Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2020 13:19:53

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Le Gro'magbike n°4

J’avais envie de publier un petit essai...
Gro'magbike n°4

Reportage des pilote-essayeurs grolandais plus tout à fait novice de la moto dans des essais d'engins à deux roue sur les belles routes grolandaise

ou ; c'est comment qu'on freine ? j'voudrais descend' de là ! Alain B.


n°4 l'essai de la R1200GS adventourrrre :

On a tout dit, tout lu, tout vu ce qu’ils ont tout fait avec la 1200GS, donc j’irai pas dans le détail pour répéter une 1200ième fois que c’est le top ! (Tiens je viens de l’dire...)

J’ai la chance, oui j’peut dire la chance car j’ai pas le portefeuille en pas envie d’en posséder une, d’emprunter et d’utiliser de temps en temps une GSA fulllllll optionsssss avec les glacières alu.

20042711402526031.jpg

Et c’est un PUTTTAIN DE TAPIS VOLLANT !!!!
C’est bien simple, tu monte dessus, tu démarre passe la première, roule sans toucher aucun bouton (sauf les clignos) et il te faut minimum trois heure avant d’arriver à en descendre...
Tu as l’impression d’avoir eu le métier de fakir dans la peau depuis ton plus jeune âge; t’es LE fakir du grand vizir Bayeriches sur un putain de tapis volant magique !

Effectivement à mon premier contacte j’ai par réussi à m’arrêter pendant trois heure.
Finalement ni essoufflé ni rassasié je l’ai béquillé, et j’ai regardé sur quoi je roulais.
Sous un certain angle c’est à la moto ce que le Hummer H1 est aux voitures.
Sous un autre angle on reconnaît que c’est une moto car y’a deux roues et les feux sont blanc devant et rouge derrière (c’est le repaire pour s’asseoir dans le bon sens...)
C’est un monument roulant, à tel point que quand j’ai repris mon 1000 Honda déjà joufflue équipé GT j’ai eu l’impression de repartir sur un 103...

200427114822321686.jpg
200427115046896377.jpg
ATTENTION, pour ceux qui aime le off-road et malgré les très belles images ou le gars part en picnic dans l’désert, je n’ai pas osé tester mes compétences tout-terrain avec une armoire normande à 20 000€...

Pour les données techniques :

-30L de réservoir, pour une conso entre 5,5L et 6,5L au 100km
J’ai pas réussi cette après midi là à vider le réservoir, il aurait donc fallut que je fasse 500km...

-125 chevaux à 7750 tr/mn et 12.7 mkg à 6500 trs
Des p’tits chevaux tout mignons, hyper dociles et une grande souplesse d’utilisation.
Si tu tourne un peut plus ça t’arrache proprement de tout, tu tourne encore en mode full-hard-dry c’est du bon gros moteur rageur à souhait qui se réveille.
Et si tu met la poignée au taquet le guidon de saute littéralement à la tronche...
Il faut beaucoup de chance et un gros permis pour utiliser les deux derniers tiers de la poignée.

-270kg de plastique et d’alu(cinante formes incompréhensibles)
Pourtant elle est tellement large que c’est presque plus facile à relever de la latérale que la 1200GS pas adventure (la petite)
Ça doit être quand l’essence bascule dans le réservoir que ça doit aider...)
Alors c’est sur dans les embouteillages faut bien avoir conscience du bazar et y’a une légère inertie à allure réduite, mais au delà c’est véritablement un engin très facile à emmener, elle te met très à l’aise de suite (enfin je dis ça mais j’suis plus tout à fait novice sur deux roues ça doit être ça)
Et avec l’habitude ça peux passer très fort partout à tel point qu’après plusieurs jours d’utilisation, en reprenant ma moto je m’suis fait peur dans tout les virages en roulants pourtant normalement.
C’est là que c’est impressionnant; ça roule sur n’importe quoi (ou n’importe qui se mettant en travers) avec une facilité incroyable et une vitesse de croisière sur des routes de campagne inatteignable par d’autres motos.

Les suspensions pilotées avec forcément les réglages en fonction du monde à bord, de votre choix confort/hard/off-road, les réglages de puissance en fonction du terrain, l’ABS enduro machin truc bosh, les luminaires de font de vide-poche, la bulle qui fait bzzzzzut en bas en haut, les chauffes mimines, l’écran de bord, le keyless, des boutons plein de guidon qui doivent tous servir a quelque chose.
A côté de ça l’inspecteur gadjet c’est un gros touriste...

200427114131711678.jpg

Bref c’est l’engin improbable, démesuré, 100% efficace et confortable, pratique et praticable.
Quand on sait que la multistrada ou la ktm1290 adventure font aussi bien et sortent plus de 180cv c’est n’importe quoi !
Mais effectivement dans un monde où tu serais seul au monde sur de magnifiques routes qui traverseraient d’extraordinaires endroits désertiques; c’est le saint Graal !
Pour avoir eu aussi le temps de bien tester la R1200RT, je trouve la GS plus évidente car on est installé dans une position plus « active » pour la conduite. Alors que sur la RT on est très en arrière et la protection hyper efficace masque visuellement tout ce qui passe sous les roues et qu’on aimerait bien pouvoir mieux appréhender.

200428124409966676.jpg
200428124517696063.jpg

Coté technique les ingénieurs on bossé dur (on le voit bien sur la facture) et c’est très abouti.
Coté pratique tout y est pour faire trois tours du monde sans manquer de rien.
Coté fiabilité aucun retour n’accable cette moto mais on se doute qu’il faut un entretien bien suivit et un portefeuille conséquent en cas de défaillance électronique...
Si votre banquière est d’accord la liste d’options est sans fin; Shifter, affichage de la pression des pneus, selles chauffantes, feux additionnels directionnels d’une efficacité consternante pouvant aveugler instantanément tout ce qui arrive en face, kit rabaissement, sacoches intérieures de valise bouton d’appel d’urgence, caleçons et chaussettes au logo BM, etc...

Moi j’ai donc beaucoup aimé cette moto pour la démonstration qu’elle fait, mais je n’en ai pas l’utilité et je préfère les choses plus simple.
On ne parlera pas d’esthétique car c’est propre à chacun.
Et tout cas ce qu’ils en disent est vrais, c’est LA moto capable de tout, tout les jours et même la nuit, seul ou en duo, reste à éviter de tourner trop fort les gaz ou éviter les gendarmes...

précision: j’ai piqué les photos sur le net et c’est la moto d’un retraité qui sillonne l’europe sans trop se fatiguer ni trop la coucher au sol, il en ai très satisfait !

Dernière modification par Frisco (28-04-2020 13:28:40)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#2 28-04-2020 18:22:46

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Le Gro'magbike n°4

C'est sur que ton retraité il a pas du faire du monotrace avec !...

Hors ligne

#3 28-04-2020 21:03:55

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Le Gro'magbike n°4

C’est un retraité sportif mais pas Indiana jones non plus...
Une fois je l’ai filmé dans les Bardenas espagnol, il avait laissé beaucoup de trace sur la route et sur la moto (qui ne s’en ai pas remise)... confused
Mais ils tiens ces 30 000km annuel d’endroits magnifiques à l’étranger.
Z’ont d’la chance nos retraités !


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

Pied de page des forums