Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2012 10:39:48

motardnovice
Membre
Lieu : Villejuif
Inscription : 12-08-2011
Messages : 665

Replacer et/ou remplacer l'ampoule H4 de phare

En regardant "droit dans le phare" ma RT, je remarquais que l'ampoule était légèrement décalée comme si elle était mal implantée. En la démontant pour la remettre en place, je n'ai remarqué aucune encoche permettant de la stabiliser avant fermeture de la douille... je l'ai centrée au mieux avant de refermer la "douille voleuse". Le phare remis en place, j'ai eu droit à un "clin de phare" qui n'a pas été sans me déplaire mais cela conviendra-t-il à ceux que je croiserai ou comment s'assurer remonter une ampoule convenablement???

Hors ligne

#2 29-10-2012 11:13:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Replacer et/ou remplacer l'ampoule H4 de phare

j'ai eu un problème de ce genre quand j'ai récupéré ma machine mais je ne sais s'il est parfaitement identique

l'embase en plastique brun comporte 2 linguets faisant ressort s'encliquetant dans 2 emplacements sur le réflecteur de phare

ces linguets s'étaient avachis et ne pressaient plus assez l'embase sur le réflecteur, de ce fait l'embase ne tenait pas bien en place et l'aplomb de l'ampoule était folklorique

j'ai réglé simplement le problème en tiédissant (avec précaution à 10 cm au dessus d'une flamme de briquet) le plastique à la base de chaque linguet pour lui donner une position telle que son effet ressort soit à nouveau efficace

ça tient parfaitement depuis (2 ans et 35000km)

peux tu mettre une photo ? pour voir si les linguets existent ou sont cassés et aussi si c'est bien l'embase d'origine

Dernière modification par micky7 (29-10-2012 11:14:38)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 29-10-2012 11:39:20

motardnovice
Membre
Lieu : Villejuif
Inscription : 12-08-2011
Messages : 665

Re : Replacer et/ou remplacer l'ampoule H4 de phare

micky7 a écrit :

peux tu mettre une photo ? pour voir si les linguets existent ou sont cassés et aussi si c'est bien l'embase d'origine

J'ai déjà remonté le phare, mais je ne manquerai pas lorsque j'aurai un peu de temps de faire un cliché.

Hors ligne

#4 31-10-2012 11:29:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Replacer et/ou remplacer l'ampoule H4 de phare

mon filament code vient de lâcher donc remplacement de la H4 et photos

il y a une encoche dans le réflecteur juste au dessus de la veilleuse et 2 ergots sur l'ampoule faisant détrompeurs qui viennent s'y loger

quand la pièce en plastique est déformée (probablement suite à une mauvaise mise en place de l'ampoule) l'ampoule n'est pas appliquée suffisamment sur le réflecteur et le détrompeur n'est pas efficace

les faces plates des 2 linguets doivent être sur le même plan que la face plate de la pièce plastique

1166341315.JPG

Dernière modification par micky7 (31-10-2012 15:00:22)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 12-07-2019 23:39:26

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 05-07-2016
Messages : 113

Re : Replacer et/ou remplacer l'ampoule H4 de phare

Salut à tous,

Je souhaiterais remplacer mon ampoule H4 d'origine MZ 125 RT par une ampoule LED qui consomme moins que la H4.

Cela permettra à la batterie d'être moins sollicité en énergie sachant que l'ampoule avant est toujours allumé comme vous le savez.

Connaissez-vous un modèle LED qui éclaire bien et qui pourrait remplacé la H4 d'origine ?

Merci à vous pour vos retours.

Hors ligne

#6 13-07-2019 08:36:07

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Replacer et/ou remplacer l'ampoule H4 de phare

je n'ai pas le temps ce matin de retrouver la / les discussions à ce sujet mais commence par cette page
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 99#p163799

attention autrefois les liens étaient marqués par un souligné, ça n'est plus le cas donc quand tu lis Là ou Ici c'était autrefois   ou Ici qui permettaient de les repérer

ça doit avoir évolué, attention ! les bons modèles comportent un ventilateur qui n'entre peut être pas dans notre phare

il y a eu beaucoup de simulacres d'ampoules à bas prix avec les résultats d'éclairage à la hauteur du prix

je n'en ai pas vu qui soient homologués


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#7 13-07-2019 17:17:51

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Replacer et/ou remplacer l'ampoule H4 de phare

Le coté positif c'est qu'il est rare de trouver une ampoule LED qui consomme plus de 25 Watt (en réel je parle, parce que le marketing fait croire parfois qu'on achète une ampoule qui demande à avoir un groupe électrogène en remorque pour pouvoir l'alimenter).

Le problème c'est qu'il faut de toute façon que l'ampoule puisse ètre refroidie sinon elle va soit cramer, soit l'alim intégrée va alimenter de moins en moins l'ampoule au fur et à mesure qu'elle monte en température.

Donc sur une SM ou SX du moment que ça bloque pas à cause de la colonne de direction y'a moins de problème "technique" (juste le problème de ne pas tomber sur une ampoule mal étudiée) vu que le système de refroidissement de l'ampoule pourra fonctionner, mais pour la RT si c'est pour que l'ampoule se retrouve enfermée dans l'optique d'origine .

C'est quoi le diamètre de l'optique d'origine?

Car perso si j'avais une RT c'est pas une ampoule LED que je monterais mais direct une optique ronde à LED vu qu'il existe plein de modèles sur le marché, mais bon, toujours le même problème, on n'a que des infos totalement fantaisistes, et quand le but est d'éclairer pareil, ou un poil plus, mais surtout de consommer moins, c'est pas spécialement rassurant de tomber sur une optique LED ronde ou le vendeur indique direct qu'elle fait 300 Watt, par exemple ...

Hors ligne

#8 13-07-2019 21:38:00

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Replacer et/ou remplacer l'ampoule H4 de phare

SebLob a écrit :

Le problème c'est qu'il faut de toute façon que l'ampoule puisse être refroidie sinon elle va soit cramer, soit l'alim intégrée va alimenter de moins en moins l'ampoule au fur et à mesure qu'elle monte en température

remarque très pertinente

SebLob a écrit :

perso si j'avais une RT c'est pas une ampoule LED que je monterais mais direct une optique ronde à LED

pas con, je vais de ce pas m'informer sur cette possibilité

sinon l'optique de la RT est de 18cm de Ø


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums