Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-06-2020 16:43:11

Traktouk
Membre
Inscription : 06-06-2020
Messages : 28

nouveau membre sud ouest

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une MZ etz 125 après avoir roulé en 1980 en 125 MZ ts.
J'avais adoré rouler avec cette moto décalée déjà à l'époque et le bruit qu'elle faisait.
Voilà, il y a un peu de boulot de remise en route, surtout, réglage du carbu qui ne fait pas prendre ses tours au moteur tout de suite.
On va contrôler un certain nombre de chose notamment le niveau de cuve qui pourrait être en cause.
Je vais bien lire tous vos conseils.
Merci à vous et prenez soin de vous.

Hors ligne

#2 06-06-2020 20:49:59

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : nouveau membre sud ouest

ton compte est validé donc tu pourras ouvrir une discussion dans la rubrique [garage] pour en discuter

déjà passe par cette page pour trouver les documentations et connaitre les astuces du foruMZ

http://forum.moto-mz.fr/search.php?search_id=418618407

bienvenue bienvenue bienvenue

en attendant la discussion je dirais que ce n'est pas parce que tu commandes le carbu
... et que ça ne répond pas bien qu'il est en cause
mais bien sur il est logique de commencer par là

toutefois avant de tripoter essaye de rouler un peu et regarde la couleur de la bougie,
c'est le plus sur pour trouver ce qui se passe


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 07-06-2020 12:34:01

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : nouveau membre sud ouest

bienvenue
Y’a plus qu’a bricoler pour rouler !


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#4 06-07-2020 23:35:57

Traktouk
Membre
Inscription : 06-06-2020
Messages : 28

Re : nouveau membre sud ouest

Bonjour à tous
J'ai fait les nettoyages du réservoir, du filtre essence, recharger la batterie, un pneu neuf arrière, démonter et nettoyer le carbu(car constat d'une aiguille tordue, hauteur de cuve mal réglée, pattes du flotteur mal positionnée, j'ai changé tous les gicleurs et le pointeau avec les dimensions requises sur le forum pour allumage électronique).
Je kicke, elle pète, fumée blanche maronnasse qui sort par le collier de sortie de cylindre, elle s'emballe, je tourne la vis d'air pour trouver un ralenti, ça fume beaucoup, je finis par couper le contact. durée de l'opération: 30secondes.
Je remets le contact, je veux kicker et le kick ne descend pas.
Je pense à un serrage, je retire la bougie, ça fume, je retire le pot. Le joint d'échappement semble très fin et bien plus petit que le diamètre à vue de nez moins de 2 millimètre que le diamètre)
Par le trou de l'échappement, le piston semble bien, pas de griffure, rayures, le piston est gras, les segments ont l'air bien aussi, une petite tâche marron en haut à gauche du piston, il monte et il descend, le kick s'étant débloqué, puis le kick se bloque de nouveau.
Je rentre un tournevis par le puits de bougie, le piston descend, le kick est débloqué, je le manoeuvre, bougie enlevée, mais il bloque par moment.
On entend un bruit de pignon,ou d'engrenage ou? quand je le manoeuvre. il semble ne pas accrocher et parfois il bloque.
Voilà pour les symptômes.
Une idée de vérifications que je pourrais faire pour avoir quelques certitudes?
Merci à tous.

Hors ligne

#5 06-07-2020 23:45:37

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : nouveau membre sud ouest

Y’a t’il du jeu dans l’axe de kick ?
As tu ouvert la boîte récemment ?
Le kick ne tourne pas sur sont arbre cannelé, il y est bien serré ?

Ça peut êtres les engrenages de kick qui sont usés ou il y a un problème de calage des arbres de boîte/kick

Manuel de réparation ETZ :
http://www.manualedereparatie.info/fr/d … etien.html


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#6 07-07-2020 11:25:23

Traktouk
Membre
Inscription : 06-06-2020
Messages : 28

Re : nouveau membre sud ouest

Merci Frisco

Ce matin, j'ai resserré le collier échappement qui était trés desserré, le kick ne bloque plus pour le moment, et pourtant j'ai déjà donné une cinquantaine de coups depuis ce matin, j'en suis donc au réglage du carbu.
Donc: vis d'air desserrée d'un tour et demi. Le moteur doit démarrer comme expliqué dans le tuto mais il ne démarre pas.
A partir de là, Je ne sais pas comment je dois mettre la vis du boisseau: fermée à fond, ouverte à fond, au milieu pour que ça pète et que je puisse passer à l'étape suivante.
Filtre à air neuf, belle étincelle bleue.
Pas de jeu à l'axe du kick, je viens de l'acheter donc je ne sais rien d'une éventuelle ouverture de boite mais elle roulait, les vitesses passaient bien, donc à priori....
J'ai seulement tripoté la vis du boisseau depuis.
Le boisseau doit -il fermé complètement?
Cette moto ne répondait pas en début d'accélération puis finissait par prendre ses tours et les reprises étaient très compliquées à moins de faire cirer l'embrayage pour la reprendre. C'étaient les seuls symptômes visibles à l'achat.
Comme dit plus haut: il y avait un mauvais réglage de hauteur de cuve et aiguille tordue. Depuis tout est neuf et avec les dimensions requises sur le forum concernant ma moto avec allumage électronique.
Voilà, ça va le faire, il me faut un petit conseil et de la patience, elle a tournée hier, y'a pas de raison.Enfin...
Prenez soin de vous tous ( et des autres)

Hors ligne

#7 07-07-2020 11:27:00

Traktouk
Membre
Inscription : 06-06-2020
Messages : 28

Re : nouveau membre sud ouest

La présentation avait été faite, je la remets par acquis de conscience ou au cas où...

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une MZ etz 125 après avoir roulé en 1980 en 125 MZ ts.
J'avais adoré rouler avec cette moto décalée déjà à l'époque et le bruit qu'elle faisait.
Voilà, il y a un peu de boulot de remise en route, surtout, réglage du carbu qui ne fait pas prendre ses tours au moteur tout de suite.
On va contrôler un certain nombre de chose notamment le niveau de cuve qui pourrait être en cause.
Je vais bien lire tous vos conseils.
Merci à vous et prenez soin de vous.

Hors ligne

#8 07-07-2020 15:19:42

Traktouk
Membre
Inscription : 06-06-2020
Messages : 28

Re : nouveau membre sud ouest

les dernières nouvelles

j'ai redémonté le carbu pour vérifier le boisseau, il va jusqu'en bas, seule une petite encoche côté cylindre est visible en bas de boisseau (genre hauteur 1mm)
ensuite j'ai une course à la poignée de 5mm avant que le boisseau ne remonte.


L'aiguille est sur le 2eme cran en partant du haut de l'aiguille.
puits aiguille 72
aiguille 72
gic.ralenti 35
gic.principal 115
gic.starter 70
pointeau 15

Tout le reste est aussi absolument neuf, y compris le joint de cuve caoutchouc
La seule chose que je n'ai pas réussi à démonter est la vis de richesse qui devient très dure à dévisser sur la fin, je n'ose pas forcer. Elle se visse et dévisse bien jusqu'à un certain point, au moins sur 5 tours.
la vis de réglage de gaine du starter est à fond en bas, la manette de commande du starter revient bien toute seule, preuve que le ressort fait son oeuvre.

Il y a une goutte d'huile qui perle sous le kick et qui doit provenir de l'arbre? Il doit y avoir un joint spi par là, à moins que la fuite soit ailleurs et qu'elle coule dans le carter pour sortir au niveau du kick. Je démonterai. Le kick a bloqué une fois sur 70, mais s'est remis.
Voilà, pour être le plus complet possible afin de vous aider à m'aider.

Merci encore pour vos pistes.

Hors ligne

#9 07-07-2020 20:30:27

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : nouveau membre sud ouest

Nettoie bien la où il y la fuite et autour pour savoir avec certitude d’ou viens la goute.
Je ne connais pas les ETZ mais il doit y avoir effectivement un joint spi sur l’arbre de kick comme sur le sélecteur de vitesse.
Il peut y avoir des caches poussières ou des rondelles en feutre devant.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#10 08-07-2020 00:03:20

Traktouk
Membre
Inscription : 06-06-2020
Messages : 28

Re : nouveau membre sud ouest

dernières nouvelles, elle a pété. J'ai tourné la vis de richesse pour avoir un ralenti, trop et trop vite sans doute, calage au bout du compte et pas de redémarrage,on verra demain, il fera jour. Le kick a de nouveau coincé, obligé de démonter la bougie pour faire redescendre le piston pour décoincer, c'est relou.

Hors ligne

#11 08-07-2020 00:04:42

Traktouk
Membre
Inscription : 06-06-2020
Messages : 28

Re : nouveau membre sud ouest

le boisseau doit-il être réglé pour descendre jusqu'au bout de base?

Hors ligne

#12 08-07-2020 08:44:12

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : nouveau membre sud ouest

Salut,
Regarde le piston de starter, si il a bien sa pastille en caoutchouc au bout.
La vis de richesse (vis d'air), c'est un tour er demi maxi  en partant vissé à fond. Le ralenti c'est la vis de boisseau à ajuster moteur tournant.

Il est probable qu'elle se noie en insistant trop sur le kick.
Procédure de démarrage à froid: deux coups de kick starter enclanché sans contact, contact, fermeture du starter et un ou deux coups de kick en jouant sur la poignée.

A vérifier aussi, étanchéité des joints spi.

Pour le kick qui coince, c'et très souvent l'usure du secteur denté qui prend sur le pignon derrière l'embrayage, ou le ressort de rappel au même endroit.
Inutile d'ouvrir le moteur, il suffit de déposer le carter d'embrayage après vidange.

Dernière modification par hoodlum (08-07-2020 08:53:59)

Hors ligne

#13 10-07-2020 20:30:39

Traktouk
Membre
Inscription : 06-06-2020
Messages : 28

Re : nouveau membre sud ouest

Merci pour ta réponse, je vais tester tout ça en milieu de semaine prochaine, pas le temps avant et  je vous tiens au courant de l'avancée.

Hors ligne

#14 10-07-2020 20:36:12

Traktouk
Membre
Inscription : 06-06-2020
Messages : 28

Re : nouveau membre sud ouest

Concernant le piston, oui joint neuf.
Elle avait démarré mais j'ai tourné trop vite la vis de boisseau pour chercher le ralenti, elle a calé et rideau.....
le joint spi côté pignon n(est pas tout à fait étanche et de l'autre côté non plus, je vais regarder ça de plus près, je ne pensais que ça avait une incidence sur le démarrage.
Tant mieux s'il n'y a pas besoin d'ouvrir le moteur pour le kick.
Merci encore

Hors ligne

#15 10-07-2020 21:35:48

Olivier660
Membre
Inscription : 10-07-2020
Messages : 1

Re : nouveau membre sud ouest

Bonjour à tous
Moi c’est Olivier je suis à côté d’Angers et je viens d’acquérir une 660 scorpion sport que je m’apprête à remettre en route

Hors ligne

#16 11-07-2020 09:53:08

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : nouveau membre sud ouest

bonjour Olivier880

il y a une petite erreur il te faut ouvrir (créer) une nouvelle discussion dans la rubrique [nouveau membre présentez vous]

sur cette page   http://forum.moto-mz.fr/viewforum.php?id=16

donc tu cliques sur le lien ci dessus puis en haut à droite sur Nouvelle discussion


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums