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Bonjour, j’ai une MZ ETZ 150 2 temps de 1989 que j’ai ramené de République tchèque il y a 5 ans.
J’ai une bougie de marque Brisk. Si je monte par ex une NGK B8 ou B9HS neuve, elle ne démarre pas. Je suis obligé de remette ma veille bougie Brisk. Le problème est que maintenant même avec ma bougie Brisk ça ne marche plus. J’ai retrouvé une veille bougie Brisk et ça a remarché 1 mois.
Je n’ai plus de solution.
Pourriez vous svp m’aider ?
Aucun réparateur moto veut me prendre ma moto.
Merci d’avance
Jean Philippe
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l'allumage de l'ETZ est ultra simple c'est un batterie bobine avec rupteur, il comporte :
- 1 batterie 12V .... vérifier que tu as les 12V
- 1 rupteur (vis platinées) ... vérifier qu'il fait bien contact quand le rupteur se ferme avec une ampoule 12V en parallèle sur le rupteur
mettre le contact, l'ampoule s'éteint quand le rupteur se ferme
- 1 condensateur aux bornes du rupteur ... le changer d'office, ça vieilli mal, ça coûte rien et c'est une panne vicieuse
si ça ne change rien conserver le vieux il pourra dépanner
- 1 bobine ... ça peut se couper ou se mettre en C-C vérifier à l'Ohmmètre que le primaire et le secondaire ont les bonnes valeurs
en général quand elle foire c'est en roulant et à froid ça marche ... mais c'est pas systématique
- 1 fil et un antiparasite ... remplacer l'antiparasite par un petit piton pour voir si ça change qq chose
- 1 bougie ... la brancher à la bobine via antipatate ou piton, lui faire toucher la masse par son pas de vis,
kicker ... il doit y avoir des étincelles bleues bien franches
en profiter pour vérifier toute les bougies
vu que ta panne semble influencée par la bougie la bobine pourrait être incriminée
mais vu que c'est la pièce la plus coûteuse mieux vaut vérifier toutes les autres avant
il est parfaitement possible d'avoir 2 pannes simultanément, ça peut être l'addition de 2 mauvais éléments qui occasionne la panne totale
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, il se peut que les bougies lâchent pour une autre cause plus ennuyeuse: feu d'huile, ou aussi, température trop élevée (mélange trop pauvre, par exemple).
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salut Havoc, tu t'es dé-confiné ?
une bougie neuve ne fonctionne pas, ça semble exclure le mélange trop pauvre
mais qu'appelle tu feu d'huile ? je ne connais pa cette expression
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bonjour à tous.
Un grand merci pour votre réactivité et vos conseils.
Je vais procéder dans l’ordre les essais et ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Bonne journée.
Jean Philippe
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sans vouloir nous vanter c'est ça le foruMZ ... réponse dans les 24h et pas de dépannage de comptoir
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Chez Honda je confirme que c’est pas du tout aussi rapide !
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Salut Micky ! Wé, j'étais travailleur volontaire auprès des bambins des infirmières, donc je n'ai jamais été vraiment confiné. Sinon là, pour l'instant, je bosse le lundi et le mardi, et le reste du temps, je fais la classe chez moi -vidéos, sons, etc., tu me connais !-. Si ça t'intéresse, on peut ouvrir un fil de discussion, je mettrai les liens vers les vidéos que j'ai réalisées pour ma classe. Il y a des sons aussi: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/MtvowDfj (exemple, oui c'est bien ma voix, mais modifiée).
Pour la bougie neuve, je crois bien que tu as raison, même si un mélange pauvre peut la flinguer assez rapidement.
Pour l'expression, c'est normal que tu ne la connaisses pas, je l'ai inventée en écrivant. En gros, j'ai connu ça sur une de mes vieilles CBT (la plus pourrie) qui bouffait de l'huile par les soupapes. Les bougies brûlaient dans l'huile et ressortaient toutes noires ! Mais c'est assez lent, comme phénomène, à l'inverse de l'autre.
J'ai été visiter des sites de Honda, ce matin: purée comment c'est mal fait !
Et j'ai aussi commandé... une batterie ! Fidèle à ma réputation. Sur C-Discount, il y a des marketplacers intéressants, à surveiller pour les MZ, ça peut faire économiser pas mal d'argent.
Faudra aussi que je demande à Frisco s'il a des pièces pour les vieilles Honda dans ses cartons mais ça fait déjà un bon moment que je suis hors-sujet, désolé !
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le hors sujet ... tu as oublié nos traditions ?
pour les ch'ti nouveaux ..... on discute hors sujet dans n'importe quelle discussion, hors la présentation (non c'est même pas vrais) en attendant que quelqu'un réponde dans le sujet
@ Havoc : tu n'as pas dit avec quelle batterie tu as fait tourner ta Honda
ah oui pas possible de reconnaitre ta voix
mais je présume qu'en changeant la vitesse de lecture on la retrouve
y compris pour les petites voix qui curieusement sont plus rapides
les sites Honda ... c'est aussi ce que me disait JLP59 qui a oscillé entre MZ et Hoinda
avant de se faire peur et d'arrêter définitivement la moto
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour l'instant, avec la vieille batterie. Heureusement que je me rappelle cette particularité des circuits 6V Honda et RDX 125: démarrer sans accélérer, attendre un tout petit peu pendant qu'elle cahote, allumer les phares et accélérer en même temps, le tour est joué ! (si tu n'allumes pas un consommateur, elle refusera de monter dans les tours)
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Bonsoir.
Je ne comprends pas les derniers échanges qui n’ont rien à voir avec mon sujet !
Je pense que j’ai un allumage électronique. J’ai envoyé une photo à Micky7 par e-mail car ça ne fonctionne pas via le forum.
Du coup si c’est bien un allumage électronique, savez vous d’où peut venir cette panne ?
Cordialement
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Salut,
Exactement de ce qui a été décrit, sauf que tu n'as ni rupteur ni condensateur, ce qui simplifie (un peu) les choses.
Mais il faut rajouter le boîtier d'allumage à la liste des éléments possiblement défaillants...
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ñe t'inquiète pas Moltesse, en attendant les retours on discute de tout et n'importe quoi, c'est bordélique mais vivant, une caractéristique du foruMZ très loin des forums "balai dans le cul" et nous on trouve pratiquement toujours la solution, on ne lâche pas !
revenons à nos moutons ...
les experts sont priés d'intervenir si je dis des conneries car je ne connais pas les 2 temps MZ
d'après la revue technique de Haynes l'allumage électronique a été installé sur la Saxon,
la tienne de 1989 ne devrait donc pas être équipée d'allumage électronique
toutefois la photo de ton moteur montre qu'à l'évidence tu as un allumage électronique
mon message initial en est nettement modifié et devient :
- 1 batterie 12V .... vérifier que tu as les 12V
- 1 rupteur (vis platinées) - 1 condensateur aux bornes du rupteur
- 1 capteur + 1 module électronique
- 1 bobine ... peut être coupée ou en C-C vérifier (Ohmmètre) que primaire et secondaire ont les bonnes valeurs
en général quand elle foire c'est en roulant et à froid ça marche ... mais c'est pas systématique
- 1 fil et un antiparasite ... remplacer l'antiparasite par un petit piton pour voir si ça change qq chose
- 1 bougie ... la brancher à la bobine via antipatate ou piton, lui faire toucher la masse par son pas de vis,
kicker ... il doit y avoir des étincelles bleues bien franches
en profiter pour vérifier toute les bougies
pour la partie électronique ça marche ou c'est mort il n'y a pas de 1/2 panne, excepté pour la connectique, par principe déconnecter et reconnecter pour être sur dune bonne liaison électrique
on va garder ça pour la fin car ça ne colle pas avec le problème de bougie
donc le contrôle le plus simple consiste à voir si l'antiparasit ne serait pas le responsable
le remplacer par un piton et tester
en parallèle si tu peux tester tes bougies sur une tondeuse ça permettrait de lever le doute sur cet élément
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C’est quoi ce topic sur les balais et les moutons ?!
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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Bonjour.
Pour info j’ai acheté ce we une bougie avec résistance de type NGK BR7HS, et ça marche nickel !
Du coup, savez vous dire d’où provient mon problème ? La bobine ?
Merci
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faut voir si la panne revient, pour ça il faut faire au bas mot 100km pour être fixé
à mon avis il est prématuré de crier victoire
en tous cas la résistance dans la bougie ne peut pas avoir d'influence sur une éventuelle panne de bobine
par contre tu pouvais avoir une panne de bougie(s)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Une panne de bougie !
J’ai testé 2 bougies neuves :
B8HS et B9HS.
Seule BR7HS fonctionne
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C'est curieux, normalement les MZ 2 temps utilisent des bougies sans résistance et avec un anti-patate d'environ 1kOhm...
Tu as quoi comme anti-parasite ?
Dernière modification par hoodlum (02-06-2020 19:21:32)
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donc pas une panne mais une inadaptation ... ou ... une coïncidence ...
maintenant que ça tourne faudrait voir si les autres ne marchent toujours pas
j'ai pas mal bricolé sur un tas de machines différentes dont des 2 temps dans les 70's,
je n'ai jamais été confronté à pareille situation
la bougie préconisée par MZ isolant ZM14-260 correspond aux NGK B7HS ou B8HS
la BR7HS est comme l'indique Moltesse munie d'une résistance interne qu'on ne trouvera pas sur la B7HS
il doit y avoir une différence entre les antiparasites utilisés avec ces bougies :
- la B7HS doit être raccordée à un antiparasite comportant une résistance
- la BR7HS peut être raccordée à un antiparasite sans résistance
- la résistance, plus exactement l'impédance, de la bobine est de #10kΩ
- celle intégrée à la bougie ou à l'antiparasite fait #10Ω
cette dernière résistance ne sert qu'à anti-parasiter et elle représente peanut par rapport à la bobine (1/1000)
en première analyse il est inexplicable que la BR7HS fonctionne et non la B8HS
l'indice thermique différent entre la 7 et la 8 ne peut jouer que moteur bouillant, si j'ai compris ça n'est pas le cas
hypothèse :
l'antiparasite n'a pas de résistance et avec une B8HS les parasites émis perturbent l'allumage électronique
ce qui n'est plus le cas avec la BR7HS
pour pouvoir conclure à cette solution il faudrait tester la B8HS avec un antiparasite équipé d'une résistance
si avec antiparasite sans résistance ça déconne encore
(les machines sur lesquelles j'ai bidouillé c'était bien avant l'allumage électronique)
il me semble que Seblob a narré ce genre de soucis mais sans ce diagnostic, y avait il un allumage électronique ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je soupçonnerai la bobine.
Il arrive qu'il y ait de l'allumage hors-cylindre et plus assez une fois la bougie montée à cause de la pression aggravée par la présence d'huile.
Donc, mesurer les résistances bobine...
Primaire: 5 Ohm
Secondaire: 8kOhm
Dernière modification par hoodlum (02-06-2020 19:41:04)
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