Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2020 16:22:25

Rider du 44
Membre
Inscription : 29-12-2017
Messages : 31

Vidange

Bonjour,

Je voudrais profiter de ce confinement pour effectuer ma vidange sur ma rt.
Seulement, j’ai fait 3 magasins et impossible de trouver de l’huile 4t moto 10w40 ou 15w40, j’ai chez moi un bidon d’huile voiture essence 10w40 d’huile.
Je voudrais savoir si il etait possible de mettre cette huile là ou si c’est vraiment nocif et déconseille pour le moteur ?
Merci d’avance

Hors ligne

#2 14-04-2020 16:39:37

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Vidange

Si tu écoutes Micky, tu as tout bon, moi je ne le ferais pas ...Ca a failli me couter le moteur de la derbi
A carrefour l'huile moto est a 7,40 les deux litres ( 10/40, jaso MA2 et plus ...
3 jours tu as le temps pour une vidange ...!

Hors ligne

#3 14-04-2020 17:26:01

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Vidange

Franchement, comme déja dit, l'huile moto est généralement une huile un petit peu MOINS BONNE car dans une VOITURE le but est de lubrifier un MAX, tandis que dans une moto le but serait le même SI il n'y avait pas la boite et surtout l’embrayage intégré qui demande à ce que les disques garnis agrippent les disques lisses.

Bref, le risque avec de l'huile voiture c'est qu'elle soit "trop bonne" et que l'embrayage patine. Du coup quand on doit mettre de l'huile voiture, faut plutot se tourner vers du bas de gamme.

Mais bon perso en temps normal je prend de l'huile moto de marque de supermarché comme çà pas de problème.

Pour avoir fait 3 magasins sans trouver d'huile moto t'es allé dans quoi comme enseigne? Car normalement il faut des supermarché assez "gros" pour que le rayon "voiture" soit suffisamment important pour avoir une partie "moto" .

smile  a noter que dans un vieux test comparatif sur les huiles "moto" en 10W40 la meilleur huile question qualité/prix était l'Extralub de chez Leclerc en version "voiture"  bravo

Hors ligne

#4 14-04-2020 17:32:14

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Vidange

Ce n'est pas un risque que l'embrayage patine, il va patiner c'est sur et certain, j'ai déjà essayé.


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#5 14-04-2020 19:28:24

Rider du 44
Membre
Inscription : 29-12-2017
Messages : 31

Re : Vidange

Ça marche, merci les gars !
Je vais faire d’autres magasins et essayer de dégoter une huile adéquate !

Hors ligne

#6 14-04-2020 20:01:33

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Vidange

D’autres disent qu’en grande surface elles sont volontairement de moindre qualité pour pas que les professionnels l’achète la bas et que les contrats avec les fournisseurs d’huile continues (en garantissant une qualité supérieure)
ça c'est de la légende urbaine, ça parait logique c'est tout

je n'ai plus la référence mais une revue sérieuse a comparé les huiles et n'a trouvé aucune différence notable sauf sur une huile de marque qui s'est avérée moins performante, tu dois pouvoir retrouver ça sur le foruMZ on en a discuté il y au moins 4 ans


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#7 14-04-2020 20:18:46

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Vidange

tintamar a écrit :

Ce n'est pas un risque que l'embrayage patine, il va patiner c'est sur et certain, j'ai déjà essayé.

ben pas chez moi et je mets de la 20W50 100% synthétique

ton embrayage doit être fatigué et donc laW50 aggrave la situation


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 14-04-2020 20:21:40

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Vidange

J'ai oublié de préciser que je parlais de l'huile pour voiture 10W40 :-)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#9 14-04-2020 20:54:02

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Vidange

tintamar a écrit :

Ce n'est pas un risque que l'embrayage patine, il va patiner c'est sur et certain, j'ai déjà essayé.

Et tu as mis quoi exactement comme huile?

Car c'est pas une question d'une "voiture" tout court, elle doit avoir dedans un additif antifriction qui n'est pas compatible avec l'embrayage. Sans doute qu'une huile de moindre qualité n'aurait pas posé problème.

Énormément de moto tournent à l'huile voiture .

Pour les Yamaha DTR et les DTLC qui sont des 2 temps avec donc la boite et l'embrayage lubrifié différemment du moteur, qu'est ce qui était recommandé à l'époque, de l'huile de boite? de l'huile moto 4 temps?........................non, de l'huile moteur voiture 10W30.
Juste qu'entre temps les huiles voitures se sont améliorées et donc dans certains cas en mettant une huile de trop bonne qualité, c'est pas compatible avec l'embrayage d'une moto.

Faut dire que l'huile "mécanique" çà a toujours été super évolué niveau "marketing". Par exemple le plus connu c'est l'huile diésel et l'huile essence, qui ne sont PAS DU TOUT pareil , hein.........................même quand sur le bidon d'une huile essence il est aussi spécifié la norme diésel à laquelle répond le lubrifiant, et inversement pour les huiles diésel répondant aussi a des normes spécifique pour les moteur essence  roll .
y' a aussi le coup de faire croire que l'huile de boite est d'une viscosité incompatible avec les huiles moteurs ...............alors que la viscosité est simplement pas indiquée à la même température, tandis que ce sont surtout les additifs d'une huile de boite qui la rendent incompatible avec un moteur thermique (sauf cas des motos, ce qui démontre d'ailleurs que les additifs sont pas obligatoires).

Aprés, évidemment c'est pas la quantité d'huile dont nous avons besoin, et on vidange pas toutes les semaines  roll . Mais généralement le type de discours dans la phrase précédente ouvre l'acceptation à se faire entuber  pt1cable

Hors ligne

#10 14-04-2020 21:02:49

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Vidange

big-258188734f.jpg?v=6

Hors ligne

#12 15-04-2020 11:34:03

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Vidange

excellent  !  merci seb'

toutefois je persiste à dire que le grade à froid est très secondaire, la persistance à s'inquiéter sur ce point est due à la lubrification par barbotage qui affecte les mécaniques anciennes

avec la pompe le problème n'est pas important, d'une durée courte et surtout l'embiellage et les AAC, les points faibles avec le piston, sont lubrifiés sous pression, le piston est lubrifié par projection à patir du vilo donc lubrifié immédiatement

bien sur le malade qui met les gaz à donf dès les premiers mètres va fatiguer le moulbif

surtout que piston / cylindre ne sont pas à leur dilatation normale, quel que soit l'indice de viscosité à froid

mais au bout de 6 km on peut y aller en confiance


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#13 15-04-2020 17:00:08

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Vidange

Enfin l'article parle que 80% de l'usure moteur a lieu a froid, et qu'il se passe de longue secondes avant que l'huile froide ne circule partout.

Il me semble alors logique que l'huile doit ètre la plus fluide possible à froid, et aprés presque la plus visqueuse possible à chaud (évidemment impossible qu'une huile soit plus visqueuse chaude que froide).

Même si la sonorité de l'échappement est trompeuse, puisqu'on à l'impression d'entendre les explosions sortir du cylindre, en fait il n'en est rien puisque même à 1800 tours on est quand même à 30 tours moteur par seconde soit 15 combustions par seconde.

Et s'il faut rouler 6 km avant de pouvoir y aller à fond, ayant un trajet de 10 kilomètres à faire ...

Evidemment si on ne se ert de sa moto que pour faire de trés long trajets , rouler pépère pendant 6 bornes c'est rien. Quand çà représente plus de la moitié du trajet.

Perso je me fiche aussi de savoir si l'huile est minérale, semi synthèse ou synthèse ...............................j'ai par exemple été trés choqué d'apprendre que l'excellente huile Stihl rouge pour préparer du carburant à 2% pour les engins de motocultures (alors qu'a l'époque au taf AVANT de mettre cette huile on faisait du mélange à 4%) était en fait de la MINERALE.

Minérale, semi synthèse (soit environ 70% minérale et 30% synthèse) et 100% synthèse c'est plutot un "type" de lubrifiant mais aprés c'est comme tout, il existe de la qualité, et de la m*rde . Le seul intéret pour moi de la synthèse c'es que justement elle permet une amplitude de viscosité plus large (par exemple la 5W50 100% synthèse comparée à de la banale 10W40 semi synthèse elle même à comparer à la 10W30  minérale=) )

A l'époque ce test voulait comparer des huiles 10W40 semi synthèse, et démontrait que finalement de l'huile çà n'est pas simplement de l'huile, et que la qualité n'est en rien le reflet du prix qu'on la paye. La preuve l'huile "voiture" (erreur sur la photo) Extralub s'en tirait trés bien pour 2.21 le litre comparé à de la Silkolène à 13 Euro le litre, tandis que par exemple la Denicol a 7 Euro le litre était visiblement trop visqueuse a froid et pas géniale à chaud.
Tandis que dans les huiles dites "acceptable" il y avait donc moins bien que l'Extralub pour plus cher.

Le problème c'est que c'est "ancien", l'Extralub n'existe plus, remplacée par la gamme Tech9, est ce la même qualité? La gamme aussi chez Carrefour a changée depuis, je ne sais même pas si la 5W50 y est encore dispo et si oui si c'est la même huile qu'a l'époque.

Hors ligne

#14 15-04-2020 17:04:13

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Vidange

Je ne trouve pas de 5W50 a carrefour, peut être dans les grandes villes ...
Mais as-t-on besoin d'une telle amplitude ?

Hors ligne

#15 15-04-2020 18:13:30

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Vidange

Partant du fait que de la 10W40 semble largement faire le taf pour nos MZ, en toute logique non pas besoin. Micky7 semble trouver, et moi aussi, qu'aprés tout un peu plus visqueux a chaud çà ne peut ètre que mieux d'ou la xW50. Aprés la différence est que Micky7 dit qu'on se fiche de la viscosité à froid, ce qui n'est pas mon avis, du coup perso je trouve qu'alors de la 5W50 c'est justement mieux que de la 10W40 parce que à froid elle est plus fluide, et qu'a chaud elle est plus visqueuse que la 10W40.

Aprés on est pas ingénieur non plus, et si il faut 5W ou 10W çà ne change peut ètre absolument RIEN pour les "80%" de l'usure moteur sensé se produire au démarrage, et peut ètre que 40 ou 50 à chaud çà ne change en réalité strictement rien pour les 20% d'usure sensé avoir lieu quand le moteur est en fonctionnement?

Au final, je suis peut ètre juste content de mettre de la 5W50 ou de la 10W50 (selon ce que je trouve moto ou voiture) peut ètre que Micky7 est content avec sa xW50 de synthèse (généralement de la 100% synthèse ayant une large amplitude de viscosité je doute qu'il arrive à trouver de la 20W50 en 100% synthèse, çà n'existe normalement pas) et peut ètre que certains sur le forum sont "content" en mettent de l'huile 10W40 ou autre mais "spécial moto" et qu'ils sont "content" de faire en quelque sorte "plaisir" a leur moto (en fait à eux même) en mettant de la "bonne huile de marque" .

Aprés tout le but premier est sans doute que le proprio de la moto soit "content" tandis que la moto elle du moment qu'elle ne termine pas sur une casse moteur visiblement elle est contente aussi  bravo

Hors ligne

#16 15-04-2020 22:58:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Vidange

on a constaté que la xxW50 faisait moins siffler la transmission primaire, preuve que les frottements sont moins importants

pour ce qui est des 6km pépère c'est à conseiller quelle que soit l'huile car il vaut mieux que la dilatation du piston soit bonne pour limiter le jeu avec le cylindre avant de tirer comme un malade qui est facteur d'usure


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 16-04-2020 10:46:28

Rom
Membre
Lieu : CROZON (29)
Inscription : 19-10-2019
Messages : 38

Re : Vidange

Merci pour l'article fort intéressant!

Hors ligne

#18 18-06-2020 00:05:58

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Vidange

Bonsoir tout le monde,

D'après ce que j'ai lu sur la toile la 5w50 de chez Carouf a eu des code emballages de chez Mobil, qui était aussi le code Esso ou BP. Puis elle a eu un code Total/Fina/Elf...  big_smile

Donc il y a beaucoup de chance que les tests varient selon la provenance cachée derrière l'étiquette, ou alors ça veut dire que peu importe la provenance du moment que les caractéristiques hors additifs sont les mêmes...

Plein de renseignements sur l'huile, et des pistes pour savoir quelles huiles auto peuvent entraîner un patinage de l'embrayage (les SH/SJ qui en version "auto" ont des additifs anti-friction. Les SG échapperaient-elles toujours à ces additifs, l'article étant ancien ?).

Là, sur Moto-sécurité.

Et aussi un renseignement très intéressant trouvé ailleurs :

"Plus une huile possède une fourchette de viscosité étendue et moins elle résiste au cisaillement. 

Le cisaillement est le phénomène de rupture du film d'huile entre 2 parties métalliques. Plus les molécules qui constituent le lubrifiant sont longues et meilleure est la résistance au cisaillement. Mais plus les chaînes sont longues et plus l'huile est visqueuse. Plus l'huile est visqueuse et plus elle fige facilement au froid.

Les huiles qui possèdent une très large plage de viscosité (type 0W60 racinchose) possèdent des chaînes courtes (pour rester fluides même à très basse température), sont donc plus sensibles au cisaillement."

Bref, le mieux peut être l'ennemi du bien. En vieillissant les huiles ont toujours une moindre résistance au cisaillement, mais celles avec une grande fourchette de viscosité seraient donc les pire).

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#19 18-06-2020 09:21:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Vidange

merci pour le lien, toutefois il ne faut pas s'emballer sur les affirmations d'un média

"En vieillissant les huiles ont toujours une moindre résistance au cisaillement"

c'est vrais mais il y a une différence entre huiles "normales" a priori minérales, et l'huile synthétique

car justement les huiles 100% synthétiques ne vieillissement pratiquement pas car elles ne sont pas un mélange de chaines longues et chaines courtes, ces dernières étant plus susceptibles de donner de l'eau en se cassant

additifs anti-friction

j'utilise de l'huile xxW50 "auto" et je n'ai aucun soucis de patinage de l'embrayage qui a pourtant 50000km

je préfère avoir des anti friction qui vont ménager l'embiellage et le piston quitte à embrayer moins sèchement

xx parce que la viscosité à froid m’indiffère, en effet il ne faut que 5mn pour que le moteur soit chaud et par conséquent il suffit de ne pas tirer comme un malade à froid

l'indice de viscosité à froid n'a de réelle influence qu'en pays très froid, en Sibérie on chauffe les moteurs avant de démarrer sinon le démarreur a toutes les peines de fonctionner et il y a réel danger de lubrification insuffisante

dire qu'une huile 5W50 usera plus le moteur qu'une 10W40 (dixit Moto sécurité) est une bêtise sous notre climat

5mn moteur pas assez chaud contre des heures moteur chaud avec un lubrifiant moins efficace y a pas photo
et les jours où il fait -10°C, et sous réserve que la moto couche dehors, il est rare qu'on roule à moto car en général ça s'accompagne de verglas

il faut savoir pondérer les + et les -, ça n'est pas le soucis de ceux qui aiment se faire mousser en utilisant le paradoxe


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#20 18-06-2020 19:02:46

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Vidange

Enfin çà c'est ton point de vue.

Il est pourtant connue depuis longtemps que la majorité de l'usure moteur se fait à froid et "à froid" çà ne veut pas dire a - 10 degrés.

C'est pas pour rien que sur les fiches techniques ils indiquent la viscosité a 40 degrés et a 100 degrés, parce que 40 degrés pour un moteur c'est déja trés froid. Il ne faut pas confondre la température de limite de pompabilité (là c'est carrément la pompe à huile qui ne peut pas pomper l'huile tellement elle est visqueuse).

Bref, pour moi l'indice "à froid" est utile tant que le moteur n'est pas arrivé à température normale de fonctionnement et donc là tout dépend de l'usage que l'on a de sa moto. Forcément si tu fais que des long trajets et si t'es pas pressé, tu peux te permettre d'y aller mollo pendant 5 minute, tandis que moi je n'utilise la moto généralement que pour des trajets de......................10 minutes, et déja que c'est franchement largement plus "pépère" qu'un 2 temps, si c'est en plus pour devoir y aller cool pendant la moitié du trajet, c'est pas la peine.


Pour l'antifriction je ne vois pas le rapport avec le fait d'embrayer plus ou moins sèchement car c'est pas ainsi que çà se passe.

j'ai eut le cas UNE foi aprés avoir mis de l'huile bagnole dans la boite d'une bécane 2 temps (qui de toute façon demandait de l'huile voiture puisque la moto date d'une époque ou il n'existait pas encore d'huile "spécial boite de vitesse de moto 2 temps"). Le résultat c'est du conduit la bécane, tu passe les vitesses normalement, mais dés que le régime moteur dépassait les environs de 8000 tours, le régime moteur passe presque immédiatement a la zone rouge, avec la moto qui ne gagne pas du tout de vitesse. Bref la puissance du moteur à ce régime là dépassait la capacité de l'embrayage a transmettre la puissance, et donc il se mettait à patiner. Peut importe le rapport, dés que la moto dépassait 8000, hop patinage de l'embrayage. Ca n'était donc absolument pas en rapport avec la manière de passer les vitesses, puisque je pouvais trés bien rouler "longtemps" a une certaine vitesse (en traversant un village limité à 50) et sans changer de rapport en accélérant une foi sortie du village, hop embrayage qui patine dés que le régime dépasse 8000 tours.

Evidemment là 8000 tours c'est ce qui s'est passé dans MON cas, je suppose que tout dépend de l'état précis de l'embrayage lui même, du "dosage" en antifriction de l'huile (qui s'avère donc inadapté) des performances du moteur etc etc.

Le problème a été résolu en vidangeant simplement la boite (j'ai déja vu des gens remplacer purement et simplement TOUT leur embrayage, sans prendre le temps de vérifier l'épaisseur des disques car tout est indiqué dans la revue technique de leur moto).

Généralement le problème de l'huile "voiture" quand elle se révèle ne pas ètre adaptée est juste un problème vaguement financier car on a voulu acheter de l'huile moins cher que de la "spécial moto" et au final on a donc "gaspillé" de l'argent pour rien vu que l'huile n'est pas adaptée. C'est pour çà que perso, puisqu'il existe des huiles "spécial moto" a bon prix, je préfère si possible acheter de la "spéciale moto".

Le pire c'est que je ne sais absolument pas ce que c'était l'huile voiture qui m'avait posé problème............ j'ai totalement oublié. Je sais que c'est pas la Cepsa 5W50 "voiture" dont je parle dans l'autre sujet.

Pour la 5W50 qui userait plus de moteur que la 10W40.
Ben la 5W est donc plus fluide que la 10W donc l'huile circule mieux à froid, et la 40 est plus liquide que la 50 a chaud, donc si elle est vraiment "trop" fluide, elle risque de ne pas protéger grand chose. Par contre la 50 un peu moins fluide risque de faire forcer un poil plus le moteur.
D'ou d'ailleurs la mode "subite" des huiles "qui sont de la flotte" car visiblement pour rendre les moteurs moins polluant et moins gourmand en carburant (c'est forcément lié) les fabriquant ont en premier lieu chercher à ce que le moteur force moins "pour son propre fonctionnement" donc en utilisant des huiles plus fluides qu'avant. Pour ètre honnète, faut avouer que de toute façon, sans doute que la mécanique est moins bien lubrifiée par une huile trop fluide, mais de toute façon la voiture serra quand même à la poubelle pour cause de panne d'électronique avant que le moteur ne soit trop usé...

Enfin bref, c'est MON avis perso, mais de la 5W50 me semble lubrifier mieux à froid car plus fluide à ce moment là, et mieux à chaud car MOINS fluide cette foi, que de la 10W40.

Pour savoir la vérité, il faudrait acheter deux véhicule identiques, l'un avec de la 10W40 et l'autre de la 5W50, il faut que le MEME conducteur les conduise alternativement pendant, je sais pas moi, 100 000 bornes chacun, et là il faut démonter les moteurs et comparer l'usure ...

Hors ligne

Pied de page des forums