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Bonjour à tous,
Propriétaire depuis maintenant 5 ans d'une MuZ 125 RT noire de 2004 avec moins de 17000 km au compteur, je roule en promenade le WE à la belle saison.
Aujourd'hui, je cherche une solution pour refaire fonctionner mon compte-tours, qui était déjà HS lorsque j'ai acheté la moto. (je suis le deuxième proprio)
J'ai pu constater qu'il était impossible de trouver des pièces détachés, ou quand j'en trouve (bloc instruments occasion en Allemagne à 250 euros !!!) le vendeur ne veut pas vendre à un français ! et ce sans même discuter du prix...
Bref, il y a -t-il des Mzistes français qui seraient en clin à me conseiller et/ou me donner un coup de pouce pour qu'enfin je puisse lire les battements du cur de ma belle RT 125 ? Elle le mérite
Compteur de vitesse voyants OK, eux.
Merci,
Caiace: MuZ 125 RT 2004 noire
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tu as 3 options :
1) réparer le compte tours
2) acheter le modèle d'origine d'occase
3) remplacer par un modèle standard
1) c'est le connecteur du compte tours qui se dessoude qui est à l'origine du problème
on peut démonter (pas prévu il faut décoller la façade) et réparer, il faut un peu de précision dans les gestes et parfois reconstituer les colonnettes supportant le galva au pistolet colle
une idée de la manip' là : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?i … =2#p129110
lire jusqu'en bas, le compte tours a refonctionné
2) solution la plus coûteuse et on ne peut exclure que ça se dessoude également par la suite
3) la solution la plus facile et peu onéreuse, la difficulté réside dans l'intégration au tableau de bord, il est rare d'en trouver de grands modèles, le Ø du compteur d'origine fait 9cm contre en général 6.5cm
attention à la plage de mesure du 8000t/mn sera inutile, du 15000t/mn sera peu lisible, préférer < 13000t/mn
affichage cristal liquide illisible de jour, LED est mieux mais l'aiguille plus rapide à lire donc moins dangereux
les prix débutent à 9, des modèles de ce prix ont été montés avec succès
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci micky7 pour ton retour,
J'avais privilégie la première option, réparation, il y a quelques années, en suivant très attentivement le poste sur ce sujet. Outre un grande quantité de composant "grillés" dans mon compte tours, il ne fut pas simple de trouver des équivalent. Après remplacement, rien, ça n'a pas fonctionné, seul le rétroéclairage du cadrant fonctionne. Il est vrai que je ne suis pas électronicien, mais n'ayant pas deux mains gauches non plus, je pensais qu'en suivant le tuto dans le post sur le sujet je m'en sortirais. J'en retiendrais une bonne leçon d'humilité.
l'option 2 serait la plus simple, encore faudrait-il que je trouve la perle rare.
Je n'avais pas pensé à l'option 3 car j'aurais aimé garder le cadrant d'origine. Peut être est il possible de prendre la tripaille d'un modèle standard et d'y greffer le compte tour d'origine ?
Il y a-t-il eu des précédents de ce types ?
Sinon, aurais-tu des refs de compte tours standard (aiguille) compatible à me communiquer ?
merci pour tout,
Caiace: MuZ 125 RT 2004 noire
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composants grillés ! c'est très curieux
le tuto ne parlait pas de remplacer des composants
de toutes façons s'il y a vraiment eu des composants grillés le circuit intégré est mort
et je ne vois pas où en trouver, surtout qu'en plus il est soudé en surface ... pas facile à remplacer
la solution 3 est à mon avis la plus intéressante financièrement et plus fiable
elle nécessite bien sur de réaliser un montage pas trop inesthétique pour la fixation dans le tableau d'origine
une rondelle en plastoc à découper dans un vieux bidon d'huile de teinte appropriée (noir ou argent p.ex.)
+ un peu d'astuce pour faire la jonction et la fixation, facile si tu n'as pas 2 mains gauches
(moi 2 mains gauches ça m'irait, je suis gaucher )
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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