Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2020 01:30:49

Kroknot
Membre
Lieu : Sorel-Moussel (28260)
Inscription : 23-04-2020
Messages : 55

C'est moi que v'là !

Bonjour à tous,

J'ai acheté ma 251 en 1994 et je ne m'en suis jamais séparé depuis ! J'en ai eu d'autres, bien sûr, mais je n'ai jamais pu me résoudre à la vendre ou l'envoyer à la casse...
C'est un modèle 1990 achetée pour le prix d'une mobylette alors que j'étais étudiant et donc pas bien fortuné. Elle n'avait que 24 000 km et 4 ans, 6 500 Euros... Euh non , Francs big_smile  Ce qui ferait tout juste 1 000 €.

En 1997, j'ai serré (suite à une réparation mal faite par un gougnafier) et j'ai dû la remiser dans le sous-sol de mes parents faute de sous pour la remettre en état. Il faut dire que j'avais aussi un problème de carbu et une vitesse qui sautait. Avec ma solde mensuel de 531 Francs (80 € pour les plus jeunes) de militaire appelé pas moyen de l'envoyer chez un motociste  cry
J'ai attendu de trouver un boulot pour l'envoyer se faire remettre en état chez Trophy moto, ça c'était en 2001. L'intérieur du moulin a été entièrement refait à neuf : embiellage neuf, vilebrequin rectifié, réalésage cylindre, boîte réparée, tous les roulements, joints, etc...

Depuis 2001 je ne roulais plus qu'occasionnellement puisque j'avais une 'moderne' à côté pour rouler tous les jours. A chaque fois que je roulais avec c'était un vrai plaisir. Pourtant j'ai eu une Guzzi Névada, une Triumph Sprint ST 955, une Breva 750 et un V11 (que j'ai encore), mais rouler avec cette pétoire me rappelle tellement de choses duhuh
Et en 2015, c'est le drame... Alors qu'elle chauffait tranquillement sur la centrale le sol trop meuble se dérobe sous la béquille. Première chute en 21 ans cry  Malgré la vitesse de seulement 0 km/h, plus de cligos à droite, levier de frein cassé, rétro abîmé et pare-brise adaptable explosé. Bon, ben c'était l'occasion de commencer une petite remise en état.

Au début je me suis dit que j'allais seulement réparer les dégâts et quelques bricoles. Mais c'est en démontant que je me suis rendu compte qu'elle avait bien vieilli. On ne s'en rend pas compte, mais c'est comme quand on se regarde dans la glace tous les matins, ça change pas vite alors on a l'impression d'être comme avant roll
Bon, du coup, réfection totale en état neuf ! Mais comme je ne suis pas un pro (je n'ai jamais rien restauré et moi j'ai fait des études de biologie et d'informatique) et qu'en plus j'ai un boulot qui me prend du temps ça ne va pas vite... On est en 2020 et je commence seulement à en voir la fin. Il faut dire que ça doit faire presque 2 ans que je n'avais rien fait dessus. Mais là je profite du confinement qui m'a annulé mes vacances à Madère en famille pour donner un ENORME coup de collier. 2 semaines à fond : sablage, microbillage, peinture...

J'ai commencé à remonter les morceaux sur le cadre hier. Pour l'instant il n'y a que la béquille et le bras oscillant en place mais en même temps je m'occupais du traitement résine du bidon. Demain ça devrait avancer un peu plus.

Il va falloir que j'ouvre un autre post pour vous montrer à quoi ça ressemble !

Dernière modification par Kroknot (23-04-2020 01:33:33)


Je roule en 251 ETZ depuis 26 ans. Ca a été ma première, celle qu'on n'oublie jamais ;)

Hors ligne

#2 23-04-2020 09:36:50

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : C'est moi que v'là !

comme quoi en toute chose il y a du bon, je n'oserais tout de même pas crier vive le coronavirus vu qu'à mon age ttgenial
j'ai pas intérêt à me faire remarquer de lui transpi

hé bien pour une présentation on peu la mettre comme modèle et presque tout ce que chacun a vécu y est ... manque de sous, amour, mécano foireux, chute à 0km/h ...

apparemment les autres font la grasse mat'

bienvenue  bienvenue  bienvenue

au fait c'est quel modèle ? ETZ ?

passe donc par cette page  http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

tu y trouveras pas mal d'informations sur le foruMZ et de la documentation ou au moins les liens qui te mèneront aux revues techniques


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 23-04-2020 10:25:22

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : C'est moi que v'là !

bienvenue

Belle présentation ! Merci !
Elle va être neuve à force...
Sinon : les photos les photos les photos !!!!

Dernière modification par Frisco (23-04-2020 10:27:09)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#4 23-04-2020 15:08:50

MOD
Membre
Lieu : Allondans 25
Inscription : 03-04-2020
Messages : 25

Re : C'est moi que v'là !

Salut ! ouai un zwei tackt, heuu , un deux temps !

Hors ligne

#5 25-04-2020 20:57:42

Kroknot
Membre
Lieu : Sorel-Moussel (28260)
Inscription : 23-04-2020
Messages : 55

Re : C'est moi que v'là !

Merci pour vos messages de bienvenue !
@Micky7, C'est un 251 ETZ.
@Frisco, Hé oui ! Le but est bien de la mettre en état neuf ou presque. Je change tout ce qui est petite pièce pas chère et je rénove le reste.

Voici ce que ça donne avec les premiers morceaux remis en place :

Première étape remontage 251 - Face

Première étape remontage 251 - Arrière

Mais je vais créer un poste pour parler spécifiquement de cette restauration et solliciter des conseils quand j'aurai une couille dans le potage  wink


Je roule en 251 ETZ depuis 26 ans. Ca a été ma première, celle qu'on n'oublie jamais ;)

Hors ligne

#6 25-04-2020 22:58:17

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : C'est moi que v'là !

Bien ! Ça bosse dur bravo !
Effectivement si tu as le temps de faire de belles photos ou des tutos se serait top !
(Mais bon c’est pas toujours évident et c’est pas une obligation)
Merci déjà de partager ton expérience !


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#7 25-04-2020 23:12:01

Kroknot
Membre
Lieu : Sorel-Moussel (28260)
Inscription : 23-04-2020
Messages : 55

Re : C'est moi que v'là !

Les tutos c'est effectivement pas toujours évident à faire car il faut le faire en se filmant ou en prenant des photos toutes les 10 sec et je n'ai pas trop le temps. Sur des opérations unitaires c'est jouable mais sur la totalité de la moto c'est compliqué.
Par contre, sur les points où j'ai particulièrement galéré je pourrais expliquer comment j'ai résolu le problème.

Le premier point c'est le frein arrière. J'ai vraiment eu du mal à trouver la bonne position des bielles de chaque côté de la tringle. Surtout qu'à chaque essai il faut tout redémonter, changer la position puis tout remonter. En plus, pour compliquer la chose, les pièces neuves n'avaient pas exactement la même forme que les pièces d'origine. Et mon ressort de pédale de frein étant trop vieux il ne fait plus vraiment ressort, du coup j'ai cru que je l'avais mal monté... Je raconterai ça dans le post que je viens de créer  wink


Je roule en 251 ETZ depuis 26 ans. Ca a été ma première, celle qu'on n'oublie jamais ;)

Hors ligne

#8 26-04-2020 00:20:23

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : C'est moi que v'là !

joli le dragster  francais


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 26-04-2020 00:31:35

Kroknot
Membre
Lieu : Sorel-Moussel (28260)
Inscription : 23-04-2020
Messages : 55

Re : C'est moi que v'là !

Il manque quand même un très gros moteur au milieu pour en faire un dragster. Ou alors c'est un dragster mode trottinette   tongue

Sinon, en mode gros moteur ça donne ça : MZ 502
Il y a vraiment des malades pt1cable ou des génies  good j'hésite...


Je roule en 251 ETZ depuis 26 ans. Ca a été ma première, celle qu'on n'oublie jamais ;)

Hors ligne

#10 26-04-2020 10:08:11

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : C'est moi que v'là !

good pt1cable
Un génie est toujours pris pour un malade a un moment...


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#11 26-04-2020 10:43:04

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : C'est moi que v'là !

il y a eu pas mal de MZ 500 par doublement d'un 250 ou 251, dans les pays de l'Est ils sont pleins de ressources


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums