Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-07-2019 10:04:02

rodlecanard
Membre
Inscription : 31-01-2019
Messages : 22

ma SM chauffe

Bonjour tout le monde je ré-ouvre le sujet dans la bonne section , donc l ancien proprio m a dit qu elle chauffait, elle est complète je n ai pas encore démonté la moindre pièce , je dois la remettre en route après un moment d inactivité.

Hors ligne

#2 19-07-2019 11:07:18

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : ma SM chauffe

125 SM 2005 => Il y a un logo MZ coulé dans la masse du carter d'embrayage (carter à droite), sur ce même carter il y a un petit carter avec écrit dessus "oil filter" la vis du bas est identique aux deux vis du haut. Si tu as ça on ne peut pas se tromper c'est bien un modèle postérieur à 2003/2004 années durant laquelle le changement à eu lieu.

Bon ça c'était pour le carter, après il y a aussi 2 versions de culasse, celles avec godet et pastilles, et celle avec godet uniquement. Je te souhaite avoir godet + pastille, c'est moins cher si il faut faire un jeu aux soupapes (pour peu qu'on se fournisse chez muz vertrieb et pas mz-faber, bref), ça de toute façon tu ne le saura qu'en ouvrant le cache culbut, ce qui ne sera pas le cas dans un premier temps.

5 ans sans démarrer, je pense que tu peux :
   -Vidanger le réservoir et y mettre de l'essence neuve
   -Vérifier le niveau de liquide de refroidissement, essayer de constater qu'il a encore une belle couleur claire (par le bouchon du radiateur, tu dois pouvoir voir les ailettes par transparence) bref, vérifier qu'il n'est pas mélé à de l'huile. (idem pour l'huile moteur pas mélé à du liquide de refroidissement).
   -Changer la batterie, ou tenter de récupérer l'ancienne sans trop insister, parce qu'une roue libre de démarrage ça coute 100€ (ceci dit gregtrash en avait une d'occaz à vendre il y a encore 6 mois il me semble on l'a pas vu depuis sur le fofo donc bon), ça serait con d'insister sur le démarreur et de la casser la roue libre parce que la batterie est HS.
   -Démonter la bougie, vérifier qu'elle fait de l'étincelle.
   -Changer filter à huile, Vidanger l'huile, et mettre de la neuve (1,2L tant qu'a faire, prend de la synthèse, sur 1,2L le surcout est assez négligeable)

Là tu peux essayer de démarrer, mais n'insiste pas même si elle démarre, tu l'éteins et fait le reste de la liste (j'intercale ce test ici, comme ça, si elle démarre plus après les étapes suivantes, on pourra se dire que ça démarrait avant sans avoir touché au carbu ou autre)

Si elle démarre pas:
   - Démonter le carbu, le nettoyer, si possible le passer aux ultrasons y a que ça de vrai.
   - Vérifier le filtre à air, même si il est pas en forme, le garder, ça doit pas empêcher le démarrage de toute façon/ sinon l'enlever le temps de tester le démarrage, et évidement en acheter un neuf dans tous les cas.
   - Vérifier que l'essence coule... et arrive à s'écouler même à travers le petit filtre à essence

pps: quand tu vidange, il y a 2 vis à enlever, une avec une tête boulon, une avec clé 6 pans, celle avec tête boulon à une crépine qui généralement reste dans le moteur on arrive à la sortir avec son petit doigt (quand il est pas trop gros), ne pas la perdre, ni oublier que la remettre.
La vis 6 pans, elle est magnétique, et attire donc tout ce qui est métallique dans l'huile, bien observer qu'elle n'a pas attiré de la limaille mais juste ce qu'on appelle de la "boue", qui elle est "normale".Si accumulation de limaille, ça signifie qu'il y a un truc métallique qui se ronge dans le moteur, ou qui a fini de se rongé, pas trop le choix, nettoyer, remettre de l'huile passer pas la case démarrage, vidanger vérifier remettre l'huile vidangé puisqu'elle est neuve.

Dernière modification par tintamar (19-07-2019 11:27:16)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#3 19-07-2019 13:42:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : ma SM chauffe

avant de s'inquiéter des poussoirs de soupapes ... la machine affiche combien de km ?

sinon tintamar a tout dit

quand il parle de roue libre c'est seulement si le démarreur n'entraine pas le moteur (rare)

pour le bouchon magnétique c'est plus que de la boue j'ai vu une fine limaille sur toutes celles que j'ai bricolées
attention d'utiliser de bons outils pour tout démontage sinon les bouchons risquent d'être émoussés et ne seront plus démontables

notamment pour la clef allen de l'un des bouchons n'utiliser QUE DE LA MARQUE genre Facom, Peugeot Sam Eternum ...
c'est peut être contraignant mais rien à côté des emmerdes évitées

en général c'est très serré et pas facile à dévisser, si tu as une clé à choc c'est mieux mais pas obligatoire

ne pas rigoler avec la crépine, on a eu une pompe à huile bousillée par son absence

pour le nettoyage aux ultrasons y a pas le feu, un nettoyage simple suffit la plupart du temps
perso la mienne a 50000km et n'a jamais nécessité de nettoyer le carbu
dans ton cas il peut y avoir un dépôt vu le nombre d'années sans tourner si le robinet n'était pas fermé

m'étonnerait que la batterie soit utilisable


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 19-07-2019 18:55:05

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : ma SM chauffe

Donc si je comprend bien il est question de remettre en route une SM de 2005 qui est restée 5 ans sans tourner et qui avait le moteur qui chauffait peut de temps avant d'ètre "laissée de coté".

Du coup, faut d'abord s'occuper de la remise en route et ensuite ou en parallèle s'occuper de cette histoire de chauffe.

Faudrait déja voir si le ventilateur fonctionne et si elle chauffait plutot en roulant, si le calorstat s'ouvre bien, l'état de la pompe à eau, ou tout simplement si le circuit est étanche.

Pareil, je n'ai encore jamais utilisé de nettoyeur ultra son, c'est donc pas indispensable.

Et en effet 5 ans sans servir, même pas la peine de perdre son temps à tester la batterie, poubelle.

Hors ligne

#5 20-07-2019 20:12:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : ma SM chauffe

pour la batterie ça dépend de ce qu'a fait l'ancien proprio, il peut avoir essayé de démarrer donc peut être mis une batterie

ceci dit ça me fait penser que s'il a tenté avec une batterie aux pôles inversés le CDI est mort

donc avant toute choses mettre une batterie MAIS ne pas se fier à la batterie qui est peut être dessus
vérifier que c'est conforme à l'image de la page 114 de la notice de réparation SM/SX (page 118 du PDF)
la borne + est à droite, si ça n'est pas le cas voir avec nous avant de brancher quoi que ce soit

vérifier que tous les fils arrivent sur les bornes, le schéma électrique est à la fin de la notice de la RT

que le ventilo fonctionne est très secondaire, il ne se déclenche pratiquement jamais, surtout sur route

par contre le coup tordu de SM/SX c'est qu'il y a 2 radiateurs en série et il se peut que la circulation soit désamorcée
car la durite qui relie les radiateurs connecte le bas du radiateur de gauche au haut du radiateur de droite
donc vérifier le plein à gauche puis à droite comme l'indique la notice de réparation SM/SX page 55 (page 59 du PDF)
ça pourrait être la cause de surchauffe si c'est désammorçé


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 20-07-2019 23:38:05

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : ma SM chauffe

Franchement, je ne sais pas ou ils ont vu qu'on pouvait vérifier le remplissage du radiateur de gauche ...

En fait les 2 radiateurs on une petite durite en plus branchée en haut sur le radia de gauche et de droite qui les relie, ça permet donc d'équilibrer le remplissage, de chasser l'air du radiateur de gauche lors du remplissage.

Dans tous les cas, on peut vérifier le bon remplissage en contrôlant que les 2 radiateurs sont chaud de haut en bas (sans se brûler de préférence, et une fois que la moto à un peu chauffé)

Après si le radiateur de gauche ne se remplis pas, la petite durite serait un élément à vérifier

ps: quand je remplis mon circuit, je met de l'eau par le bouchon du radiateur de droite, je penche la moto un peu à droite un peu à gauche, je complète, jusqu'à ce que ce soit le trop plein qui pisse, et puis valà

Dernière modification par tintamar (20-07-2019 23:43:29)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#7 21-07-2019 06:28:26

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : ma SM chauffe

sur la notice on voit le gars remplir par le radiateur de gauche, mais la moto est sur béquille d'atelier


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 21-07-2019 17:11:51

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : ma SM chauffe

Tout dépend de l'usage qui est fait de la moto. A l'arrêt, un radiateur (ou deux) çà ne sert quasi à rien sauf s'il y a du vent. Evidemment à l'arret on est pas au rupteur, mais si t'es en ville que tu passe ton temps à accélérer un peu pour rouler genre à 20 à l'heure dans les bouchons, puis ètre  nouveau à l'arrêt et ainsi de suite, ben surtout quand il fait une température de plus de 30 degrés, le ventilo peut se déclencher. S'il ne se déclenche pas, ben là le moteur va surchauffer.

Donc c'est quand même à vérifier, vu que sans plus d'infos on ne sait pas QUAND la moto surchauffe.

Si on savait que le moteur surchauffe en roulant à 90 km/h ben là c'est certain que c'est pas le ventilo le responsable

Quand au circuit qui se désamorce, en effet l'air ne peut pas rester prisonnier en haut du radiateur de gauche, vu qu'il est relié au radiateur de droite Par contre le niveau dans le radiateur de gauche peut donc baisser bien plus que le radiateur de droite, puisque forcément le radiateur de droite "déborde" dans celui de gauche a un niveau assez élevé N'empêche qu'en regardant dans le radiateur de droite, il doit quand même manquer pas mal de liquide, et en faisant le complément, le liquide va forcément déborder dans le radiateur de gauche et va le remplir, puisque la petite durite du haut fait qu'il ne peut pas y avoir de bulle d'air prisonnière

Mais aprés tout, si le problème de surchauffe de la moto pourrait ètre simplement un niveau de liquide trop faible dans les radiateurs, ben c'est pas bien compliqué à résoudre

En espérant qu'il ne soit pas plutot question de quelqu'un qui par radinerie n'a pas voulu dépenser une somme astronomique en liquide de refroidissement  roll , et a donc tourné à l'eau du robinet, parfois trés calcaire selon la région. C'est rare mais de temps à autre on tombe sur un véhicule au radiateurs totalement colmaté de dépots à force d'avoir tourné à l'eau du robinet (ou des foi, un moteur HS, car forcément l'eau, même si elle est déminéralisée, en plein hiver, c'est pas du métal qui va gagner contre de l'eau qui gèle dans le circuit).

Donc si c'est juste les radiateurs qui ne sont pas assez remplis de liquide, voilà un problème simple à résoudre (sauf si c'est parce que le circuit n'est pas étanche).

Hors ligne

#9 21-07-2019 17:14:00

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : ma SM chauffe

Au fait, sur la notice, le mec il s'emm*rde à remplir en ayant débranché la durite du radiateur de droite? C'est quoi l'intéret, vu qu'en remplissant par le bouchon du radiateur ...

Hors ligne

#10 21-07-2019 21:40:43

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : ma SM chauffe

effectivement il faut voir dans quelles conditions le moteur surchauffait

je répercutais un problème évoqué de désamorçage de circulation du liquide de refroidissement, ça n'était peut être qu'un mauvais remplissage

on rempli par le radiateur de gauche, moto sur béquille le radiateur de droite est plus bas et se rempli par simple effet des vases communicants via la pompe, mais lentement car le flux qui peut traverser la pompe au repos est faible, donc prendre le temps et attendre que le niveau ne bouge plus dans le radiateur de gauche (de toutes façons difficile de savoir où en est celui de droite) sinon les radiateurs ne seront pas complètement remplis


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#11 21-07-2019 22:35:20

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : ma SM chauffe

Et puis il y a la diode témoin de chauffe, si elle n'est pas grillé, ou qu'il n'y a pas de pbs electriques sur le chemin qui s'allume quand c'est trop chaud.


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#12 22-07-2019 12:31:21

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : ma SM chauffe

euh c'est pas une diode, trop moderne pour l'époque, donc possible que ça ne s'allume pas ampoule grillée

a priori elle ne doit pas s'allumer par erreur mais au contraire ne pas s'allumer alors qu'il faudrait sauf si le fil allant au capteur est abîmé et touche la mase


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#13 22-07-2019 12:46:23

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : ma SM chauffe

micky7 a écrit :

effectivement il faut voir dans quelles conditions le moteur surchauffait

je répercutais un problème évoqué de désamorçage de circulation du liquide de refroidissement, ça n'était peut être qu'un mauvais remplissage

on rempli par le radiateur de gauche, moto sur béquille le radiateur de droite est plus bas et se rempli par simple effet des vases communicants via la pompe, mais lentement car le flux qui peut traverser la pompe au repos est faible, donc prendre le temps et attendre que le niveau ne bouge plus dans le radiateur de gauche (de toutes façons difficile de savoir où en est celui de droite) sinon les radiateurs ne seront pas complètement remplis

Ben justement, c'est celui de droite qui a le bouchon et c'est dans celui de droite qu'on contrôle le niveau, et qu'on fait le remplissage du circuit.

Et la béquille étant à gauche, forcément la moto penche sur la gauche, donc c'est le radiateur de gauche qui est le plus bas, et le radiateur de droite avec le bouchon de remplissage qui est le plus haut. Faut que je retrouve le pdf de la notice sur mon ordi . Mais en totu cas le manuel du conducteur montre bien le bouchon du radiateur de droite (enfin le seul qui a un bouchon) et ne parle à aucun moment du radiateur de gauche.

Hors ligne

#14 22-07-2019 13:25:54

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : ma SM chauffe

Oui le terme "diode" était mal choisi, j'avais en tête pour être exact "témoin lumineux".


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#15 22-07-2019 15:18:21

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : ma SM chauffe

@ Seb sur la figure de la notice de réparation le bouchon est à gauche MAIS c'est vu de devant

si tu ne la retrouves pas elle est là : https://drive.google.com/drive/folders/ … 2nrt6scC_i

tu as raison c'est le radiateur de gauche qui se retrouve en bas, il était logique que le bouchon soit en haut, du coup mon explication fonctionne quand même


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#16 04-10-2019 11:32:42

rodlecanard
Membre
Inscription : 31-01-2019
Messages : 22

Re : ma SM chauffe

Désolé pour cette absence , je suis de retour pt1cable

IMG-20191002-162312.jpg

Dernière modification par rodlecanard (04-10-2019 11:34:59)

Hors ligne

#17 05-10-2019 22:00:44

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : ma SM chauffe

bon OK tu es de retour, tu nous poste une belle photo mais encore  ....


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#18 07-10-2019 11:47:58

rodlecanard
Membre
Inscription : 31-01-2019
Messages : 22

Re : ma SM chauffe

que je m y attelle ces prochains jours  suicide

Hors ligne

#19 08-10-2019 10:22:10

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : ma SM chauffe

à minima, avec cette photo, on voit clairement de quel modèle de moteur il s'agit (petite vis sur capot filtre à huile)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#20 09-10-2019 02:06:47

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : ma SM chauffe

en effet modèle 2004 et postérieur


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums