Vous n'êtes pas identifié(e).

#81 26-12-2017 13:08:03

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Roue libre : remplacement par modèle neuf ou d'occaz ? Et chez qui ?

moi le germain ... et j'ai pas le réflexe d'utiliser le traducteur, je me disais aussi que 80€ le kit y'avait un truc

heureusement Seblob veille

je persiste le déglaçage est à oublier avec le nikasil, ça risque juste de provoquer un point faible et tout sera foutu, d'autant qu'une ovalisation est plus théorique qu'effective avec ce traitement sur la durée de vie du moteur


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#82 26-12-2017 13:28:17

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Roue libre : remplacement par modèle neuf ou d'occaz ? Et chez qui ?

Je dis çà car je connais au moins un pro qui le pratique, et les clients semblent satisfait de son travail.

Question ovalisation là un gars avec une TDR de 30 000 bornes est à la limite d'ovalisation de 0.01 mm
(bon peut ètre que d'origine ils sont un peu trop exigeant chez Yamaha)

Soit il remonte comme çà, soit il fait déglacer le cylindre, qui serra du coup plus "rond" et il monte un piston d'un ou 2 centième de plus.

A+

Hors ligne

#83 26-12-2017 14:31:24

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Roue libre : remplacement par modèle neuf ou d'occaz ? Et chez qui ?

ovalisation 0.01mm c'est pas vraiment ovalisé, Yamaha prévoit les revenus de ses concess', et c'est complètement rattrapé par les segments, faut surtout pas toucher et si le piston est trop usé mieux vaut remettre un piston côte d'origine

bien sur en compèt' 0.01mm c'est peut être crucial pour que le moulbif soit au maxi mais de mémoire c'est surtout l'interface selle guidon qui fait la différence

les clients n'ont pas les moyens pour mesurer l'apport qu'a amené le déglaçage et à mon avis c'est tout le reste qu fait le boulot ... et surtout le changement de segments

le déglaçage consiste à réaliser des rayures qui retiennent l'huile, ça ne réduit aucunement l'ovalisation vu le système archaïque et peu précis que ça utilise, voir là :
https://www.usinages.com/threads/deglac … dre.67150/

mon mécano utilisait un truc similaire mais en bois avec un cuir dessus et de la pâte à roder, ça servait aussi à réduire les côtes laissées par les segments


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#84 26-12-2017 19:04:57

grizzly.gris
Membre
Lieu : l'hermitage (35)
Inscription : 05-12-2012
Messages : 18

Re : Roue libre : remplacement par modèle neuf ou d'occaz ? Et chez qui ?

bonsoir,

Suite de mes aventures dans le bas du moteur.
Etape 1) J'ai finalement réussi à accéder à la roue libre. En absence d'outil pour le blocage de la cloche (?) d'embrayage j'ai bloqué celle-ci en l'entourant avec une chambre à air.

La roue-libre tourne librement dans les 2 sens... après démontage, la couronne en plastique avec les cliquets est cassée.

Donc passage à l'étape 2 pour se procurer une pièce de rechange.
pour du neuf c'est chez www.mz-faber.de/ si j'ai bien compris.

Pour le remontage, la cle dynamométrique c'est utile/indispensable/du luxe ?

merci pour les conseils et pour la mine d'info,
yann

Hors ligne

#85 26-12-2017 20:31:12

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Roue libre : remplacement par modèle neuf ou d'occaz ? Et chez qui ?

En fait sur un 2 temps le "déglaçage" permet de retenir l'huile "accrochée" au cylindre. Sur un 4 temps en théorie c'est pareil mais j'ai envie de dire que c'est sans doute moins critique quand c'est lubrifié avec 100% d'huile quoi.

Sur un 2 temps une zone glacée, bref brillante comme un miroir, est donc devenue par frottement parfaitement lisse et donc le simple passage des segments risque de retirer le film d'huile du cylindre.

Pour Yamaha, vu leur incompétence généralisée dans le domaine, de toute façon la plupart du temps eux même ne font rien.

Perso sans vouloir t'offenser, je préfère faire confiance au pro que j'ai à coté de chez moi (genre 5 bornes). En fait il a un petit atelier de réfection de haut moteur 2 temps, et quand on va le voir, il aime faire découvrir son métier et donc il montre comment il bosse et il explique .

La première foi que j'y suis allé, j'avais un cylindre à réaléser mais aussi un vilo fraichement "mal refait" et il m'a montré que déja les deux masselottes avaient été trop enfoncées, puis que visiblement l'équilibrage n'avait pas été fait . Il a légèrement écarté les masselottes devant moi , et il m'a montré le déséquilibre du vilo, comment il corrigeait celà à coup de maillet de bronze, puis l'amélioration que çà apportait et ainsi de suite jusqu'a ce que çà soit parfaitement équilibré .

Il a donc passé du temps, et gratos en plus.

Puis il m'a donc déja refait le haut moteur de la DTR, puis juste déglacé le haut moteur de la Ténéré.

Pour le dé-glaçage, la précision dépend du matériel utilisé . On te vend des merdouilles aussi qui se montent simplement sur perceuse et qui permettent sans doute d'achever un cylindre.

Mon pro utilise une rôdeuse pour çà afin de pouvoir contrôler l'enlèvement de matière, comme il dit.

Bref, faut du bon matos, et à mon sens faut en plus savoir s'en servir comme il faut .

A+

Hors ligne

#86 26-12-2017 20:37:39

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Roue libre : remplacement par modèle neuf ou d'occaz ? Et chez qui ?

A noter qu'évidemment çà dépend le but recherché aussi.

Genre par exemple si je dois remettre en état, pour que çà "tourne" et non pas pour que çà fonctionne au summum de ses possibilités, par exemple un vieux motoculteur, je vais peut ètre pas m'emm*rder à aller voir un pro pour qu'il me fasse un vrais déglaçage.
La m*rde à 10 Euro ferra l'affaire, a moins que je me démerde avec une cale en bois et du papier de verre .

Quand c'est pour une moto, surtout si c'est une 2 temps, quitte a refaire le haut moteur, autant bien le refaire .

Et pour le coté "y'a peut de matière" ben c'est pas pour rien que Yamaha propose plusieurs tailles différentes de piston de remplacement . et si tu monte un piston plus gros, mais dans un cylindre ovalisé, çà risque de "coincer" là ou le cylindre n'est pas usé par manque de jeu.

A+

Hors ligne

#87 26-12-2017 22:05:54

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Roue libre : remplacement par modèle neuf ou d'occaz ? Et chez qui ?

même un bon pro a ses lacunes et beaucoup d'expérience avec des chemises fontes ça laisse des traces

perso je réagi 4 temps

pour le manque de jeu il existe une procédure ... le rodage wink

euh c'est quoi une rodeuse ? un outil à main non ? faut pas en attendre une rectification

ton vilebrequin n'était pas déséquilibré mais désaxé, effectivement travail de gougnafier que de remonter un vilo sans fignoler l'alignement


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#88 27-12-2017 16:14:42

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Roue libre : remplacement par modèle neuf ou d'occaz ? Et chez qui ?

Non une rôdeuse c'est une machine.

Mais j'avais pas vu la réponse entretemps de Grizzly.gris.

Personnellement, pour les pièces interne au moteur, et bien que je n'ai pas encore fait de mécanique sur ma MZ mais jusqu'a présent que sur des 2 temps, je préfère serrer au couple préconisé.
Et attention qu'une clé dynamométrique bas de gamme n'est parfois pas géniale.

A+

Hors ligne

#89 28-12-2017 17:16:48

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Roue libre : remplacement par modèle neuf ou d'occaz ? Et chez qui ?

en effet mieux vaut serrer au couple préconisé

vu le prix modique de nos jours d'une clé dynamométrique

il faut d'ailleurs prévoir plusieurs clés pour couvrir les besoins

à noter qu'il faut une clé réversible pour serrer l'écrou de vilebrequin

combien de pas de vis foirés dans des carters ai je trouvé suite à un serrage excessif

et quelle tranquillité d'esprit que de savoir que c'est serré pil poil


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#90 28-12-2017 17:48:40

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Roue libre : remplacement par modèle neuf ou d'occaz ? Et chez qui ?

je suis d'une totale d'accorité pour la clé dynamo.
Ça ne prend franchement guère plus de temps de régler le couple avant de serrer et c'est une telle tranquillité d'esprit.
Sur le net on trouve des jeux de deux clés qui permettent pour trois sous de couvrir tous les besoins.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#91 11-01-2018 21:05:20

grizzly.gris
Membre
Lieu : l'hermitage (35)
Inscription : 05-12-2012
Messages : 18

Re : Roue libre : remplacement par modèle neuf ou d'occaz ? Et chez qui ?

Bonsoir,

Suite (et fin ?) de mes aventures en roue libre.

Ca y est, j'ai reçu de mz-faber une superbe roue libre tout métal. Je l'ai remise en place, tout remonté avec le même nombre de vis.
Nickel l'info pour ne pas démonter  l'engrenage du vilbrequin...

ET CA MARCHE !!!!

merci encore pour tous les conseils, je commençais à être en manque.

bonne soirée,
yann

PS: et maintenant je sais ce qu'il y a dans le coté droit du bloc moteur.
vivement le démontage du coté gauche...

Hors ligne

#92 11-01-2018 22:38:41

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Roue libre : remplacement par modèle neuf ou d'occaz ? Et chez qui ?

Nickel l'info pour ne pas démonter  l'engrenage du vilbrequin...
ET CA MARCHE !!!!

faut quand même pas être un manche pour réussir la manip' ainsi  bravo

et donc pas de soucis de serrage de cet écrou critique

côté gauche c'est le volant et le capteur d'allumage, vraiment pas utile d'ouvrir

seul démontage utile le cache plastique noir pour changer le PSB

au fait ça t'a coûté combien ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#93 11-01-2018 23:23:29

grizzly.gris
Membre
Lieu : l'hermitage (35)
Inscription : 05-12-2012
Messages : 18

Re : Roue libre : remplacement par modèle neuf ou d'occaz ? Et chez qui ?

les photos et le tuto étaient vraiment nickel pour comprendre ce que l'on fait.
Pour le  vilebrequin, j'ai mis une clef sur l'écrou (celui qui se dévisse à l'envers)pour faire tourner et entraîner doucement le pignon pour trouver l'alignement et sortir la cloche d'embrayage et l'amortisseur qui est sur l'engrenage.

Concernant le coût de la roue libre, 178 € port compris (rapide et nickel chez mz-faber avec une jolie photos pour ne pas la remonter à l'envers).
Si le reste de la moto tient encore 27 000 km, c'est bon.


ciao,
yann

Hors ligne

#94 12-01-2018 02:04:47

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Roue libre : remplacement par modèle neuf ou d'occaz ? Et chez qui ?

roue libre tout métal normalement elle tiendra plus longtemps que le moteur

le défaut de la roue libre d'origine est la cage plastique, ça a beau être un genre de nylon ça vieilli beaucoup dans l'huile bouillante et ça devient cassant au bout de 15 ans

mais à part MZ combien de 125 tiennent plus de 60000km et 15 ans ?

on a au moins 2 machines identifiées qui ont dépassé les 100000km

plusieurs ont plus de 60000km, la mienne aucun soucis moteur 50000km, elle avait manqué de puissance c'était le filtre à air complètement crade


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#95 30-05-2020 20:39:46

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Roue libre : remplacement par modèle neuf ou d'occaz ? Et chez qui ?

ÇA Y EST ! ! !   ON TIENT ENFIN LA RÉFÉRENCE STANDARD DE LA ROUE LIBRE  ! ! !

j'ai reçu la pièce que m'a envoyé Tintamar   ÇA MARCHE  NICKEL ! ! !

la crainte qu'on avait au sujet de la largeur (6.3mm pour 8.1mm disponible) n'est pas fondée,
l'une des flasques est plus grande que le logement si bien que la roue libre ne navigue pas à droite et à gauche
donc sans besoin de rondelle    en outre ça empêche de la monter à l'envers

je rappelle la référence   FE437Z2

discussion qui a mené à la solution
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 43#p173643


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums