Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2020 11:07:00

Yrfourbe
Membre

4 ème vitesse qui saute

Bonjour à tous.

Depuis un certain temps sur la RT 125 j'ai la 4ème vitesse qui saute et la boite se fout dans le vide comme si elle était au point mort entre la 3 et la 4.... Je coupe les gaz, je repasse le 4 et la ça tient.... Pas de soucis sur les autres vitesses... Elles passent toutes bien et restent bien enclenchées.

Avez-vous une idée ? Un ami de parle de la fourchette d'embrayage qui serait fatiguée... à 3000km j'ai du mal à y croire ^^

Merci à tous !

Valentin

#2 30-06-2020 18:35:02

Frisco
Pilote Grolandais ....... modo
Lieu : Orée d’Anjou

Re : 4 ème vitesse qui saute

Usure prématurée de quelque chose ou défaut au montage de serrage ou d’ajustement (qui provoque une usure prématurée)
Faudrait ouvrir pour y voir plus clair !

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos: La Zorange, la Zaune et les zautres 2T

#3 01-07-2020 11:08:01

tintamar
TarTarin ......... modo
Lieu : mantes la jolie

Hello,

Ouvrir pour aller tripatouiller la boite, c'est sortir le moteur quand même :-)

Peut être faut-il plutôt se tourner vers le "depuis quand" ?

Et voir si un changement, comme le changement de la position du selecteur (un peu moins haut ou autre) n'aurait pas pu changer la course que tu lui donne lors d'un changement de vitesse par exemple.

Vérifie ta garde à l'embrayage aussi, voir même si ton cable n'a pas tendance à se détendre, qui peut être un signe d'usure de celui-ci (encore une fois 3000Km normalement il est bon...)

On peut aussi dire, que à certains régimes, les vitesse passent plus ou moins bien sur nos MZ, qui est connue pour avoir une boite plutôt dure.

Et tiens puisque j'y pense, utilise tu les même chaussures qu'avant, vu que maintenant c'est un peu l'été, des fois ça passe pas pareil en espadrilles qu'avec les bonnes vielles bottes d'hiver big_smile

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#4 01-07-2020 12:08:05

Yrfourbe
Membre

Salut à tous.

alors le souci est survenu très vite après l'achat mais je n'y ai pas prêté plus attention que cela... Je conduis souvent la moto avec les mêmes chaussures, soit bottes de moto soit rangers du boulot.

Je pense faire une vidange complète avec le filtre dans le courant du mois. Je pense que ce sera la bonne occasion pour démonter si toutefois il y a quelques chose à démonter.

Il est vrai que la 4 passe mieux à faible régime qu'à haut régime... mais elle peut sauter aussi quand je monte dans les tours  pt1cable

#5 01-07-2020 14:01:07

SebLob
MZotard Confirmé

Sur des Yamaha DTR/TDR (2 temps) on a déja vu des membres ètre persuadé d'avoir trouvé une sorte de série limité car leur moto n'avait que 5 vitesses vu qu'il ne ne passait rien en essayant de passer une vitesse de plus (même pas un faux point mort). Dans la majorité des cas il a suffit de vidanger l'huile "pour" la boite et hop comme par miracle aprés ils découvraient qu'ils avaient bien une 6 ème vitesse.

Donc comme c'est au final le même "type" de boite entre la plupart des 2 temps et 4 temps (d'ailleurs il faut mettre de l'huile moteur le plus souvent sur les 2 temps) peut ètre en effet qu'une vidange ferait du bien.

Ou sinon peut ètre que quand tu passe la 4 ème tu ne lève pas assez le sélecteur et la vitesse ne se verrouille pas ? (quoi que logiquement çà devrait retomber en 3 ème). Donc peut ètre baisser le sélecteur d'un cran?

#6 01-07-2020 23:08:55

Yrfourbe
Membre

Bonsoir.

Je vais tenter de faire la vidange et descendre d'un cran le selecteur et on verra bien wink

Merci à vous pour votre aide.

Valentin

#7 01-07-2020 23:10:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH

peut être mauvaise utilisation du sélecteur

on a déjà eu ce genre de panne, il faut s'appliquer à enfoncer le sélecteur à fond, bien souvent on fait la manip' un peu trop rapidement

vérifier que la hauteur du sélecteur est correcte j'ai plusieurs fois réglé un tel soucis grâce à ce simple réglage

vieux MZotard que jamais

Pied de page des forums