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#21 18-06-2020 19:28:46

micky7
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Re : Vidange

Il est pourtant connu depuis longtemps que la majorité de l'usure moteur se fait à froid et "à froid" çà ne veut pas dire a - 10 degrés.

je ne sais qui t'a raconté pareille baliverne, si je comprends bien le moteur s'userait plus à froid donc en 5 à 10mn
qu'à chaud pendant des heures ...
je maintiens mon jugement

si l'antifriction fait patiner l'embrayage c'est qu'il est fatigué ou mal réglé
changer l'huile pour qu'il ne patine plus revient à sacrifier la longévité du moteur pour ne pas corriger l'embrayage

mettre de l'huile plus fluide donc moins lubrifiante va économiser un peu de carburant et consommer plus vite le moteur
moi je privilégie la longévité du moteur
les fabricants privilégient le remplacement du matériel, ils font leur beurre sur la maintenance
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#22 18-06-2020 21:03:07

micky7
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Re : Vidange

je pense avoir compris l'origine de ce qui nous oppose

le moteur s'use plus vite à froid qu'à chaud ... on est d'accord là dessus

mais tu comprends ou tu as lu que le moteur s'use plus à froid qu'à chaud et c'est là que le bat blesse

la suppression du mot "vite" change radicalement le sens de la phrase

il est possible que le rédacteur d'un article n'ait pas su faire la différence, c'est l'effet pervers des médias
je soutiens qu'il ne faut leur accorder qu'une fiabilité limitée, l'information qu'ils diffusent nécessite toujours vérification

le moteur ne s'use plus vite que pendant le temps de chauffe de disons 10mn pour être large

mais quand on considère la différence entre la 5W et la 10W elle ne se manifeste que moins de 2mn
le temps qu'en commençant de chauffer la 10W atteigne la fluidité qu'aurait la 5W à la température de départ

tandis que le gain de la W50 par rapport à la W40 se fera sentir pendant bien plus de temps et avec tous les Watts


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#23 18-06-2020 22:19:05

Frisco
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Re : Vidange

Moi je rejoins le raisonnement de Micky; si tu prend le temps de faire chauffer ta moto, la visco a froid on s’en fout.
Et une visco a chaud w50 ça le fait très bien dans un moteur en pleine forme.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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#24 19-06-2020 02:59:06

micky7
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Re : Vidange

et même s'il est un peu fatigué, c'est même pour réduire le sifflement, donc la friction et l'usure de la transmission primaire que j'utilise la W50

à propos de l'économie de carburant si une huile plus visqueuse freine un peu plus le mouvement des pièces plongées dedans par contre elle réduit les frottements dans les engrenages, en conséquence pour un moins il y a un plus et je pense que l'argumentation préconisant une huile fluide n'est à prendre au sérieux que si une batterie de mesures justifie et quantifie la différence

à l'époque où je suis passé de la W40 à la W50 je surveillais ma consommation, je ne me suis pas posé la question d'une augmentation de consommation mais n'ai pas perçu de changement , ça tournait entre 3.2L/100 et 3.3L/100 en solo, variant en fonction des voyages et de l'état d'esprit plus ou moins agressif sur la route, ce qui signifie que la différence liée au lubrifiant est peanut par rapport au reste, par contre l'effet sur l'usure est indubitable, l'effet du film entre pièces ne fait pas polémique


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#25 19-06-2020 14:10:47

Havoc
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Re : Vidange

C'est marrant que vous fassiez le raisonnement qu'il serait préférable qu'une huile soit plus fluide à froid pour qu'elle aille tout de suite partout. Vous ne semblez pas, surtout Seb, imaginer que quand vous prenez votre moto le matin, les pièces sont déjà recouvertes d'huile, et elles le sont restées d'autant plus que l'huile est visqueuse, notamment après le refroidissement.

A mon sens, les grades à froid sont surtout fournis pour les questions de démarrage, je veux dire pour entraver le moins possible le démarrage en collant tout le bazar.

Après, quand on dit que le moteur est froid, je ne sais pas trop jusqu'à quel point c'est vrai. L'eau peut rester froide quelques kilomètres durant, mais qu'en est-il de chaque pièce prise une à une ? A mon avis, dans le haut moteur, ça ne reste pas froid longtemps.

Je pense surtout que ce que l'on lit sur le sujet n'est pas assez technique. Il faudrait avoir le courage de se pencher sur de véritables études effectuées au cœur des moteurs. Perso, je n'en ai pas le courage.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#26 19-06-2020 15:40:09

micky7
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Re : Vidange

je ne vais tout de même pas convoquer BéO pour qq chose d'aussi évident pt1cable

en poussant plus avant la réflexion où donc est le problème d'usure le plus critique ?

- au niveau piston / cylindre ? ... à cet endroit l'huile est propulsée par la pompe via le vilo
alors pour 1 ou 2 tours à vitesse lente pendant le démarrage il n'y aura que le résidu d'huile sur le cylindre
ensuite il n'y a pas de crainte à avoir car la pompe à engrenage se fiche de la viscosité, à la limite plus c'est visqueux plus elle est efficace
et sur notre moteur à cylindre alu (non chemisé fonte) le jeu entre piston et cylindre est constant qq soit la température
ça n'est donc pas là le soucis

- au niveau des coussinets ? ... ils sont alimentés en huile sous pression par la pompe, comme vu précédemment la pompe fonctionne parfaitement avec de l'huile visqueuse
c'est encore pas là

- au niveau roulements ? ... même sans huile le roulement empêche les frottements mais mieux ! plus l'huile est visqueuse moins il y aura d'usure à cet endroit
c'est donc pas là non plus

- au niveau engrenages ? ... ils baignent dans l'huile et s'usent d'autant moins que l'huile est visqueuse, on met de la W80 dans les boites
a fortiori c'est pas là

alors maintenant je comprend pourquoi BéO (ingénieur mécanicien ayant travaillé à la mise au point du moteur de compétition Peugeot, excusez du peu) expliquait qu'avec les moteurs modernes il ne fallait pas "faire chauffer" et qu'on devait démarrer et rouler aussitôt

à l'époque ça m'avait choqué, ça contredisait toutes ces années où j'avais été bercé par la rengaine "faut faire chauffer"
et à laquelle j'étais encore asservi tout à l'heure

en conséquence, après analyse, je réfute totalement que l'usure se fasse plus à froid, disons que je la nuance ...
- pour un vieux moteur à barbotage OK faut faire chauffer
- pour un moteur moderne à lubrification sous pression et cylindre alu ... aucune concession ... la viscosité à froid on s'en tamponne

car finalement les dires sur l'usure à froid sont nés il y a bien longtemps, j'entendais ça tout gamin,
à l'époque il y avait 3 phénomènes à compenser :
- les huiles comportaient tout ou partie d'huile végétale, souvenez vous de l'odeur de ricin encore utilisée il y a peu
  or les huiles végétales figent déjà vers 10°C
- la différence de dilatation entre le piston en alu et la chemise en fonte, usure par excès de jeu à froid
- la lubrification par barbotage qui éclaboussait le cylindre
tout celà justifiait qu'on préconise de faire chauffer le moulbif avant de partir

c'est révolu mais les dires des vieux mécanos dont on respecte la parole sont repris sans discernement,
sans compréhension, vérification, évaluation des phénomènes physiques qui entrent en jeu
il faut faire le tri et c'est pas toujours facile mais c'est justement l'intérêt du ForuMZ d'essayer d'y voir clair

tu ajoutes à ça des journaleux dont les études de mécanique consistent en discussions de comptoir avec des motards du Dimanche
et le tableau est complet pour alimenter la légende urbaine

ça me rappelle la légende de l'ampli à tubes meilleur que celui à transistors, jamais de mesures mais la conviction que l'oreille de celui qui s'est autoproclamé "audiophile" est supérieure aux instruments pt1cable

il y a évidemment une cohorte de fabricants et de journalistes "spécialistes" pour surfer sur la bêtise

il y a aussi des "audiophiles" qui achètent 159€ un câble d'alimentation 220V
https://www.son-video.com/article/acces … nrg-y3-1-m
il y a même eu des câbles japonais à 200€ dont l'isolant comportait de la peau de requin pour "fluidifier" le passage du courant
(vu qu'il est connu que le requin glisse aisément dans l'eau pt1cable )

et ils témoignent que leur ampli fonctionne bien mieux ainsi

3m de fil qui compensent des mètres de câble depuis leur compteur, des centaines de mètres de câble depuis le transfo basse tension et jusqu'à des centaines de km de câble haute tension depuis la centrale ! ! ! !
ils sont forts les audiophiles !   francais  nous on peu pas comprendre transpi

finalement ces références étaient encore bas de gamme il y a bien mieux

https://www.audiophonics.fr/fr/60_oyaide   suicide  je suis vraiment trop con pour comprendre jap

C'EST TROP BEAU ! POUR LES PETITS BUDGETS ÇA SE VEND D'OCCASION !

https://www.hifi-occasion.com/annonces/ … mentation/

une perle parmis tant d'autres ! ...  https://www.hifi-occasion.com/annonce/v … o-hd20-2m/
faut lire le commentaire détaillé à l'extrème

non j'ai tout faux c'est celui là que je conseille, le top pour moins de 1000€
https://www.hifi-occasion.com/annonce/c … -sq-audio/
le commentaire est encore plus détaillé


dire qu'il y en a qui mégotent sur le prix d'un bidon d'huile cool

bon allez j'arrête là, faut que je change mes couches ttgenial , j'ai joui dans mon froc good good good good


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#27 19-06-2020 19:06:09

SebLob
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Re : Vidange

micky7 a écrit :

Il est pourtant connu depuis longtemps que la majorité de l'usure moteur se fait à froid et "à froid" çà ne veut pas dire a - 10 degrés.

je ne sais qui t'a raconté pareille baliverne, si je comprends bien le moteur s'userait plus à froid donc en 5 à 10mn
qu'à chaud pendant des heures ...
je maintiens mon jugement

si l'antifriction fait patiner l'embrayage c'est qu'il est fatigué ou mal réglé
changer l'huile pour qu'il ne patine plus revient à sacrifier la longévité du moteur pour ne pas corriger l'embrayage

mettre de l'huile plus fluide donc moins lubrifiante va économiser un peu de carburant et consommer plus vite le moteur
moi je privilégie la longévité du moteur
les fabricants privilégient le remplacement du matériel, ils font leur beurre sur la maintenance
à chacun son intérêt

Le problème c'est que tu as ta vision des choses qui devient forcément la vérité, alors que la réalité est souvent plus complexe.

Par exemple il est "facile" de parler de sacrifier la longévité du moteur en s'imaginant que c'est forcément l'embrayage qui a un problème d'usure, ALORS que je parlais d'un moteur 2 temps et que l'embrayage fonctionnait parfaitement bien AVANT la vidange, que je connais la valeurs d'usure limite des disques lisses, garnis et la longueur libre des ressorts de l'embrayage, que tout était largement correct, et que le problème l'embrayage qui patine CAUSE par la vidange de l'huile a été immédiatement résolu par une nouvelle vidange avec une autre huile .

Je ne suis pas forcément Einstein  , mais le coup "çà marche bien", je met de l'huile neuve, "çà marche mal" , je remet un autre huile "çà marche bien" me semble quand même assez évident quand à la cause du problème, de l'huile "trop bonne" car sans doute trop chargée en additif anti friction (le pire c'est que cette bécane a depuis toujours le même embrayage il fonctionne parfaitement bien).

Aprés, excusez moi MAIS, une huile est de toute façon toujours plus visqueuse à froid qu'a chaud, et il me semblait évident qu'il était connu de toute le monde que l'usure moteur se faisait majoritairement " a froid". Peut ètre que mon prof de mécanique était un menteur ...

De toute façon il faudrait un petit peu de cohérence dans les propos:

On ne peut pas subitement trouver "risible" qu'un moteur puisse s'user plus à froid, mais juste avant conseiller de bien laisser chauffer le moteur pendant 6 kilomètres avant de tirer dedans....

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#28 19-06-2020 19:57:45

SebLob
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Re : Vidange

Havoc a écrit :

C'est marrant que vous fassiez le raisonnement qu'il serait préférable qu'une huile soit plus fluide à froid pour qu'elle aille tout de suite partout. Vous ne semblez pas, surtout Seb, imaginer que quand vous prenez votre moto le matin, les pièces sont déjà recouvertes d'huile, et elles le sont restées d'autant plus que l'huile est visqueuse, notamment après le refroidissement.

A mon sens, les grades à froid sont surtout fournis pour les questions de démarrage, je veux dire pour entraver le moins possible le démarrage en collant tout le bazar.

Après, quand on dit que le moteur est froid, je ne sais pas trop jusqu'à quel point c'est vrai. L'eau peut rester froide quelques kilomètres durant, mais qu'en est-il de chaque pièce prise une à une ? A mon avis, dans le haut moteur, ça ne reste pas froid longtemps.

Je pense surtout que ce que l'on lit sur le sujet n'est pas assez technique. Il faudrait avoir le courage de se pencher sur de véritables études effectuées au cœur des moteurs. Perso, je n'en ai pas le courage.


justement, les pièces ne sont pas restée tant que çà recouvertes d'huile, puisque l'huile était fluide quand elle était chaude .

Si vous voulez comparer les performances, prenez par exemple une pompe à huile électrique (ce qui permet de faire les vidanges) et amusez vous à pomper de l'huile de divers viscosité , par exemple de la 5W et de la 20W et comparez le débit d'huile pompée par exemple en une minute. Prenez en compte que certaines de ces pompes à huiles bas de gamme ne peuvent tout simplement pas pompe de l'huile froide.................car elle est trop visqueuse.

Motul 3000 4T 20W50 viscosité a 40 degrés (oui encore une foi les marques d'huile donnent la viscosité de l'huile a 40 et a 100 degrés, bizarement ils donnent pas à zéro ni moins)
                                         donc 40 degrés 176.4 mm²/s contre 19.6 a 100 degrés.  Cette huile est donc 9 fois plus visqueuse à 40 degrés qu'a 100  (donc 9 foi plus "chiante" a pomper aussi)
Motul 5100 4T 10W50 viscosité a 40 degrés 118.3 mm²/s contre 17.73 a 100 degrés.  cette huile est 6.7 fois plus visqueuse a 40 degrés qu'a 100 et a 40 degrés elle est 33% plus "fluide" que la 20W50 donc 33% plus "facile à pomper"
Motul 7100 4T 5W40   viscosité a 40 degrés   79.6 mm²/s contre 13.6 a 100 degrés. Cette huile est quasiment 2 fois moins visqueuse a 40 degrés que la 20W50 mais forcément comme c'est un indice 40 à chaud (vu que j'ai pas trouvé de 5W50 chez Motul) elle st bien plus fluide aussi a 100 degrés que les deux 20W50 et 10W50.


Aprés, chacun son avis. Perso on m'a appris en court de mécanique que la phase "a froid" d'un moteur était le moment ou se faisait le plus d'usure MAIS évidemment il faudrait savoir la distance du trajet "de référence" dont il est question. MAIS il semble quand même évident que sur mon trajet de 10 bornes pour aller au taf..........je pense pas ruiner tout de suite la moteur à cause de la chaleur.

Evidemment si on démarre la moto pour ne s'arrêter qu'a la station service car le réservoir s'est vidé entre temps, qu'on repart immédiatement pour rouler à nouveau jusqu'a devoir refaire le plein, car une sortie à moto se fait à chaque foi à coup de plusieurs centaines de kilomètres, là je veux bien comprendre que c'est surtout l'usure "a chaud" de votre moteur qui vous inquiète.

Pour moi, le "film d'huile" ne suffit pas à lutter contre l'usure, il suffit de voir les 2 temps: Une "vraie" rupture du film d'huile çà se termine normalement par un serrage, tandis qu'un moteur 2 temps qui ne subit aucune rupture du film d'huile  c'est quand même un moteur ou il faut dans pas mal de cas changer le piston tous les 15 000 bornes tellement le piston est usé.
oui usé, d'avoir glissé sur le film d'huile.

Donc  c'est bien beau de se dire que de toute façon il n'y a pas de contact métal/métal moteur froid ou moteur chaud car il y a toujours un film d'huile entre les pièces, manifestement ce film d'huile ne fait que réduire l'usure. Quand à penser que plus l'huile est visqueuse, mieux le moteur est lubrifié, alors dans ce cas pourquoi mettre de l'huile aussi "fluide" dans les moteurs? Car "on" fait l'huile que demande les ingénieurs qui mettent au point des moteurs. S'il faut mettre au point un moteur qui demande de la 30W70 les "huiliers" vont faire de l'huile 30W70.
Pourquoi de l'huile d'ailleurs autant lubrifier le moteur à la graisse  roll

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#29 19-06-2020 20:26:25

SebLob
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Re : Vidange

Ah, je rajoute pour Micky qui parle qu'on met de l'huile "80" dans les boites histoire d'illustrer à quel point c'est mieux quand c 'est bien visqueux la Motul Gearbox 80W90.
viscosité a 40 degrés 164 mm²/s et à 100 degrés 21.7 mm²/s.

A 40 degrés, la 20W50 est donc plus visqueuse mais à 100 degrés c'est la 80W90 qui est plus visqueuse bien qu'il n'y est pas vraiment plus de différence qu'entre la 20W50 et la 10W50 (19.6 contre 17.73 c'est 1.87 de plus pour la 20W50 tandis que 21.7 contre 19.6 c'est 2.1 de plus pour la 80W90)

Si on prend la Motul MotylGear 75W80 la viscosité a 40 degrés est de 58.8 mm²/s (si si) et a 100 degrés elle est de 10.1. Bref, elle est clairement plus FLUIDE que la Motul 7100 en 5W40.

N'oublions pas la Motorex en huile de boite qui peut préciser sur sa notice (copié collé smile

SAE 10W/30 (SAE 80W/85), API GL-4

DONC l'huile de boite plus VISQUEUSE que l'huile moteur c'est juste une grosse confusion de la clientèle en se basant sur les chiffres pour "nommer" l'huile de boite, la réalité étant de ne pas faire la confustion entre de l'huile de boite et de l'huile moteur vu que les additifs sont parfois (pas forcément toujours çà dépend du type de boite) grandement différent et donc limite incompatibles.

DONC une boite n'est absolument pas mieux lubrifiée par de l'huile "plus visqueuse" vu que l'huile n'est PAS plus visqueuse qu'une huile moteur en général, c'set juste le "nom" de l'huile qui donne cette impression.

Alons quand même encore plus loin et comparons par exemple la Motul HD 85W140 et la Motul Gear Compétition 75W140.

170 a 40 degrés et 24.7 a 100 degrés pour la 75W140
357 (si si) a 40 degrés et 27 a 100 degrés pour la 85W140 .

Ca fait quand même une énorme différence pour 10 "points" de plus en viscosité a froid et même si on compare à la viscosité a froid de la 80W90 dont je parle en premier çà fait beaucoup pour 5 "points" de plus vu qu'on passe de 164 a 357.

MAIS si on regarde l'huile MOTEUR 10W60 8100 Xpower de la marque 163.4 a 40 degrés et 23.5 a 100 degrés elle est donc un peu plus FLUIDE que la 75W140 mais la 10W60 est un peu plus visqueuse que la 80W90.


Moralité, une huile de boite n'existe QUE via ces additif, niveau viscosité sauf cas de la 85W140, pas besoin de mettre de l'huile " de boite", la viscosité de certaines huiles "moteur" est largement assez visqueuse ...

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#30 19-06-2020 22:48:59

Havoc
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Re : Vidange

Ecoute, moi j'en sais rien, ça m'a l'air de problèmes trop complexes et je n'ai rien lu de sérieux là-dessus. Je viens de remettre en action ma Honda qui n'avait pas bougé depuis quatorze ans et apparemment, elle n'a pas bronché, elle tourne comme une horloge suisse.

Je n'ai pas Béo sous la main mais j'ai une anecdote à vous livrer. On vient de récupérer une ancienne collègue. Béo nous vient de chez PSA, cette collègue a bifurqué il y a cinq ans vers l'EN mais elle venait de chez Renault, à Lardy.

On discutait à table et elle nous dit: « je vais rester à l'EN parce que j'ai obtenu votre école mais sinon, je passais un entretien demain pour travailler sur des bancs d'essai de moteurs d'avion, ça m'aurait bien plu. » Avant elle travaillait sur des bancs de moteurs automobiles. Je pourrai lui poser la question pour voir. Je ne sais pas si c'est un domaine sur lequel elle a bossé en particulier (l'usure).

Après, la plupart du temps, les moteurs de huitième de litre décèdent à cause d'une panne périphérique ou d'un oubli du propriétaire. Genre la crépine bouchée, la pompe en panne, un oubli de niveau d'huile, etc. C'est rare qu'un moteur meure parce qu'il s'est usé naturellement.


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#31 20-06-2020 02:06:08

micky7
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Re : Vidange

@ Seblob j'ai tenté de faire un tableau mais il manque des valeurs pour comprendre ce que tu veux expliquer
j'en tire qu'il y a une grande variabilité de viscosité à 40°C pour les huiles de boite
ça explique peut être que certains accordent trop d'importance à la viscosité à froid
mais cas ça ne change rien à mes conclusions pour l'huile moteur dans un moteur moderne

@ Havoc : on peut faire prof en venant de n'importe où ?


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#32 20-06-2020 14:15:05

SebLob
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Re : Vidange

C'est pas évident de faire un tableau.

En fait il faudrait faire un graphique avec des colonnes ou une colonne représenterait une huile et ou la colonne commencerait à 40 degrés pour se terminer a 100 degrés et celà pour chacune des huiles ce qui permettrait de comparer la viscosité des divers huiles pour démontrer que les huiles de boites ne sont PAS plus visqueuses que les huiles moteur, mais c'est quand même se donner beaucoup de mal pour pas grand chose. Suffit de reprendre l'info de Motorex donnée pour l'une de ses huiles de boite

SAE 10W/30 (SAE 80W/85), API GL-4

Cette huile de boite est donc à la foi 10W30 si l'on l'exprime en viscosité moteur et 80w85 si on l'exprime en viscosité boite.................donc on comprend qu'on a volontairement indiqué des "valeurs" différentes pour ne pas confondre............comme çà serait le cas LA avec une huile moteur 10W30 et une huile de boite 10W30 (puisque cette huile Motorex EST une huile de boite qui ne serait peut ètre pas acceptée en tant qu'huile MOTEUR).

A noter que le coup de ne PAS faire chauffer son moteur au ralenti car çà serait plus mauvais pour le moteur que de rouler directement, c'est pour les moteurs "moderne" et donc pour que le moteur soit moderne il faut une injection électronique.
Aucun risque que l'injection électronique ne "rince" l'huile moteur en envoyant trop d'essence.......................quand on a un carbu et qu'on a retiré le starter .

Quand a la dilatation de métaux avec la température, c'est un sujet complexe, et c'est pas parce qu'un cylindre est en alu que le jeu piston/cylindre ne varie pas à froid. Surtout quand on prend en compte qu'un piston s'échauffe beaucoup plus au niveau de sa tête, et que donc afin d'avoir le même jeu piston/cylindre entre le bas et le haut du piston, il faut donc que le piston a froid ne soit PAS cylindrique, et donc qu'il soit de plus petit diamètre en haut afin de devenir cylindrique quand il est a température .

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#33 20-06-2020 15:13:07

micky7
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Re : Vidange

ce que tu décris pour le piston est réalisé d'office de nos jours, à savoir piston semi conique, je crois me souvenir que c'est Honda qui a commencé, autrefois c'est le rodage qui donnait cette forme

il y a aussi une déformation entre les côtés admission et échappement

le piston a donc trop de jeu à froid au niveau de la calotte mais il chauffe quasi instantanément vu qu'il ne se refroidi pas au contact du cylindre, il se dilate donc très rapidement (qqs secondes) et se stabilise dès qu'il est bien au contact du cylindre

pour que le moteur soit moderne il n'est pas indispensable qu'il soit à injection, ce sont la nature du cylindre, la distribution par AAC, le taux de compression, le diagramme d'admission et d'échappement, le régime maximum qui font qu'il est moderne, mais effectivement le starter peut "rincer" l'huile à part que ça ne se produit que très peu si on roule aussitôt démarré


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#34 20-06-2020 16:50:40

Havoc
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Re : Vidange

@Mickaël: oui, je pense, à condition que tu aies le niveau post-bac (+4 actuellement, je crois), ou que tu sois mère de trois enfants, ou que tu aies travaillé dans des secteurs de l'enfance.

Perso, je venais de l'électronique et de l'informatique quand j'ai passé le concours.

C'est plus varié qu'on ne le croit généralement, dans la profession.


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#35 20-06-2020 17:50:19

Phil59
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Re : Vidange

Le sujet est intéressant sur l'huile .
Vous parlez d'une huile neuve ,mais quand est-il après  1000 km ,5000 km et 20000 km selon préconisation constructeur .Enfin nous on parle moto , le moteur est plus sollicité .
Auto plus avait fait un comparatif il y a des années, certaines marques  huiles n'avaient plus leurs propriétés après  1000 km .
Un gars comme Béo pourrait nous en apprendre plus .
Avec la MZ ,pour aller au boulot , je mettais en route et je partais tranquille aussitôt. Je ne voulais pas réveiller le quartier .
J'ai mis de la 5W.. à  l'époque ,le démarreur était plus vigoureux en température négative qu'une 10W..
Pour vraiment se rendre compte des différentes viscosité ,il faudrait un indicateur de température et de pression d'huile ,et un banc de puissance pour  savoir de quoi on parle .
Maintenant j'aimerai savoir comment font les constructeurs pour définir la viscosité pour leur moulbif .
Je roule avec un QV3 (scooter Quadro) , il faut mettre de la 10W60 !

Allez salut tertous ,au plaisir de continuer à vous lire . (J'ai mis en vente m'a 125 RT avec regret mais j'ai pas la place de stocker )

Dernière modification par Phil59 (20-06-2020 17:51:31)

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#36 20-06-2020 18:46:33

SebLob
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Re : Vidange

Justement c'est là la complexité de la chose.

Le moteur passant quand même plus de temps à fonctionner chaud, qu'a monter en température aprés la mise en route, il semble logique qu'un fabriquant va choisir la viscosité de l'huile a chaud selon la fluidité précise de celle ci à température "normale" de fonctionnement du moteur.  Tout comme il semble alors logique aussi qu'un fabriquant va conseiller une AUTRE huile pour quand il fait froid, ou selon la zone géographique , alors que pourtant le moteur qu'il fonctionne en Sibérie ou au Maroc a de grandes chances d'ètre quand même chaud "pareil" (bon il va pas forcément chauffer aussi vite en Sibérie qu'au Maroc).

Je n'ai plus la valeur exact d'ouverture du calorstat de nos moteurs, mais bon on doit ètre dans les 80 ou 90 degrés ...

Donc quand un constructeur conseille une huile plus fluide à froid sous prétexte qu'il fait plus froid, pourtant le moteur serra quand même à la même température quand le calorstat va s'ouvrir permettant enfin d'envoyer le liquide de refroidissement jusqu'au radiateur (s).


Pour nos moteurs MZ parle de 15W50 ou de 10W40.

Si on regarde chez Motul (pas que je préfère cette marque, je ne saurais d'ailleurs dire la dernière foi que j'ai acheté de la Motul, mais au moins y'a facilement les infos sur leur site)

Donc chez Motul, en gamme moto le must semble ètre la 7100 et çà tombe bien elle existe en 15W50 ainsi qu'en 10W40 .

88.8 mm²/s a 40 degrés et 13.5 mm²/s a 100 degrés pour la 10w40 contre 126.5 a 40 degrés et 18 a 100 degrés pour la 15w50.

On peut donc en déduire que MZ pense que 13.5 à 18 de viscosité pour de l'huile c'est parfait pour BIEN lubrifier le moteur quand il est à température NORMAL de fonctionnement . Donc si c'est bien à chaud, a quoi çà sert d'avoir une huile vachement plus visqueuse à froid....................... mis à part qu'il est impossible de trouver une huile qui est aussi fluide/visqueuse à froid qu'a chaud et qu'il est donc forcément obligatoire d'ètre emm*rdé par l'huile qui devient plus visqueuse plus elle est froide. Ca serait évidemment plus simple si l'huile avait une fluidité qui ne dépendait pas de la température  roll .

Micky7 pour le coup du moteur "moderne", je parlais en rapport avec le fait qu'il "serait" inutile voir nuisible de faire chauffer un moteur moderne. LA grande cause de l'explication de pourquoi c'est nuisible tient au fait que le moteur est équipé d'une injection électronique qui va donc gaver le moteur en carburant, ce carburant en trop va rincer l'huile et donc en laissant le moteur chauffer doucement au ralenti, en fait on le fait s'user plus vite puisqu'il tourne en ayant pendant un bon moment l'injection qui "rince" l'huile du cylindre.

Si le moteur est à carburateur, le phénomène du "rinçage" de l'huile dépend du starter. Evidemment si on fait partie de ceux qui roulent 5 minutes avec le starter, quand il peut ètre enlevé au bout de 30 secondes ou moins........ là tout dépend.

Pour la nature du cylindre , tu prend une DTR de 1993, le cylindre est déja en Alu traité nikasil, tandis que sur DTR il est simplement chemisé fonte. Ca ne  change strictement rien sur le temps de chauffe du moteur, çà rend juste le cylindre plus endurant à l'usure. Par contre en cas de serrage, le traitement du cylindre a toute les chances d'ètre bousillé et le retraitement coute pas loin de 300 Euro, là ou çà coute bien moins de 100 Euro de faire réaléser un cylindre chemisé fonte.
Au final sur les forum 2 temps que je fréquente, le cout de réparation du Nikasil a toujours été plutot un handicap, par rapport au à "rusticité" du cylindre chemisé fonte. La TDR avec son cylindre "moderne" est retiré du catalogue en 2001 ou 2002 tandis qu'en 2004 Yamaha décide de sortir de "nouvelles" DTRE ainsi qu'une version supermotard la DTX.
Le marketing faisant bien son travail, les motos sont décrites comment étant TOTALEMENT nouvelles, sauf que l'esthétique nouvelle vient en fait de la DT 230 Lanza inconnue en Europe mais sortie presque 10 ans plus tôt...................tandis que le haut moteur c'est toujours le cylindre chemisé fonte datant de 1989.
la seule réelle nouveauté était le catalyseur dans le pot de détente et le fait de mettre un bridage électronique au lieu de la bride a l'entrée du pot de détente.

Bon évidemment si on regarde du coté des 4 temps, les 125 sont resté si longtemps pour la plupart que des moteur 5 vitesses à refroidissement par air de maximum 12 CV (mis à part les rares moteur bicylindre) qu'évidemment comparé à çà le moteur de nos MZ est moderne.

Pourtant si on se base sur cette "histoire" qu'il est néfaste de faire chauffer au ralenti un moteur, il faudrait plutot faire la différence entre une MZ de 15 CV avec un carburateur, et une Yamaha de 15 CV avec injection électronique. Mais bon, que l’injection "rince" l'huile moteur ou pas , y'a de trés grandes chances que la moto soit en panne d'électronique avant d'avoir une  casse moteur  wink .

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#37 20-06-2020 19:11:29

Trevize
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Re : Vidange

"Pour nos moteurs MZ parle de 15W50 ou de 10W40. "

Bon, quelle discussion. Pour faire court, comme on trouve de la 10w50 partout à pas très cher, on a avec ça tout l'éventail des deux types d'huile avec les températures préconisées pour nos MZ, c'est comme qui dirait du miel pour elles, l'idéal, non ? tongue

A+
Olivier


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#38 20-06-2020 21:11:59

micky7
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Re : Vidange

le starter ne gêne qu'avec les gaz à peine ouverts, dès que tu roules il n'y a plus trop d'excès de richesse, sauf quand tu coupes les gaz

je ne compte pas les moteurs 2  temps dans les moteurs modernes


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#39 20-06-2020 22:21:04

Phil59
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Re : Vidange

micky7 a écrit :

le starter ne gêne qu'avec les gaz à peine ouverts, dès que tu roules il n'y a plus trop d'excès de richesse, sauf quand tu coupes les gaz

je ne compte pas les moteurs 2  temps dans les moteurs modernes

Effectivement en ce moment c'est plutôt le moteur pas à pas avec sa batterie  ttgenial
on n'a plus à s’emmerder pour l'huile

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#40 20-06-2020 23:04:50

micky7
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Re : Vidange

je pas comprenu  pt1cable


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