Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 05-07-2019 16:27:30

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

je suis tout de même surpris que de l'eau soit entrée dans le carbu
à 50000km ça ne m'est jamais arrivé et pourtant elle est restée parfois des jours sous la pluie


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#22 06-07-2019 21:18:56

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Bon le problème semble résolu, mais sincèrement quand on remplace une bougie qui fonctionne, par une neuve (çà n'est absolument pas interdit) si la moto fonctionne mal, alors la première des choses à faire s'est, de remonter la vieille bougie, tout simplement.

Franchement sur les TDR et DTR a force quasi tout le monde roule avec des bougies NGk en version Platine ou Irridium, non pas que çà soit a ce point performant (le gain est compris entre le faiblement perceptible et l'effet placébo  lol ) par contre, çà ne semble pas sortir de la même usine, et çà n'est donc pas la même qualité de bougie.

En effet des membres ont même purement et simplement eut des bougies classiques (NGK BR9ES pour ètre précis) qui ne fonctionnaient pas du tout à la sortie de l'emballage, ou qui ne fonctionnaient plus aprés quelques centaines de bornes, là ou une BR9EVX ou une BR9EIX neuve n'a jamais posé problème à personne, et ne tombe pas en panne avant trés trés trés longtemps (en fait perso j'ai jamais connu une telle bougie HS, mais il est frais que dans le doute de temps à autre j'en monte quand même une neuve, l'ancienne me servant de bougie de secours dans la trousse à outils).

Dans le milieu de la KTM Duke 125, c'est al bougie d'origine de marque Bosch, qui était visiblement une m*rde niveau qualité, certains l'on remplacé par son équivalent de chez NGK, et d'autres par de la NGK Irridium. Je ne veux pas là parler d'un gain de perfs en passant sur NGK normal ou Irridium mais de la disparition de certain phénomènes comme la moto qui ne tient pas le ralenti, qui cale sans raison, qui déc*nne passé un certain régime.

Faut dire que parfois c'est assez mystérieux un circuit d'allumage.

Par le passé on avait au taf des débrousailleuse Kawasaki, dont l'une d'entre elle refusait de fonctionner plus d'une heure avec la même bougie. Impossible de la redémarrer. fallait mettre une autre bougie (pas forcément une neuve) et elle redémarrait aussitôt. Pour environ une heure avant de tomber en rade.

Bon c'était pas si grave puisqu'en temps normal de toute façon le plein durait à peine plus d'une heure.

Donc quand elle retombait en rade avec l'autre bougie, suffisait de remonter la bougie dont elle ne voulait pas une heure avant  pt1cable  :??:  lol .

En même temps, c'était l'époque des débroussailleuse "moche" mais au moins t'as juste à tirer sur l'antiparasite pour le retirer, un petit coup de clé pour débloquer la bougie puis serrer l'autre, ré-emboiter l'anti parasite et voilà. Maintenant y'a souvent un capot plastique pour faire beau , avec un antiparasite difficile d'accés, une bougie difficile d'accés aussi, à croire que çà a été pensé par un ingénieur automobile   :arg:

Hors ligne

#23 07-07-2019 01:01:44

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

la version iridium présente l'intérêt d'un dimensionnement des électrodes plus fin

ça concentre l'étincelle, c'est surtout utile à froid

en outre le métal et plus résistant

le problème rencontré avec les débroussailleuses était sans aucun doute provoqué par un mauvais choix de température de bougie, celles ci se refroidissaient mal ce qui, ajouté aux dépôts inhérents au mélange 2 temps, occasionnait un auto allumage

en remettant la même bougie refroidie ça repartait

je viens de constater en réparant ma tondeuse que l'indice thermique de la bougie fournie par le fournisseur pro de pièces de tondeuse ne semble pas identique à celui d'origine
soit il ne fait pas gaffe, soit il a choisi mieux que le fabricant, l'avenir me le dira peut être

le capot correspond peut être à une protection contre l'eau et la poussière qui sont des plaies pour les engins de ce genre, peut être aussi pour éviter le désagrément du contact avec un anti patate grillé qui peut te filer des châtaignes de qqs milliers de Volts


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#24 07-07-2019 01:55:12

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 05-07-2016
Messages : 113

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si c'est le mauvais temps qui est à l'origine de mes problèmes de ralenti ou le changement de bougie en tout cas il fonctionne maintenant parfaitement.

J'ai décidé de laisser la nouvelle bougie version normale d'origine dessus et de ne pas remettre une nouvelle bougie iridium.

Pour @micky7 ta MZ ne crains pas la pluie ou alors tu l'utilises régulièrement ce qui évite peut-être des soucis de carburation ou autres.

Personnellement comme je n'ai plus le petit bouchon au-dessus de la bougie qui tiens l'antiparasite je me suis dis que l'orage étant assez fort à peut-être réussi a faire entré un peu d'eau dans le creux de le bougie même si celle-ci est bien protégé par le réservoir.

Bref pas mal d'hypothèses mais au final elle fonctionne maintenant très bien et ça c'est le principal.

Hors ligne

#25 07-07-2019 10:58:06

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

l'absence du bouchon est très gênante à mon avis,
tu n'as plus le vieil antipatate pour essayer de récupérer la rondelle ?

qu'as tu fait de la bougie iridium que tu as enlevée ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#26 07-07-2019 11:46:52

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 05-07-2016
Messages : 113

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Salut micky7,

Je n'ai jamais eu de bouchon et le précédent propriétaire avait changé le vieil antiparasite par un neuf de la marque NGK. N'ayant jamais la moto sous la pluie aussi longtemps je n'avais jamais eu de soucis avant.

Pour ma bougie iridium après démontage je me rappelle l'avoir mis de coté dans sa boite d'origine.

Mais quand j'ai eu mes problèmes de ralenti impossible de la retrouver.

Bref à ce jour je n'ai plus de bougie de secours dans ma caisse à outils sous la selle.

Hors ligne

#27 07-07-2019 16:09:34

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

dommage car ta "vieille" bougie ne l'est pas (vieille)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#28 07-07-2019 16:48:23

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Ben elle est forcément quelque part cette "précédente" bougie remise dans sa boite.

Bon en même temps une bougie Irridium coute au pire un plein de carburant.

A+

Hors ligne

#29 07-07-2019 17:12:07

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

c'est pas le coût mais le principe qui me chagrine ... je crains pour lui que PASCAL67 perde comme moi la mémoire ... très chiant à la longue


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#30 12-07-2019 15:21:35

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 05-07-2016
Messages : 113

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Salut à tous

Nouveau site plus sympa je trouve.

Pour ma mémoire elle me joue des tours mais je pense que c'est provisoire.

A +

Hors ligne

#31 12-07-2019 22:02:14

nitro 79
Membre
Lieu : deux sèvres
Inscription : 21-03-2014
Messages : 169

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Bonjour
    j'ai eu aussi un problème de ralenti ; la moto calait dès que j'étais à l'arrêt
       finalement c'était le volet de starter qui était resté bloqué . petite panne mais ça fait chercher un bon moment transpi
     maintenant tout est nickel , ralenti à 1700/mn

Hors ligne

#32 12-07-2019 23:29:44

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 05-07-2016
Messages : 113

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

Salut @ nitro79

Pour débloquer ton volet as-tu été obligé de démonter ton carbu ou celui-ci s'est remis en place en tirant plusieurs fois sur le câble du starter ?

Hors ligne

#33 13-07-2019 08:48:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Le ralenti ne tient plus sur ma MZ 125 RT

salut nitro,

il y avait un bail que le starter ne nous avait plus embêté, c'est une panne que je redoute, faut y penser quand ça cale et une autre panne de notre bien aimé carbu donne le même symptôme c'est l'aiguille de flotteur de travers

on ne voit rien de l'extérieur, mais peut être que dans ce cas il y a du jeu dans le câble qui indique que le boisseau du starter est bloqué


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums