Vous n'êtes pas identifié(e).

#221 23-02-2020 20:35:37

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Avis achat RT

Oui, le casque ça joue pas mal. J'ai un (déjà vieux) Zeus semi-intégral, pas trop mal pour les niveau sonore moteur, par contre le sifflement de l'air c'est pas top...

Micky, c'est ton dbkiller en bas à droite sur la photo ? Pas fermé à l'entrée ?

Alors évidemment, il me faut un diamètre 58 mm, pas le plus courant, et pas droit.
Soit j'en trouve un à prix raisonnable, soit j'en fais un à partir de la sortie actuelle du Ninja...

Hors ligne

#222 24-02-2020 13:06:05

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

ah non, la photo c'est celle du Ninja de la SM de Bibu devenu Ninja de la SM SM de XAVIER10, c'est lui qui l'a décortiqué

le DB killer est celui d'origine du Ninja, version "civilisée" c'est à dire le moins bruyant

avec ce pot tu as l'impression de puissance vu le son mais il ne fait qu'à peine jeu égal avec le pot d'origine moins bruyant

un peu plus de couple parait il à bas régime mais incapable de donner toute la puissance au régime maxi

je l'ai vérifié sur 200km en roulant contre la SM en question qui ne m'a doublé qu'une fois à 0.5km/h parce que j'ai hésité à ramener en 5ème et pousser le régime à fond, j'étrennais mon PSB de 17 alors en 6ème je tirais long par rapport à la SM en PSB de 15
si j'avais rétrogradé en 5ème alors je tirais 1/2 poil plus court que la SM et je l'aurais larguée comme plus tard contre une Striker

je débutais (j'avais fait environ 3000km) et j'avais peur de casser le moteur

depuis j'ai fait des centaines de km complètement à fond en 6ème, 5ème et même 4ème en montée avec SDS,
tout ça sans casser

pour le cax mon LIDL à 2 balles et mentonnière relevable est bien insonorisé, et comme il est homologué je présume qu'il protège bien
surtout que les Allemands sont pointilleux


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#223 26-02-2020 22:15:07

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Avis achat RT

Et tu arrives à atteindre le régime maxi en 6 avec un pignon de 17 dans des conditions standart 
(à plat, pas de vent) ?

Pour le pot je n'ai pas trop le choix, pas envie de balancer x€ dans un pot d'origine plus ou moins introuvable avant d'essayer de "civiliser" celui-là....

Hors ligne

#224 26-02-2020 22:47:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

non, mais les 15ch sont là et donc j'atteins le 115 en 5ème et ça continue à monter en 6ème en fonction de l'aérodynamisme de la position et des bagages et SDS éventuels

j'ai monté une vieille tête de fourche que j'avais réalisée dans les 70's, elle améliore d'environ 10% par rapport à une version "nude", déjà un bon saute vent (pas le petit, mais 27cm de haut) permet de gagner 5% sur la trainée, un v rais carénage peut faire gagner 15% au moins

en conditions défavorables je reste en 5ème, en conditions favorables je peux atteindre le 134kmh mais bien sur toujours en fonction de l'aérodynamisme

134km/h ça m'est arrivé en conditions à peine favorables avec bagages et SDS sur autoroute du côté d'Aix la Chapelle, le plein avait été fait en Allemagne avec du super ++ ... qui comporte 5% de nitrométhane et probablement un peu de lubrifiant
autant dire que j'ai apprécié !

assis raide comme la justice, sans vent, en plat ne permet au mieux que 115km/h sans bagages ni SDS et si on ne fait pas 1m90

mon PSB de 17 en 5ème équivaut au PSB de 15 en 6ème

quand le moteur vieilli (> 40000km) la puissance baisse et mieux vaut revenir au PSB de 16

mais donc il faut retenir qu'un moulbif 4 temps ça se gonfle par aussi simplement qu'un 2 temps et surtout :
- aucun pot d'échappement ne fait gagner ne serait ce qu'1ch
- un plus gros carbu fait gagner assez peu, genre 1ch

par contre une bonne tête de fourche fait gagner l'équivalent de 1.5ch et ce sans complications

nota vu que je le monte sur la fourche ça alourdit un peu la direction mais en fait ça la stabilise, je me sens tout drôle sur une RT normale, j'ai l'impression que je vais me casser la gueule

je pense que ça m'a sauvé une fois sur l'autoroute Clermont - Montpellier  j'étais à fond à fond 10500t/mn en 6ème PSB de 17 donc 134km/h (en descente) sous un orage essayant de rattraper Xtoff qui, dans le sillage du side Guzzi de sa femme, m'avais pris qqs centaines de mètres avec sa RT carénée, quand j'ai eu la désagréable sensation d'être monté sur un cheval sauvage, en fait la moto venait de déraper sur les pointillés que je ne voyais plus  sous l'averse, mais elle a conservé son cap grâce à l'effet gyroscopique des roues et à l'inertie de la direction, si bien que je n'y ai pas laissé ma peau, car là une chute et je me faisais repasser par les bagnoles et camions qui ne pouvaient voir plus que moi et ne pouvaient freiner

étape intermédiaire faut virer le guidon pépère d'origine de la RT, déjà le guidon plat de la Srtriker est mieux mais la bonne solution est le guidon Magnum de MBK ci dessous à gauche (seul le Magnum est assez large) c'est pour 50cc mais ça convient (il y a d'ailleurs des 50cc plus puissantes que 15ch)
les bracelets c'est pas évident pour les câbles et ça se bat avec la fixation phare sauf si c'est monté bizarre comme ci dessous, kit sport proposé en Allemagne (introuvable aujourd'hui) en remontant les tubes de fourche

pour gagner un peu en aérodynamisme et pouvoir passer dans des trous de souris j'ai scié le guidon pour offrir le minimum de largeur

guidon-racing-mbk-51-magnum-racing-xr-noir-complet-epoxy-noir-satine---origine-oem-mbk-33921.jpg59xr.jpg

MA titine, allongé sur le Bagster je peux roupiller en roulant pt1cable

w4yp.jpg


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#225 28-02-2020 00:01:59

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Avis achat RT

Eh bien, ça c'est du vécu !...   good

A propos d'effet gyroscopique, est-ce que quelqu'un connait/pratique le contrebraquage ?
Même en 125, très amusant/efficace sur les petites routes pleines de virolos, une bonne façon de contrôler la trajectoire entrée/sortie de virage.

A une époque, j'ai eu ça:

Hyosung_RT_125_Karion_2005_1024.jpg

Vu la taille et la section des pneus, ça ne se couchait pas tout seul, fallait vraiment balancer, d'où le contre-braquage...

Hors ligne

#226 28-02-2020 00:36:07

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

le contre braquage ça n'est pas un système révolutionnaire, on l'utilise en permanence, même sur un vélo, j'en faisais sur ma  trottinette à l'age de 4 ans comme tous les gosses de mon quartier

ceux qui te parlent de ça comme d'un truc extraordinaire ne se sont jamais rendu compte que c'est la seule façon de faire virer la bécane sauf au pas, tu as simplement constaté sur les affirmations qu'on t'a faites qu'en poussant à droite tu vires à droite et lycée de Versaille à gauche, ça t'a semblé fou vu que c'est à l'inverse de ce qu'on imagine

le fait de pousser le guidon déséquilibre la bécane qui tombe du côté où on a poussé, sous l'effet de la chasse elle vire alors naturellement de ce côté comme quand on vire les mains dans les poches, c'est une merveille qui allie effet gyroscopique et géométrie pour que ça s'équilibre tout seul

c'est mis à profit sur les motos radioguidées, ça m'a toujours troué le cul de les voir tenir l'équilibre, la disposition du pivot de direction est un peu différente pour pouvoir ammorcer le virage mais le principe reste le même

je défie quiconque de prendre un virage sur un 2 roues en roulant même à 10 à l'heure autrement qu'en contrebraquant

donc pour ta machine à gros pneus la direction était un peu lourde car vu le Ø du boudin (pas de la roue) il fallait déplacer davantage le centre de gravité, c'est tout, pour ce faire tu devais forcer un peu sur le guidon, mettant en lumière ce fameux contre braquage qui sert aux moniteurs de moto école à se faire passer pour des experts de la conduite

ils te servent ça comme un miracle lors de la première leçon de conduite pour se faire mousser

reste un mystère à mes yeux c'est à partir de quelle vitesse on passe du braquage au contre braquage

je me suis bien sur rendu compte qu'à très basse vitesse on tient la moto bien verticale et donc que le guidon doit alors se tourner vers le côté où on désire aller
mais dans quelles conditions la nécessité d'incliner le 2 roues s'y subnstitue ... c'est un réflexe que je ne suis pas parvenu à définir

au passage je signale qu'on ne contrebraque pas sur un side à moins que ce soit un modèle articulé, ça a existé

pareil sur tricycle sauf MP3


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#227 06-04-2020 19:47:43

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Avis achat RT

Salut..
Est-ce que quelqu'un a déjà ouvert un démarreur ?
Le mien merdoie somptueusement, fonctionne carrément plus.
Batterie bon état, cosses et branchements ok, 2 relais essayés.

Commence à me saouler...

Hors ligne

#228 06-04-2020 22:16:13

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

on n'a eu qu'un seul problème de démarreur, il mettait à feu les gaz du bas moteur, probablement une fuite du 12V

donc pas de démontage car il a purement été remplacé (Oliv' a 7 machines)

c'est un moteur électrique classique donc à balais en carbone (charbons)

donc la seule précaution consiste à démonter les charbons avant de déboiter le rotor

en général ce qui foire c'est l'usure des charbons, quoi que pour un démarreur c'est curieux vu que ça sert peu

une autre possibilité c'est les roulements foirés par de l'oxydation

bien sur un enroulement grillé c'est possible aussi ou une soudure fondue, j'ai déjà vu ça sur un démarreur de bagnole


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#229 07-04-2020 19:57:09

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Avis achat RT

Bon, c'est pas le démarreur.
Alim en direct déposé, il tourne.

Le relais déposé avec alim 12V externe fonctionne.
Par contre, en remontant le tout, je n'ai plus que 2.5V à l'entrée de la commande du relais, donc rien.
Avec une alim 12V externe en entrée de relais, le démarreur fonctionne.

Moralité, le problème est dans le faisceau, mais où ?

J'ai testé les fils qui vont du relais  au bouton du démarreur, bonne continuité.

Voilà voilà...  sad

Hors ligne

#230 08-04-2020 03:31:12

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

Avec une alim 12V externe en entrée de relais, le démarreur fonctionne.
et fait tourner le moteur ?

à l'entrée de la commande du relais
un peu alambiqué ... il faut traduire "sur la bobine du relais" ?

sur le schéma j'ai colorié les fils pour s'y retrouver, c'est pas leur couleur réelle

donc sur le relais de démarreur (14) tu n'as que 2.5V sur le fil bleu clair qui va au comodo ?

l'autre fil du comodo est rouge et rejoint le relais de sécurité (19) sur la borne 5

- quand tu presses sur le bouton de démarreur est ce que sur la borne précitée il y a toujours à peu près 12V ?

- si oui c'est le poussoir du comodo qui est naze

- si ça s'écrase à 2.5V il faut mesurer la tension sur les bornes 2/3 du relais de sécurité
   (toujours pendant que tu presses le bouton de démarreur)

- si ça reste à 12V c'est le contact du relais de sécurité qui est  naze

j'arrête là ça devrait suffire


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#231 08-04-2020 21:34:51

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Avis achat RT

micky7 a écrit :

Avec une alim 12V externe en entrée de relais, le démarreur fonctionne.
et fait tourner le moteur ?

Oui

micky7 a écrit :

à l'entrée de la commande du relais
un peu alambiqué ... il faut traduire "sur la bobine du relais" ?

Non, sur la broche en plastique qui alimente le relais: il y a 2.5V entre les 2 fils, mais 12V à l'intérieur du relais, contact mis ou non.


micky7 a écrit :

sur le schéma j'ai colorié les fils pour s'y retrouver, c'est pas leur couleur réelle

Tu parles de quel schéma ? Je n'ai que ceux de la revue technique.

micky7 a écrit :

donc sur le relais de démarreur (14) tu n'as que 2.5V sur le fil bleu clair qui va au comodo ?

C'est ça.

micky7 a écrit :

l'autre fil du comodo est rouge et rejoint le relais de sécurité (19) sur la borne 5

- quand tu presses sur le bouton de démarreur est ce que sur la borne précitée il y a toujours à peu près 12V ?

- si oui c'est le poussoir du comodo qui est naze

Non, j'ai 2.5V

micky7 a écrit :

- si ça s'écrase à 2.5V il faut mesurer la tension sur les bornes 2/3 du relais de sécurité
   (toujours pendant que tu presses le bouton de démarreur)
- si ça reste à 12V c'est le contact du relais de sécurité qui est  naze

Entre 2 et 3, j'ai 0V, et 12V entre 1 et 3.

Par contre, si je schunte 3 et 5, appui sur le bouton et le démarreur tourne !

Hors ligne

#232 08-04-2020 22:17:04

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

Non, sur la broche en plastique qui alimente le relais: il y a 2.5V entre les 2 fils, mais 12V à l'intérieur du relais, contact mis ou non.
bon je vais tenter de traduire
- il y a2.5V sur le connecteur x14 qui alimente la bobine
- entre les 2 gros fils il y a12V

Tu parles de quel schéma ? Je n'ai que ceux de la revue technique
la notice technique (c'est édité par MZ et non un éditeur) traduite en français l'a été par des membres du foruMZ et j'y ai intégré les 3 schémas dont on disposais que j'ai colorés pour faciliter le suivi des fils dans le labyrinthe

Entre 2 et 3, j'ai 0V, et 12V entre 1 et 3.Par contre, si je schunte 3 et 5, appui sur le bouton et le démarreur tourne !
entre 2 et 3 0V ... normal ils sont reliés ensemble

quand tu regardes le schéma dans le relais de sécurité (19) tu vois qu'entre 3 et 5 tu as le contact Travail du relais
et comme tu l'as deviné en faisant le contact ça marche

donc relais de sécurité HS, à remplacer par un nouveau relais 12V quelconque et tu relies :

                                  ancien relais                  nouveau relais

- le fil (vert)                       borne 1                  une des bornes de la bobine

- le fil (rouge/blanc)         bornes 2 et 3             autre borne de la bobine  + sur le commun du contact
- les 2 fils (rouge/blanc)       borne 5                  contact travail

j'ai supposé qu'il y avait un contact va et vient (ou Repos / Travail) sur le relais comme sur celui d'origine
(3 = commun    4 = repos    5 = travail)

s'il n'y a qu'un contact simple c'est l'équivalent du contact travail


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#233 09-04-2020 18:34:27

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Avis achat RT

micky7 a écrit :

Tu parles de quel schéma ? Je n'ai que ceux de la revue technique
la notice technique (c'est édité par MZ et non un éditeur) traduite en français l'a été par des membres du foruMZ et j'y ai intégré les 3 schémas dont on disposais que j'ai colorés pour faciliter le suivi des fils dans le labyrinthe

Ah, je ne savais pas...Eh bien, bravo et merci, ainsi qu'au traducteur de la notice. Tout ça représente un sacré boulot... good

Bon, en schuntant le relais le démarreur tourne, mais pas le moteur. Verdict: plus d'allumage et fusible 15A grillé au bout de 5 secondes.
J'ai commandé un relais, on verra bien...

Hors ligne

#234 09-04-2020 21:40:44

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

ça se complique ...

le démarreur n'entraine pas le moteur ?
si c'est ça la roue libre fait des siennes

pas d'allumage bougie démontée ? ... normal si le moteur ne tourne pas

fusible 15A grillé ça j'aime pas trop

est ce que ça grille simplement en mettant le contact ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#235 09-04-2020 21:56:43

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Avis achat RT

Si, le démarreur entraîne le moteur, pas de problême de roue-libre, tout est normal, sauf...
A priori, je dirais que c'est la rotation du démarreur qui fait griller, mais pas certain.
Je n'ai plus de fusibles, j'irai en chercher demain...

Hors ligne

#236 10-04-2020 12:24:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

- le démarreur est en direct sur la batterie, faudrait un fusible de 80A

- le relais de démarreur peut être responsable, espérons que c'est pas un CDI grillé !

là c'est simple à vérifier ... tu mets le contact et t'attends, si ça ne grille pas c'est pas le CDI

si ça grille c'est pas encore obligatoirement le CDI, tu débranches le CDI et tu re-teste

si ça grille encore va falloir chercher, ça fera l'objet d'autres tests


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#237 10-04-2020 19:33:06

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Avis achat RT

Contact pendant 3 minutes, ça ne bouge pas...

Hors ligne

#238 10-04-2020 20:16:46

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

donc c'est peut être le relais du démarreur qui est à moitié grillé

donc même test mais démarreur débranché du relais et alimenter le relais de démarreur

n'est il pas possible que tu aies fait un CC passager ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#239 10-04-2020 22:21:44

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Avis achat RT

micky7 a écrit :

donc même test mais démarreur débranché du relais et alimenter le relais de démarreur

Désolé, je ne comprends pas la fin de la phrase
Un cc j'ai fait gaffe mais rien n'est impossible. J'ai seulement touché 3 et 5.

Hors ligne

#240 11-04-2020 03:47:36

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Avis achat RT

tu as écrit
Bon, en shuntant le relais le démarreur tourne, mais pas le moteur. Verdict: plus d'allumage et fusible 15A grillé au bout de 5 secondes.

de quel relais parles tu ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums