Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 06-08-2020 22:02:06

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 431

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

micky7 a écrit :

si tu sais t'y retrouver voici un graphique qui montre le besoin en puissance sur plat sans vent
et les puissances disponibles suivant rapports et PSB

Oui, le graphique est sufisamment clair.
Ce qui m'étonne un peu c'est la stricte proportionnalité entre "origine" et "carénage", mais je suppose que c'est théorique.

Je ne peux pas accéder au serveur merlinpinpin, qui me dit "You have been blocked". Mouarf, c'te blague... roll

Hors ligne

#22 06-08-2020 22:30:29

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

l'opposition de l'air est proportionnelle à la prise au vent qui est constante (= Cx x S) et au cube de la vitesse
on a donc 2 courbes régulières ne différant que par Cx x S, S étant à peu de chose près identique que ce soit en "nude" ou caréné mais le Cx variant selon l'équipement

ma Gilera 124-5V moins puissante (13.4ch) roulait plus vite que la RT car elle était carénée mais aussi parce que son cadre était proche des 50cc de l'époque ce qui faisait que la surface S était environ 2/3 de celle de la RT
un bref calcul donne 147km/h pour ma Gilera là où la RT atteindrait 134km/h carénée or elle n'a qu'une tête de fourche

pour mémoire le tableau des vitesses atteintes par les motos de grand prix de Honda de 1959 à 1967
(même les 50cc sont des 4 temps)
on voit qu'avec 14ch Honda 50cc RC116  https://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_RC116
(vous avez remarqué le frein avant ?)
on peu atteindre 157km/h avec une moto de très faible section, un carénage élaboré et un pilote bien positionné

ACtC-3dex8y1Gqxgd9iaQhgjuIerL2S_vEq6qNyNDTPP-1g9YRqskzB2230JlMzdnIYv1dywjTIdRwjLeCTGtTXmxlOvBTmTkE8FcwoeUc5mJSI7cGIf_RSm7bzqjRuPYlst1hYtgzCgd1pa7k2J9mcD0P8P=w1030-h1519-no?authuser=0


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#23 07-08-2020 18:54:49

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

Je trouve celà d'un navrant...................mais d'un navrant, de voir qu'a une époque Honda savait sortir 34 CV d'un bicylindre 4 temps de 125 cc pour quasi "40 ans plus tard" ne savoir en faire sortir que 15 sans bridage au moteur de la Varadero.
Puis Honda c'est aussi la marque qui a pleurniché de trés trés trés nombreuses années pour annoncer que son retour Officiel sur le Dakar ne se ferait PAS tant que la cylindrée des motos n'aurait pas été limitée à 450 cc (alors que c'est Honda qui au début alignait des Africa TWin 650 au Dakar, pour par la suite faire des 750 et même se remettre à vendre des Africa TWin en 1000 cc dés 2016).
Entre temps ils avaient gagné, le Dakar était limité à 450 cc pour les motos et donc le GRAND le GEANT, L'ENORME Honda en était donc réduit à devoir faire modifier les règles pour espérer concurencer KTM (qui est quand même un marque ridicule à coté de Honda) (et donc en gros dans le même temps ou Honda fait limiter la cylindrée à 450 cc, Honda AUGMENTE la cylindrée de son Africa Twin de 250 cc....................et encore, pour cette année sortait la version 1100 cc  bravo .

Honda c'est aussi la marque qui voulait faire arrêter les compétition de moto GP 250 deux temps/ 500 4 temps pour que çà soit remplacée par un catégorie unique de 600 cc..................................avec un moteur UNIQUE aussi de marque HONDA pour TOUT les concurents (faut oser quand même).

Bref, donc dans les années 60, Honda ils faisaient des motos ..........................çà fait bien longtemps qu'ils ne savent plus faire que des "magouilles". Triste époque.

Pareil, quand on voit çà, donc 6 cylindre de 250 cc pour quand même 60 CV a 18 000 tours  duhuh

https://www.youtube.com/watch?v=o57JwibqCb8

Hors ligne

#24 07-08-2020 23:14:24

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

effectivement il y a un gros manque de cohérence entre la politique commerciale et celle de la course

maintenant que la cylindrée en course soir limitée me parait censé
mais en laissant libre cours aux innovations techniques tout en limitant la consommation
il est regrettable que la Gilera 500cc 8 cylindres n'ai pu s'exprimer
même si ça devenait du délire, rien que l'équilibrage et lafiabilité d'un tel moteur
l'aurait rendu obsolète

comme je regrette de n'avoir pu assister à un GP dans les 60's et entendre passer les Honda en course,
c'était une telle merveille de voir et entendre la 500cc 3 pattes d'Ago à Spa dans les 70's

ce qui serait censé aussi serait la limitation de cylindrée et de poids sur route
quand on voit les machins de 300kg aux moteurs non performants de plus de 1200cc
et presque incontrôlables je me demande où est l'intérêt de la moto
à part pour un concours de couilles par procuration où le pognon remplace la compétence

mais ta critique à propos de la Varadero est excessive
en effet la limitation réglementaire à 15ch n'est pas le fait de Honda
et réaliser un moteur fiable 4 temps de 15ch n'est pas si aisé,
on en a eu la preuve avec les Yamaha qui foiraient leurs roulements de vilo
et la concurrence se limite bien en dessous la plupart du temps
de plus ça ne se vend pas bien, pour preuve MZ s'est cassé la gueule

les moteurs de compet' ne faisaient qu'une course soit moins de 200km
on pouvait les faire tourner à 20000t/mn et plus


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#25 07-08-2020 23:28:36

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

la RC116 50cc moteur refroidi PAR AIR  domage que ça ne soit qu'une démo au ralenti

https://youtu.be/vDd0kVnnqfg?t=178


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#26 07-08-2020 23:41:34

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

de la vraie compet'

50cc en 1981, la plupart des GC ne seraient pas capable de suivre

https://youtu.be/wW2nE9Xrf64


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#27 08-08-2020 18:17:55

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Huile ou graisse pour la chaîne ?

Pour MZ, je pense plutot que c'était un défaut de marketing et en meêm temps sans doute trop d'argent dépensé justement à mettre au point le moteur de 15 CV là ou des marques bien plus "riches" ne s'y intéressaient pas .

Du coup à l'époque, pourquoi acheter une MZ de 15 CV alors qu'on avait par exempla la Yamaha DTR (ou TDR) qui faisait moitié puissance en plus? En plus la marque MZ étant inconnue (presque) en France çà devait pas pousser à la vente.

Pour la Varadero 125 , c'est juste que quand tu vois que dans les années 60 ils savent sortir 24 CV d'un 125 bicylindre, on pourrait s'attendre à ce que quasi 40 ans plus tard ils arrivent à sortir plus que les 14.6 CV de la Varadero. Evidemment il y a la limite des 15 CV mais puisque dans le milieu des 2 temps çà y allait à coup de bridage, pourquoi pas imaginer la même chose sur les 4 temps (ils le faisaient bien en gros cube).

Cependant, oui, sans doute que Honda a préféré la fiabilité (et encore, le cylindre arrière de la Vara aurait de temps à autres des problèmes).

Quoi que la limitation à 15 en fait on se demande d'OU elle vient, puisque la limitation des 50 cc à 45 km/h vient d'une idée pour protéger non pas l'utilisateur de 50 cc mais pour protéger la production française de l'invasion de machine italiennes et japonaises qui étaient plus performantes en vitesse. Je suppose qu'a été choisi comme vitesse maxi, la vitesse à laquelle roulait librement la production française, afin de finalement retirer législativement parlant l'avantage de la concurence, les performances supérieur.

Le problème c'est que de nos jours tu peux avoir des 50 qui sont aussi bien équipé niveau partie cycle que les 125 (par exemple mon Aprilia RX50 à l'époque c'était déja un cadre d'Aprilia RX125 avec d'origine un étrier double piston à l'avant.............et quand plus tard je suis passé à la DTR 125, elle freinait clairement MOINS BIEN) et en même temps entendre des "politiques" (qui n'y connaissent rien, normal ils ne savent que faire de la politique) continuer à expliquer que les 50 cc ne doivent pas dépasser les 45 km/h parce qu'ils ne sont PAS PREVU pour rouler au delà (avec de tels propos mensonger, la personne devrait ètre inéligible à vie  pt1cable )
Suffirait de dire que se sont les jeunes de 14 ans qui ne sont pas mature pour rouler à plus de 45 km/h là çà serait déja plus sérieux.

Donc limiter les 125 à 15 CV, enfin plutot à 13 CV à la roue en 1985, y avait t'il eut des problèmes particulier en 1984 avec l'accidentologie des 125 istes ?

Pour en revenir à ces anciennes motos, ce qui est choquant c'est qu'a l'époque visiblement avec des pneus de vélos (j'exagère à peine) çà semble relativement bien tenir en virage, alors que çà fait des années qu'on nous fais croire que plus les pneus sont large et mieux c'est (alors qu'en réalité plus on augmente la surface de contact au sol, plus on réduit la force d'appuis sur le pneu, qui risque donc de plus facilement glisser).

Pour les gros cubes, ben par exemple il y avait l'Africa Twin CRF1000, et soit disant qu'en cette année 2020 devait sortir une nouvelle norme antipollution pour les motos, ce qui devait donc rendre le moteur de la CRF1000 un peu moins puissant. DU COUP Honda a sortie la CRF 1100 qui gagne même un peu de puissance en répondant à la nouvelle norme que la CRF1000 répondant à l'ancienne norme .
Ca fait donc quand même bizarre, ils ne semblent même pas ètre choqué par le fait de devoir sortir un moteur PLUS GROS tout simplement parce que sort une nouvelle norme antipollution et que donc le précédent moteur allait perdre un micro poil de puissance SAUF en augmentant sa cylindrée. Le pire c'est que dans la clientèle de Honda, il y avait plutot pas mal de monde qui demandait à sortir une bécane de bien MOINS que les 1000 cc.

Donc je sais pas si c'est à cause des normes antipollution qui brident la puissance, qu'il faut sans arrêt augmenter en cylindrée pour récupérer la puissance, mais c'est vrais que çà passe son temps à gagner en cylindrée  duhuh .

Du coup, pour avoir de l'avance
https://www.youtube.com/watch?v=yLojDx9SmP4

Hors ligne

Pied de page des forums