Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-07-2019 18:36:08

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 05-07-2016
Messages : 113

Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Salut à tous

Je cherche le forum sur ce sujet.

Je viens de changer ma bougie iridium par une bougie neuve classique.

Cela faisait un mois et demi que je n'avais pas utilisé la moto MZ 125 RT.

Alors que celle-ci tournait parfaitement, mon ralenti ne tient plus ?

Très grosse difficulté pour démarrer la moto... avant le changement de bougie elle démarrait au quart de tour...

Pour la démarrer rapidement je dois tirer le starter alors que le moteur est très chaud et qu'il fait 30 degrés dehors...

Avant le starter était utilisé uniquement par temps frais pour lancer le moteur froid...

Je n'ai absolument touché a rien et le simple changement de bougie entraine tous ces désagréments plus une petite pétarade à la décélération que je n'avais pas non plus avant ??? 

Bref je ne comprends rien.. la bougie est neuve et maintenant le moteur ne tient plus le ralenti.

Lorsque je roule a 80 km/h et que je tire l'embrayage l'aiguille du compte tour passe de 6200 tours environ à zéro le moteur cale direct...

Je n'ai qu'une seule explication qui pourrait expliquer cela : J'ai du laisser la moto pendant 1 mois et demi dehors avec le vent, la pluie, orages et la canicule.

Est-ce que cela pourrait expliquer mes problèmes ?

Merci d'avance pour vos retours :??:

Hors ligne

#2 02-07-2019 20:37:18

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Vérifie ton essence,

Elle a peut être pris de l'eau, donc vidange le réservoir, et met l'essence fraiche (pas l'eau hein) ?

Et concernant les problèmes de carburation, si tu n'a touché à rien, hé bien continue de ne toucher à rien au niveau du carbu pour le moment.

De toute façon, tu peux toujours remettre l'ancienne bougie pour éventuellement constater que c'est pareil, elle a bien l'olive ta nouvelle bougie ? un truc qui se visse sur la tête là ou l'antiparasite se branche

Dernière modification par tintamar (02-07-2019 20:42:04)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#3 02-07-2019 21:23:19

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

commence par ce que préconise tintamar

outre l'olive t'as bien enfoncé l'antiparasite ?

au fait pourquoi t'as viré la bougie iridium ?

mais pétarade à la décélération ça c'est plutôt carbu


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 02-07-2019 21:47:49

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Je viens de penser à un truc,

Il se peut aussi que de l'eau se soit accumulé dans la cuve du carbu (elle peut rentrer par le boisseau en coulant le long du cable d'accélérateur)

Donc, faire une vidange de la cuve avec la vis qui va bien (en bas de la cuve) pourrait la faire sortir


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#5 03-07-2019 10:49:37

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

si la vis n'est pas foirée, ce qui est fréquent à cause de l'utilisation de tournevis non adapté

je rappelle qu'un tournevis plat doit comporter des angles vifs et qu'il faut toujours prendre le plus gros qui entre dans la fente, en outre il faut bien appuyer et être parfaitement dans l'axe pour éviter que la lame sorte en bousillant la fente au passage, surtout qu'en l'espèce la vis de vidange est en laiton donc tendre


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 03-07-2019 12:13:07

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 05-07-2016
Messages : 113

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Bonjour à tous

Merci pour vos retours.

Alors pour l'essence le réservoir était sur réserve depuis un mois et demi et quand j'ai repris la moto j'ai mis 11 litres pour le remplir a nouveau mais je n'ai pas pensé à le vider complètement avant pour évacuer l'eau.

Pour la bougie iridium elle avait fait 6000 bornes et je pensais bien faire en décidant de mettre une bougie neuve normale.

Pour les pétarades à la décélération il y aurait peut-être un lien avec le carburateur d'après vos observations....  Ok je vais le démonter et regarder l'intérieur.

Pour @micky7 tu me parles d'une vis de vidange en laiton ? Peux-tu me préciser de quelle vis tu parles et ou est-elle ?

Je précise que j'ai bien compris que cette vis était sous le carbu mais est-il possible de l'atteindre sans démonter le carbu ?

Dernière modification par PASCAL67 (03-07-2019 12:16:19)

Hors ligne

#7 03-07-2019 13:58:47

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

oui tu peux l'atteindre sans démonter, en tout cas sur mon SM j'y arrive. Ce que je fais d'ailleurs avant de sortir le carbu généralement.

Elle est pas loin d'un tuyau (généralement rose) qui sort de la cuve par le bas, d'ailleurs l'essence s'écoule par là quand tu desserre la vis

Ceci dit, quand elle est bien serré le mieux est de sortir le carbu avant de l'abimer.

l'eau étant plus "lourde" que l'essence, elle se loge au fond de la cuve, concernant ton réservoir, si tu as fait le plein, hé bien disons qu'il est hors de cause sinon ce ne serait que de l'eau qui en sort vu qu'elle est plus lourde (jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau...)

Dernière modification par tintamar (03-07-2019 14:01:06)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#8 03-07-2019 14:33:23

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

la bougie iridium elle avait fait 6000 bornes

la mienne a 45000 bornes et je ne vois pas pourquoi je la changerais

sur ta bagnole tu changes tous les combien ? (si c'est pas un diesel)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 03-07-2019 15:42:10

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 05-07-2016
Messages : 113

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Pour la bougie cela me servira de leçon... Dorénavant elle restera en place jusqu'à la l'usure totale.

Mais je suis persuadé que le régime du ralenti qui ne tient plus ne peut pas être dut à un changement de bougie.

Aujourd'hui je vais faire une centaine de kilomètres pour la faire tourner et voir si le ralenti revient progressivement.

Si de l'eau à réussie à pénétrer dans le carburateur il vaut mieux démonter le carbu selon vos dires pour éviter d'abimer la vis.

Sur ce site quelqu'un avait mis une photo du carburateur avec toutes les pièces de celui-ci en expliquant ou était la vis du ralenti et la vis de richesse.

Est-il possible de retrouver ce carburateur avec tous les éléments éclatés pour que je puisses voir ou se trouve cette vis de vidange du carbu.

Merci d'avance

Dernière modification par PASCAL67 (03-07-2019 15:43:09)

Hors ligne

#10 03-07-2019 15:54:39

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 05-07-2016
Messages : 113

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

J'ai trouvé la photo dans le manuel d'utilisation de la MZ 125 RT mais je ne sais pas comment mettre une photo dans ce cadre

Hors ligne

#11 03-07-2019 20:05:20

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Salut a tous, je pencherais plus sur une saloperie au niveau du gicleur de ralenti consécutive au fond de reservoir que ton carbu a du avaler ( robinet sur reserve longtemps ) ...

Hors ligne

#12 03-07-2019 20:12:37

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Avec le petit filtre à essence on doit éviter ça ? (en l'occurence je ne sais pas si sa moto en dispose encore d'un)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#13 03-07-2019 22:20:16

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 05-07-2016
Messages : 113

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Bonsoir à tous

Je précise que j'ai bien un filtre entre le réservoir et le carburateur. Pour le problème du carbu il est possible que cela vienne de là.

Je vous explique : Comme la moto n'avait pas été utilisée pendant plus d'un mois et demi et quelle est restée dehors sous la pluie + vent et soleil je n'ai pas compris quand changeant simplement une bougie cela entraine un dysfonctionnement du ralenti avec une moto qui cale tous le temps.

Je vous précise qu'avant cela LE RALENTI ETAIT NICKEL. Hier j'ai commencé à faire un petit tour de 50 kilomètres. Résultat aucun changement.

Aujourd'hui j'ai décidé de vider mon réservoir. Au bout des 100 Km et sans que je fasse quoi que soit ( je n'ai même pas touché a la vis du ralenti ) le moteur à recommencer a mieux tenir le ralenti à environ  1000/1200 tours pendant 5 secondes environ puis le moteur cale.

Au vu de cette nouveauté j'ai décidé de continuer à rouler en espérant que le ralenti allait peut-être tenir un peu mieux.

Après 200 kilomètres le ralenti a commencé à tenir de plus en plus entre 1200 / 1500 tours.

Là je me suis dit qu'un tournant légèrement la vis du ralenti cela permettrait peut-être au moteur de rester à 2000 tours et peut-être que le moteur ne calerai plus.

Apres environ 5 Km le moteur s'est stabilisé à 2000 tours environ et démarrage de la moto au quart de tour.

Comme je suis sur la réserve je suis rentré et le ralenti fonctionnait parfaitement. Demain je vais refaire le plein et faire 100 Km pour vérifier si tout est toujours ok.

Il ne reste qu'un seul souci c'est les pétarades à la décélération un truc quelle ne faisait pas avant.

Je précise qu'avant lorsque je serrais la vis de ralenti IL NE SE PASSAIT RIEN d'où ma question sur ce forum.

Le régime moteur ne bougeait pas. Trois jours après et après environ 300 Km le voila qui fonctionne à nouveau.

Ne pensez-vous pas (comme moi) que le fait de l'avoir utilisé pendant 280 Km à peut-être enlever de l'humidité ou quelque chose comme cela dans le carburateur et à permis au ralenti de retrouver son bon régime.

Je ne vais pas crier victoire ce soir mais j'ai hâte de remplir le réservoir et de la faire tourner demain soir pour confirmer ou pas la fin de mon problème de ralenti.

Par contre si quelqu'un a eu idée sur les pétarades je suis preneur  :hm:  :hm:

Bien entendu je vous tiendrais au courant demain pour le ralenti si tout est ok ou pas.

Hors ligne

#14 03-07-2019 22:37:40

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

il devait y avoir de l'eau dans le carbu, avec les secousses elle a du passer en partie par le gicleur principal

toutefois il doit en rester un peu et ça perturbe en frein moteur, il y a des chances pour que les pétarades disparaissent d'ici qq centaines de km, sinon le plus rapide est de dévisser la vis de purge

quand tout sera rétabli pense à réduire le ralenti à 1800t/mn à chaud,
les 2000t c'est pour l'hiver pour éviter de caler à froid

l'éclaté du carbu figure en page 193 de la notice de réparation (184 du PDF) la vis de purge est la vis n°5
c'est con que la fonction ne soit pas indiquée)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 03-07-2019 23:26:03

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 05-07-2016
Messages : 113

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Salut micky7,

J'espère que tu as raison et que les pétarades vont s'arrêté.

Je viens de voir la vis numéro 5 sur l'éclaté du carburateur.

Par contre est il possible de la deviser sur le carburateur sans démonter le carburateur ?

En regardant le carbu sur la moto on se demande comment passer un tournevis la dedans.

Quand tu dis ça perturbe "en frein moteur " que voulais tu dire plus précisément ?

Dernière modification par PASCAL67 (03-07-2019 23:29:10)

Hors ligne

#16 04-07-2019 00:33:02

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 05-07-2016
Messages : 113

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Je viens de trouver la vis de purge sur le carburateur et @micky7 avait raison.

La vis se trouve en bas du carburateur sur le même coté que la vis du ralenti mais cette vis de purge à été serrée a fond (vraiment à fond et donc impossibilité de la dévisser ) et comme le dit micky7 il faut prendre le bon tournevis pour éviter d'abimer cette petite vis.

Le problème c'est que la vis est déjà très abimée et quelle est tellement serrée qu'il sera impossible de la sortir sans l'abimé définitivement.

Quelqu'un a t-il un carburateur en stock ou un carburateur abimé ou je pourrais lui acheté cette vis pour pouvoir dorénavant ouvrir cette vis de purge en cas de besoin ?

Ou un autre moyen d'avoir cette vis neuve via un site internet ?

Merci à tous pour vos retours.

Hors ligne

#17 04-07-2019 11:26:22

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Il te faut d'abord essayer de l'extraire ( la vis ...) .
Demontage de carbu obligatoire et travail à l'étau ...
Cette vis n'est pas spécialement profilée, elle ouvre ou ferme un trou en bas de la cuve .
Il faudra surtout la reprendre pour faire une fente correcte .

Hors ligne

#18 04-07-2019 14:49:27

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Bah, du moment qu'elle ferme la vis, c'est déjà ça.

Ne pas pouvoir purger avant démontage n'est pas en soi très grave, en le "couchant" on peut faire sortir l'essence par le "trop plein", qui sort lui aussi par le tuyau de vidange de cuve, mon dieu que c'est bien fait :-).

Juste pour l'histoire, ma vis était aussi bien bloquée au début, une sale gueule de vis torturée, il a fallu s'appliquer pour la sortir la première fois, maintenant quand je la serre, je serre juste ce qu'il faut pour que ça fuite pas, et donc malgré sa sale gueule, elle s'abime plus et elle ferme.


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#19 04-07-2019 23:13:18

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 05-07-2016
Messages : 113

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Salut à tous

Je réitère mon message. Après encore 150 Km ce soir le moteur tourne maintenant très bien.

Plus de problème de ralenti et plus de pétarades.

Ma MZ n'aime pas rester sous la pluie et le mauvais temps.

J'espère que cette discussion servira à d'autres qui feront tourné leur machine pour éliminer ce qui aurait put pénétrer dans le carburateur.

Cela permettra de comprendre les dysfonctionnements et de ne pas tout démonter de suite.

Dernière modification par PASCAL67 (04-07-2019 23:13:52)

Hors ligne

#20 04-07-2019 23:19:06

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Je te conseille aussi de laisser tomber la vis de purge.

Ouvrir le carbu n'est quand-même pas une purge à ce point et ça permet d'y voir plus clair.

Et en réalité, on n'a pratiquement jamais besoin de purger.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

Pied de page des forums