Bref,en mesurant au niveau de la jupe et perpendiculairement à l'axe du piston, j'ai au maximum 0.05, voire moins.
Je pense que le piston va continuer sa carrière.
Le cylindre n'est en effet pas usé, en promenant un segment de haut en bas j'obtiens quasiment le même jeu partout, y compris là ou le piston ne va pas.
C'est 40 000 bornes la bécane?
C'est ça.
La pompe à huile: pas réussi à démonter plus, pas insisté non plus.
J'ai l'impression qu'elle à quand même bien mangé, mais est-ce au point de faire diminuer la pression et le débit d'huile ?
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faudra mesurer quand le moteur tournera, mais manifestement il y a eu au moins un léger problème
les rayures peuvent occasionner un manque de pression au ralenti
le voyant d'huile donnera une réponse
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'arrive à éteindre le témoin d'huile rien qu'au démarreur, pourtant pas bien violent.
Je vais essayer d'ouvrir pour évaluer le manque de matière.
Bon, impossible d'ouvrir le truc, tant pis je remonte comme ça, on verra plus tard...
Dernière modification par hoodlum (10-06-2019 11:48:18)
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ah oui vu de près c'est bien rayé
effectivement le témoin n'est qu'indicatif, le capteur doit être très sensible pour s'éteindre rien qu'au démarreur,
il n'y aura donc qu'avec un mano à la place du capteur qu'il sera possible d'avoir une certitude
toutefois ton problème actuel vient essentiellement de la soupape grillée
la pression d'huile est limitée par une vanne à décharge au niveau du filtre à huile donc ne nécessite pas une pression démentielle de la pompe qui bien qu'abîmée fourni sans doute assez de pression
l'histoire de la pompe rayée est évoquée là
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4405
mais malheureusement il n'y a plus les photos
il y a eu également un épisode malheureux lors du démontage de la cloche d'embrayage mais ça ne te concerne pas si le sélecteur fonctionne normalement
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour les mesures à faire du manuel, ils ont raison sauf que là il est question de mesurer le cylindre, et non pas le jeu piston/cylindre.
En gros à lire leur truc, tu mesure le cylindre a 12 mm du bord supérieur, tu ne mesure même pas le piston puisque la dimensions est gravée dessus, et de là tu calcul le jeu.
Un peu basique comme truc surtout que le cylindre il faut certainement pas le mesurer au pied à coulisse, il faut du matos spécial.
Enfin bref, du coup en mesurant le jeu en bas du piston, t'es passé de 0.12 à 0.05 environ, bref, comme tu dis le piston et le cylindre peuvent resservir.
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Pour les mesures à faire du manuel, ils ont raison sauf que là il est question de mesurer le cylindre, et non pas le jeu piston/cylindre.
.
Tu as raison mais je n'avais pas compris ça comme ça, j' ai lu:
Cavité du cylindre moins diamètre ext. piston : 0.020 - 0.040 mm. Lu un peu vite comme d'hab...
En passant, j'aimerais bien savoir quel mécano lambda va s'amuser à mesurer un diamètre de cylindre.
M'étonnerait qu'ils aient le matos et même l'idée de faire ça. Le mien n'a même pas de compressiomètre (toujours pas reçu d'ailleurs)...
Bref, peu importe...
Etanchéité de la culasse: c'est la fête !
La chambre de combustion se vide en 40 secondes environ, par une seule soupape d'échappement. Impressionnant !
Faut que je me fabrique un outil pour démonter (et remonter) tout ça, j'espère juste que le guide n'a pas trop morflé...
Et que pensez-vous de l'idée qui consiste à "poncer" les pastilles, en sous-face de préférence ?
J'ai lu ça je ne sais plus trop où : plaque de verre épaisse, papier abrasif à l'eau (ou mieux, à l'huile), et roulez...
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pour ton lève soupape, je l'ai fait avec celui ci:
https://www.manomano.fr/p/coffret-compr … el-2208653 , il n'y a pas le bon diametre dans le coffret (trop grand ou petit) mais je m'en suis sorti quand même.
Le plus chiant c'est le remontage, mais j'ai touvé une technique, mettre de la graisse sur les coupoles afin qu'elles adhere sur la queue de soupape le temps de dévisser.
Quitte à roder 1 soupape, rode les toutes côté jeu aux soupape avec ça ne change pas grand chose.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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que pensez-vous de l'idée qui consiste à "poncer" les pastilles, en sous-face de préférence ?
J'ai lu ça je ne sais plus trop où : plaque de verre épaisse, papier abrasif à l'eau (ou mieux, à l'huile), et roulez...
j'y ai songé mais il y a des risques de faire un biais, j'éviterais
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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pour ton lève soupape, je l'ai fait avec celui ci:
https://www.manomano.fr/p/coffret-compr … el-2208653 , il n'y a pas le bon diametre dans le coffret (trop grand ou petit) mais je m'en suis sorti quand même.
Merci. Avec ta référence, j'ai trouvé un coffret avec des douilles de diamètre légèrement différentes, on verra bien...
Et aussi un rodoir à ventouses, mais même en petit diamètre ça va être juste pour les soupapes d'échappement.
Aujourd'hui, la série de
Impossible d'enlever l'attache rapide de la chaîne (martelée), obligé de la scier. Ah ben tiens, le psb est desserré... :??:
Ensuite je m'aperçois que le support de couronne sur la roue arrière est déglingué et branle de partout. Faut que je démonte, j'ai une deuxième roue.
Bon, pas découragé, faut tomber le moteur pour dégager l'invraisemblable paquet de :cartonrouge: coincé entre le psb et la boîte à air et qui encroûte le régulateur (pas super placé le régulateur, hein...).
Ah, surtout ne pas oublier le régulateur de pression d'huile: ressort, piston, bille, ok... Et là, le drame, la bille me glisse des doigts, pas retrouvée à cette heure...
Demain j'enlève le bas la boîte à air...
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surtout ne pas oublier de retrouver et remonter la bille, dans les 70's on avait démonté une Honda 350, vu qu'on était à plusieurs on a oublié de remonter une bille dans le circuit de pompe
résultat le beau vilo tout neuf n'a fait que 200m avant de foirer
Demain j'enlève le bas
tu ne dois pas être un perdreau de l'année pour connaitre cette pub !
pour le jeu dans la couronne arrière voir là
https://drive.google.com/drive/folders/ … 2nrt6scC_i
notice complément SAV.pdf page 3
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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c'est quoi le diametre de cette foutue bille? c'est pas marqué dans la notice P 146 ....
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7 mm, trouvé dans la liste des pièces. J'imagine que n'importe quelle bille chromée de 7 convient, parce que je ne l'ai pas retrouvée...
Demain j'enlève le bas
tu ne dois pas être un perdreau de l'année pour connaitre cette pub !
Arf ! On peut dire ça comme ça, m'enfin des fois j'ai l'impression d'être plus jeune que certains jeunes mais plus vieux que certains vieux. Quelle précision ! Marche pas ton lien...
Voilà pourquoi j'ai voulu déposer la boîte à air:
Invisible sous le cambouis, c'est le fil du régulateur.
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le fil sortant du régulateur ... il n'est pas trop abîmé, juste la gaine, pas grave ce n'est que du 12V
mais ça pouvait faire un CC bien chiant
un bout d'adhésif isolant s'impose, un bout de thermorétractable autour de la gaine serait encore mieux s'il peut être enfilé sans couper le fil, il existe aussi du collant thermosoudable, plus fiable que le simple ruban électrique
[img align=d]http://www.strategies.fr/sites/default/files/assets/images/strats-image-4015390.jpeg[/img]c'était pas un lien, un simple souligné
je préfère l'image
c'est en 1981 que ces affiches ont fait fantasmer la France
(du moins # 50% de la population)
le 2 j'ai pas raté l'affiche, on la voyait du bureau
et le 4 personne n'est arrivé en retard au boulot
quoi que un peu déçus quand même
:ohoui:
[large]Vous avez tous lu mon commentaire à propos du fil ?[/large] :beuz:
[large]FIN DE LA RECREATION[/large]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affiches_Myriam (commentaire technique)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En passant, j'aimerais bien savoir quel mécano lambda va s'amuser à mesurer un diamètre de cylindre.
M'étonnerait qu'ils aient le matos et même l'idée de faire ça. Le mien n'a même pas de compressiomètre (toujours pas reçu d'ailleurs)...
Bref, peu importe...
Ben moi je le fait.
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