Vous n'êtes pas identifié(e).

#141 18-04-2020 11:09:14

RomanoSM41
Membre
Lieu : Romorantin
Inscription : 04-04-2020
Messages : 73

Re : Bruit suspect 125 SM

Bon bah GP Kivavite  alors xd  xd


MZ 125 SM 2005

Hors ligne

#142 18-04-2020 13:29:56

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Bruit suspect 125 SM

YAPAMIEUX


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#143 19-04-2020 15:50:16

RomanoSM41
Membre
Lieu : Romorantin
Inscription : 04-04-2020
Messages : 73

Re : Bruit suspect 125 SM

Bon c'ezt fait, j'ai foutu deux épaisseurs de filtre de hotte.

J'en profite d'avoir l'autorisation de faire du HS aha.

Cette question s'adresse aux arsouilleurs.

Je dois changer mes pneus et mon choix à l'air de se porter sur les Bridgestone S20 evo qui semblent avoir un rapport qualité prix de dingue.

Vous mettez quoi vous ?

Sinon je crois que quelqu'un ici a déjà monté un compteur multifonction.

J'avoue que ça me tenterai bien d'avoir un ensemble compteur (qui rajoute pas 20km/h à la réalité) + compte tours.
+ voyants afin de remplacer carrément le compteur d'origine.
La jauge d'essence je m'en fous.

Si quelqu'un a déjà tenté ce montage ? Si c'est facile niveau branchement etc.

Voili voilou sinon bon dimanche à vous !


MZ 125 SM 2005

Hors ligne

#144 19-04-2020 17:23:12

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Bruit suspect 125 SM

Salut Romano, pour les pneus il y a déja un topic :
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3520&p=14

Pour un bloc compteur j'y connais rien mais il y a des pointures ici ....

Hors ligne

#145 19-04-2020 17:28:01

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Bruit suspect 125 SM

Sûrement très bien le S20 mais très sport donc une longévité moindre par rapport à des BT45.
Dans tout les cas plus tu veux de grip pour une conduite sport et plus il te faudra une gomme tendre, mais l’usure sera plus rapide aussi...
Qu’ils soient sport/piste homologuée route ou GT, un pneu a globalement la même faculté à accrocher sur des conditions « mouillées », sauf bien sûr un pneu slick compétition qui n’a pas de « dessin » et n’est pas prévu pour évacuer l’eau...
Il faut le choisir selon ton utilisation; si tu fait 8000 ou 15 000km par an dans n’importe quel condition prend un pneu Grand Tourisme, si tu fait 2000km/an les week-end ou il fait beau, un bon pneu sport sera très bien !


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#146 19-04-2020 18:14:08

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Bruit suspect 125 SM

Pour les compteurs adaptable, c’est très facile à brancher pour un gars qui connaît le fonctionnement électrique d’un véhicule, qui sait lire un schéma électrique et qui a un peu de matos (cosses, gaine thermoretractable, pinces)
Mais c’est faisable accessoirement pour un gars méthodique avec les bonnes méthodes.

Et le plus simple c’est de démonter le bloc compteur/compte-tours et repérer chaque fil qui en sort (avec le schéma) puis supprimer le branchement en coupant avant les cosses, donc fils nues côté faisceau de la moto.
Raccorder le nouveau compteur avec des belles cosses et le tout bien isolé avec de la gaine en respectant la correspondance des fils (positif et masse, signaux des voyants etc).
Théoriquement c’est simple mais en pratique c’est pas toujours ok du premier coup...

Pour le choix du dit compteur il y a plusieurs possibilités:

-un compteur mécanique utilise ton câble vitesse d’origine, pour moi c’est le mieux, juste à raccorder l’électricité.
-un 100% électronique avec capteur de vitesse à ajouter soit même (souvent moins évident d’installer le capteur et il faudra calibrer)
-un compteur GPS (vitesse calculé avec signal gps hein, c’est pas un navigateur) inutile à mon goût, c’est gadget et quel est la qualité d’un gadget ?!...)

Pour les prix il y a de tout, un beau multifonctions sérieux c’est 150-250€, y’a sûrement des milieux de gamme plus abordable et tout aussi sympa.
Sinon c’est des machins à 15€ chez Aliexpress, j’ai jamais testé mais à ce prix on se doute que la qualité/précision/fiabilité pourrait être légère. Sur un très basique ça l’avantage de ne pas être un gros risque vu le prix et la simplicité du machin.

Pour les fonctions et le style il y a de tout; moderne ou vintage, à aiguille ou écran digital, avec compte tour-affichage voltage-IRE-niveau d’essence etc...

Dernière modification par Frisco (19-04-2020 18:16:48)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#147 19-04-2020 18:36:18

RomanoSM41
Membre
Lieu : Romorantin
Inscription : 04-04-2020
Messages : 73

Re : Bruit suspect 125 SM

OK merci les gars, faisant peu de bornes je pense prendre de la gomme bien sportive et vu le prix des s20evo je vais pas me priver.

Pour les compteurs Frisco quand tu dis compteur mécanique ça va me donner la même valeur que celui d'origine tu penses ? Genre 140 a fond alors que je suis à 120 ?

Et sinon pour les modèles bah si vous avez des exemples de personnes qui en auraient mis et qui en sont contents je suis preneur smile


MZ 125 SM 2005

Hors ligne

#148 19-04-2020 19:56:35

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Bruit suspect 125 SM

compteur mécanique pour moi aucune fiabilité

la vitesse la plus précise sans complication c'est tout bête un GPS

j'ai ça sur ma titine ça tient le coup depuis 8 ans,
faut juste lui faire une visière pour lire l'écran quand il y a du soleil

et le GPS fait totalisateur de km, en plus il tepermet en général de mémoriser un lieu

compte tours, les trucs à bas prix et les trucs plus chers sont fabriqués avec les mêmes circuits intégrés
la précision est donc la même
la différence consiste souvent en un mode d'emploi mieux traduit

je préfère affichage à aiguille parce que c'est lisible même en plein soleil et surtout ça se lit plus facilement
sans devoir se concentrer sur l'affichage et perdre la route de vue

le sujet est traité là
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 64#p165664 mais c'est un affichage numérique (le moins cher)

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?pid=62683#p62683 message #194
koso à aiguille, fonctionne mais cher # 100€

un exemple de ce qui est utilisable https://www.vega-automoto.fr/PBSCProduc … yKPD%5FBwE


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#149 19-04-2020 20:46:14

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Bruit suspect 125 SM

En fait c'est complexe comme sujet.

Car en fait finalement le plus fiable c'est le compteur mécanique, dans le sens ou çà dure un bon moment, MAIS évidemment c'est pas précis, surtout que c'est d'un coté la législation qui l'impose. Faut aussi comprendre le système. Un compteur de vitesse est en fait un compte tour mais l'affichage du cadran a été mis en kilomètre par heure, et non en tour de roue par minute. Bref, c'est basé sur le périmètre de la roue avant, périmètre qui varie donc selon l'usure du pneu. De toute façon en prenant un pneu de la même taille mais de différentes références et marques, le périmètre neuf ne serra jamais le même.

Le compteur mécanique a aussi l'avantage d'ètre ultra réactif c'est immédiat même.

Le compteur électronique, sa précision dépend du paramétrage fait par le proprio et de l'installation. Il est sensé ètre super précis si dans les paramètres ont été bien rentré le périmètre réel de la roue avant (ou de la roue arrière aprés tout chacun son montage). Mais perso je trouve que c'est énormément moins lisible qu'un compteur mécanique. La taille de l'affichage évidemment dépend du compteur acheté, mais ce qui est assez énervant c'est le "retard" car là c'est plus complexe comme matos que le compteur mécanique. Il y a un aimant (ou plusieurs) qui passent devant un capteur, donc le compteur doit commencer par compter la vitesse de rotation de la roue, convertir celà en vitesse en se basant sur le périmètre de la roue et ensuite afficher celà mais pas sans arrêt car sinon çà ne serait pas lisible une vitesse en chiffres qui passe son temps à changer, donc l'affichage est réactualisé toute les X secondes.
Quand on a une bécane qui marche bien (donc pas une 125 quatre temps) on peut par exemple comme moi s'amuser à strictement respecter la limitation en agglomération (et du coup avoir un certain nombre de voitures qui colle au c*l car personne semble vouloir respecter le 50) et quand j'arrive au panneau de fin d’agglomération hop je met les gaz en grand et accélère donc comme une bombe pour arrêter à 90 (oui je sais c'est 80 mais par chez moi on se fait rentrer dedans par un bus scolaire en roulant si lentement) SAUF que 90 c'est la vitesse affichée "en retard" par le compteur et donc en réduisant grandement les gaz quand çà affiche 90 je me retrouve finalement à 110 voir 120 donc je peux me retaper une grande décélération pour redescendre à 90. C'était pas du tout le but.
Bref, mon petit amusement "de gosse" d'ouvrir les gaz en grand en sortie d'agglomération jusqu'a 90 c'était surtout marrant à faire (déja quand c'était limité à 90 et pas à 80) et surtout quand j'avais le compteur mécanique d'origine, bien que faux.

Bon, sur ma MZ j'ai aussi monté un compteur mécanique, mais là c'est parce que le compteur d'origine semblait avoir un gros problème genre il m'indique que je roule à 30, alors que je n'en avais aucune preuve mais je devais ètre facile au double de celà  confused . Forcément vu qu'elle accélère lentement ce "retard" à l'affichage est moins gênant, mais quand même.

L'autre problème c'est la fiabilité , car pour l'instant même en y mettant les sous, du matos assez cher est quand même chinois, ou alors américain mais de qualité chinoise. Ainsi mon compteur Trailtech qui prend l'eau à la première averse et je parle pas juste d'un peu de buée dedans, mais du coup de l'affichage qui déconne complètement avec des chiffres qui ne s'affichent pas du tout, d'autres ou visiblement peut importe que la valeur soit 1, 2 ou 3 ou n'importe quoi d'autre, çà affiche tous les segments, bref çà affiche un 8.
Du coup j'ai eut un autre Trailtech. Et lui il semble étanche, mais un jour gros bug, la vitesse affichée était n'importe quoi, la température affichée aussi (le moteur était à plus de 600 degrés un truc du genre) et en fait en contactant le SAV il y avait une manip a faire en entrant un numéro de périmètre de roue bien précis et en appuyant d'une certaine manière sur les touches pour lui faire un "reset" et hop le problème était résolu.
Tous les 6 mois j'ai la grosse pile bouton sensé garder les paramètre en mémoire qui est à plat (le compteur étant branché sur le contact de la moto quand la moto tourne donc l'afficher de l'écran ne tire pas sur la pile) et pourtant çà ne tient pas, et je met que de la pile de marque. C'était pareil sur les deux compteur le nouveau et l'ancien qui a pris la flotte.

Pour le GPS, là aussi il y a un petit retard à l'affichage de la vitesse, mais c'est ce qui semble le plus juste tout en n'ayant aucun paramétrage à faire (capteur sur la roue, paramétrage du périmètre de la roue etc). Le problème c'est que soit c'est pas donné, soit c'est pas directement adapté à la moto (je veux dire par là que le GPS à la base c'est un GPS qui OK peut afficher la vitesse, tandis qu'un compteur électronique de moto pas mal de modèles font plutot "tableau de bord" avec les divers voyants qui vont bien).

A noter que sur les SM et SX comme il n'y a pas de compte tour, un compteur électronique peut donc aussi faire compte tour, certains indiquent aussi la tension de la batterie bref quand on part d'un tableau de bord d'origine qui est incomplet, forcément il y a quand même un avantage.

Mais par exemple sur ma DTR 125 et ma Ténéré 125, le tableau de bord est quelconque, MAIS il faut aussi jauge de température et compte tour et si çà ne fait pas jauge de carburant, par contre le totaliseur partiel est présent et en sachant combien on fait environ de bornes avant de tomber en réserve, suffit de mettre le totaliseur partiel a zéro quand on a fait le plein et c'est assez fiable.

Bref, sur ma MZ vu que le compteur d'origine ne faisait pas compte tour et qu'il m'indiquait une vitesse grandement diminuée par rapport à la réalité, monter un compteur électronique faisant compte tour me semblait une bonne idée, dommage pour ce Trail tech qui peut prendre l'eau, peut bugger et qui me coûte cher en piles. Sur ma DTR 125, j'avais acheté un compteur Koso d'occasion, la qualité semble au final bien plus élevée que Trailtech, vu que la pile de sauvegarde dur longtemps, qu'il ne prend pas l'eau, qu'il ne bug pas, mais au final j'ai échangé un compteur facile à lire et qui affichait une vitesse instantanée mais un peu exagérée (de 10%) pour un compteur qui n'est en fait pas aussi lisible et qui affiche une vitesse "instantanée" qui semble plutot ètre la vitesse moyenne des 10 dernières secondes, donc quand on roule à vitesse stabilisée pas de problème, mais quand on est en plein accélération le compteur à aiguille d'origine est bien plus pratique.

Hors ligne

#150 19-04-2020 21:40:59

RomanoSM41
Membre
Lieu : Romorantin
Inscription : 04-04-2020
Messages : 73

Re : Bruit suspect 125 SM

OK bah merci à vous pour ce temps et toutes ces explications c'est sympa !

Bon alors après réflexion je pense que je vais juste mettre un compte tours, ça me semble beaucoup plus simple et au final c'est ça le plus important.


Par contre Micky ton compte tour est super la il monte à 11.000 c'est parfait mais par contre y'a écrit que c'est uniquement pour 4 cylindres il me semble.

Dernière modification par RomanoSM41 (19-04-2020 21:45:21)


MZ 125 SM 2005

Hors ligne

#151 19-04-2020 22:07:36

RomanoSM41
Membre
Lieu : Romorantin
Inscription : 04-04-2020
Messages : 73

Re : Bruit suspect 125 SM

https://m.fr.aliexpress.com/item/400077 … x0QAvD_BwE

Sinon celui là est vraiment pas cher aha

Vous en pensez quoi ? Ça peut se jouer sur mon petit SM adoré ? big_smile


MZ 125 SM 2005

Hors ligne

#152 20-04-2020 09:47:55

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Bruit suspect 125 SM

@Seblob; faut que tu essai d’exprimer les mêmes idées mais avec moins de mots...  jap

Effectivement le compteur mécanique sur une roue 17 pouce peut être précis alors que sur une 21 pouce il dira n’importe quoi... (vu que la démultiplication est en rapport avec le nombre de tour de roue)

Je suis mauvaise langue pour les compteurs GPS, surtout si Micky nous confirme que 8ans après ça marche toujours.
De toute façon j’ai aussi vu des machin à 250€ neuf qui n’ont jamais fonctionné...
Pour les autres ils faudra le paramétrer, en général c’est la circonférence de la roue qu’il faut mémoriser dans le compteur et vérifier au gps (il peut par contre perdre son paramètrage après un stockage sans batterie par ex)

Par contre le coup du retard a l’affichage je ne comprend pas trop... c’est instantané et fait pour être lisible quand même...

Dernière modification par Frisco (20-04-2020 09:51:39)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#153 20-04-2020 10:47:23

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Bruit suspect 125 SM

retard à l'affichage NON mais inertie (hystérésis) pour permettre la lecture sinon le changement de valeurs rend illisible

mon GPS est un Navman S70i écran 70mm

de nos jours il suffit de mettre son smartphone en GPS, couper le réseau (sinon l'addition peut faire mal)
et mettre une alim 5V en cas de longs parcours

le compteur que tu as trouvé à 28€ fonctionne sans aucun doute
il y a probablement un capteur et des aimants à mettre sur la roue avant

l'affichage à LED c'est parfait, par contre le problème possible avec les chinois c'est que c'est pas forcément celui là que tu recevra, on voit un peu plus loin au même prix le même bidule mais en affichage LCD donc peu lisible en plein jour

un peu plus cher mais mieux documenté https://fr.banggood.com/12V-14000RMP-Mo … rehouse=CN

il suffit de chercher du matos pour scooter, c'est moins cher que pôur moto et c'est la même chose


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#154 20-04-2020 12:57:37

RomanoSM41
Membre
Lieu : Romorantin
Inscription : 04-04-2020
Messages : 73

Re : Bruit suspect 125 SM

OK je vais prendre un Led.

Par contre je savais pas si vous avez vu mais c'est presque systématiquement 2/4 cylindres.


MZ 125 SM 2005

Hors ligne

#155 20-04-2020 13:06:57

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Bruit suspect 125 SM

Frisco a écrit :

@Seblob; faut que tu essai d’exprimer les mêmes idées mais avec moins de mots...  jap

Effectivement le compteur mécanique sur une roue 17 pouce peut être précis alors que sur une 21 pouce il dira n’importe quoi... (vu que la démultiplication est en rapport avec le nombre de tour de roue)

Je suis mauvaise langue pour les compteurs GPS, surtout si Micky nous confirme que 8ans après ça marche toujours.
De toute façon j’ai aussi vu des machin à 250€ neuf qui n’ont jamais fonctionné...
Pour les autres ils faudra le paramétrer, en général c’est la circonférence de la roue qu’il faut mémoriser dans le compteur et vérifier au gps (il peut par contre perdre son paramètrage après un stockage sans batterie par ex)

Par contre le coup du retard a l’affichage je ne comprend pas trop... c’est instantané et fait pour être lisible quand même...

17 ou 21 pouces çà ne change rien puisque la prise à la roue pour le compteur de vitesse est évidemment différent selon la taille de la roue qui est monté dessus. Evidemment si on prend une Yamaha DTR et qu'on le monte en supermotard, ah ben là la bécane va subitement aller beaucoup plus vite, vu que le compteur pense que la roue fait toujours 21 pouces. Par contre avec un mécanisme de compte tour de DTX, le problème est résolu.

Pour le "retard" à l'affichage c'est pourtant simple, sur une compteur à aiguille quand tu accélère, l'aiguille monte, tu la vois progresser genre tu vois qu'elle vient de dépasser les 70 km/h et qu'elle monte vers les 80. En rapport un compteur électronique ne t'affiche pas en permanence à chaque dixième de seconde ta vitesse, avec les dixième de km/h en plus dans certains cas, car çà serait illisible sauf le chiffre des dizaines. Selon le compteur l'actualisation de l'affichage est plus ou moins rapide mais genre tu regarde ton compteur et il indique par exemple  72, tu regarde encore et il indique 72, tu continue a regarder et il affiche toujours 72, et subitement il affiche 77 par exemple (sauf si tu t'es pris le véhicule de devant car tu passais ton temps à regarder le compteur  pt1cable )
Bon sur ma MZ le Trailtech il est un peu "mou" de l'affichage, mais l'accélération étant molle aussi çà me perturbe pas plus que çà. Par contre sur une bécane plus légère que la MZ et ayant le double de puissance, là j'ai trouvé qu'un compteur électronique c'était totalement à la ramasse comparé au compteur mécanique d'origine.

Hors ligne

Pied de page des forums