Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2020 14:56:26

DIDIER095
Membre
Inscription : 12-05-2020
Messages : 12

EXISTE T IL ENCORE DES ATELIERS SPECIALISTES MZ EN FRANCE ?

Bonjour à tous

J'ai parcouru le forum (et google..) mais je ne trouve pas de réponse ni de liste récente.
Pour ceux qui ont des mains gauches ou bien seulement pas forcément l'outillage pour des opérations spécifiques (roulements, boîte vitesses, bas moteur....) ou que l'on n'arrive pas à se sortir d'un problème malgré l'aide à distance des membres du forum, existe-t-il aujourd'hui en France des ateliers de mécanique moto connaissant et acceptant de bosser sur des MZ 2 temps âgées de 30 ou 50 ans voire plus ?

Hors ligne

#2 31-05-2020 14:59:54

DIDIER095
Membre
Inscription : 12-05-2020
Messages : 12

Re : EXISTE T IL ENCORE DES ATELIERS SPECIALISTES MZ EN FRANCE ?

Pour l'instant, je n'en ai trouvé qu'un seul :  Mec Atelier situé à La Crêche (79)

PS : désolé pour le titre en majuscules...

Hors ligne

#3 31-05-2020 17:58:13

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : EXISTE T IL ENCORE DES ATELIERS SPECIALISTES MZ EN FRANCE ?

La plupart du temps c'est pas vraiment qu'il manque les pros, c'est plutot qu'a force il manque les clients.

Par exemple pour des Yamaha DTR et TDR qui sont super banales et vendue entre la fin des années 80 et le début des années 2000 (bref çà n'a pas 50 ans encore) soit tu fais le taf toi même , soit tu vend la moto pour pièce, non pas que personne ne veut y toucher mais que personne n'a les moyens de faire faire le taf par des pros. Par exemple tu as un serrage moteur, généralement un devis chez Yamaha part directement sur le fait qu'il faut changer la bielle, sans se poser la question de savoir si c'est utile, de changer les roulements de vilo (et évidemment refaire le haut moteur) mais dés qu'il faut toucher au vilo il faut sortir le moteur du cadre et ouvrir le moteur en deux.........
Bref, sur des forums des Yamaha DTR/TDR on a déja vu des membres nous scanner des devis allant de 1200 à 1500 Euro pour refaire leur moteur...........................et finalement sous conseil du forum, ils ont fait le taf eux même et ont au minimum divisé leur facture par 3................voir s'en sortir pour un simple réalésage + piston neuf + joint pour 200 Euro.

Donc y'a forcément moyen de trouver un "pro" même pas forcément connaisseur de la marque, mais qui sait simplement démonter et donc remonter de la mécanique, qui va arriver à un résultat correct, sauf que le pro ne travaille pas pour rien et de nos jours on est assez vite à 50 ou 60 Euro l'heure de main d'oeuvre.

Quoi que c'est pareil en voitures, la main d'oeuvre coute tellement cher que par exemple faire remplacer un joint de culasse est souvent une opération a MOINS de 100 Euro, mais 100 Euro de pièces. Tu rajoute la main d'oeuvre c'est vite une opération a plus de 1000 Euro.
On est arrivé dans un monde ou les véhicules ne sont pas essence ou diésel ou électrique, ils sont avant tout électronique avec un moteur diésel ou essence ou électrique, et en fait les pros sont juste là pour essayer de réparer les pannes qu'indique l'électronique, mais trouver eux même les pannes, ils ne savent plus faire.

De toute façon AVANT les gens faisaient souvent la base de l'entretien eux même, et le véhicule était amené au garage pour le faire réparer, maintenant l'entretien "normal" est fait dans les garages, tandis que les réparations sont en gros économiquement pas intéressantes ...

Si t'as une vielle moto à faire réparer, peut ètre qu'il y a moyen de trouver un "mécano à l'ancienne" sauf que généralement c'est quelqu'un qu'est bientôt à la retraite, et le garage va disparaître quand il prendra sa retraite  confused .

Hors ligne

#4 31-05-2020 19:06:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : EXISTE T IL ENCORE DES ATELIERS SPECIALISTES MZ EN FRANCE ?

je résumerais la situation comme suit :

- il y a des garages capables de faire ... c'est hors de prix vu que comme l'indique Seblob c'est facile 50€ de l'heure
               et démonter un moulbif ça prend pas 5mn

- il y a des malades qui bossent à 30€ de l'heure, sont pas nombreux et ça revient encore trop cher
              pour une machine qui n'a pas une rareté prodigieuse

- moralité tu apprends à te servir de tes 2 mains gauches, c'est pas si difficile
               surtout qu'en fait c'est ton hémisphère droit qui se la coule douce

- la maladresse est une excuse, en fait c'est l'effort mental qu'on ne fait pas, rester sur le coup jusqu'à trouver
              c'est tentant de se contenter de payer mais alors faut pas se plaindre de raquer


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 01-06-2020 00:55:39

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : EXISTE T IL ENCORE DES ATELIERS SPECIALISTES MZ EN FRANCE ?

Un vrais mécano dans un petit atelier de campagne a 50€ de l’heure c’est pas cher.
Et lui il cherchera la panne alors que dans une grande enseigne et sur des véhicules moderne on te change la pompe à injection et pourquoi pas le calculateur sans se poser de questions comme ça tu repart vite fait et l’pognon rentre bien...
Y’a toujours une réelle volonté de faire en sorte que le commerce tourne, que tu ne puisse pas intervenir toi même, que tu soit obligé de jeter ta bagnole « obsolète » car c’est trop cher à réparer ou personne ne saura te le faire.
Faut savoir aussi que les grandes marques réclame depuis quelques temps aux centres de formation de refaire des CAP-BEP-BacPro mécanique « PURE », une aberration...
(Intitulé des formations actuelles : BEP maintenance véhicule particulier / professionnel / option motocyclette, c’est des agents de maintenance pas des mécaniciens)
Jusque là les belles enseignes formaient leurs mécanos, sur chaque nouveau modèle, à changer des blocs de pièces sans comprendre ce qui déconne à l’intérieur, ça marchait bien mais au bout 20ans comme ça
ils aimeraient comprendre un peu mieux surtout si ça faisait faire des économies pt1cable

Et pour les Mz 2T sans doute que les mécanos sont à la retraite


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#6 05-06-2020 16:12:04

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : EXISTE T IL ENCORE DES ATELIERS SPECIALISTES MZ EN FRANCE ?

Il faut parfois se rapprocher des réparateurs motoculture, les 2T c'est souvent leur spécialité.

Mes voisins concessionnaires motoculture réparent de la tronçonneuse au tracteur de 200ch et ils touchent à tous les domaines, mécanique de base,hydraulique,rectification,usinage,fraisage...bonne formation de base et 20 ans d'expérience.

Je fais le maximum moi même mais ils ont toujours le joint, la vis ou l'outil spécifique qui me manque et souvent de bons conseils.Les consommables pas forcément plus chers non plus.
De plus rien ne leur fait peur, quand ils ne savent pas...ils cherchent et finissent par trouver dans la majorité des cas.
Le seul soucis, ils sont constamment débordés et les délais sont parfois (trop) longs.

Ca devient une bête rare ce genre de gars !

Quant à faire sois même quand on est novice et pas outillé ça peut parfois couter plus cher qu'en concession.Soit on est formé soit on apprend par sois même mais c'est long et ça pas toujours de bons résultats.

La seule chose que je suis sur de ne jamais faire sur mes anciennes c'est la peinture, la préparation à la limite mais la peinture je laisse ça aux pros.Aux vrais , pas Maurice qui fait du black au fond dans une cabane de jardin ! big_smile

Dernière modification par kikiche08 (05-06-2020 16:20:34)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#7 05-06-2020 20:29:03

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : EXISTE T IL ENCORE DES ATELIERS SPECIALISTES MZ EN FRANCE ?

très bonne remarque

d'ailleurs NicoMécano fait motoculture et moto


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums