Vous n'êtes pas identifié(e).
Tu as juste lu un peu vite, je n'ai pas la grosse vis :-) (la grosse tête éventuellement)
Si j'ai meulé mes tetes de guide de soupape, j'ai du le faire à l'insu de mon plein grès
Hé sinon, oui un rodage sur tes soupapes, sérieux je ne pense pas, le rafraichir simplement, c'est surtout de la merde collé, le rodage ne fera que l'enlever sans bouffer de matière. En tout cas c'est ce que j'ai constaté sur la mienne quand j'ai rerodé les 3 anciennes, j'ai pas mis de gros grain direct du fin, jusqu'à ce que ça brille comme de l'alu poli (clin d'oeil), je n'ai du changer que 2 pastilles.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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compare les soupapes des 2 culasses peut être que la meilleure de la vieille culasse peut faire l'affaire
est ce que les 2 soupapes d'échappement de la culasse de rechange sont dans un état équivalent ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui, c'est pareil.
Globalement, celles-ci me semblent moins usées que sur la culasse d'origine, enfin disons d'une usure plus homogène.
Pour les pastilles, j'ai vu qu'il y a un atelier de mécanique générale à 15 bornes de chez moi.
J'ai bien envie de leur demander de rectifier les pastilles, ne serait-ce que pour avoir une idée du coût par rapport à des neuves...
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J'ai l'impression que c'est insuffisamment et/ou mal fini mais j'ai du mal à juger.
Si quelqu'un peut me donner son avis... Merci
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toute la portée doit être grise
difficile à voir sur la photo
tu n'as fait qu'au gros grain ?
c'est curieux on dirait que les guides ne dépassent pas comme sur l'autre culasse
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour les guide ça doit être un effet de perspective
Alors si on en crois la doc, justement toute la porté ne doit pas être grise:
Je dirais que ton rodage serait parfait, si je comprend bien la doc ?
Un grain très fin te polira tout ça (rhaaa lovely)
Dernière modification par tintamar (28-06-2019 09:24:03)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Les guides sont identiques sur les deux culasses.
Ce qui me gêne, c'est ça:
Les stries ou effet d'escalier. Je pense que l'étanchéité ne doit pas être au top en fonction de la dilatation des métaux.
Pâte Holts grain fin uniquement. Je vais essayer le Belgom Alu...
Dernière modification par hoodlum (28-06-2019 12:33:01)
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Ben du moment que tu as les même strilles sur le siege et que ça s'emboite parfaitement, c'est bon
Ok, je troll.
Je ne m'y connais pas assez pour dire quoique ce soit.
tiens d'ailleurs pourquoi je poste une réponse alors ?
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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l'avis de NicoMecano serait bienvenu
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En même temps je dirais que si le rodage de la soupape consiste à la faire tourner dans son logement sur la culasse, avec de la pâte abrasive , les éventuels gros défaut sur la soupape et sur le siège ne peuvent que "limer" bien plus fort que la pâte abrasive et çà fait des stries sur la soupape et sur le siège.
Même si c'est moche par contre chaque strie en creux sur la soupape doit correspondre à une strie "en relief" sur le siège et inversement.
Bref, quand la soupape se ferme, si chaque strie "en relief" vient boucher chaque strie "en creux" c'est même bien plus étanche que si c'était parfaitement lisse de chaque coté.
le problème c'est que de la crasse peut sans doute plus facilement s'accrocher là dedans :hm:
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@tous
C'est sûr, à froid, les stries correspondent parfaitement et on a même une surface de contact supérieure à une surface lisse, par contre à chaud, j'ai dans l'idée que la portée et le siège ne se dilatent pas de la même façon , et là, les "marches de l'escalier" ne s'emboîtent plus.
Pas sûr que la pâte soit de grande qualité, je la trouve grossière et pas très homogène. Vais peut-être essayer autre chose.
Encore attendre...
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je compte pas moins de 23 strie, ce qui rapporté à la largeur qui doit être de 1,5 mm voir moins, ça fait des strie de 0,06 mm, soit 60 micromètre.
j'ai rien chez moi pour prendre de photo aussi agrandie, par contre oui j'ai fini mon rodage avec du belgom alu et surement que si j'avais le matos pour agrandir autant j'aurais vu la même chose.
Ceci dit, je me suis pas acharné non plus parce que j'avais peur de trop roder.
Mon moteur maintenant affiche 10Bar au compressiomètre, j'avoue j'ai changé piston segments tant que j'y étais.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Possible, j'en arrive même à me demander si les stries ne sont pas nécessaires au maintien d'une étanchéité correcte à chaud (j'ai eu le week-end pour réfléchir :excellent: ) mais là je m'avance et je n'ai rien trouvé là-dessus...
Quoi qu'il en soit, cette semaine boulot ailleurs et le soir kaputt, pas de mécanique.
Plus ou moins par hasard, je suis tombé sur ça:
Etonnant non ?
C'est sur le site d'un préparateur de moteurs et c'est une culasse Rover (rien à voir avec MZ). En tout cas, ça n'a pas l'air de l'affoler. Bon, faut que j'arrête le stress à haute dose...
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au passage on voit que l'arête a été affinée pour faciliter le passage des gaz en réduisant les remous
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour le rodage soupapes, s'inspirer de ce que Tintamar à posté.
Quand le rodage est bien fait, les portées doivent être mates, lors du fonctionnement du moteur la soupape tourne sur sont axe lorsqu'elle est ouverte., si trop de défauts apparaissent lors du rodage il faut reprendre les sièges.
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Hello, j'suis reviendu !
Les affaires vont pouvoir reprendre, enfin quand j'aurai le temps...
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Welcome back !
Que la force soit avec toi
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Merci tintamar !
Encore quelques jours de boulot, et ouf, un peu de temps...
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Hello les gens !
Après un mois d'Août particulièrement difficile pour moi, je m'y recolle.
J'ai fini le rodage des soupapes avec la pâte conseillée par Nicomécano, à savoir Loctite LB 2200, eh ben y'a pas photo !
Polissage beaucoup plus fin et suppression de l'effet d'escalier. Bref, fuyez les pâtes qu'on trouve partout, pas chères mais qui ne valent pas plus.
Il me manque encore une pastille de calage mais je pense remonter le haut-moteur d'ici Lundi.
A ce propos, j'ai relevé ce qui me semble une grave contradiction:
Dans le texte, serrer à 15 Nm + 80°, en bas 22 Nm + 80°. Laquelle est la bonne ?
Sinon, j'ai trouvé ce schéma pour le tierçage des segments:
Vous en pensez quoi ?
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très bonne question
alors j'ai fouiné un peu, effectivement la notice d'origine de la RT indique bien ces 2 valeurs contradictoires
par contre le couple mentionné en début de notice (tous les couples de serrage) est bien de 22 Nm + 80° (page 20 du PDF)
de même la notice SM / SX indique directement 22Nm + 80°
moi j'avais compris de serrer les M8 à 15Nm puis re-serrer à 22Nm et les M6 à 10Nm puis ajouter 80° à chaque M8
histoire d'appliquer la pression progressivement et le plus uniformément possible,
il me parait dommageable de serrer brutalement 1 vis à fond à la fois
pour les segments
- feu et compression à l'opposé l'un de l'autre
- le racleur plutôt vers l'échappement, là où ça chauffe
ce shéma me semble donc optimum mais je ne connaissais pas
et feu côté le moins chaud c'est pas con
je récupère l'image pour m'en souvenir
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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