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#161 21-06-2019 14:06:36

NicoMécano
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Re : Avis achat RT

Donc surement une trace de moulage.

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#162 21-06-2019 14:07:48

SebLob
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Re : Avis achat RT

Perso sur les photos je ne vois que des traces fortement suspectes.

Impossible d'en déduire si c'est une fissure ou un défaut de fonderie (a noter que niveau défaut de fonderie par contre j'ai déja vu bien pire)

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#163 21-06-2019 14:54:14

micky7
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Re : Avis achat RT

effectivement à partir de 2 défauts absolument identiques il y a de quoi mettre en doute la fissuration

d'ailleurs le fait que ça dévie fortement malgré les sièges abonde dans le sens de Nico

tu peux photographier l'autre culasse ?


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#164 21-06-2019 15:43:07

tintamar
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Re : Avis achat RT

oui ça devient clairement passionnant.

J'ai une culasse de 2001 à la maison ( comme monsieur tout le monde), je regarderais moi aussi ce soir

Dernière modification par tintamar (21-06-2019 15:43:32)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

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#165 21-06-2019 16:47:54

Ichiro
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Re : Avis achat RT

Punaise, la tension monte  ... Hier j'ai démonté la bougie de la jaune (dont je n'ai toujours pas résolu le pb ), je l'ai pas serrée trop fort, elle a peut être la culasse fissurée!?...

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#166 21-06-2019 20:14:15

hoodlum
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Re : Avis achat RT

Deux photos pas très parlantes, mais je n'arrive pas à mieux, il faudrait pouvoir éclairer l'intérieur des conduits:

dcu1-564caa1.jpg

dcu2-564caa5.jpg

J' ai meulé sur environ 0,5 mm, pour moi il n'y a pas de doute, c'est bien fissuré. J'ai montré ça à mon mécano (auto), pour lui, "Pas la peine de s'affoler", c'est tout ce que j'ai pu en tirer.
A noter qu'il y a la même chose en moins visible côté échappement.

Pas le temps ni l'envie de m'occuper de l'autre culasse ce soir (vaut virer les soupapes), demain il fera jour...

A vous Cognac- Jay !

Edit: Les mêmes en plus grand:

dcu3-564cb13.png

dcu4-564cb1b.png

Dernière modification par hoodlum (21-06-2019 20:46:49)

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#167 21-06-2019 20:49:57

micky7
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Re : Avis achat RT

si si c'est parlant, effectivement c'est fissuré

maintenant vu le faible emplacement fissuré dans la chambre de conbustion c'est sans doute sans grand effet, et à cet endroit on peut "mater'

tant qu'il n'y a pas de fissure entre admission et échappement ça va

mais c'est quand même pas très normal

avec 2 soupapes par cylindre on n'a pas ce soucis

sur l'autre culasse tu vois donc la fissure par l'admission

edit : ah oui la fissure vue par l'admission c'est net


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#168 21-06-2019 20:54:30

tintamar
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Re : Avis achat RT

Personellement, j'ai regardé sur celle que j'ai, ça ressemble grandement à ce que tu constate, c'est pareil.

Et je dirais, trace de moulage, pas fissure.

IMG_20190621_201642.jpg
IMG_20190621_202053.jpg
IMG_20190621_201648.jpg
IMG_20190621_201549.jpg
IMG_20190621_194939.jpg

ps: j'ai l'impression de faire de la proctologie

Dernière modification par tintamar (21-06-2019 20:56:00)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

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#169 21-06-2019 21:08:41

micky7
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Re : Avis achat RT

ça serait le point de rencontre de la fonte d'alu qui entre par plusieurs canaux avec un peu de laitier de surface

il y a peut être des culasses plus touchées que d'autres

mais donc on est tous à peu près à la même enseigne

en tous cas très intéressant , curieux qu'Oliv' n'aie pas remarqué, lui qui doit avoir le record de bidouille avec notamment le cas de la machine de mahé avec ses poum ! (mais c'était du au démarreur)


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#170 21-06-2019 21:13:33

hoodlum
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Re : Avis achat RT

Donc, on a 3 culasses qui présentent les mêmes caractéristiques.
On peut supposer que la plupart des machines de cette époque présentent le même "défaut", et peut-être les plus récentes aussi.
Sur le forum, je n'ai pas souvenir de problèmes de culasse, perte brutale de compression,  problème de refroidissement (hors jdc), ou autre...
Est-ce utile de rechercher encore une autre culasse ?

tintamar, la tienne est de 2001 ?

Dernière modification par hoodlum (21-06-2019 21:15:27)

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#171 21-06-2019 21:21:28

tintamar
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Re : Avis achat RT

La culasse sur les photos est d'un moteur 2001 oui

Ma SM est de 2004. ce moteur m'était "offert" avec.

Personellement je me rassurerais, dans tous les cas, ce que tu risque c'est d'utiliser un joint de Q/embase pour rien qui coute 35 euros.

Sans compter qu'on voit clairement que quand bien même ce serait une fissure, elle s'arrête bien avant le siège de soupape, et disont que la surface de jointure culasse cylindre est une "fissure" bien plus inquiétante :-)

Dernière modification par tintamar (21-06-2019 21:23:07)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

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#172 21-06-2019 21:26:16

hoodlum
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Re : Avis achat RT

Ok, demain je regarde l'autre culasse et je choisis la meilleure, faut aussi que je vérifie le surfaçage...  transpi

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#173 22-06-2019 08:47:30

micky7
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Re : Avis achat RT

@ tintamar : 2004 c'est la fin du premier modèle me semble t-il
pour lever le doute ... ton phare s'allume automatiquement ?

surfaçage ... à ma connaissance on n'a pas eu de culasse voilée


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#174 22-06-2019 09:04:16

NicoMécano
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Re : Avis achat RT

Pour moi c'est des traces de moulage, le détecteur de crique serait le bienvenue, "le début" de polissage montre bien que ce n'est pas profond, pas de quoi s’affoler, et en profiter pour faire un polissage.

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#175 22-06-2019 10:48:44

hoodlum
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Re : Avis achat RT

Oui mais alors le polissage je maîtrise pas du tout, déjà que le reste...  transpi

Micky7 a écrit :

au fait comment tu as nettoyé la culasse car c'est nikel .... ultra sons ?

Décap'four (sans soude !  wink ) + brosse à dents, une vieille hein..

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#176 23-06-2019 03:22:09

micky7
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Re : Avis achat RT

tiens j'ai les dents jaunes, vais tester le décap'four, donc avec une vieille brosse à dents tu dis  pt1cable

sinon pour polir les pipes il y a des roues de polissage pour Dremel (ou flexible sur perceuse)
https://www.amazon.fr/Meules-A-Polir/b/ … 0153174031

affuter également l'arête de séparation entre les conduits menant à chaque soupape, avec la meule


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#177 23-06-2019 15:45:24

SebLob
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Re : Avis achat RT

Polir c'est bien beau, mais en lisant le sujet depuis le début on se dit que finalement rien que nettoyer le dépot était une mauvaise idée, car çà aurait fait économiser beaucoup de temps avec cette fissure/défaut de fonderie, qui serait resté cachée  lol

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#178 23-06-2019 20:29:15

tintamar
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Re : Avis achat RT

De toute façon SebLob t'es contre tout ce qui est en alu poli big_smile (cf les jantes du SM)

Et comme moi j'aime bien l'alu poli, j'ai testé sur ma culasse de spare:

Avec cet outil:
IMG_20190623_201623.jpg
Suivi du petit en coton avec du belgom alu.

IMG_20190623_201452.jpg
IMG_20190623_201349.jpg
IMG_20190623_202041.jpg
Notons que je n'ai pas fini, ni même ne sait si un jour je remettrait cette culasse en fonction

@micky, non le modèle 2004 il a encore le bouton pour les phare, et le mon moteur est bien sans la grosse vis sur le capo du filtre à huile.

Dernière modification par tintamar (23-06-2019 21:00:08)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

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#179 23-06-2019 20:57:04

micky7
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Re : Avis achat RT

OK merci

donc 2004 moteur différent de 2000 2001


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#180 23-06-2019 22:12:05

hoodlum
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Re : Avis achat RT

SebLob a écrit :

Polir c'est bien beau, mais en lisant le sujet depuis le début on se dit que finalement rien que nettoyer le dépot était une mauvaise idée, car çà aurait fait économiser beaucoup de temps avec cette fissure/défaut de fonderie, qui serait resté cachée  lol

Pas faux,mais même non nettoyé ça se voyait quand même et ça m'aurait titillé longtemps.

Coup de mou intergalactique ce week-end, pas fait grand-chose...

@tintamar
Tu as meulé les têtes de tes guides de soupapes (dernière photo) ?
Je ne sais pas si j'aurai la patience de faire la même chose, ce qui me fait suer c'est surtout d'attendre une commande...

tintamar a écrit :

@micky, non le modèle 2004 il a encore le bouton pour les phare, et le mon moteur est bien sans la grosse vis sur le capo du filtre à huile.

Là je pige pas, je croyais que la grosse vis c'était pré-2004...

Les soupapes de la seconde culasse, celle que je vais probablement remonter.
L'échappement semble avoir besoin d'un rodage sérieux:

soupapes-564e8e1.jpg

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