Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 15-02-2020 23:46:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Petite question mécanique.

pour la purge du frein arrière c'est toujours une calamité

pour purger faut démonter l'étrier et le tenir en l'air pour mettre la purge en haut

c'est pourquoi, à moins d'avoir ton problème de piston bloqué, il est préférable de remplacer progressivement le liquide de frein par purge et remplissage successifs jusqu'à ce le ce qui coule de la purge soit propre

le DOT4 est préférable pour la raison qu'il est moins hydrophile que le DOT5 donc efficace plus longtemps

le DOT5 est intéressant pour la compétition car ses qualités seraient meilleures

@ Seb' : la précaution dont tu parles (prendre un bidon neuf) est donnée par des mécanos paranos qui donnent ce conseil par réaction à de mauvaises conditions de conservation du liquide, par exemple dans un garage où un grand bidon aura mis plus d'un an à être consommé
et souvent aussi par peur non justifiée que le produit vieillisse et sans même savoir d'où ça viendrait

de plus les commerçants ont intérêt à vendre un bidon complet à chaque vidange et ne peuvent que conseiller le bidon neuf

perso je considère que ça n'est pas le peu d'air humide qui entre dans le bidon quand on l'ouvre qui peut dénaturer le DOT


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#62 16-02-2020 14:44:26

GillesC
Membre
Inscription : 07-01-2020
Messages : 33

Re : Petite question mécanique.

Ok donc pour la bougie une clé à bougie pour auto ne conviendra pas ?
Je n'ai pas la trousse à outils MZ, donc pas de clé à bougie correspondante.

Pour l'étrier arrière je pensais le faire aujourd'hui mais ce sera plus tard car
pas le temps aujourd'hui.

J'ai regardé le kit chaîne à 92 euros, le même vendeur en propose un à 59
car la chaîne n'est pas renforcée, je vous demande donc si c'est vraiment
utile une chaîne renforcée ou pas ?

Enfin je pense installer un compte-tour et changer l'interrupteur d'allumage
du feu du frein arrière. Je pense que ce n'est pas trop compliqué à faire,
même si j'aurai probablement besoin de vos conseils pour tout ça !!

Et pour le carbu du coup est que vous avez un pack de joints à recommander
ou pas ? Quitte à démonter le réservoir je voudrais faire tout ce qu'il y a en
dessous en même temps. Aussi je sais pas si ça vaut le coup de se lancer dans
le changement des segments, je trouve qu'elle fait quand même un bruit pas
naturel, comme un frottement, je sais pas comment expliquer. A l'instinct j'ai
le sentiment d'un truc pas très clair, mais peut-être que je me trompe, je m'y
connais pas du tout en moteur 125.

Merci.

edit : pour le liquide de frein j'ai pris du DOT 4 Jurid 55+, un bidon d'1 litre, de
quoi purger toute une vie........ big_smile  big_smile  big_smile

edit 2 : pour sertir la chaîne, il faut un outillage spécial ou pas ?

Dernière modification par GillesC (16-02-2020 15:05:19)

Hors ligne

#63 16-02-2020 20:53:57

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Petite question mécanique.

La chaîne moins cher ne possède pas de joints toriques, ce qui favorise la formation de rouille au niveau des axes de maillon, ça dure donc moins longtemps, je n ai pas d avis sur le sujet, je met avec joint torique parce que c est ce que j ai toujours entendu dire que c était mieux.

La chaîne se serti avec une attaché rapide, pas d outils spécifiques une pince croco et un tournevis plat suffit, faut juste faire gaffe au sens comme c est un genre de clip en U faut que le sens de fonctionnement ne favorise pas le glissement du U en dehors de son emplacement.

J ai jamais changé le moindre joint sur mes carbu, le seul kit que je connais c est celui vendu par shopoffroad sur eBay mais jamais commandé.

Tu parles des segments, si tu veux vérifier de façon non invasive il te faudra un compressiometre, afin de mesurer la compression de ton moteur. Si la compression est bonne (8 à 10 bars) les segments et les soupapes sont bonnes, sinon il faut ouvrir, vérifier qu aucunes soupape fuit (mettre la culasse à l envers sur l établi, remplir la chambre de combustion d essence et regarder si l essence ne passe pas à travers les soupapes en regardant pas la lumière d admission et échappement)
Sinon sans ouvrir faire couler un tout petit peu d huile par le puits de bougie et reprendre la valeur de compression en supposant que l huile va aider à l étanchéité des segments usés, ceci dit cette technique est assez aléatoire.

Bref un moteur fait du bruit, j ai bien peur que sur cette base on ne puisse que conjecturer.

Et on dira qu à 24000km,les segments piston d'une mz sont neufs.


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#64 16-02-2020 22:27:48

GillesC
Membre
Inscription : 07-01-2020
Messages : 33

Re : Petite question mécanique.

Ok merci pour toutes ces précisions smile

Hors ligne

#65 17-02-2020 02:19:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Petite question mécanique.

pour les segments il faut d'abord faire tourner le moteur assez longtemps (genre 200km) si la moto n'a pas roulé depuis un certain temps avant de chercher à savoir leur état

sinon le moteur emet sur pratiquement toutes les MuZ un sifflement permanent correspondant aux frottements dans la transmission primaire semi hélicoïdale

la chaine n'a poas besoin d'être renforcée mais a besoin d'être bien entretenue pour durer
une chaine O'ring (à joints toriques) dure plus longtemps, son surcoût est remboursé par sa longévité

néanmoins les pignons s'usent et nécessitent d'être remplacés, on change toujours pignons ET chaine en même temps quoi que dans lz cas d'une chaine O'ring faudrait voir, suffit de vérifier si elle s'est allongée entirant sur les maillons autour de la couronne arrière, s'ils peuvent s'écarter de la couronne la chaine est naze


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#66 17-02-2020 19:34:15

GillesC
Membre
Inscription : 07-01-2020
Messages : 33

Re : Petite question mécanique.

Bonsoir à tous,

Kit chaîne commandé avec pignon, couronne et chaîne renforcée.
La purge frein arrière je n'ai pas finalisé encore, je le ferais
surement dans la semaine.

Voilà voilà, je vous tiens au courant.

Merci

Hors ligne

#67 17-02-2020 20:49:51

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Petite question mécanique.

micky7 a écrit :

perso je considère que ça n'est pas le peu d'air humide qui entre dans le bidon quand on l'ouvre qui peut dénaturer le DOT


Perso je me base sur la couleur du liquide.

Genre quand j'achète 2 bidons identique de liquide de frein (toujours la peur de "trop" consommer le liquide lors de la purge et donc de pas en avoir assez) généralement il me reste un bidon pas entamé et un bidon avec encore parfois la moitié dedans (c'est dire que c'était vraiment pas utile d'en acheter deux  pt1cable ), plus tard (genre bien deux ans quand même, j'ai a nouveau besoin de changer du liquide de frein sur une bécane ou une bagnole  j'ouvre le bidon entamé et je me dis "tiens, il était jaunâtre ce liquide de frein?" et en ouvrant le bidon qui n'était pas entamé, bien qu'aussi vieux que celui entamé, le liquide est bel et bien clair comme de l'eau.
Donc l'autre bidon qui pourtant n'a été ouvert qu'une seule foi, a le liquide qui a commencé à se dégrader.

Est ce que c'est grave, certainement pas, mais ayant divers véhicules a entretenir, çà m'emm*rde de mettre du liquide de frein "neuf" qui en fait est déja un peu "périmé" quoi, vu qu'il y a de grandes chances pour que le prochain remplacement du liquide de frein se fasse un peu "oublier"  roll .

Hors ligne

#68 17-02-2020 21:52:05

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Petite question mécanique.

si la teinte a changé c'est efectivement que le liquide s'est dégradé, ne serait ce parce que le bouchon était défaillant ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#69 17-02-2020 23:09:51

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Petite question mécanique.

Je dirais même plus :
Du liquide neuf mais ouvert de l’année dernière sera toujours mieux que celui qui à plus de deux ans dans le circuit ou qui à fait 30 000km...
Et pour le prix, si on a un doute sur la couleur, pas de facture récente, faut pas hésiter à changer car rouler plus vite c’est bien mais freiner plus court c’est mieux  ttgenial


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#70 22-02-2020 19:01:01

GillesC
Membre
Inscription : 07-01-2020
Messages : 33

Re : Petite question mécanique.

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles :
Toujours pas refait la purge arrière, ça va pas tarder.

J'ai déposé le psb, la couronne et enlevé la chaîne.
J'ai nettoyé la tonne de cambouis graisseux qui se trouvait dans le cache du psb.

J'ai posé la nouvelle couronne, serré les boulons avec ma clé dynamo toute neuve  big_smile  big_smile
J'ai remonté la roue, posé le nouveau psb et tenté de poser la chaîne.

Je dis "tenté" parce que pour la sertir c'est mission impossible. Je n'y arrive pas. J'ai beau forcer
comme un âne avec une pince, impossible de faire apparaître les deux rainures et donc de glisser
la petite lamelle de fer qui ferme le maillon rapide.

Si vous avez une astuce, je suis une fois de plus preneur parce que là vraiment je suis à la limite
de l'énervement.

Et une autre question au passage, la clé dynamo est réglée pour 30 newtons pour les 5 boulons de
la couronne mais j'ai serré pas mal et la clé n'a pas déclenché. Du coup je me permets de vous
demander, 30 newtons, ça fait beaucoup ou pas ?

Je sais je pose beaucoup de questions francais

Merci

Hors ligne

#71 22-02-2020 20:40:18

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Petite question mécanique.

Concernant la clé dynamo, tu peux entre guillemets prendre un boulon, mettre une vis dans un étau et serrer jusqu à ce que ça clique afin de te rassurer sur l engin. Évidement fait ça avec un boulon et une vis dont tu n as pas l utilité ☺️

L attache rapide je n ai pas d astuces, perso des fois aucun problèmes des fois galère...

Dernière modification par tintamar (22-02-2020 20:42:00)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#72 22-02-2020 20:46:21

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 432

Re : Petite question mécanique.

Ben, 30 Nm, ça fait approximativement 3 kilos au bout d'un bras de levier de 1 mètre.
Si ta clé ne déclenche pas, soit tu n'es pas à 30 Nm, soit c'est une clé à cadran, soit la clé est foireuse.

Pour l'attache rapide, il faut la poser quand elle est sur la couronne, pas dans le vide entre couronne et pignon, et serrer entre les deux axes avec par exemple une pince multiprise assez fine.
Normalement, seul l'axe arrière est clipsable, l'avant doit rentrer tout seul, ou alors tu n'as pas la bonne attache.

Hors ligne

#73 22-02-2020 22:19:39

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Petite question mécanique.

sur une chaine ordinaire il n'y a aucune difficulté à placer l'attache rapide, il n'y a absolument pas à forcer, ça s"enfile facile

sur chaine à O'ring c'est peut être différent pour donner un peu de pression sur les joints toriques

comme l'indique hoodlum t'as peut être pas la bonne attache


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#74 22-02-2020 23:59:29

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Petite question mécanique.

Essai déjà sur l'établi, hors de la moto si c’est bien compatible


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#75 28-02-2020 18:01:10

GillesC
Membre
Inscription : 07-01-2020
Messages : 33

Re : Petite question mécanique.

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles,

Toujours pas fait la purge arrière  transpi  transpi  transpi
Je sais pas si c'est moi ou si on devient flemmard avec l'âge....

Par contre kit chaîne installé ! Avec la pince multiprise impossible
de fermer l'attache rapide par contre avec une pince à bec ça s'est
mieux passé !

Et pour la clé dynamo, ben, je l'ai ramenée au magasin qui m'a
remboursé, mais je pense que je l'ai cassée..... roll  roll

Voilà, pas beaucoup avancé mais un peu de progrès quand même,
avec une belle couronne, une belle chaîne et un beau psb tout neufs !

D'ailleurs nouveau psb plus grand que l'ancien, je ne sais pas si ça a
son importance.

Merci

1582905388-kitchaine.jpg

Hors ligne

#76 28-02-2020 18:20:00

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Petite question mécanique.

Concernant la "taille" du PSB, on parle plutôt du nombre de dents.

Le standard est 16 dents pour le PSB.

Mettre un PSB plus petit (et donc de moins de 16 dents, soit 15/14...2/1 francais diminue la Vmax et fait tirer plus court la moto, donc on accélère plus vite (attention terrain miné ohyeah  transpi )

On peut faire l'opération disons mirroir, augmenter le nombre de dents de la couronne arrière, ce qui à le même effet.

Dernière modification par tintamar (28-02-2020 18:22:21)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#77 28-02-2020 19:25:13

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Petite question mécanique.

sur la photo la chaine n'est pas tendue suffisamment

le PSB de la photo est normal, 16 dents

si la taille est plus grande à l'œil c'est parce que l'ancien était bien bouffé

donc dents réduites + une couleur noirâtre ça fait plus petit que le PSB neuf

il y a déjà qqs années que je ne vois plus de couronne arrière autre que 49 dents


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#78 04-04-2020 17:26:32

GillesC
Membre
Inscription : 07-01-2020
Messages : 33

Re : Petite question mécanique.

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques nouvelles.

Tout d'abord j'espère que vous et vos proches vous portez bien, et que le confinement ne vous porte pas trop sur le haricot.
Evidemment, ce n'est plus du tout possible de faire une petite balade à moto, pas si on respecte la loi, du moins.

Ce qui laisse bien sur pas mal de temps pour faire ce qu'on a à faire dessus, comme du nettoyage, par exemple.

On peut aussi finir une purge de frein arrière qui traîne depuis 2 mois, et accessoirement installer un filtre à essence
qui était mystérieusement absent. Remplacer une bougie bien noire par une flambant neuve a aussi fait partie du programme.

Voilà, toutes ces opérations ont enfin été réalisées et après une longue galère pour démarrer (car pas démarré depuis un moment),
le miracle s'accomplit, le moteur tourne et ne cale pas.

Une petite chose toutefois, j'ai remarqué que le coupe circuit était capricieux, et qu'il ne coupait le moteur qu'environ une fois sur 10.

Mais c'est un bien petit défaut maintenant que la moto a repris un coup de jeune. Ce ne sont bien sur pas des opérations hyper
compliquées mais quand même, je suis fier de moi d'avoir pris le temps de lui redonner un petit coup de peps à cette bécane.

Dommage que je ne puisse pas encore tester le nouveau kit chaîne, mais dès la fin de cette morose période ce sera probablement la
première chose que je ferais.

Merci.

Hors ligne

#79 04-04-2020 22:54:38

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Petite question mécanique.

Pour le frein arrière il faut le défaire et l’accrocher plus haut que son bocal, pour que les bulles remontent et en sorte bien.

Pour le filtre il y en a un dans le réservoir au dessus du robinet (a changer ou nettoyer)
Les filtres genre transparent rond pour mobylette c’est inutile et quelque fois sa limite l’arrivée d’essence et pose plus de problème qu’autre chose.

Pour le coupe circuit, démontage, nettoyage et vérifie qu’il fait bien son travail. Ça devrait suffire.

Sinon tout mon petit monde va bien ici et on a presque assez d’espace pour rouler en moto  duhuh


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#80 05-04-2020 00:12:00

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Petite question mécanique.

où ça le coupe circuit ?

si c'est le petit bouton rouge sur le comodo droit j'ai déjà vu ça sur une RT

ça peut être un des 2 fils du coupe circuit qui touche le guidon

bougie bien noire c'est pas normal du tout, la bougie est blanche, même pas biscuit, vérifier que le starter est bien OFF et qu'il n'y a rien qui bouche l'entrée de la boite à air, j'ai déjà vu la trousse à outil qui faisait ça

vérifier aussi que le filtre à air est sec et propre


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums