Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-07-2019 19:39:02

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

remplacer l'antipatate

Je me demandais, si il y avait autre chose à acheter que du cable HT 7mm et un antiparasite droit pour changer celui d'origine ?

Ou si il y a quelques références à privilégier

https://www.mz-faber.de/shop/original-z … t-z-kabel/ là c'est 39€50 hors frais de ports. Bon ça bouche le haut, mais je m'en fout.

Merci à tous


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#2 06-07-2019 20:49:55

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : remplacer l'antipatate

quand ça ne bouche pas le haut le puits de bougie risque fort de se remplir de boue malgré le trou en bas

un peu d'herbe ou autre débris végétal et il se bouchera

avec les emmerdes qui vont avec en te plantant sous la pluie, moi je ne prendrais pas le risque

qu'est ce qui te fait penser que le tien est mort ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 06-07-2019 21:03:04

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : remplacer l'antipatate

J'ai pas regardé en détail sur ma bécane, mais le "cache" d'origine fait partie de l'antiparasite ou bien on peut le retirer, et donc le réutiliser avec un nouvel ensemble antiparasite/câble HT ?

Car il est vrais que dans le monde de la 125 quatre temps, le "puit de bougie" de MZ est quand même assez spécial.

le trou est sensé permettre à l'eau de s'évacuer, mais si un truc de plus gros a réussis à tomber dans le puit de bougie, le problème à mon sens c'est pas de risquer un problème sous la pluie car l'eau va remplir le trou, non le problème serait plutot si par exemple un gravillon (çà manque pas sur la route) fini dans le puit de bougie, et le jour ou l'on démonte la bougie, le gravillon termine dans le cylindre  :ilestfou:

Hors ligne

#4 07-07-2019 00:47:30

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : remplacer l'antipatate

c'est d'une seule pièce

mais il y a peut être moyen de greffer un antipatate standard dans la tétine d'origine

mais je répète celui d'origine est il mort ?

en matière d'allumage on a souvent tendance à accuser un peu au hasard

quels sont les symptômes ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 07-07-2019 07:34:25

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : remplacer l'antipatate

Salut!
si on peu récupérer le cache et y mettre un anti parasite standard, je l'ai déjà fait...


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#6 07-07-2019 11:02:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : remplacer l'antipatate

salut l'Oliv'

ah en voilà une info qu'elle est très très utile !

il me semblait avoir lu cette info mais je suis de + en +  ttgenial  du coup ma mémoire est peu fiable


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#7 07-07-2019 13:23:30

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : remplacer l'antipatate

Rha, Micky, je fesais que me renseigner :-)

Mais oui, j'ai un symptome je te la fait façon charade:

elle "loupe" un tour de temps en temps, et elle en loupe encore plus quand c'est chaud

Ceci dit, elle peut un jour ne pas en louper du tout même à chaud, et en louper le lendemain.

Avec une autre bobine d'occaz elle loupe aussi un tour de temps en temps, et parfois elle en loupe pas

Avec un autre CDI d'occaz, elle loupe aussi un tour de temps en temps, et parfois elle en loupe pas

Mon carter d'alternateur à été vérifié nettoyé au cas ou.

J'ai déjà constaté le problème "presque à froid"

Même à haut régime je peux sentir par moment qu'elle loupe des tours, mais c'est pas grave y en a tellement...

Mon tout: globalement elle marche bien, j'ai la conviction que c'est un problème elec, comme j'avais un CDI et bobine d'avance, j'ai pu check, si je change mon antipatate c'est pour quelque chose de pas cher, de provisoir pour voir si ça va mieux, ensuite je me poserais la question si c'est ça de le changer pour quelque chose de durable. Si c'est pas ça, j'aurais l'actuel à simplement remettre en place.


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#8 07-07-2019 15:56:42

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : remplacer l'antipatate

le truc c'est qu'il faudrait déja savoir ce qu'il y a comme antiparasite d'origine.

Car on oublie que c'est pas simplement un connecteur étanche pour la bougie (et encore "étanche" çà dépend du concept d'origine) le but est de ne pas créer de parasites. Donc il y a des bougies avec résistance intégrée, des bougies sans résistance intégrée, des antiparasites qui comporte une faible résistance pour aller avec la bougie qui a une résistance, et des antiparasite avec résistance plus importante pour aller avec les bougie sans résistance  pt1cable .

Parait que si tu met un antiparasite avec un résistance trop fort sur une bougie avec résistance, tu réduit la puissance de l'étincelle, tandis que (il parait) que si tu ne met pas un antiparasite avec résistance assez forte, en plus de créer des parasites qui vont faire la joie des gens qui regardent al télé ou écoutent la radio, selon la conception du CDI, soit il s'en fiche complètement, soit il n'aime pas du tout.

Enfin bref comme d'origine la bougie possède une résistance, donc faut respecter l'antiparasite qui devrait ètre un 5 KOhm

Hors ligne

#9 07-07-2019 17:03:46

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : remplacer l'antipatate

dans ce cas mets le fil direct à la bougie pour tester et tu sauras si ça vaut la peine de changer l'antipatate (ça fera un peu de parasites mais avec la TV numérique et la FM ça ne doit pas gêner sauf pour ceux qui utilisent encore les grandes ondes (si ça existe encore)

mais le moyen le plus sur de savoir s'il est mort c'est la pluie ... s'il est mort ça doit cafouiller ferme quand il pleut, ou ne pas cafouiller et arrêter carrément le moteur


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 07-07-2019 18:32:25

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : remplacer l'antipatate

Euh, faut pas oublier que la TV en hertzien, ou la radio, çà de diffuse les infos reçues ainsi que les parasites , donc c'est pas net, mais çà marche quand même.

Le numérique, si les infos ne sont pas complètes, la TV ne peut afficher ni l'image, ni diffuser le son.

Donc entre avoir une image pas net à la TV et un son qui grésille à la radio, AVANT, et ne plus avoir d'image et de son à la TV maintenant, le jeune en cyclomoteur sans antiparasite il a intéret à avoir débridé son engin pour passer vite.
Mais généralement s'il n'a pas d'antiparasite, c'est qu'il a débridé son engin, et sans doute que quelqu'un lui a fait croire qu'il allait avoir des étincelles plus "fortes" sans antiparasite, et donc gagner 50 km/h en vitesse maxi en le retirant  lol .

Hors ligne

#11 07-07-2019 20:27:11

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : remplacer l'antipatate

Bon, pour pouvoir faire ça, y me faut quand même du cable HT


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#12 14-07-2019 15:20:18

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : remplacer l'antipatate

Bon,

Au final, j'ai acheté, des cosses, du fil de bonne section, de la gaine thermo, des cosses de raccord thermo, le tout pour une dizaine d'euros, mis à nu une bonne partie de mon faisceau, remplacé les cosses qui me semblaient moches, gratté au papier de verre les autres, rincé au nettoyant contact tout se qui se branche, remplacé quelques fils, remonté le tout, roulé 40Km, et je ne constate plus le problème

Je suis donc pour répondre à ma charade: un faux con


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#13 14-07-2019 15:29:44

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : remplacer l'antipatate

Sinon pour en revenir au câble HT, ben généralement là ou on te vend un antiparasite neuf, on te vend aussi du câble HT.

Mais bon, comme visiblement çà venait du faisceau électrique, et non de circuit de la bougie ...

Hors ligne

#14 11-09-2019 22:25:45

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : remplacer l'antipatate

Je reviens sur ce sujet,

Toujours en quête d'une hypothétique panne sur mon MZ qui fonctionne correctement depuis 8000km maintenant (dernier gros soucis, la soupape grillée), je me suis penché une fois de plus sur l'antiparasite, parce que ma bougie à rendue l'ame en début de semaine alors qu'elle avait "que" 8500Km, que c'était (paix ai son ame) une NGK tout ce qu'il y a de plus fiable... (elle a été simpa la bougie, elle continuait de fonctionner mais refusait simplement de fonctionner à plus de 7000Tr/min)

Mon ohmmètre en sortie de bobine me donne une belle valeur de 0,78, ce qui est conforme au manuel.

Mon ohmmètre me donne l'infini quand je le met d'un côté dans mon cable HT et dans l'antiparasite de l'autre, il semblerait donc que le circuit est ouvert, et je j'imagine que le courant saute l'ouverture quand le moteur tourne.

Celà est-il vraiment fâcheux, et justifierait-il le changement de l'ensemble antiparasite et cable HT ?

Dernière modification par tintamar (11-09-2019 22:30:04)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#15 12-09-2019 20:08:57

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : remplacer l'antipatate

tu parles au passé .... ça fonctionne à nouveau ?

l’ohmmètre ne peut pas vraiment discerner une légère fuite capable de gêner l'allumage

une bougie foirée en 8500km j'ai jamais vu sur MuZ


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#16 13-09-2019 15:52:25

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : remplacer l'antipatate

Oui elle fonctionne. Moi non plus j'ai jamais tué une bougie, quoique si, maintenant je viens de m'en faire une.

Par contre je me suis rendu compte que si je mesure la résistance de mon cable haute tension + antiparasite , je n'obtiens rien, l’ohmmètre affiche 1.

Ce que je pense c'est que la liaison dans le câble haute tension ou dans la tête de l'antiparasite est interrompue quelque part, que l'ensemble fonctionne parce qu'avec la tension élevé le courant saute le "trou".


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#17 14-09-2019 11:03:56

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : remplacer l'antipatate

ah oui là il y a un problème, ça peut être :

- mauvais contact lors de la mesure ... le câble ou l'antipatate peut être oxydé, ça suffit à ne pas faire contact
  donc vérifier qu'on fait contact sur des surfaces décapées (brillantes)

- mauvais calibre de mesure ... sur multimètre analogique on ne perçoit pas un très léger mouvement d'aiguille
  mais sur multimêtre numérique ça ne devrait pas indiquer circuit ouvert

- mauvais enclenchement du calibre (toujours vérifier que l'on a 0 en reliant directement les sondes

- très très fréquent fil de sonde coupé dans sa gaine d'où mesures aléatoires
  donc vérifier que l'on a un 0 stable en reliant directement les sondes et en agitant les câbles
  s'il y a coupure il faut trouver sur quelle sonde, pour ça relier les pôles du multi par un seul des 2 câbles à la fois
  sur le câble défectueux on trouve un endroit qui se plie plus qu'ailleurs ... c'est là

- résistance antipatate coupée

je présume que tu n'as pas besoin de  toutes ces hypothèses mais je les indique pour les néophytes
(parfois moi même je merdouille en oubliant une de ces occurrences)

si l'antipatate est responsable ça réhabilite la bougie qui n'est peut être pas foutue

il arrive que les fils dans le câbles soient devenus trop courts, bouffés par l'oxydation au droit des vissages,
suffit de raccourcir le câble ... sauf que sur nos MuZ il n'y a pas de rab, raccourcir est impossible
donc acheter un bout de fil ou en trouver sur une épave


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#18 14-09-2019 12:03:13

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : remplacer l'antipatate

J'ai un tic quand j'utilise la fonction ohmmètre, je met mes sondes en court circuit pour constater que j'ai bien 0 et après je mesure.
J'ai aussi un 2eme antiparasite ngk sur lequel j'ai fait la même mesure il me donne bien les 5kohm qu'il est censé avoir. (ça m'a permit effectivement de confirmer que j'étais bien sur le bon calibre)
Et puis par acquis de conscience, j'ai refait tout mes tests avec tous les calibre big_smile

La bougie est bien foutue, j'ai tenté sa réhabilitation et ce fut un echec, au delà de 7000 pendant 20 secondes elle lachait, puis revenais pour je ne sais qu'elle raison, en fait elle ne faisait qu'empirer.

Je suis quasi sur que la coupure est pile là ou c'est moulé, c'est dommage, il a une super bonne gueule pas craquelé rien, caoutchouc encore souple, il beau, mais, y a un faux contact quelque part. Je viens de planter (au sens propre du terme) la sonde du multi à la base du câble HT, l’ohmmètre m'affiche 0, c'est donc bien entre la ferraille qui englobe l'olive et juste après le coude que le contact est coupé.

La raison pour laquelle la bougie a merdé est peut être pas lié, je ne sais pas, en attendant j'ai mis un antiparasite et un câble de récup qui s'adapte pas trop mal,


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#19 14-09-2019 13:18:33

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : remplacer l'antipatate

Bon, je viens de le désossé :

IMG_20190914_124044.jpg
IMG_20190914_124058.jpg
IMG_20190914_124110.jpg
IMG_20190914_124129.jpg
IMG_20190914_124144.jpg


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#20 14-09-2019 13:20:37

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : remplacer l'antipatate

En gros, le problème à priori se trouvais entre la pièce qui s'emboite sur l'olive de la bougie et le fil, parce que sur le chemin tout fait contact nickel.

D'ailleurs, n'ayant pas trouvé de résistance ou autre sur le chemin, je me demandais en quoi il s'agit d'un antiparasite, vu qu'en gros, ca guide un fil jusqu'à la bougie point final.

Dernière modification par tintamar (14-09-2019 13:22:57)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

Pied de page des forums