Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 05-09-2019 17:08:12

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Remise en route RT rouge 2001

Frisco, tu dois confondre avec le gicleur de ralenti,

Les 2 seuls gicleurs dont j'ai souvenir sont le principal avec son puit d'aiguille, et de ralenti qui est d'une pièce avec son puit, le starter ne dirige pas vers un gicleur il ouvre une voie pour faire passer plus d'air il me semble, le reste passe par le gicleur de ralenti + le trou de vis de richesse.

La vis de richesse peut être considérée comme un gicleur, mais de taille variable, d'appoint spécifique, de réglage fin


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#42 05-09-2019 18:40:50

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Remise en route RT rouge 2001

Attention que tout n'est peut ètre pas démontable.

Par exemple sur le carbu Mikuni tm28SS de ma DTR il y a :

-un gicleur de starter
-un gicleur de ralenti
-un gicleur principal d'essence
-un gicleur principal d'air
-un gicleur de pointe

Uniquement le gicleur de ralenti et le gicleur principal sont démontables, puisqu'il est clairement précisé pour les 3 autres qu'ils sont non démontables.

Sur le Mikini VM26SS de la DTLC (que j'ai monté sur ma ténéré 125 car impossible de trouver une pipe potable pour le Dell-Orto de 27 d'origine) c'est la même chose, donc juste le GR et le GP de démontable, sauf que le carbu ne possède pas de "gicleur de pointe".

La MZ c'est un VM24 il me semble, mais c'est pas un "SS" (série spéciale ?)

Hors ligne

#43 06-09-2019 11:11:45

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

Bonjour,

J'ai mis des coups de bombe de nettoyant carbu un peu partout sans même démonter les gicleurs.

Même sans le démonter de la platine dans le carbu (et avant même pulvérisation du produit) j'ai pu constater que le gicleur principal laisse bien passer le jour, donc la panne ne devrait pas venir de là.

Par contre je me pose une question par ailleurs : si je mets l'aiguille au 3ème cran, comme tout le monde apparemment quelle que soit l'année du modèle, est-ce que je devrais ensuite refaire des réglages (ouille ! Là je ne le sent pas), où est-ce que ça ne changera rien ?

Bonne journée à tous,
A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#44 06-09-2019 20:53:52

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Remise en route RT rouge 2001

il n'y a que 2 réglages carburation

1) celui du ralenti donc
- richesse très simple et définitif faire sortir la tête de la vis entre 0 (Bouches du Rhone) et 1/2mm (Hauts de France)
- butée de boisseau des gaz pour obtenir 1800t/mn à chaud, éventuellement un peu plus en hiver pour ne pas caler à froid

2) la position d'aiguille qui n'influe qu'à ouverture intermédiaire des gaz donc sans influence sur le ralenti


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#45 06-09-2019 21:10:20

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

Bonsoir,

Bon, visiblement je n'ai pas de gicleur de starter démontable comme dans le manuel d'atelier. J'ai bien essayé de tourner un truc au fond d'un trou ou une sorte de grand gicleur lui aussi non démontable plonge et qui correspondrait au starter, mais ça ne vient pas même avec du dégrippant (ça tourne un peu mais je ne veux pas tout casser). J'espère ne rien avoir abîmé.

Starter principal impeccable, nettoyé quand  même.
Par contre le starter de ralenti semble complètement obstrué... Même après bain dans liquide nettoyant pour carbu...

Est-ce que la panne pourrait venir de là même si le gicleur principal est bon ?

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#46 06-09-2019 21:31:31

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Remise en route RT rouge 2001

pas de gicleur de starter ! ... impossible mais j'ai peut être compris, il est vissé sur la cuve

voir page 186 du PDF de la notice (soit dit en passant MZ raconte des conneries gicleur de starter "usé" MDR)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#47 07-09-2019 00:14:42

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

Ben non, moi sur la cuve je n'ai rien de vissé, d'ailleurs je n'ai pas de pas de vis à cet endroit, par contre il y a une sorte de long gicleur, effectivement, impossible à dissocier du haut du carburateur (ou alors je n'ai pas compris comment, pas d'empreinte pour une clef ou un tourne-vis) qui, quand on assemble bas et haut du carbu, va s'enfoncer dans le logement de la cuve où on montre un gicleur de ralenti démontable qui se visse dans le manuel d'atelier...

Sinon il y a des références pour acheter de nouveau gicleurs ?
Celui de ralenti semble complètement bouché (il est en ce moment en train de baigner dans l'acétone mais je n'y crois pas trop), et j'ai un peu déformé (légèrement) l'empreinte du gicleur principal avec mon tourne vis en essayant de le séparer pourtant doucement de la partie avec une forme hexagonale (le "puits" ?) Je ne pense pas que soit très grave mais bon, je préfère les trucs nickel...

Je mets la batterie d'un appareil photo à charger pour faire des photos demain.


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#48 07-09-2019 11:16:09

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

Voici les photos :

Ma cuve; on voit bien qu'il n'y a pas de pas de vis pour y visser un gicleur comme indiqué dans la doc d'atelier :

cuve110.jpg

Et le gicleur de ralenti selon moi (?) qu'on ne voit pas dans le manuel d'atelier mais qui est présent sur la partie haute de mon carburateur, vu sous deux angles :

carbud11.jpg

carbuc11.jpg

Si vous pouvez me dire si j'ai perdu un truc à cet endroit...

Merci par avance à tous et bon samedi !

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#49 07-09-2019 12:23:47

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Remise en route RT rouge 2001

Le gicleur de ralenti est à gauche du gicleur principal, et sur tes photos on voit que tu ne l'as pas remonté

Ce que tu désigne d'une flèche est plus lié au starter

Soit dit en passant, il semble bien propre maintenant ton carbu

Voici une photo de l'ensemble de pièce facilement démontables:

IMG_20190907_095238.jpg

Dernière modification par tintamar (07-09-2019 12:31:54)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#50 07-09-2019 14:21:50

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

Oui, oups, effectivement je voulais dire gicleur de starter, qui chez moi ne se démonte pas (le truc tout long).

J'étais obnubilé par le gicleur de ralenti qui ne veut pas se déboucher et qui est justement retiré sur les photos.

Essai de divers produits, nettoyant carbu, air comprimé, acétone (toute une nuit), nettoyant métaux, rien à faire, c'est bouché de chez bouché... Et ça expliquerait les problèmes que j'ai toujours eu pour démarrer et tenir le ralenti depuis que j'ai la moto jusqu'à maintenant où elle ne tourne plus qu'avec une bombe de démarrage...

De même je n'ai pas insisté pour séparer gicleur principal et le puits de gicleur, sur la photo on voit que j'ai déjà un peu abîmé l'empreinte de la vis en essayant l'opération... Ca semble carrément collé voire soudé (j'ai même essayé le dégrippant).

Bref, ce n'est pas étonnant que j'aie ce grand bazar indémontable comme gicleur de starter et non pas un gicleur normal démontable comme dans le manuel d'atelier ?

A+
Olivier

Dernière modification par Trevize (07-09-2019 14:22:31)


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#51 07-09-2019 14:51:19

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

Purée, ça y est j'ai réussi à déboucher ce  angry  smilesuicide  de gicleur de ralenti, au bout de deux jours d'efforts...

Micky va hurler, mais comme tous les produits possibles et imaginables avaient été essayés, j'ai fini par prendre deux très petits brins tirés d'un câble électrique souple pour le passer dans le trou (un des fils de phase d'une vieille allonge électrique admettant une faible puissance, un de ces brins très très fins et souples), je me suis dit que ce serait un moindre mal, le cuivre étant plus tendre que l'étain des gicleurs... Et comme j'ai lu l'astuce sur le site de La bécanerie, je me suis dit que ça devrait le faire plutôt que de balancer le gicleur. 
Après deux tentatives timides et un bain d'acétone de quelques secondes et coup de bombe de gaz neutre, Allelouia ! La lumière est enfin passée !
Je laisse baigner toute la journée encore pour être sûr que tout soit cramé/dissout.

Bon, ça ne me dit toujours pas pourquoi je n'arrive pas à séparer le gicleur principal de son puits. Mais comme je vois bien le jour à travers, je sens qu'il va rester comme ça, ça évitera de détériorer plus l'empreinte pour le tournevis.

Ca ne me dit pas non plus pourquoi j'ai un truc bizarre et tout long en guise de gicleur de ralenti à la place d'une pièce plus courte et démontable...

A+
Olivier

Dernière modification par Trevize (07-09-2019 14:53:08)


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#52 07-09-2019 14:55:29

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Remise en route RT rouge 2001

sur le carbu d'origine de la RT de Havoc (2001) il n'y a pas de gicleur de starter sur la cuve, sur les autres j'ai pas le courage de démonter
curieusement sur la notice on voit bien le long gicleur de starter, à partir de là à quoi peut bien servir la pièce vissée sur le carbu ?
j'ai l'impression qu'il y a eu une modif' et que la notice est mal mise à jour

avec une pince on peut desserrer le gicleur principal sans flinguer la fente ou quand elle est foutue

le gicleur de starter doit pouvoir laisser passer de la corde de guitare (la plus aiguë) non ?

le gicleur de ralenti pareil

pour avoir ce genre de merde y aurait pas un tordu qu'aurait mis du sucre pour faire chier ?
ou bien de l'essence "verte" aurais ramené des saletés ... je ne roule qu'au SP98 et jamais un pb de gicleur

en tous cas il faut absolument démonter le gicleur principal pour nettoyer correctement dans ce coin
ça ne résoudra pas le réglage de ralenti mais ça doit au moins restaurer le fonctionnement gaz ouverts
qui semble défaillant actuellement


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#53 07-09-2019 19:12:43

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

Le pire c'est que du coup je me suis dit qu'il y avait un gicleur qui se démontait au fond du trou dans la cuve, et j'ai légèrement fait tourner un tournevis là dedans, qui avait prise (un truc a un peu bougé, on va dire 1/20ème de tour au max).
J'espère ne rien avoir endommagé... Je n'ose pas refaire l'opération dans le sens inverse si le fait que ça ait bougé est dû à une déformation.

Pour le gicleur principal je ne vais pas le désolidariser du puits, on voit bien un beau trou bien rond et propre, il n'est pas bouché du tout, je l'ai fait baigner dans du nettoyant, il est nickel.

Par contre le gicleur de starter, je ne vois pas trop. je vais peut-être glisser un de mes tout petits fils de cuivre, et sans doute même pas, j'ai peur que ça se casse dedans. D'autant qu'il a l'air très propre. après nettoyage général.

J'ai toujours mis du SP 98 là-dedans, mais il me semble aussi avoir fait le dernier plein en supermarché...
Sur ma Seat Arosa j'ai dû faire changer je ne sais plus quoi à une époque où je faisait le plein à une petite grande surface à côté d'où j'habitais, et le mécano m'avait dit que l'intérieur du circuit d'alimentation avait dû être nettoyé, franchement "dégueulasse"...
Depuis je prend de l'essence surtout en station de marque.


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#54 07-09-2019 20:12:51

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Remise en route RT rouge 2001

cuivre c'est pas assez rigide pour déboucher mais s'il passe c'est la preuve que tout va bien

moi j'achète n'importe où sauf stations de marque et pas de soucis


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#55 07-09-2019 21:45:24

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

Il paraît que les marques mettent des additifs pour que les moteurs ne s'encrassent pas et chiadent leur truc.
Je ne sais plus sur quel blog j'ai même lu que l'"Exelsium" searait plus décrassant que si on utilise un additif nettoyant moteur moto avec de l'essence "ordinaire", d'après un gars qui avait essayé de comparer tout ça à l'usage...

Maintenant, entre la pub et les vrais arguments, on s'y perd un peu et ça me laisse un peu perplexe. J'ai une station BP pas très chère à côté de chez moi maintenant, alors dans le doute je m'approvisionne là, mais ça serait une autre marque ou un supermarché je l'utiliserais sans doute pareil pour le côté pratique...
J'émets l'hypothèse que ça dépend surtout si la station nettoie ses cuves de temps en temps ou s'en fout et laisse de la bouillasse s'accumuler, il suffit alors de passer juste avant le réapprovisionnement et youpi pour le moteur...

A+
Olivier

Dernière modification par Trevize (07-09-2019 21:46:54)


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#56 08-09-2019 21:26:22

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Remise en route RT rouge 2001

Comme dès que j'ai un problème le premier truc que je nettoie c'est le carbu, hé bien il reste propre... faut dire que je fais prés de 20000km/ans avec ma SM, depuis bientot 2 ans... elle vient de fêter ses 54000KM, j'en viens à me demander si c'est pas plutot à force de ne pas utiliser son véhicule qu'il s'encrasse quelque soit la pompe à essence qu'on utilise, du moment qu'on laisse pas le temps au liquide de décanter, ça s'évacue...

edit: ha et heu, quand je le nettoie, c'est pour rien, le problème généralement ne venait pas de là

Dernière modification par tintamar (08-09-2019 21:27:50)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#57 10-09-2019 19:07:50

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

Bon, après démontage complet, remontage et vis de richesse réglée sortie de 0.5mm à peine, ça démarre.

Par contre sans starter. J'ai essayé de l'utiliser en vain, La moto est partie pépère sans. Il faut dire que j'ai fait l'essai il y a une demi-heure, Météo-France indiquait 20°, certainement bien plus en plein soleil.
Au remontage je me suis rendu compte que le câble de starter était initialement réglé quasiment au plus tendu possible, je l'ai remis au plus bas et pourtant même comme ça il semble ne pas avoir de mou du tout.

Autre truc, le ralenti à froid donne 1000tmn quand pas de raté sur le compte tour, il semble un tout petit peu instable, mais il s'améliore nettement en chauffant, par contre après ça a tendance cette fois à caler si on augmente les gaz.

Je n'ai pas laissé chauffer longtemps, de peur d'abîmer les choses .

Il faut que je retouche à la vis de richesse ? (D'après ce que j'ai compris ça me paraît inutile)
Comment je peux augmenter un poil le ralenti  ? (vis de boisseau ? Dans quel sens ?)

Ou alors je laisse comme c'est pour le moment, et fait rouler la bête qui n'a pas tourné depuis des années pour que tout reprenne sa place ?

Merci de vos indications géniales, sans vous jamais je ne me serait lancé dans ce redémarrage. ttgenial

Edit : le contacteur de béquille a bien-sûr fait de sienne dès que j'ai voulu passer une vitesse. Il s'est calmé en secouant la béquille, mais c'est toujours source d'inquiétude quand on veut rentrer chez soi après un arrêt...

A+
Olivier

Dernière modification par Trevize (10-09-2019 19:10:53)


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#58 10-09-2019 21:41:24

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Remise en route RT rouge 2001

Pour augmenter le ralenti, vis de boisseau

c'est une vis qui va caller/faire un butée pour le boisseau à une position plus ou moins haute, plus la vis est rentré plus "ça cale haut" le boisseau et donc plus ton régime de ralenti sera haut (parce que plus d'air passera)

T'as pas eu besoin de starter ça ne m'étonne pas, il fait pas froid, et puis elle a peu de kilomètres donc moins d'arthrose d’artériosclérose et pleins de trucs en rose ...

Dernière modification par tintamar (10-09-2019 21:45:49)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#59 11-09-2019 15:10:59

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Remise en route RT rouge 2001

Merci beaucoup à Micky7 et tintamar pour leur patience et leur gentillesse de me donner toutes leurs explications !

Ca y est ça tourne comme une horloge !

J'ai eu une frayeur quand une fois un peu chaud le moteur menaçait de s'arrêter comme s'il s'engorgeait quand je mettais un peu de gaz.
Je me suis dit, "et m*erde, il faut tout redémonter", et puis je regarde le robinet : j'avais simplement oublié d'ouvrir l'essence, elle tournait avec ce qui restait dans le circuit. bravo
Une fois le robinet ouvert, un vrai métronome...
Pour vous dire si je suis expert... big_smile

J'avais dû ne pas assez revisser la vis de boisseau après le nettoyage, maintenant, un petit poil de tour plus tard, le ralenti est bien à 1800 t/mn comme préconisé.

Par contre ça me semble rapide. Quelqu'un sait pour quoi il doit être si haut ? (moi j'ai bien quand on entend poum-poum-poum pas trop vite (comme au ralenti, quoi...) Pour éviter un trou au démarrage ? Pour ne pas abîmer le moteur s'il tourne trop lentement ?

Encore merci et bonne fin de journée !

A+
Olivier

Dernière modification par Trevize (11-09-2019 15:11:54)


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#60 11-09-2019 19:22:34

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Remise en route RT rouge 2001

on peut le descendre mais en hiver ça tient pas tout de suite,
de plus phare allumé ça vide la batterie, dans ton cas tu peux couper le phare mais c'est contraignant

d'autres raisons justifient également et tu les évoques toi même, pour ne pas abîmer le moteur il faut faire circuler le liquide de refroidissement et maintenir une pression d'huile suffisante c qui demande un certain régime

j'avais l'habitude d'un ralenti très bas sur mes autres machines mais ça ne me gène plus, d'autant qu'on est rarement au ralenti

par contre j'adore rouler en ville à bas régime genre 3500t/mn


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums