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Bonjour, j'ai une MZ RT 125, de 2005,c'est une 2e main qui a aujourd'hui 6500 km, et samedi j'ai fait une sortie d'une centaine de km, tout allait bien, arrivée devant le portail elle cale, et impossible de la redémarrer cause plus de jus. Aucun voyant, à priori pas de sécurité enclenchée . J'ai pu la rentrer dans le garage en poussant, vérifier la batterie qui s'est rechargée en moins d'une heure, donc le problème ne vient pas de là. Mais d'où ?
Si vous avez une piste, et une solution, je suis preneuse ! Merci d'avance
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on n'a pas de piste avec aussi peu d'éléments
on va t'interroger et par tes réponses on trouvera ta panne
Questions :
1) batterie rechargée en moins d'une heure ! avec quel type de chargeur ? bagnole ou moto ?
2) batterie rechargée que se passe t-il ou pas ? (allumage des voyants, démarreur ...)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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A mon avis, elle n'a pas calé. Elle s'est arrêtée parce qu'elle n'avait plus d'électricité.
N'as-tu pas constaté avant qu'elle s'arrête, des dysfonctionnements au niveau du compte-tour ou des clignotants ?
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Je n'ai rien remarqué d'anormal avant son arrêt ...
J'ai banché mon petit chargeur spécial moto 12 V CTEK , qui me sert à maintenir la batterie pendant l'hiver ou de longs arrêts , là la batterie est pleine d'après les voyants. Et toujours aucun signe de vie, ni voyant ni rien .
Faut que je vérifie les fusibles, je vais en chercher demain.
Dernière modification par calynda (03-09-2019 18:37:27)
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Effectivement, plus de voyant qui s'allume, le fusible à grillé, ça m'est déjà arrivé, mais parce que j'avais remis le mauvais fusible à la mauvaise place, en gros mon fusible tenait, sauf si je mettais un coup de plein phare à haut régime.
ça a été d'ailleurs une grosse frayeur, car ça m'est arrivé à fond en descente sur une route de campagne (ligne droite) non éclairé un jour sans lune, j'avais pas sur le moment relié le fait de passer en plein phare avec le grillage du fusible.
Il y avait en plus un camping car que je venais de doubler en haut de la descente et j'ai eu peur qu'il me roule dessus, hé bien non, il a compris s'est gentillement calé derrière moi pour m'éclairer/me proteger pendant que je profitais de l'élan qu'il me restait pour atteindre en bas de la descente un rond point éclairé. Ce jour là un motard à pris le rond point 10 minutes après m'a vu, s'est arrété, m'a filé un fusible, et je suis rentré chez moi, que de bonheur !
Il faudrait aussi vérifier si ta batterie est correctement raccordée, il y a 2 cosses qui se branchent sur la borne négative, le fil noir, et 2 fils marron pris dans une seule cosse, j'ai déjà remonté ma batterie en oubliant la cosse des fils marrons, c'est assez indescriptible l'effet que ça a, tant qu'on roule tout va bien, dès qu'on s'arrête, si on veut que ça marche faut éteindre les phares, ça m'a fait un peu comme si la batterie chargeait pas braïf...
Dernière modification par tintamar (03-09-2019 19:04:13)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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OK Tar Tarin, je te tiens au courant pour les fusibles;
Et pour les branchements je vais vérifier si j'ai bien remis les cosses .
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Sur ma moto je n'ai pas rebranché les 2 fils marron sur la bornes négative...
Mais en fait ils servent à quoi?
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@ gholiat : pourquoi élucubres tu sur les fils à brancher ? tu va nous faire des pannes qu'on ne saura conpenser
par chance les 2 fils marron font un peu double emploi avec l'énorme fil noir qui va au démarreur mais si ce gros fil noir fait un faux contact tu seras en panne totale et risques même de griller le CDI,
rebranche moi ces 2 fils illico ! et à moins de t'y connaitre parfaitement en élec n'improvise pas de telles bêtises dis toi que le fabricant met rarement des pièces en trop, ça coûte en fabrication et son but est de gagner des sous
@ calynda : 1h pour retrouver la pleine charge ça signifie batterie de très faible capacité ou faux contact ou fusible claqué
je privilégierais le faux contact car il y a fort peu de chance qu'un fusible ai claqué, donc :
- vérifier le fusible 15A à l'ohmètre, c'est le seul qui empêche le fonctionnement total de la machine
le 7A on s'en fout il ne sert qu'au ventilo, le 3A pareilil ne sert qu'au clignoteur
- ce qui va sans doute résoudre la panne c'est de récurer les cosses vissées sur la batterie, c'est là que se concentrent 99% des faux contacts
si fusible 15A bon et cosses nettoyées à fond (faut que ça brille) ça ne marche toujours pas on verra à chercher ailleurs mais à 95% c'est là que ça se passe
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Suite à tes conseils, j'ai changé le fusible le plus puissant, c'était un 20 A , et elle est repartie de suite !
C'était donc bien ça, merci . Par contre, les puissances que tu annonces ne correspondent pas à ce que tu dis : En place il y a un 1.5 A, un 7A et un 20A. C'est bon ou il faut que je change ?
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1.5A pour les clignos ça autorise 18W pour 20W de clignos vaut mieux mettre un 3A comme indiqué dans les notices et sur les plans
7A je suppose que c'est celui du milieu pour 7A indiqué donc pas de prob'
20A pour le général ça autorise 240W, le 15A est déjà excessif sur RT (1 seul ventilo), en pratique le calibre est relativement peu important le fusible est là pour empêcher de flinguer la batterie en cas de C-C
je préfère quand même 15A pour le cas d'un C-C progressif (fils ayant fondu), en cas de manque de 15A un 10A suffit (mais en avoir un second par prudence, mais pour le griller faudrait phare + ventilo + frein + Klaxon pendant plusieurs secondes)
il est tout de même très curieux que le fusible ait grillé, doit y avoir un pb qq part genre fil dénudé, à surveiller, difficile à trouver
voir :
- le klaxon ne serait pas en CC et que tu aurais pressé le bouton
- fil de contact de frein dénudé (2 ... avant et arrière)
- dans le phare
- etc ....
au fait le fusible était peu être en simple mauvais contact, vérifier en remettant le vieux
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Super, merci, je vois tout ça
Bon we, et bonne balade si tu pars rouler
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Ca existe un fusible "auto" de 1.5 A, je trouve 2A ou 3A pour les plus faibles. Mais si çà existe, ce sont les clignos d'origine ou des clignos à LED sur la moto?
Le 20A au lieu de 15 laisserait à penser que le 15A d'origine passait son temps à claquer et que donc avec un 20A c'était mieux. Là le 20A a donc cramé, y aurait'il un problème sur le faisceau de la moto?
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ou simplement pas de 15A en stock
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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