Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2019 19:32:36

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

Hello,

J'ai fini par craqué, j'ai acheté une RT de 2002 pour la modique somme de 500 euros, elle n'avait pas démarré depuis 2 ans, les freins étaient grippés, la batterie HS, une couche de poussière protectrice conséquente, la voici après beaucoup d'amour et d'attentions (j'ai le cache radiateur, faut que je trouve un moyen fiable de le fixer):

IMG_20191111_175850.jpg

Elle démarre même sur son essence qui date d'il y a 2 ans, j'ai nettoyé le carbu qui était propre en fin de compte mais qui débordait quand même, il ne déborde plus. Les freins freinaient même au repos, nettoyage des pistons remplacement du liquide, beaucoup d'huile de coude bref je suis comblé.

Cependant, la fourche fait un "toc toc" quand elle revient de sa buté en extension, est-ce que ça parle à quelqu'un ? Je compte la démonter, mais comme j'ai pas d'huile de fourche pour le moment, je préfère demander afin de me faire un idée de ce qui peut m'attendre

\o/ j'ai une RT (ok de 2002, ça aurait pu être mieux, mais bon, 21000 vrais km, et le côté toutes options et le prix m'ont décidé à faire une croix sur les problèmes connus des modèles antérieurs à 2004, sans compter que le joint de culasse est le bon, que la béquille est correctement fixée au cadre et que j'ai un boitié CDI d'avance)

Dernière modification par tintamar (11-11-2019 19:33:28)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#2 11-11-2019 20:33:24

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

Salut tintamar
Pour la fourche, chez moi c'est pareil, claquement en butée en extension, mais ça va pas t'avancer beaucoup, pas encore cherché pourquoi.
Elle a l'air très propre, pour 500 balles c'était à ne pas rater...

Hors ligne

#3 12-11-2019 02:50:33

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

peut être un manque de liquide hydraulique mais c'est curieux sur une machine de seulement 21000km

de toutes façons une vidange s'impose après 16 ans le liquide est mort de chez mort

en tous cas belle affaire d'autant que les modèles antérieurs à 2004 ont un petit poil plus de puissance
d'après ce qui m'a semblé avec la RT de Xtoff

intéressant de constater qu'une essence de 2 ans permet encore de démarrer

et question ... comment est accrochée la bavette de garde-boue avant ? à l'aide des guides gaines ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 12-11-2019 22:13:11

Rom
Membre
Lieu : CROZON (29)
Inscription : 19-10-2019
Messages : 38

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

Bonsoir,
Elle était dans le 78, si je ne me trompe pas. Il me semble l'avoir vue sur le net, j'avais contacté le vendeur mais vu les 6h de route pour aller voir la bête, j'ai renoncé. En tout cas, bel achat!

Hors ligne

#5 12-11-2019 22:21:21

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

Sympa cette meule toute équipée ! Bon achat !


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#6 13-11-2019 17:42:51

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

@micky: à priori elle est simplement collée au garde boue sur au moins 5cm

@Rom oui c'est bien celle là, heureusement que tu avais 6H de route happy

Et en y réfléchissant, je ne sais pas si l'ancien proprio à remis de l'essence fraiche ou pas, braif.

J'ai aussi regardé le jeu aux soupapes, il est à 8 sur 3 soupapes et à 9 sur une, sachant que l'admission selon le manuel devrait se trouver entre 9-11, et l'échappement 12-14.

Il y a un sticker sous la selle avec les valeurs de pastilles de jeu aux soupapes, je ne sais pas si il est d'actualité, mais ça m'a fait sourire, je suis encore en train de croire que je suis tombé sur une de ces rares qui n'ont pas eu un bricolo comme propriétaire, ni de boucher en guise de mécanicien garage moto.

Le carbu possède l'ensemble des pièces d'origine, dont une que je n'avais jamais vue, une boucle qui se visse avec la cuve et retient la durite de trop plein bravo


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#7 13-11-2019 19:02:42

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

Franchement, normalement l'intéret de la 125 a moteur 4 temps, en plus de la faible conso, c'est l'entretien réduit. Donc avec 21 000 bornes le jeu au soupapes est sensé n'avoir jamais eut besoin d'ètre re réglé et ètre encore en vachement bon état.

L'entretien est tout les 6000, avec un entretien un peu plus rigoureux a 12 000 bornes. Donc logiquement a 21 000 bornes, l'entretient "normal" des 6000 et celui des 18 000 a été fait, avec un entretien un peu plus rigoureux a 12 000 et il manquerait le futur second entretien des 12 000 a 24 000.  Et encore, visiblement à "12 000" tout ce qu'il y a en plus des "6000" c'est juste la vérif de la chaine de distri et vérifier le jeu du capteur d'accélération à l'allumage.

Franchement, je crois même que dans pas mal de cas l'entretien qui est réellement réalisé par un pro, a moins que çà soit un concess MZ à l'époque, c'est juste faire la vidange et quelques babioles. Bref, il est quand même rare de se payer une MZ, surtout de seulement 21 000 bornes, et qu'elle ait été "trafiquée" de partout. Dans le pire des cas, y'a juste la vidange et le filtre à huile qui a été fait régulièrement tandis que les autres fluides ont été "oubliés".

Pour la fourche, de toute façon il faut bien que les ressorts "déplient" la fourche au max quand il n'y a pas de poids sur la moto, donc il y a forcément un truc qui sert de "butée" dans chaque élément de fourche.

A noter que pour l'huile, il y a bien longtemps que le marketing a inventé l'huile "spécial fourche" et c'est ce que j'ai mis a l'époque sur ma première DTR 125 vu que çà me semblait "logique". Puis avoir une vieille Ténéré 125 et de voir indiqué qu'il fallait de l'huile moteur 10W30 pour la fourche, et aussi une Africa TWin et devoir qu'il fallait utiliser de l'huile de boite automatique pour la fourche, celà m'a fait comprendre qu'en fait pour une fourche il faut de l'huile d'une certaine viscosité, mais qu'il y a fort à parier que l'huile "spécial fourche" vendue n'est en fait qu'un ré-emballage d'un lubrifiant initialement prévu a un tout autre usage.

Un jour un truc qui m'avait bien fait sourire c'est de voir rajouter sur un bidon d'huile "spécial fourche" le fait qu'elle contenait des agents anti moussant.  Ce qui est marrant c'est que ce genre d'argument pour attirer le CONsommateur me faisait immédiatement me dire "oui c'est certains, il faut empêcher que l'huile mousse dans une fourche, sinon c'est la fin, tandis que dans un moteur c'est bien connue qu'il faut que l'huile mousse un maximum, parfois il faut même rajouter un peu de liquide vaisselle pour l'y aider"...
Bref, une huile "moteur" tout comme une huile "de boite" contient déja pas mal d'additif. Il me semble évident qu'une huile moteur va elle même contenir déja des agents "anti moussant", donc pas la peine d'acheter une huile "spécial fourche" en se disant que comme elle contient des agents anti moussant toute autre huile est incompatible.

Mis à part le prix, je n'ai jamais remarqué de différence de fonctionnement que je mette de l'huile "spécial fourche" ou de l'huile moteur dans une fourche avec pareil, le premier chiffre qui compte. Genre sur une DTR d'origine il faut mettre de l'huile 10W. De la 10W30 ou 10W40 ferra pareil, tandis que si on trouve la fourche trop molle, de la "spécial fourche" en 15W ou 20W ou alors de l'huile moteur 15W40 ou 20W50 ferra pareil, pour moins cher.

Evidemment souvent l'argument du motard, (qui semble d'un coté râler de se faire sans arrêt entuber, et en même temps sans arrêt trouver des raisons pour continuer à se faire entuber) c'est du genre "Oh, pour la quantité qu'il faut, je peux me permettre d'acheter de l'huile spéciale (même si seul le prix est spécial)"

Hors ligne

#8 13-11-2019 22:02:44

Rom
Membre
Lieu : CROZON (29)
Inscription : 19-10-2019
Messages : 38

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

Bonsoir, Tu as bien négocié le prix, elle était affichée à 990e de mémoire et le vendeur, sans lui demander quoi que ce soit m'a proposé 900e. 500e, chapeau! smile

Hors ligne

#9 14-11-2019 02:18:37

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

je plussoie la remarque de Seb' à propos l'huile de fourche, ça ne m'avait pas sauté aux yeux mais ça parait parfaitement logique

toutefois anti moussant n'est peut être pas si idiot que ça
en effet une fourche fonctionne un peu comme une pompe à vélo tandis que dans une boite on a des engrenages et pas d'effets de pression d'air
bien sur au niveau piston ça souffle un peu mais sur un film et non à travers une masse d'huile


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 20-11-2019 00:24:43

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

Concernant la fourche justement, j ai changé l huile et roule, ça va mieux le bruit est tjrs là mais vraiment ténu.

Elle a encore le pneu hidenau à l avant faut vite que je change ça avant de me casser la gueule, l arrière est un pirelli mais bon jle changerais au passage aussi bref.

J ai trouvé qu elle tirais cours elle a un psb 15, j ai mis un 16 que j avais en stock. Cependant l axe de psb est légèrement bouffé sur 1mm à la fin du filetage, vu comment j ai galère pour retirer l écrou elle a peut être perdu son psb un fois, c est remonte mais a surveiller.

Le bouchon de vidange était serré comme un bœuf aussi et légèrement bouffé j en avais un autre en stock aussi.

L ampoule de témoin de point mort à rendue l âme, en attendant j ai câblé plein phare dessus

Et seb je suis d accord avec toi, mais mon sm m en a fait baver même si la il tourne nickel depuis 10000 km, ça m à pris du temps pour profiter d un 4tps sans trop d entretien...

Concernant le prix c est l alignement des astres, le vendeur devait s en débarrasser vite et trouvait que j étais la bonne personne à qui confier sa mz, je n ai pas négocié le prix final, il me l à proposé à ce prix là.

Dernière modification par tintamar (20-11-2019 00:28:55)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#11 20-11-2019 20:11:02

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

Important le pneu avant, surtout à cette saison... faire attention en attendant !

Et pour le changer, souvent chez Dafy moto ils font des semaine promo pneu avec des changements à 5€ (au lieu de 18€) ou des weekend tva offerte sur les produits en stock
(Étant dans le fichier client je reçois un sms lors des promo et je ne les changes qu’a ces moments financièrement intéressant)

Dernière modification par Frisco (20-11-2019 20:13:04)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#12 21-11-2019 08:09:20

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

Je fait tout pareil que toi, je suis client dafy et je guette la promo annuelle sur le montage que je recois aussi par sms good.

Pour le moment j utilise mon SM, je pense pas me servir de la rt pour aller au boulot tant que le sm n a pas de problèmes elle est tellement belle cette RT que je vais la menager


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#13 26-11-2019 18:49:40

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

@ tintamar

plein phare sur point mort ... à SUPPRIMER de suite tu vas griller le contact ! ! !

je n'ai jamais vu de témoin grillé, vérifie le câblage

en dépannage tu peux mettre une LED verte en série avec une résistance de 10kΩ ça sera plus durable et plus visible


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#14 27-11-2019 10:33:29

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

Je suis pas sur qu'on s'est bien compris, c'est juste les fils qui vont jusqu'à l'ampoule de témoin de point mort que j'ai cablé sur le témoin de plein phare, je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir de problèmes.

Concernant un faux contact, effectivement je n'ai pas vraiment cherché à fond, j'ai juste fait le test "croisé", je prend des fils qui vont à une ampoule de témoin que je sais fonctionner et je cable l'ampoule témoin que je veux tester, je constate que ça ne marche pas. Ensuite je prend les fils qui allaient à l'ampoule témoin qui marche pas et je cable sur une ampoule que je sais fonctionner, et là ça s'allume.

J'en déduit donc que l'ampoule témoin est belle et bien grillée.

Dans toute cette manip je ne cable que des circuits interchangeables, la seule chose qui change c'est la couleur du plastique à travers lequel la lumière passe  jap

Dernière modification par tintamar (27-11-2019 10:34:14)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#15 27-11-2019 15:21:08

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

Perso j'ai pas encore eut le problème sur ma MZ, mais quand sur Yamaha DTR une ampoule du tableau de bord ne marche plus..................................je trouve plus simple de tester direct si çà marche avec une ampoule neuve (d'ailleurs, ayant succombé à la mode des LED, j'ai remplacé les ampoules du tableau de bord par des "copîe" a base de LED et c'est en fait bien moins fiable que les petites ampoules à filament d'origine).

A+

Hors ligne

#16 27-11-2019 18:29:18

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

ben là il me semble pas qu'on puisse changer l'ampoule seule, ça me semble moulé dans le corps plastique, et j'en avais pas de rechange en stock, juste les autres présentes sur le tableau de bord.


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#17 27-11-2019 22:28:41

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

bonne méthode de recherche

il y a qqs années j'ai tenté de démonter une ampoule et n'y suis pas non plus parvenu
j'ai donc cassé le bidule et collé une LED et sa résistance au silicone
ça n'est plus démontable mais ça fonctionne

bien sur j'ai mis un domino pour le raccord électrique

@ Seb' LED moins fiable qu'ampoule c'est pas normal il doit y avoir un défaut mais c'est pas la LED qui claque
à moins que la résistance ne soit trop faible et donc fait chauffer anormalement la LED en envoyant plus de 10mA
... à ce sujet j'ai indiqué 10kΩ c'est bon pour un voyant allumé brièvement (cligno) mais si c'est vraiment plusieurs mn
vaut mieux 22kΩ c'est quand même bien lumineux car dans le tube du voyant ça se refroidi mal


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#18 11-12-2019 18:40:19

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

Hop, une autre photo, après quelques améliorations, on peut jouer au jeu des sept différences, rien à gagner  ohyeah

IMG_20191127_190107.jpg

J'ai changé par des vis inox les vis de carter (on voit les anciennes au sol), le levier de frein avant est neuf, le filtre à essence et durite neuf, remis en place le cache radiateur, le jeu aux soupapes est bon, le témoin de point mort est neuf.

Il me reste donc à changer ces horribles rétro, et clignotants, la pédale de frein arrière mais là va falloir que j'attendent un peu afin que ça passe inaperçu sur le compte joint  transpi, et un train de pneu

Dernière modification par tintamar (11-12-2019 18:44:23)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#19 11-12-2019 22:32:58

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

à propos des clignos . . . côté look ceux d'origine sont trop carrés mais plus visibles que les crottes de mouches à la mode

il est vrais que les clignos récents semblent plus lumineux MAIS sur une surface très faible

rétros ... attention à la forme, la RT est toute en courbes, des rétros anguleux ça jure et des rétros ronds c'est trop rétro

perso il n'y a que les caout' qui me font chier quand ils vieillissent en devenant rigides et se déboitant
sinon je trouve qu'ils donnent une très bonne visibilité et sont cohérents avec la forme du réservoir

adaptateur-retro-noir-1933-1.jpghttps://www.dafy-moto.com/adaptateur-re … -noir.html
toujours à propos des rétros je les installe sur des supports séparés des cocottes pour éviter de casser les dites cocottes en cas de chute, parfois bêtement à l'arrêt (quoiqu'en roulant c'est pas forcément intelligent)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#20 13-12-2019 17:34:01

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Ma nouvelle RT et son petit Bruit de fourche

En fait j'ai envie qu'elle soit complètement d'origine, même si c'est vrai que les clignos d'origine sont tellement gros qu'on les casse rien qu'en se garant dans la rue mais bon...

Et les rétro qu'on ne voit pas sur la photo sont justement des rétro pas d'origine anguleux et trop courts.

En fait même sur mon SM les rétros sont trop court, je crois que souvent on trouve des rétros qui ressemble à ceux des RT/SM, mais en fait le "bras" qui tient le rétro est plus court et ça change tout... j'en ai un peu marre de voir mes épaules dans mes rétros

ps: et j'ai vraiment pas l'intention de me gauffrer avec celle là, pour les chutes j'ai mon SM  transpi

Dernière modification par tintamar (13-12-2019 17:34:37)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

Pied de page des forums