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#1 11-03-2020 09:02:20

Prike11
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125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

Bonjour à tous,

Après avoir bien essayé d'éplucher le forum dans tous les sens j'en viens à écrire mon propre message pour peut-être sauver ma chère et fougasse MZ 125 SM  que j'utilise tous les jours pour faire des livraisons.

Voila ce qui s'est passé :

De temps en temps, j'ai remarqué des traces blanches (acides) sur la béquille, peut-être une goutte de temps en temps. Du coup, une fois par mois je contrôlais la tension et le niveau (avec qlq autres verifs mensuelle).

Il y a deux semaines alors que je roulais tranquille (90 km/h) pendant 45min, je subis une grosse perte de puissance. La même sensation quand on commence a tomber en panne d'essence. Pour précision le réservoir était à 3/4 et les filtres (air/huile/essence) changés il y a quelques mois. Bref, sur le coup je jette un coup d'oeil a la batterie un des blocs était complétement à sec (celui vers la cosse - , à coté du trou d’évacuation (logique)). Sur le coup j'ai rempli ce bloc avec de l'eau + poussé la meule et s'est reparti j'ai pu rentrer chez moi.

Le lendemain, j'ai changé de batterie avec une ancienne d'occase qui tirait à 12.8V mais quelques jours après même problème : perte de puissance en roulant, arrêt (mais plus de problème d'eau ce coup ci). Ce qui m'inquiète le plus c'est que je ne pouvais pas la relancer en la poussant. A chaque fois un copain venait en me dépannant une batterie 12V 9ah d'occasion rechargée et ça repartait.

Perso je soupçonnais donc un problème électrique et plus simplement un problème d'alternateur qui avait trop donné de courant et fait chauffer la 1ere fois ma batterie (perte de liquide) et qui maintenant ne fournissait plus assez de courant lors du roulage avec ma batterie qui prenait le relai et se déchargeait progressivement.

Je ne suis pas mécano et encore moi dans électronique. j'ai donc confié mon cheval à un pro en alternateur/démarreur avec qui j'avais déjà travaillé dans mon ancien boulot. Il a vérifié les faisceaux, le régulateur, le cdi, la partie alternateur (contrôle visuel tout est propre) et en fonctionnement (rien n'est coupé mais on ne sais pas si les valeurs récoltées sont les bonnes).

En passant hier, il m'avoue qu'il est un peu dépité et surtout il m'avoue qu'il n'arrive plus à faire démarrer la moto. J'ai aussi essayé via les commandes classiques et aussi en la poussant impossible de la démarrer. Maintenant le pro me dit que c'est un problème d'alimentation en essence ?!?!?!?!?!?

On a donc vérifié et nettoyé le carbu en faisait attention aux réglages, il n'était pas sale mais ça ne fait pas de mal. Mais bref, la moto ne démarre toujours pas.

Conclusion :
Diag électrique : tous a l'air d'être ok, aucune anomalie détecté si ce n'est un ou 2 faisceaux légèrement abimés mais rien de grave. On en a aussi profiter pour nettoyer toutes les connectiques.
Diag moteur : pb alimentation essence ?!?!?!?!?

Mes questions :
- Comment vérifié l’alimentation en essence sachant que nous avons vérifié que le robinet est bien ouvert, le starter bien poussé (année 2008 et il fait 30° ici) bouchon essence  ok + bougie vérifié ok et nettoyage (on s'est dis qu'elle était peut être noyée)
- Au niveau électrique vous en pensé quoi ? J'ai l'impression en parcourant le fofo que les MZ 125 SM sont souvent sujette à des pb électriques.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Jerome de la Réunion

Dernière modification par Prike11 (11-03-2020 09:02:46)


Pilote MZ 125 SM de 2008 à l'ile de la Réunion !

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#2 11-03-2020 13:16:47

hoodlum
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

Bonjour,
La bobine d'allumage a été testée ? ça pourrait ressembler à ça (coupure à chaud)
L'essence, si toute la chaîne d'alimentaton est propre, on doit en retrouver sur la bougie après quelques coups de démarreur...

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#3 11-03-2020 14:13:58

micky7
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

as tu téléchargé la doc complète pour réparer la MuZ ? c'est là
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

une perte de puissance sans pétarades pour moi c'est pas l'allumage mais l'arrivée d'essence

il y a donc 2 pannes différentes

- électrique :
     . un défaut de la batterie (par vieillissement ou d'origine) dans ce cas les éléments ne sont pas tous touchés
     . un défaut du régulateur qui ne limiterait plus la charge ... dans ce cas TOUS les éléments perdent de l'eau
d'après ton témoignage ça semble être la première occurrence, seul remède remplacer la batterie

- essence ...
nettoyage carbu OK mais vu que ça ne démarre plus on ne sait si ça suffisait

- ne démarre plus
là ça commence à devenir chiant alors on va énumérer les manips :
- le petit bouton rouge sur le comodo de droite ne serait pas sur OFF ? mais alors je crois que le démarreur ne tourne pas
- voir si le CDI est alimenté donc Voltmètre aux bornes d'alimentations du CDI sur le connecteur ... pas facile à faire
je plante des épingles dans les fils côté CDI du connecteur pour y mesurer la tension (brun = -/masse  rouge/noir = + 12V)
- si le CDI reçoit bien ses 12V il faut voir si il y a bien l'étincelle à la bougie, pour ça :
     . démonter la bougie (chiant faut virer le réservoir)
     . brancher la bougie sur l'antiparasite (un chiffon propre dans le puits de bougie empêche la chute de trucs sur le piston)
     . relier le filetage de la bougie à la masse (vérifier à l’ohmmètre que la liaison électrique est bien réalisée)
     . lancer le démarreur ..... il doit y avoir des étincelles
s'il n'y a pas d'étincelles ça devient franchement chiant
si le spécialiste a débranché et sorti la batterie n'aurait il pas remonté à l'envers et grillé ainsi le CDI ?

j'attends tes réponses pour la suite si suite il y a


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#4 12-03-2020 06:20:32

Prike11
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

Merci pour vos réponses Hoodlum et Micky7,

Je vais retourné la-bas ce soir et continuer avec vos conseils pour redonner vie à la bête.

Pour la bobine, il me semble qu'on ne la pas testé directement donc a refaire.

Micky7, comme d'hab merci pour ton travail et l'energie que tu mets dans ce forum, la docs des MZ c'est grâce à toi que je l'ai eu depuis le début et elle m'a été très utile pour les refs de pièce et l'entretien.

Au niveau électrique :
il est clair que la batterie avait un soucis, quand je l'avais remplacé elle avait été rechargé avec un chargeur de voiture a 4a/h (trop fort) mais juste 30min. C'est grace au forum que j'ai connu l'existence de chargeur moto a 1a/h.

Pour le régulateur il faudra le re tester mais de mémoire il n'y a pas si longtemps il régulait bien au ralentit et aussi en accélérant j'avais donc mis de coté cette hypothèse.

Essence :
Vérifier l'état de la durite qui va du carbu au moteur. J'ai dans mes souvenir une trace de pâte a joint sur ce morceau de durite. Je me dis que si il y a perte d'étanchéité il peux y avoir un déréglage du mélange air/essence CQFD ça va pas péter la.

Démarrage :
bouton coupe circuit bien positionné à gauche donc sur ON.
Revérification du CDI+étincelle avec les conseils de Micky prévu ce soir.
Pareil pour la bougie on va retester, à la base on l'avait juste sorti posé contre l'échappement et lancé au comodo pour observé l'étincelle. C'était pas une étincelle de de fou mais elle était la, au pire j'ai une bougie neuve déja en stock je vais la changé pla moto à déjà presque 25000km ça ne va pas lui faire de mal.

Sinon question un peu bête mais est ce qu'avec votre expérience vous avez déja vu un carbu qui se dérègle tous seul ? Peut etre avec les vibration, un ou des vis/gicleur se sont déplacé et le réglage n'est plus bon ?

Je vous tiens au courant de nos avancées.
big_smile


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#5 12-03-2020 13:35:03

micky7
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

s'il y a une étincelle même moche c'est déjà ça ... au moins le CDI est bon (le CDI c'est tout ou rien, pas de pane intermédiaire)

la bougie ça fait plus de 50000km quand la carburation est bonne

un carbu ne se dérègle jamais seul, il faut des petits doigts crochus pour le dérégler
je rappelle que ce qu'on appelle réglage c'est par vis ou par changement de pièces
et le gicleur qui s'use c'est dans les cerveaux malades (ne pas confondre gicleur et injecteur (ou buse de sablage lol ))
         MAIS
- ça peut s'encrasser
- le flotteur peut foirer par vibrations ou attaqué par l'essence
- le pointeau peut se bouffer par vibrations (mais le plus souvent c'est un nettoyage bourrin qui l'a endommagé)
- les joints toriques peuvent vieillir

la vis qui se dérègle c'est parce qu'il manque un ressort

pour la suite l'examen de la bougie est très indicatif ...
- noire = filtre à air sale, starter bloqué
- noyée = allumage non fonctionnel,
- blanche et sèche = normal ou pas d'essence

hé oui blanche, pas biscotte sur nos MuZ qui carburent un poil pauvre (comme chez Honda)

vérifier la durite c'est une bonne idée, la fissure est souvent très discrète, au bord d'un collier
mais de là à empêcher le démarrage ... ?
sauf à 7000t/mn gaz ouverts à fond (trop riche)


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#6 12-03-2020 19:02:58

tintamar
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

Pour vérifier l'arrivée d'essence, tu peux ouvrir la vis de purge de la cuve du carbu (sur la gauche de la cuve en bas), si de l'essence coule, c'est qu'il y en a dans la cuve.

Tu peux aussi faire ça (en gros sortir le carbu, juste enlever le capot de la cuve, poser le tout sur un verre, relier le réservoir:

IMG_20190907_104201.jpg

Et constater à la fin ça:

IMG_20190907_104658.jpg


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

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#7 13-03-2020 19:44:09

SebLob
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

Sincèrement, puisqu'il est question d'un PRO qui s'occupe de ta moto, perso en tant que simple PARTICULIER si je soupçonne un problème d'arrivée d'essence, alors je fais un test avec un petit réservoir auxiliaire directement relié au carbu.
Si çà fonctionne bien ainsi, et que çà ne fonctionne pas branché au réservoir d'origine , alors forcément le problème est quelque part entre les crépines dans le réservoir, le robinet d'essence, la durite et le filtre a essence.

Si çà ne fonctionne pas non plus, alors çà ne peut qu'ètre le pointeau ou les flotteurs qui restent coincés (et encore pour le pointeau, je connais des cas ou il est usé donc çà fuit, je sais pas si le pointeau peut rester collé ou grippé et refuser de s'ouvrir ?)

Pour le coup de charger la batterie avec une intensité de 4 ampères, OK c'est trop fort, mais à condition d'avoir un vieux chargeur qui n'arrive pas a réguler des petites batteries, car de nos jours il n'est pas rare que les chargeurs soient adaptés d'une petite batterie de 3 Ah jusqu'a une batterie de bagnole de presque 100 Ah.

Mais en oubliant le coté négatif d'envoyer 4 ampères à la batterie, pendant juste une demi heure c'est sensé mathématiquement parlant avoir eut le temps de recharger 2 Ah des 9 Ah qu'elle fait d'origine. Autant dire qu'elle est quasi à plat malgrés la recharge.

Mais bon, si la tension de recharge  est bonne, alors c'est juste que cette batterie était en fin de vie.

Du coup je ne comprend pas ton pro. S'il a testé et que tout est OK sur le circuit, alors en toute logique il devrait immédiatement en déduire que c'est la batterie qui est morte. Franchement quand on a des véhicules un peu ancien, voir même récent mais qui ne fonctionnent que rarement, c'est archi banal d'avoir une batterie HS avec un circuit de charge en parfait état. Y'a rien de sorcier et c'est même archi banal.

Par contre je peux comprendre que le pro se mélange un peu les pinceaux, s'il avait en fait à résoudre un problème électrique sur ta moto, et si en MËME temps qu'il a trouvé la solution au problème, c'est pour se retrouver avec une mécanique qui refuse de démarrer car il y aurait un problème d'arrivée de carburant  pt1cable .

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#8 15-03-2020 16:56:13

Prike11
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

Bonjour à tous les MZistes !

Messieurs merci pour vos conseils, précisions et même photos. Bref merci d’avoir 5min pour moi.

Dans l’ordre :
Micky7 : Je me posais des questions sur le dérèglement carbu et/ou un mauvais réglage air/essence via la durite maquillé par la pâte à joint mais le problème d’essence ne venait pas de la. La bougie était sèche et bonne couleur blanc/gris (super). C’est mon avis mais je pense que le problème d’essence venait simplement du fait qu’on n’avait pas amorcer  la ligne d’alimentation après l’avoir bien nettoyé (elle devait etre très sèche). ?!

Merci TarTarin pour tes photos c’est plus que clair.

Mais pour vous raconter les détails, on devait être sur la moto depuis quelques heures (donc plusieurs démarrages et démontage)  et la batterie devait être aussi fatiguée que nous. Arrivé à 11h55, on se dis bon ça démarre pas, tans pis on essayera demain.

En réfléchissant l’aprèm je me suis dis qu’en additionnait batterie faible et peut- être ligne sèche (nettoyage nettoyant frein partout) voilà pourquoi on avançait dans aucune direction.

Au final, j’ai racheté une batterie neuve (+chargement dans les règles)  et après 2 baffouillements elle à démarrer.  \0/ YALA \0/

Le diag du Pro au niveau électrique est le suivant : Tout fonctionne, rien n’est coupé, ya pas de problème. Mais il m’a quand même signalé quelques faisceaux endommagé.
De mon coté j’ai remarqué d’autre défaut minime : mauvais fusible par rapport aux préco (les miens sont 2 fois plus fort), bougie CR7 au lieu de CR8, test de bobinne pas fait comme sur le manuel (2 méthodes). Car après discussion avec beaucoup de monde on pense que le coupable c’est la bobine !

Le pro penserait à une défaillance ou faiblesse  occasionnele du regul ou bobinne, et dans le doute il me conseille de racheter ces éléments le jour ou ils vont vraiment lacher.

Pour infos, voila mon shopping et  les refs des pièces :
-    durite ref 37-42.041 (1-1)
-    regulateur ref 901629200 (ref constructeur 11.754.007)
-    Bobine ref 9016037000 (ref constructeur serait 16.725.102)

@Seblob le chargeur auto que j’utilise est vraiment un vieux appareil avec l’étiquette en francs CFA dessus donc je me méfie vraiment de ses performances. Quand j'ai charger mon ancienne batterie 30min j'ai vite arrété car l'acide pétillait plus que du coca. Du coup, je me suis racheté un chargeur correct auto/moto cet année et vraiment il y a pas photo entre la sécurité et les indications de charge c’est le top.

Le problème de mon Pro à mon avis c’est qu’il n’y absolument aucune connaissance en tant que motard. C’est bête mais j’ai dû lui expliqué comme la démarrer, comment enlever la selle, enfin plein de petits détails ou ce gars (qui est compétent dans son boulot) était en peu larger. Lui a plus l’habitude de bosser sur des engins de TP / PL.

Je vais faire un suivi quotidien de la batterie pour voir l'évolution de sa tension et je vous tiendrai au courant de la suite de mes aventures.

Nartrouv Sa ! (A+ en créole)


Pilote MZ 125 SM de 2008 à l'ile de la Réunion !

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#9 15-03-2020 17:09:56

tintamar
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

Une verif qui coûte rien c est de vérifier la continuité bobine bougie, ohmmetre entre la patte positive de la bobine et l élément métallique qui fait contact avec la bougie, le circuit ne doit pas être ouvert. Sinon c est ton antiparasite qui est mort ça fonctionne encore car le courant saute le trou mais pour avoir eu le problème ça finissait par tuer ma bougie, et mes symptômes ressemblaient fortement aux tiens. Espérons que ton pro a vérifié ça.


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#10 15-03-2020 17:53:23

Prike11
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

Je vais me charger de faire les test sur la bobine avec les valeurs des docs de mikcy7.

D’ailleurs est ce que quelqu’un aurait le schéma electrique de ce modele ? J’ai suis pas psser partout sur la doc mais je ne l’ai pas trouvé.

Merci d’avance.


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#11 15-03-2020 21:56:44

micky7
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

les schémas sont sur les 3 dernières pages


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#12 24-03-2020 12:20:09

Prike11
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

Messieurs et peut être Mesdameoiselles BONJOUR !

Un petit retour sur l'évolution de ma situation.

Depuis le 15/03 et la nouvelle batterie ( bien chargée), je perds environs 0.25 par 40km et 0.1A si je ne roule pas.

Avec le debut du confinement j'ai eu beaucoup de travail et je pense m'occuper  de la vérifications complète de la bobinne dans les prochains jours. En attendant, j'ai juste rajouter un adaptateur directement sur la batterie qui se branche sur mon chargeur batterie.

Il y a 2 avantage, la mesure du voltage est beaucoup plus simple et surtout je rajoute en peu de temps le peu de voltage qui manque.

J'ai recu les devis de chez Grahmas et Jawa, au final c'est jawa qui gagne pour un total a 244€, sauf qu'il faut rajouter qlq semaine car les pieces ne sont pas en stock.

A+


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#13 24-03-2020 13:02:22

micky7
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

qu'est ce qui va te coûter 244€ ?

tu perds 0.25 par 40km  0.25 quoi ?

0.1A comment mesures tu ?

vérification de quelle bobine ? celle d'allumage ? je suppose que non puisqu'à te lire tu roules

tu peux me rappeler ce qui ne va pas, je suis un peu perdu

un moyen de voir si la bobine d'allumage est responsable est simplement de la remplacer par une bobine de récupération d'une vieille bagnole ou d'une vieille moto, même si c'est pas optimum ça allume

pour le régu qu'est ce qui te fait penser qu'il déconne ?
en pratique c'est tout ou rien
le moyen de voir s'il fonctionne consiste à faire tourner le moteur dans le noir phare allumé
si en accélérant le phare brille un peu plus c'est que volant / redresseur / régu fonctionne
je rappelle que la liaison se fait par un fin fil rouge que j'ai déjà vu perdu dans un coin et non connecté

avant de claquer du pognon mieux vaut des certitudes


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#14 29-03-2020 17:08:42

Prike11
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

Hello,

Quand je dis que je perd 0.25 ils s'agit de 0.25 volt sur ma batterie. je mesure la valeur directement sur les bornes quand je viens de finir ma virée moto encore allumé et je compare les valeurs de cette manière d'un jour à l'autre.

Quand je parlais de bobine, je parlais effectivement de bobinne d'allumage (meme si je roule) car on ne l'avait pas tester via les 2 méthodes du manuel. D'ailleurs j'ai un peu laissé tombé cette hypothèse et je ne l'ai toujours pas testé.

Concernant les 244€ il s'agit du regulateur 99€ + bobine allumage 63€+ pipe admission carbu 84€. Meme si je n'ai pas besoin de ces pièces dans l'immédiat je préfère les avoirs sous la mains le jours ou j'en ai besoin voir meme si je me lance dans la restauration d'une autre mz (j'en ai vu une vielle sur leboncoin ^^)

Micky, j'ai fais le test du régulateur avec le phare allumé mais chez moi je garde la même luminosité au ralenti comme en accélérant. De même, quand je prend le voltage de la batterie au ralenti et en accélérant la valeur ne bouge pas.

MAIS je crois avoir trouvé le fond du problème avec le schéma électrique. Juste en regardant je m’aperçoit que je n'ai qu'un faisceau branché sur le plus de la batterie. D'ailleurs c'est le faisceau rouge qui sort du relai démarreur, je n'ai rien qui sort des fusible ni d'un autre endroit car au final il devrait y en avoir 3 fil sur cette borne plus.

Je vais me remettre dessus dans la semaine et je vous tiens au courant de mes avancées.

Je vous mettrai aussi quelques photos de la bêtes.

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement,
Jerome


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#15 29-03-2020 17:35:15

SebLob
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

Si la tension batterie n'augmente pas entre moteur éteint et moteur allumé, alors sans doute que tu as en effet des fils de débranchés (tandis que si tout est bien branché alors il y a un problème de stator).

Pour le moment faire des frais n'est peut ètre pas utile sans en savoir plus:

-99 Euro le régulateur, c'est utile si le régulateur est naze et que ton circuit de la batterie se reçoit une tension anormalement élevée. Puisque pour le moment tu nous parle n'avoir qu'un fil de branché à la batterie peut ètre qu'il faudrait d'abord que tout soit bien branché avant de faire des achats
-63 Euro la bobine d'allumage. Ben si au final ta moto arrive quand même à fonctionner (puisque tu parle de ralenti et de faire tes tests de tension (voltage c'est le mot anglais) en accélérant, donc le moteur fonctionne)
-84 Euro pour la pipe entre carbu et moteur. Si la pipe et fendue çà se justifie, sinon pour le moment aucun intéret. Et tu parle de restaurer peut ètre ne vieille MZ, si c'est une 125 a quatre temps c'est la même pipe, mais si c'est une plus vieille à moteur 2 temps, non. Aprés si la pipe de la MZ est réputée mal vieillir, çà vaut sans doute le coup d'en avoir une d'avance, mais il ne me semble pas qu'elle ait cette réputation.

Sur mes "Yamaha" mes bécanes de production Italienne, Belgarda, ont un carbu Dellorto au lieu du Mikuni des "japonaises" et bizarrement la pipe qui équipe ses motos se craquelle. La solution est en fait de monter sur une "Belgarda" la pipe le carbu Mikuni et le manchon boite à air d'une "Japonaise". Ainsi ma Ténéré 125 de 1992 avait sa pipe craquelée, que j'ai remplacé par une pipe de DTLC avec son carbu et son manchon de boite à air. La DTLC est sensé avoir disparue du catalogue en 1988 date de sortie de la DTR. Donc ma Ténéré de 1989 est équipée d'une pipe qui est plus ancienne que çà, datant entre 1984 et 1987 donc elle a entre 33 et 36 ans. Elle me semble comme neuve. Bref, selon la matière précise d'une pipe d'admission, çà peut durer des dizaines et des dizaines d'années .................................ou alors ètre HS en même pas 10 ans  pt1cable

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#16 29-03-2020 18:30:10

micky7
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

donc manifestement pas de recharge de la batterie,

dans ma réponse #13 ci dessus j'écris
je rappelle que la liaison se fait par un fin fil rouge que j'ai déjà vu perdu dans un coin et non connecté

donc cherche où il est passé, c'est assez souvent qu'il n'est pas rebranché lors d'une manip' sur la batterie

et c'est pourquoi je m'insurge systématiquement quand je vois évoquer l'achat du régu

sur une moto 90% des pannes électriques proviennent d'un mauvais contact .... là c'est pas de contact du tout

à moins qu'il soit connecté sur le relai de démarrage


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#17 31-03-2020 11:24:55

Prike11
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

YEAH !

Ce fil rouge à été remis en place sur la borne plus. Comme vous le suggériez c'était le régul car après avoir tester je vois l'augmentation légère du phare en accélérant.

Maintenant il me manque une connexion entre le porte fusible et la borne +mais le problème c'est que je n'ai pas vraiment les branchements en vrais vis-à-vis du schéma.

Ce matin j'ai essayer de remettre un peu d'ordre mais j'ai vite arrêté. les fil ne s'enlevent pas vraiment du porte fusible sauf sans tout défoncer et pire : à un moment la moto avait le contact allumé sans que la clé soit mise et tournée ! Désolé si je m'exprime mal mais dans le doute j'ai remonté comme c'était d'origine.

Je vais aller tester cette aprèm et je vous tiens au courant.


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#18 31-03-2020 13:40:22

tintamar
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

"Maintenant il me manque une connexion entre le porte fusible et la borne +mais le problème c'est que je n'ai pas vraiment les branchements en vrais vis-à-vis du schéma."

Si tu regardes bien, ce fil que tu veux voir aller du porte fusible à la borne + , sur certains modèles il part du porte fusible pour aller au relais de démarreur au même endroit que le gros fil rouge qui arrive de la batterie, ce qui revient au même que d'avoir le fil qui arrive sur la borne + de la batterie.


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#19 31-03-2020 13:53:32

micky7
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

je n'ai jamais constaté le branchement évoqué par tintamar mais comme il l'explique c'est parfaitement fonctionnel

j'aimerais savoir sur quels modèles ça s'est fait, à moins que ça soit une variante improvisée par un MZotard

le branchement existe sur ta moto sinon rien ne fonctionnerait

confirme nous quand même que l'un des 2 gros fils de la boite à fusibles (sur le fusible 15A) va bien au relais ... ou ailleurs

je suis heureux de remarquer que Seb' ("alors sans doute que tu as en effet des fils de débranchés")
et d'autres comme tintamar savent s'y retrouver en élec', un moment je me suis senti un peu seul sur le sujet
et puis je ne suis pas infaillible


vieux MZotard que jamais

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#20 05-04-2020 10:12:26

Prike11
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Re : 125 SM - Pb electrique et maintenant démarage

Je vous confirme j'ai un fil rouge du porte fusible qui part sur le relai démarreur et qui dois revenir à la batterie avec le gros fil rouge du relai.

Sinon depuis la moto regul très bien et surtout la batterie ne se décharge plus. Hier j'ai fait 100km avec la moitié avec les phares allumés et 1/4 en plein phare, les valeurs en volts de la batterie n'ont pas bougé.

Pour la mz que je compte restaurer c'est exactement la même que celle que j'ai une 125 SM 4 temps de 2004. Pour l'instant il faut déjà que je la rachète et on verra le reste par la suute, mais faite moi confiance ça fera surement l'ouverture d'un nouveau sujet.

En attenant ce sujet et clos et je remercie tous les membres ayant apportés leurs contributions.

Bonne route les MZotards !


Pilote MZ 125 SM de 2008 à l'ile de la Réunion !

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