Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2019 20:12:01

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

carburateur ... nettoyer, régler

nettoyage et réglage du carburateur de nos MuZ est un sujet redondant

pour ne pas avoir à répéter inlassablement la même chose un tuto résumant toutes nos connaissances me parait judicieux

ceci en complément des pages 184 à 188 du PDF de la notice de réparation de la RT
que je suggère même pour les SM et SX vu que c'est en Français,
avec un petit bémol, une erreur de traduction page 188 ... ce n'est pas tuyau de purge
mais tuyau de mise à l'air libre de la chambre de mélange
cette mise à l'air libre est indispensable pour que l'essence arrive normalement par gravité depuis le réservoir
une surpression bloquerait l'essence ou au minimum diminuerait la richesse, une dépression exagèrerait la richesse

plusieurs paragraphes semblent s'imposer :

- nettoyage limité sans dépose totale du carbu, par expérience personnelle ça suffit dans 90% des cas
pas utile de faire la totale dès le début on risque plus de mal remonter ou casser qq chose
(difficile notamment d'extraire le corps de carbu de ses durites d'air)

- pour les cas difficiles nettoyage complet

- réglages

- pièces sensibles

ce topo est éminemment perfectible et j'attends vos suggestions et critiques pour le corriger


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#2 31-08-2019 20:13:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : carburateur ... nettoyer, régler

NETTOYAGE LIMITÉ

EDIT complété des remarques de Tintamar valides sur SM mais aussi me semble t-il sur RT
(je n'ai eu à démonter qu'1 fois en 50000km et seulement pour tester le gicleur de 105 suite à modif de filtre à air et pot d'échappement,
je suis revenu au gicleur de 100, le 105 ne faisait qu'enrichir à l'excès sans gain de puissance, mesure au lambdamètre à l’appui)

- couper l'essence avant de débrancher la durite (ça coule de source)
- déposer le réservoir, ça améliore grandement la visibilité et l'accessibilité
- desserrer les colliers sur les durites d'entrée et sortie du carbu, l'incliner
- dévisser le couvercle au dessus du boisseau et sortir le boisseau ATTENTION à ne pas décrocher le boisseau
  (risque de perdre des pièces)
- même chose éventuellement pour le starter (s'il est difficile de pivoter le carbu)
- finir de pivoter le carbu à l'horizontale pour accéder aux vis de la cuve et vis de richesse
- démonter la cuve, la nettoyer, ne pas perdre la rondelle plastique enfilée sur le gicleur principal
  il arrive qu'elle soit absente ou cassée, sa présence régule l'arrivée d'essence au gicleur, n'est pas indispensable sur RT
  par contre sur SM et SX pour le tout terrain elle est bien utile
- démonter le gicleur principal (obligatoirement un 100) et le puits de gicleur, les nettoyer
  (les mettre dans un petit flacon avec un peu d'essence, secouer ; PAS DE FIL DE FER)
  vérifier que la lumière passe bien par tous les trous, si NON recommencer
  pour les inquiets faire de même avec de l'acétone (dissous mieux les dépôts)
- avant de remonter remettre le carbu d'aplomb, ouvrir l'essence (avec un récipient dessous) faut que ça pisse bien
- recoucher le carbu, remonter puits de gicleur et gicleur principal, remettre la rondelle plastique
- revisser la cuve
- en profiter pour régler correctement la vis de richesse (peu accessible autrement) la tête doit affleurer ou sortie < 1/2mm
  à la différence de bien d'autres carbus ça n'est pas sensible au 1/8ème de tour
- pour les plus courageux démonter le câble du boisseau ... ATTENTION ! ... une petite rondelle et le ressort se barrent,
  sur l'aiguille vérifier que le clip est sur la 3ème position ou sur la 4ème à partir du côté effilé
- remonter le boisseau principal
- éventuellement remonter le boisseau de starter
- vérifier que tout coulisse correctement
- redresser le carbu, serrer les colliers (modérément sinon on les fissure)
- rebrancher la durite d'essence
- ouvrir l'essence et tester


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 31-08-2019 21:13:20

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : carburateur ... nettoyer, régler

micky7 a écrit :

NETTOYAGE LIMITÉ
.....
[à faire que si symptomes persistent, non ?] - en profiter pour régler correctement la vis de richesse (peu accessible autrement) la tête doit affleurer ou sortie < 1/2mm
  à la différence de bien d'autres carbus ça n'est pas sensible au 1/8ème de tour
[ serrage en dernier après remise en place du boisseau ] - redresser le carbu, serrer les colliers modérément sinon on les fissure

J'ai mis mes comm dans la citation, sur SM, tu ne peux pas sortir le boisseau sans incliner le carbu


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#4 31-08-2019 21:18:22

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : carburateur ... nettoyer, régler

NETTOYAGE COMPLET

outre les indications du nettoyage limité

- retirer le corps de carbu des durites d'air (pas facile elles sont rigides et il n'y a pas de jeu)
- démonter
   . les durites de purge et mise à l'air libre
   . le flotteur, le pointeau
   . la soupape de pointeau (+ joint torique)
   . le gicleur de starter
   . le gicleur de ralenti
   . la vis de richesse de ralenti (+ ressort + joint torique)
   . la vis d'air de ralenti (+ ressort)
   . accessoirement la vis de purge ATTENTION avec un tournevis remplissant la fente et non émoussé

le corps ainsi mis à nu peut maintenant être nettoyé :

- méthode perso = un récipient métallique (ou plastique résistant à l'acétone) fermant étanche
j'y mets un verre d'acétone, y place le corps de carbu, après trempage (# 1h) j'agite fermement plusieurs fois

- méthode luxe = ultrasons mais à mon avis seulement si le nettoyage à l'acétone semble insuffisant
mais en général c'est que la panne est ailleurs
achat d'un nettoyeur ?  le recours au garagiste coût # 30€ me parait suffisant (sauf collection de machines)

on peut remonter le bazar

si la durite de purge est opaque une neuve est utile


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 31-08-2019 21:33:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : carburateur ... nettoyer, régler

ÉCLATÉ CARBU MIKUNI VM 24

carbu1.JPG

1 gicleur de starter
2 joint de cuve
3 cuve / 4 vis de cuve
5 vis de purge
6 flotteur
7 axe de flotteur
8 vis avec joint raccord dépressiomètre
9 vis de butée de boisseau = réglage air de ralenti
10 vis de richesse de ralenti + ressort + joint torique (+ gicleur d'aiguille ??? pièce 29 ci dessous)
11 gicleur de ralenti
12 puits de gicleur principal + joint torique
13 gicleur principal (100) + stabilisateur de l'essence (plastique blanc)
14 soupape à pointeau (= pointeau + embase + joint torique)
15 /16 platine + vis
17 ensemble starter
18 ensemble boisseau

125-carb.jpg


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 31-08-2019 22:47:58

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : carburateur ... nettoyer, régler

Concernant l'accessibilité de la vis de richesse, j'y ai accès finalement assez facilement même carbu monté : desserer les 2 colliers, pencher le carbu sur la droite, et là, par la gauche on peut atteindre la vis par en dessous.

Concernant le retrait complet du carburateur, il est effectivement "coincé" entre l'admission, et la boite à air, le seul raccord plat (ie qui ne s'emboite pas) est entre le carbu et la pipe d'admission. Et donc, il faut enlever les 2 vis allen qui les tiennent ensemble, c'est à mon sens le pire moment de ce démontage, parce qu'on risque aussi bien au démontage qu'au montage de déchirer une pipe d'admission pour peu qu'elle soit déjà en mauvais état, sachant qu'on peu sortir le carbu avec la pipe encore accroché dessus, mais au prix d'une torsion de la pipe d'admission.

J'ajouterais également: dépose des carénages gauche et droit (pour le SM, 4 vis par carénage), retrait du réservoir d'essence, pour travailler au clair (et éventuellement, spécifier aussi, de ne pas stocker les vis en les revissant sur leur emplacement, parce quand on va faire un essai, on remet pas les carenages, et donc on perd les vis qu'on avait rangé sur leur support bref non non ça sent pas le vécu...)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#7 01-09-2019 10:31:55

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : carburateur ... nettoyer, régler

tu as raison démonter le réservoir facilite grandement, même sur RT, j'ajoute ça au tuto

pour la vis de richesse effectivement incliner le carbu est pratique
mais ça ne permet pas de régler moteur tournant comme il est souvent indispensable avec d'autres carbus
j'ai proposé il y a bien longtemps une bidouille qui permettait de régler sans pivoter le carbu
mais je me suis rendu compte que c'était inutile


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 07-09-2019 15:44:55

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : carburateur ... nettoyer, régler

Comme j'ai démonté mon carbu ce matin, j'ai fait une série de photos, on pourrait s'en servir pour illustrer une partie des étapes.

C'est là => http://ns3334515.ip-37-59-29.eu/carbu_mz/

EDIT de micky7 : au lien ci dessus je préfère celui ci (qui figure en fin de liste)
http://ns3334515.ip-37-59-29.eu/carbu_mz/lgrphoto.php
on visualise directement les photos, suffit de cliquer dessus pour agrandir

ça part du carbu déjà complètement démonté, le remontage du carbu, je fais également un niveau de cuve, la mise en place du carbu entre boite à aire et admission et un exemple pour accéder à la vis de richesse sans sortir le carbu.

Si on regarde l'heure présente dans le nom des photos, ça m'a pris 2H10, sachant que pour le niveau de cuve j'ai attendu 20 minutes afin de vérifier que le pointeau ne fuyait pas.

Dernière modification par tintamar (07-09-2019 15:59:19)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#9 07-09-2019 19:36:20

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : carburateur ... nettoyer, régler

pour le contrôle du niveau tintamar nous a fait cette excellente photo du carbu posé sur un verre (et relié au réservoir)
pour contrôler le réglage du pointeau, il y a la même chose dans les photos précédentes mais celle ci est suffisante
IMG_20180117_110839.jpg


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 08-09-2019 00:29:33

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : carburateur ... nettoyer, régler

Bien chouette tes photos tintamar.

Ca m'a permis de voir que le sens du circlip en forme d'oméga qui va dans le boisseau se met bien logiquement que je voulais le mettre initialement et non pas comme sur les photos du manuel (auxquelles bête et discipliné je me suis conformé, ce qui fait que lors de mon démontage pour le sortir ensuite une fois le câble prisonnier dedans, chaud...)

C'est bien utile pour bien tout récapituler et vérifier pas à pas, super.

Mon aiguille est au deuxième cran en partant du bas, et c'est le réglage d'origine, mon père n'y a jamais touché, et ça m'étonnerait qu'un mécano l'ai changée lors d'une révision. Je suis le seul dans ce cas ? (Edit : je viens de voir que c'est normal pour les modèles avant 2005).

Du coup j'hésite à la mettre au troisième cran... Pas plus dangereux pour le moteur (soupapes) d'avoir un mélange moins riche à haut régime ?

A+
Olivier

Dernière modification par Trevize (08-09-2019 00:58:50)


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#11 08-09-2019 11:31:08

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : carburateur ... nettoyer, régler

@micky : comme tout informaticien qui se respecte, j'ai mon serveur dédié. Ce n'est malheureusement pas un gage de disponibilité, je n'ai pas de nom de domaine et donc si l'ip change (par exemple je change d'abonnement pour le serveur), ben toutes les références tombent à l'eau... j'ai la flemme de gérer un nom de domaine, je crois que je fais déjà trop d'informatique au boulot pour ne pas avoir envie d'en faire pendant mon temps libre... donc le drive google reste quand même le plus fiable.

@Trevize: Si une fois remise en route la moto tourne à haut/moyen régime comme tu le souhaite laisse là ou elle est, on remonte le clip pour appauvrir à moyen régime pas à haut, de toute façon changer la position de l'aiguille n'est pas une opération extrêmement longue.


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#12 08-09-2019 20:41:43

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : carburateur ... nettoyer, régler

micky7 a écrit :

- en profiter pour régler correctement la vis de richesse (peu accessible autrement) la tête doit affleurer ou sortie < 1/2mm
  à la différence de bien d'autres carbus ça n'est pas sensible au 1/8ème de tour

Il s'agit bien de la "vis de richesse de ralenti" dans l'éclaté ?

Si c'est ça, moi j'avais 1mm ou à peine, mesuré au pied à coulisse manuel.

J'ai mis à un demi mm.

C'est bon ou ce n'était pas ça ?
Il faut encore moins ?

Le ralenti avait du mal à tenir à froid et était rapide à chaud, de mémoire.
Quelle action ça fait si c'est plus ou moins vissé ?

Plus vissé=ralenti moins rapide, c'est ça ?

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#13 08-09-2019 21:09:49

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : carburateur ... nettoyer, régler

ça n'influe pas sur le régime du ralenti, ça corrige sa richesse, ça ne laisse passer que de l'essence pas d'air. (d'ou le nom "vis de richesse", d'autres carbus on un système de vis d'air)

Quand elle est complètement vissée on peut considérer que le circuit est fermé, l'enrichissement est à 0, plus on la dévisse plus on enrichie le mélange lorsque le boisseau est entre le repos et 30% d'ouverture, au delà on dit que le gicleur principal prend le dessus.

Quand on la règle, on la vis à fond, et on compte les tours ou demi tours de desserrage

Personnellement, sur la mienne, je dévisse de 2 demi tours et demi (soit 1,25 tour)

Là elle est vissé à fond:
IMG_20190907_102031.jpg

Là elle est dévissée de 1,25 tours:
IMG_20190907_102059.jpg

Les symptomes liés à la vis de richesse ne se font sentir qu'a chaud (genre après 10Km de roulage), quand on a pas assez dévissé, la moto pétarade à la décélération, quand on a trop dévissé la moto ne tient plus le ralenti quoiqu'on fasse elle ne fonctionne plus qu'à ouverture à plus de 30% du boisseau, quand on est border line trop riche on peut sentir que la moto loupe un tour au ralenti

On a donc une bonne donnée qui est "vis qui affleure du logement", après c'est une histoire qui est spécifique à chacune de nos motos et se joue sur 1/2 tour (j'ai personnellement joué au 1/4 de tour, mais je suis sûrement un perfectionniste)

Dernière modification par tintamar (08-09-2019 21:15:05)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#14 09-09-2019 11:46:33

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : carburateur ... nettoyer, régler

tintamar a écrit :

...
@Trevize: Si une fois remise en route la moto tourne à haut/moyen régime comme tu le souhaite laisse là ou elle est, on remonte le clip pour appauvrir à moyen régime pas à haut, de toute façon changer la position de l'aiguille n'est pas une opération extrêmement longue.

on a subjectivement tendance à lier par erreur ouverture des gaz et régime

- l'influence de l'aiguille dépend de l'ouverture du boisseau

- l'ouverture du boisseau commande la puissance et non le régime

- puissance et régime sont liés via le rapport de boite engagé


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 09-09-2019 11:48:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : carburateur ... nettoyer, régler

On a donc une bonne donnée qui est "vis qui affleure du logement", après c'est une histoire qui est spécifique à chacune de nos motos et se joue sur 1/2 tour
"spécifique à chacune de nos motos" je dirais que c'est valable pour différents modèles
mais sur un même modèle de machine il n'y a pas de variation de réglage

en effet j'ai réglé une bonne dizaine de RT ou SM le résultat est exactement le même sur toutes ...

j'en suis arrivé à régler systématiquement à 1/4mm au pif et ça marche à tous les coups

tête sortie de 0 à 1mm il y a très peu de différence et ça dépend de la température et non de la moto
- en été 0 est bon et 1/2mm convient également
- 0 était mon premier réglage pifométrique mais à l'usage je trouve que c'est limite en hiver à froid
- j'en suis donc à 1/4mm qui convient en toutes saisons

j'ai donc parlé très souvent de vis affleurant entre 2010 et 2012, puis ajusté le tir à 1/4mm

j'ai vu beaucoup de vis sorties de plus de 2mm ou rentrées à fond, dans les 2 cas le ralenti était instable
ça tient souvent au fait que bien des mécanos sont convaincus qu'enrichir se fait en vissant
si c'est vrais sur nombre de carbus ce n'est pas universel et notre Mikuni en est un exemple

sur nos MuZ si le réglage à 1/4mm ne fonctionne pas et que notamment 1 à 2mm convient
il faut s'inquiéter de l'état de la durite entre carbu et culasse

si c'est vis rentrée que ça marche alors c'est le filtre à air qu'est bouché


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#16 05-07-2020 16:04:44

IWANNE
Membre
Inscription : 12-07-2011
Messages : 15

Re : carburateur ... nettoyer, régler

Bonjour micky. Je réalise aujourd'hui en reprenant ma 125 RT striker que nous n'avions pas concrétisé ce problème de manque de puissance après changement de boîtier cdi. Merci de me tenir au courant. Cordialement


bonne route à tous sur vos superbes MZ

Hors ligne

#17 23-07-2020 10:58:37

nitro 79
Membre
Lieu : deux sèvres
Inscription : 21-03-2014
Messages : 169

Re : carburateur ... nettoyer, régler

Bonjour
     l'embou du cable starter coté carbu est sorti de son logement .
     du coup le moteur callait dès que j'enlevait le starter
     le cable n' est n'est pas coupé ,en bon état . me reste plus qu'a le remonter
       question : comment ce cable a-t-il pu se libérer tt seul ?
  merci pour les photos de Tintamar bien utile car je n'avais jamais démonté de carbu . bravo
     j'ai flingué au passage le joint torique de la pipe d'admission
         merci

Hors ligne

#18 23-07-2020 11:27:00

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : carburateur ... nettoyer, régler

ha, le gros joint torique, tu l'as pincé lors du remontage j'imagine (ça m'est arrivé)

Il est important ce joint, si de l'air passe à cet endroit, fini la carburation pile poil, ça fout la m*rde, avec un peu de chance même coupé il fera son job, cependant en racheter un est recommandé... (par contre sa taille n'est spécifiée nulle part, il faudrait que tu le mesure si tu veux l'acheter autre part que chez des vendeur de pièces MZ ref  9023091000)

Quand tu dis embout, tu parles de celui qui se met sur le plongeur et permet de le faire descendre et monter, ou de ce qui vient en butée sur la vis de réglage de tension du cable ? En plus je vois pas en quoi ça ferait caler la moto quand tu l'enlève, parce que dans tous les cas, soit le cable maintient le started ouvert, soit le starter est toujours fermé, une fois chaude la moto normalement fonctionne mieux sans...

De rien pour les photos, c'était le but de l'opération :-)
(depuis j'ai fait en sorte qu'on puisse les voir en miniatures => http://ns3334515.ip-37-59-29.eu/carbu_mz/lgrphoto.php


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#19 23-07-2020 12:58:00

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : carburateur ... nettoyer, régler

@ nitro 79 :

pour "enlever" le starter tu pousses la manette vers l'avant ou tu la ramènes vers l'arrière ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#20 23-07-2020 22:43:40

nitro 79
Membre
Lieu : deux sèvres
Inscription : 21-03-2014
Messages : 169

Re : carburateur ... nettoyer, régler

@ Tintamar    Joint torique trouvé chez mécano moto  : mm diamètre ,un poil plus gros .on verra une fois remonté demain si ça résoud ma panne .
  @ micky  Rt de 2006, on enlève le starter en poussant la manette

Hors ligne

Pied de page des forums