Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-07-2019 01:01:29

Tom17
Membre
Inscription : 31-07-2019
Messages : 15

Tom 125 Mz SM

Bonjour, je suis propriétaire d'une SM de 2004 adaptée en Scrambler. J'aimerai avoir des informations sur la batterie de base de cette moto ? Le démarrage est compliqué (souvent obligé de pousser). La batterie actuelle est une 12V pour 8,6Ah, je me suis rendu compte que ce n'était pas suffisant, quelqu'un connaît le bon ampérage pour cette moto ?

Merci d'avance

Petite présentation au fait, voilà ma seconde 125, et je suis tombé sous le charme de cette Sm entièrement transformée en scrambler, la moto a une jolie silhouette et un très beau bruit, je fais l'entretien de moi même, cependant mes connaissances en mécaniques connaissent leurs limites. Je viens ici pour partager et aussi pour apprendre des choses sur cette MZ et éventuellement être guidé pour trouver des pièces.

Dernière modification par Tom17 (31-07-2019 01:13:32)

Hors ligne

#2 31-07-2019 08:42:39

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Tom 125 Mz SM

Bienvenue à toi.

Hors ligne

#3 01-08-2019 20:38:08

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Tom 125 Mz SM

ton compte est validé, tu peux désormais utiliser la recherche etc ...

pour te familiariser avec le ForuMZ et récupérer les docs va sur cette page (cliquer sur l'adresse)
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 27#p169327

il n'est habituel de traiter de méca ici mais ton cas est simple, il faut une batterie de 9Ah donc 8.6Ah ça marche parfaitement

toutefois ta batterie est très fatiguée donc à remplacer

je ne sais pas si sur la SM on peut implanter une 12Ah, je viens de le faire sur ma RT pour voir si ça tiendra plus longtemps

et attention à ne pas acheter une batterie dont les pôles sont à l'inverse de celle d'origine

avec une batterie branchée à l'envers le CDI grille

bienvenue  bienvenue  bienvenue


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 09-08-2019 14:30:30

Tom17
Membre
Inscription : 31-07-2019
Messages : 15

Re : Tom 125 Mz SM

Bonjour à toi Micky7.

Merci de ta réponse, j'ai testé la batterie actuelle qui est presque neuve, elle est bonne. J'ai cependant essayé le démarrage avec un booster de batterie, et il s'avère que la moto démarre au quart de tour à chaque fois. Je vais vérifié l'état de toutes mes connections électriques avant de penser à l'achat d'une batterie neuve. Si toutes les connections sont bonnes, je vais surement prendre une 12Ah.
Merci du conseil pour les pôles, j'ai déjà eu cette mésaventure, ça sert de leçon :')

Hors ligne

#5 09-08-2019 19:56:57

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Tom 125 Mz SM

presque neuve ça ne veux rien dire, il suffit qu'elle soit tombé 1 fois sous les 11V pour qu'elle soit faiblarde

je t'assure que 9Ah est suffisant, même 6Ah ça fonctionne avec une batterie en bon état

pour la 12Ah j'ai installé celle là, pas chère https://www.dafy-moto.com/batterie-yb12al-a2-kyoto.html

Attention ! le lien que j'ai mis dans ma première réponse ne fonctionnait pas, j'ai corrigé


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 21-08-2019 14:54:24

Tom17
Membre
Inscription : 31-07-2019
Messages : 15

Re : Tom 125 Mz SM

Merci du conseil, j'ai vérifié l'intensité moteur éteint et moteur allumé, les valeurs sont correctes. J'ai essayé avec une batterie de 14 Ah, la moto ne démarre pas au démarreur électrique, tandis que ça fonctionne parfaitement à la poussette ..

Hors ligne

#7 21-08-2019 18:15:42

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Tom 125 Mz SM

Il faut prendre en compte que la capacité d'une batterie n'indique que l'énergie qu'elle peut avoir "en stock".

Par exemple, tu peux avoir un réservoir de 10 litres, de 5 litres, de 1500 litres, si le carburant qu'il contient est le même, çà ne change rien pour le moteur sauf le temps avant de refaire le plein. Par contre suffit que l'un de ces trois réservoir ait une durite de trop faible section et le carburant va avoir du mal à aller jusqu'au carburateur ...

Bref, pour une batterie la capacité c'est l'équivalent du volume d'un réservoir, alors que souvent ce qui importe c'est l'intensité que cette batterie peut débiter, pas combien de courant elle peut contenir.

Niveau "capacité" nous avons d'origine 9 Ah là ou la plupart des 125 se contentent trés bien d'une 6 Ah.

Tu nous parle d'avoir vérifié l'intensité moteur éteint et moteur allumé et les valeurs sont correctes, mais tu ne voulais pas plutot parler de la tension en Volt?  Et si oui, tu as quoi comme valeur?  Car j'ai déja vu des gens penser qu'avoir 12.01 Volt moteur éteint et 12.25 Volt moteur en route était tout à fait normal, alors que 12.01 Volt "à vide" démontre une batterie qui est loin d'ètre chargée, tandis que 12.25 Volt moteur en route avec l'alternateur qui recharge la batterie démontre qu'elle risque pas d'ètre chargée avant longtemps, vu que normalement il y a largement plus de 13 voir plus de 14 Volt quand çà recharge.

Tu fais comment pour lancer le moteur?
Car perso, des impulsions d'environ 1 secondes sur le bouton "start" me semblent bien plus efficace (dans la réalité je parle, c'est pas suite à une longue réflexion, mais à du constat réel) que d'appuyer une seule foi sur le bouton "start" et attendre de longues secondes que le moteur veuille bien démarrer, ou que la batterie soit vide. La plupart du temps mon moteur démarre au moment de relâcher le bouton lors de la 2 ème ou 3 ème impulsion (donc peut ètre que sa consomme plus de courant sur la batterie pour que le démarreur lance à chaque foi le moteur depuis l'arrêt, que de continuer à alimenter le démarreur pour maintenir la rotation du moteur mais çà me semble démarrer tellement plus facilement à coup de courtes impulsions d'une seconde, qu'il doit y avoir une donnée qui nous échappe).

Si çà ne démarre toujours pas avec une batterie de 14 Ah, doit quand même y avoir un problème sur ta moto autre que la batterie. Et quand tu dis qu'elle ne démarre pas, tu veux dire que t'arrive à vider la batterie de 14 Ah sans qu'elle démarre?

La poussette, ou bien le "booster de batterie" est ce que çà permettrait une vitesse de rotation du moteur un peu meilleur et donc le démarrage du moteur, là ou avec la seule tension normale de la batterie la vitesse est un poil plus lente et donc çà ne démarre pas....................car il y aurait un pépin ailleurs sur la moto (carburation? Compression?)

Hors ligne

#8 24-08-2019 22:54:12

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Tom 125 Mz SM

avec une 14Ah en parfait état ça devrait démarrer à tout coup si à la poussette ça démarre bien

ouvre une discussion au garage car ce n'est pas ici qu'on discute mécanique

il faut absolument qu'on trouve ce qui merdouille


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 04-09-2019 15:04:55

Tom17
Membre
Inscription : 31-07-2019
Messages : 15

Re : Tom 125 Mz SM

Merci des réponses,

Alors effectivement ce n'est pas l'intensité mais bien la tension pardon, j'ai relevé une tension de 13,4 V moteur éteint avec aucune source d'énergie sur la batterie (phares éteints, ... etc). Lorsque le moteur est allumé je relève 13,9 V, je possède également un testeur de batterie ainsi que d'un testeur d'alternateur, les deux sont OK.

Pour lancer le moteur je démarre à la poussette et elle démarre avec succès à chaque fois, j'ai essayé avec des impulsions de 1 sec sans succès. Pour répondre à votre question, je ne suis pas allé jusqu'à la décharge de la batterie, j'ai détecté avant que ça ne fonctionnerai pas.

Je vais ouvrir une discussion au garage très bien merci.

Hors ligne

Pied de page des forums