Vous n'êtes pas identifié(e).
Donc surement une trace de moulage.
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Perso sur les photos je ne vois que des traces fortement suspectes.
Impossible d'en déduire si c'est une fissure ou un défaut de fonderie (a noter que niveau défaut de fonderie par contre j'ai déja vu bien pire)
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effectivement à partir de 2 défauts absolument identiques il y a de quoi mettre en doute la fissuration
d'ailleurs le fait que ça dévie fortement malgré les sièges abonde dans le sens de Nico
tu peux photographier l'autre culasse ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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oui ça devient clairement passionnant.
J'ai une culasse de 2001 à la maison ( comme monsieur tout le monde), je regarderais moi aussi ce soir
Dernière modification par tintamar (21-06-2019 15:43:32)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Punaise, la tension monte ... Hier j'ai démonté la bougie de la jaune (dont je n'ai toujours pas résolu le pb ), je l'ai pas serrée trop fort, elle a peut être la culasse fissurée!?...
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Deux photos pas très parlantes, mais je n'arrive pas à mieux, il faudrait pouvoir éclairer l'intérieur des conduits:
J' ai meulé sur environ 0,5 mm, pour moi il n'y a pas de doute, c'est bien fissuré. J'ai montré ça à mon mécano (auto), pour lui, "Pas la peine de s'affoler", c'est tout ce que j'ai pu en tirer.
A noter qu'il y a la même chose en moins visible côté échappement.
Pas le temps ni l'envie de m'occuper de l'autre culasse ce soir (vaut virer les soupapes), demain il fera jour...
A vous Cognac- Jay !
Edit: Les mêmes en plus grand:
Dernière modification par hoodlum (21-06-2019 20:46:49)
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si si c'est parlant, effectivement c'est fissuré
maintenant vu le faible emplacement fissuré dans la chambre de conbustion c'est sans doute sans grand effet, et à cet endroit on peut "mater'
tant qu'il n'y a pas de fissure entre admission et échappement ça va
mais c'est quand même pas très normal
avec 2 soupapes par cylindre on n'a pas ce soucis
sur l'autre culasse tu vois donc la fissure par l'admission
edit : ah oui la fissure vue par l'admission c'est net
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Personellement, j'ai regardé sur celle que j'ai, ça ressemble grandement à ce que tu constate, c'est pareil.
Et je dirais, trace de moulage, pas fissure.
ps: j'ai l'impression de faire de la proctologie
Dernière modification par tintamar (21-06-2019 20:56:00)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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ça serait le point de rencontre de la fonte d'alu qui entre par plusieurs canaux avec un peu de laitier de surface
il y a peut être des culasses plus touchées que d'autres
mais donc on est tous à peu près à la même enseigne
en tous cas très intéressant , curieux qu'Oliv' n'aie pas remarqué, lui qui doit avoir le record de bidouille avec notamment le cas de la machine de mahé avec ses poum ! (mais c'était du au démarreur)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Donc, on a 3 culasses qui présentent les mêmes caractéristiques.
On peut supposer que la plupart des machines de cette époque présentent le même "défaut", et peut-être les plus récentes aussi.
Sur le forum, je n'ai pas souvenir de problèmes de culasse, perte brutale de compression, problème de refroidissement (hors jdc), ou autre...
Est-ce utile de rechercher encore une autre culasse ?
tintamar, la tienne est de 2001 ?
Dernière modification par hoodlum (21-06-2019 21:15:27)
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La culasse sur les photos est d'un moteur 2001 oui
Ma SM est de 2004. ce moteur m'était "offert" avec.
Personellement je me rassurerais, dans tous les cas, ce que tu risque c'est d'utiliser un joint de Q/embase pour rien qui coute 35 euros.
Sans compter qu'on voit clairement que quand bien même ce serait une fissure, elle s'arrête bien avant le siège de soupape, et disont que la surface de jointure culasse cylindre est une "fissure" bien plus inquiétante :-)
Dernière modification par tintamar (21-06-2019 21:23:07)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Ok, demain je regarde l'autre culasse et je choisis la meilleure, faut aussi que je vérifie le surfaçage...
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@ tintamar : 2004 c'est la fin du premier modèle me semble t-il
pour lever le doute ... ton phare s'allume automatiquement ?
surfaçage ... à ma connaissance on n'a pas eu de culasse voilée
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour moi c'est des traces de moulage, le détecteur de crique serait le bienvenue, "le début" de polissage montre bien que ce n'est pas profond, pas de quoi saffoler, et en profiter pour faire un polissage.
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Oui mais alors le polissage je maîtrise pas du tout, déjà que le reste...
au fait comment tu as nettoyé la culasse car c'est nikel .... ultra sons ?
Décap'four (sans soude ! ) + brosse à dents, une vieille hein..
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tiens j'ai les dents jaunes, vais tester le décap'four, donc avec une vieille brosse à dents tu dis
sinon pour polir les pipes il y a des roues de polissage pour Dremel (ou flexible sur perceuse)
https://www.amazon.fr/Meules-A-Polir/b/ … 0153174031
affuter également l'arête de séparation entre les conduits menant à chaque soupape, avec la meule
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Polir c'est bien beau, mais en lisant le sujet depuis le début on se dit que finalement rien que nettoyer le dépot était une mauvaise idée, car çà aurait fait économiser beaucoup de temps avec cette fissure/défaut de fonderie, qui serait resté cachée
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De toute façon SebLob t'es contre tout ce qui est en alu poli (cf les jantes du SM)
Et comme moi j'aime bien l'alu poli, j'ai testé sur ma culasse de spare:
Avec cet outil:
Suivi du petit en coton avec du belgom alu.
Notons que je n'ai pas fini, ni même ne sait si un jour je remettrait cette culasse en fonction
@micky, non le modèle 2004 il a encore le bouton pour les phare, et le mon moteur est bien sans la grosse vis sur le capo du filtre à huile.
Dernière modification par tintamar (23-06-2019 21:00:08)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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OK merci
donc 2004 moteur différent de 2000 2001
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Polir c'est bien beau, mais en lisant le sujet depuis le début on se dit que finalement rien que nettoyer le dépot était une mauvaise idée, car çà aurait fait économiser beaucoup de temps avec cette fissure/défaut de fonderie, qui serait resté cachée lol
Pas faux,mais même non nettoyé ça se voyait quand même et ça m'aurait titillé longtemps.
Coup de mou intergalactique ce week-end, pas fait grand-chose...
@tintamar
Tu as meulé les têtes de tes guides de soupapes (dernière photo) ?
Je ne sais pas si j'aurai la patience de faire la même chose, ce qui me fait suer c'est surtout d'attendre une commande...
@micky, non le modèle 2004 il a encore le bouton pour les phare, et le mon moteur est bien sans la grosse vis sur le capo du filtre à huile.
Là je pige pas, je croyais que la grosse vis c'était pré-2004...
Les soupapes de la seconde culasse, celle que je vais probablement remonter.
L'échappement semble avoir besoin d'un rodage sérieux:
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