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#1 11-10-2019 18:44:16

tintamar
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cache ou roue complète ?

IMG_20191011_170200.jpg

Pensez vous que je puisse uniquement changer les caches sur cette roue ?

Je pense qu'il s'agit de caches, mais sont ils interchangeables ?

Merci à tous

ps: et si vous en avez, hé bien sachez que je suis preneur :-)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

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#2 11-10-2019 22:52:41

Ichiro
Membre
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Re : cache ou roue complète ?

Il ne s agit pas de cachés mais des bâtons de roue e alliage d'aluminium .
Traitement, un sablage ( état SA3 ) puis mise en peinture après primaire ...
Plusieurs systèmes sont possibles...

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#3 12-10-2019 00:12:36

micky7
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Re : cache ou roue complète ?

il y a effectivement des caches sur les bâtons mais d'un seul côté,
vu qu'ils sont démontables ils peuvent être changés mais où en trouver (en bon état)?

sur la photo c'est bien le côté caches, le laquage est barré par endroits

sabler me semble trop agressif pour de l'alliage d'alu, avant d'avoir viré la laque je crains que l'alu nu soit attaqué
j'opterais plutôt pour un ponçage puis primaire et laquage ou direct peinture époxy bi-composant

à part ça le disque arrière est mort ou presque (faut qu'il reste 3.5mm c'est écrit dessus)
et la chaine a besoin d'huile


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#4 12-10-2019 07:56:48

tintamar
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Re : cache ou roue complète ?

En fait je pensais à un membre du forum qui avait cassé une jante, et je me disais, tiens la jante est morte, mais quid de ces petits caches.

J en cherche pas des neufs, il faut qu ils aient un peu de patine, sinon je change la jante...

Concernant le disque et la chaîne je comptais appeler les services sociaux MZ pour maltraitance et obtenir la garde de cette RT.


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

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#5 12-10-2019 11:19:46

micky7
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Re : cache ou roue complète ?

demande à oliv-de-l'obiou il avait une jante cassée en 2014

mais à mon avis tu te compliques la vie pour un truc peu visible dès lors qu'il n'y a pas ces traces blanches

s'il y a une pétition contre la maltraitance de MZ je signe !


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#6 12-10-2019 17:26:26

SebLob
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Re : cache ou roue complète ?

Ma SM appartenait à un jeune qui était apprenti mécano. Il m'avait dit avoir changé la chaine et la couronne car le pignon n'en avait pas besoin. Bon, ayant déja mis une moto à poil pour sabler et repeindre le cadre puis tout remonter, c'est pas un histoire de kit chaine qui va me faire acheter ou pas un moto. Donc trouvant l'histoire louche, le premier truc que j'ai fait c'est de monter un kit chaine neuf........................................car c'était la première foi que je voyais un PSB auquel il manquait une dent sur deux  pt1cable . C'est çà qu'il voulait dire par "en bon état"?

Pour la jante, pourquoi ne pas simplement la nettoyer et la repeindre? En plus, si les caches sont démontables, et que ce sont surtout eux qui sont moches, ben suffit de démonter les caches, de virer toutes la peinture qui ne tient pas, de bien brosser l'alu de dégraisser et enfin de peindre. La difficulté étant de trouver une peinture qui accroche bien sur de l'alu  question

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#7 12-10-2019 18:20:25

Frisco
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Re : cache ou roue complète ?

Trois solutions :
- La première conforme à l’origine mais cher, minimum 80€ chez un pro spécialisé dans le thermolaquage.
Il sablera la jante (on peut faire même des pièces très fine et délicate selon comment on l’attaque et avec quel grain/puissance, puis ou peinture et verni.
-La deuxième c’est à la maison.
Démontage et ponçage finition avec un grain fin, puis peinture en bombe (faudrait au moins 3 bombe à 10€... et du temps)
-La troisième c’est zébracier !
Rapide est pas cher, tu démontes rien si tu veux, tu nettoies rien, tu passes la pâte zébracier au pinceau (sans en mettre La pub t’en veux pas) puis tu frottes un peu au chiffon pour la « brillance » et c’est tout ! Plus c’est sale et mieux ça tient. Le rendu est top et tient longtemps.
Un tube 10€

Avant zébracier
mini_191012061954391714.jpg
Après zébracier
mini_19101206210145663.jpg

Dernière modification par Frisco (12-10-2019 18:20:57)


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#8 12-10-2019 19:56:54

micky7
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Re : cache ou roue complète ?

j'aurais pas pensé à Zebracier, d'une part c'est si vieux que c'est un miracle que ça existe encore
mais surtout c'est pour acier et fonte (comme son nom l'indique), donc à la rigueur pour une enclume genre H-D francais
là où j'hallucine c'est qu'ils en parlent pour le bois  pt1cable
http://www.zebracier.com/

tu serais pas dans la pub' ?
photo de la pièce sale sur fond de vieux chiffon frippé puis photo de la pièce traitée sur un fond propre
ça accroit la différence

je crois quand même que 3 bombes pour les 3 petits bouts d'alu c'est exagéré (à moins d'être atteint de Parkinson cool )
mais le résultat Zebracier est bluffant, toutefois le décapage est nécessaire pour éviter le relief entre peinture et alu nu


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#9 12-10-2019 23:07:00

Frisco
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Re : cache ou roue complète ?

Si tu peint les 3 flashes t’aura envie de peindre toute la jante...  francais donc 3 bombes...

Et effectivement ça n’accroche pas sur la peintures.

Zébracier (j’ai aucun intérêt financier chez eux hein...)
Ça marche bien sur de l’alu qui a perdu sont traitement anti corrosion.
Trop lisse ça rend moins bien, c’est plus foncé. Juste nettoyé au tampon vert ou brosse non métallique et du nettoyant frein c’est parfait. Puis barbouiller.

Sinon du nettoyant pour jante alu, bien imprégner, puis frotter. (Genre GS27 gel)
Sur un alu pas « fossilisé » ça marche.

Dernière modification par Frisco (12-10-2019 23:21:04)


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#10 12-10-2019 23:29:32

Frisco
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Re : cache ou roue complète ?

Sur la photo de tintamar et sur cette jante le zébracier marcherait sans souci !
Ps: penser à démonter la roue, protéger le disque ou le démonter. Dégonfler et glisser du carton ou du papier cuisson entre le pneu et la jante.


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#11 12-10-2019 23:51:20

micky7
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Re : cache ou roue complète ?

nettoyant frein c'est coûteux, mieux vaut de l'acétone

le coup du carton ça va pour un pneu à chambre à air mais sur tubeless je déconseille car à la moindre chiquette qui resterait ça se dégonflerait en permanence, de plus pour regonfler un tubeless vaut mieux un compresseur avec une bonne réserve d'air pour pouvoir envoyer brutalement l'air pour faire adhérer le pneu à la jante, autre défaut ça peut fiche en l'air l'équilibrage si le pneu tourne sur la jante

au fait l'équilibrage concerne la jante + le pneu ... je ne vois pas comment équilibrer efficacement un pneu à chambre à air, il risque toujours de tourner sur la jante vu que les chambres à air sont toutes plus ou moins poreuses et perdent de la pression (d'où rotation du pneu potentielle)

donc sur tubeless je me limiterais à de l'adhésif de masquage pour peinture, c'est pas parfait mais il y a moins de risques


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#12 13-10-2019 09:59:50

Frisco
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Re : cache ou roue complète ?

De l’adésif de masquage c’est très bien. Le but c’est de ne pas tartiner le pneu. Du chiffon irai bien aussi.
Et ne rien laisser entre le pneu et la jante c’est évident.
Pour l’équilibrage, s’il était bon avant et qu’on ne tourne pas le pneu ça ira.
Pour le regonflage faut forcément un compresseur (le garagiste du coin ou la station service...)


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#13 13-10-2019 17:57:58

tintamar
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Re : cache ou roue complète ?

Hé ben, merci pour toutes ces astuces,

Dans tous les cas je suis bon pour une bonne dose d huile de coude avant d arriver au zebracier.

Moi qui était fan du belgom alu, si le résultat zebracier me correspond ce sera mon deuxième pote


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

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#14 13-10-2019 18:00:25

Frisco
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Re : cache ou roue complète ?

On a rien sans rien comme dirait l’aut’
Et je répète : ne ponce pas !

Moteur R100 de 198
(Alliage aluminium)

Sans zébracier mais bien nettoyé :
mini_1910130604551051.png

Avec zébracier (après nettoyage et quelque touche de peinture je vous l’accorde)
L’exemple c’est la boîte de vitesse (partie arrière du moteur) sans elle est terne et foncée, avec est à la couleur d’une neuve !
mini_191013060925260713.png
On a pas de meilleur solution pour avoir un résultat pareil ! Même la peinture ça ne marche pas longtemps sur un alu qui chauffe et souvent aspergé d’hydrocarbures. (Le zébracier c’est gras, tout glisse dessus. Pour l’enlever faudrait un dégraissant puissant (ou du nettoyant frein en frottant)

Dernière modification par Frisco (13-10-2019 18:15:02)


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#15 14-10-2019 14:22:03

tintamar
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Re : cache ou roue complète ?

Après réflexion, il semble que la couleur zebracier n'est pas la bonne pour mes jantes de RT, ceci dit, comme mes carter moteur de mon SM sont pas tiptop je pense que ça serait plus adapté.


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

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#16 14-10-2019 21:44:21

Frisco
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Re : cache ou roue complète ?

Essai dans un coin... ça part au nettoyant frein.


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#17 15-10-2019 09:43:28

micky7
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Re : cache ou roue complète ?

que les caches soient de teinte un peu différente est ce si critique ?


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