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Bonjour à tous.
Il y a quelques temps en voulant passer au point mort j'ai entendu un crac dans la boîte de vitesse et ça a calé. J'ai pu repartir mais en forçant comme un malade pour passer les vitesses.
Mon câble, qui s'était tendu après le bruit, a fini par casser à force de le solliciter.
Après réparation du câble, qui était normalement bien réglé, impossible de passer une vitesse sans caler.
Après examen, j'ai remarqué que l'arbre de commande, au niveau de l'arrivée de l'embout du câble d'embrayage n'était plus comme avant. Il avait beaucoup reculer, au point de venir buter contre le démarreur.
J'ai donc entrepris de sortir l'arbre comme c'est décrit en page 137 du manuel de la RT pour le repositionner correctement. Mais au moment de le sortir impossible, même en forçant.
D'où ma question, après avoir retiré la vis d'activation, est ce qu'il est censé sortir sans effort ?
Si oui est-ce qu'il a autre méthode pour le sortir ?
En espérant ne pas avoir à démonter l'embrayage...?
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avant de bricoler l'arbre tu as ouvert le carter droit et retiré la cloche d'embrayage ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut.
Non j'ai pas du tout touché à l'embrayage.
La moto démarrait et roulait à la poussette. Ou avec des à coup en première car le débrayage ne se faisait pas. J'ai aussi baladé le sélecteur à l'arrêt et les vitesses avaient l'air de bien passé.
Pour ces raisons j'avais éliminé l'embrayage.
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il y a une tige qui appuie sur cet arbre voir page 136, il est probable que c'est elle qui empêche l'arbre de sortir
d'autant plus qu'il arrive que l'arbre soit usé là où appuie la tige qui alors s'incruste
donc si en titillant tu ne parviens pas à extraire l'arbre la seule façon de t'en sortir est de démonter la cloche pour reculer la tige
c'est pas simple mais il n'y a pas mieux voir page 138
donc :
- vidanger l'huile, la conserver pour la remettre,
- démonter le carter droit (espérons que personne n'est allé mettre du joint sinon il risque de s'abîmer)
- dévisser les 5 écrous
- retirer la cloche
- reculer la tige, attention 2 tiges et une bille, pas utile de l'enlever, il faut juste qu'il y ait plus de jeu
examiner le méplat qui presse sur a tige, si c'est profondément bouffé faut changer ou remettre de la matière, à faire par un atelier de tournage qui saura recharger à l'arc et usiner le méplat
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Effectivement pas simple pour moi qui n'ai jamais démonté d'embrayage .
Si je comprends bien il faut que j'aille jusqu'à l'étape 18 de la notice en page 139.
Apparemment il faut un outillage spécial pour bloquer le vilebrequin et ensuite un autre pour l'embrayage. C'est absolument nécessaire ces outils car je les ai pas où je peux me débrouiller autrement ?
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Je me demandais aussi. Sur le schéma en page 136, est ce que les deux tiges et la bille sont bien liées entre elles? Sinon le fait de tirer la tige côté cloche n'aura pas d'effet sur la tige qui bloquerait l'arbre.
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mais non !
j'ai écrit ce qu'il y a à faire ... dévisser 5 vis pour que la cloche ne presse plus sur la tige
... là je me suis planté c'est pas cloche mais plateau que je devais mettre
c'est donc étape 8 page 138
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ouf! Tu me rassures
C'est déjà plus dans mes cordes
Par contre d'après ce qui est écrit pour le remontage, les tiges et la bille ne sont pas liées.
Le fait de bouger la tige côté cloche permettra vraiment de débloquer la tige de l'autre côté ?
Dernière modification par Bento (13-04-2020 12:15:17)
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ben en tous cas ça lui laissera la possibilité de bouger plus facilement
j'aurais bien tenté de les lier par ferromagnétisme mais emboités dans un axe creux en acier pas sur que ça marche
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ok. Merci pour toutes ces infos.
Plus qu'à mettre les mains dans le cambouis. Je vais tenter ça la semaine prochaine.
Je vous tiendrai au courant.
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