Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-08-2020 12:53:18

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 425

Bonjour à tous ! J'suis nouveau ici.

Bonjour ! Quel bonheur d'apprendre qu'il existe un forum convivial des MZistes !
Je viens tout juste, à presque 52 ans, de passer ma formation 125 cc (c'est tout frais du 11 aout 2020) et je vais bientôt récupérer ma première, et peut-être seule moto, je suis soigneux... : une MZ sm de 2007 avec... 0 km au compteur ! (elle faisait partie d'un reliquat de machines que n'avait pas vendu un concessionnaire... du coup : jamais mise en route !). Je suis impatient de vous livrer mes joies, mes peines, galères et plaisirs... ainsi que de lire les vôtres ! Comme en famille, quoi...
Pour le moment, je dois remonter toutes les pièces neuves sur le cadre d'un plus vieille qui, elle, a une carte grise.  Le problème étant que je ne pouvais pas immatriculer la neuve à cause des normes euro 4 auquel son moteur ne répond pas.
Bien amicalement !


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#2 17-08-2020 14:15:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Bonjour à tous ! J'suis nouveau ici.

ben au moins tu sauras ce qu'il y a dedans

mais le cadre est de quelle année ?  car il y a eu une variation en 2004/2005 qui touche à la partie électrique notamment

ton compte est validé tu peux donc faire des recherches et ouvrir une discussion dans le garage

passe donc aussi par cette page pour retrouver les documentations et les télécharger (cliquer sur le lien)
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

bienvenue  bienvenue  bienvenue


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 17-08-2020 18:02:03

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 425

Re : Bonjour à tous ! J'suis nouveau ici.

Merci de ton accueil dans lequel on peut palper la bienveillance, merci pour les liens internet.
Pardon aussi pour t'avoir (involontairement) un peu piqué ta devise "MZieux vaut tard que jamais"... ou l'inverse, je n'sais plus...
Pour l'histoire du cadre, on verra bien... Il est de 2001 et il reste encore toute la moto accrochée dessus, mais elle n'est plus roulante, sa vocation sera donc de devenir un "gisement de pièces détachées". Je ferai un petit compte-rendu, avec photos, si c'est possible. En même temps, je vais la remonter avec mon beau-père, un ex-champion de France sur des (très) petites cylindrées dans les années 80. Il faisait lui-même ses motos de A à Z et ça ne devrait pas le perturber outre mesure. C'est aussi lui qui m'a fait les louanges de la sm, performante et robuste selon lui, avec un moteur très bien conçu. Il en a vendu quelques unes dans sa concession avant de me céder sa dernière quelques années après son départ à la retraite...


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#4 17-08-2020 21:31:49

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Bonjour à tous ! J'suis nouveau ici.

tu as donc 2 solutions
- conserver intégralement faisceau électrique + les comodos
- transférer l'intégralité du faisceau électrique + comodos
la différence c'est que l'ancienne installation est complètement manuelle tandis que la version 2007 allume le phare automatiquement, réglementaire depuis 2004 mais avec une CG de 2001 tu as le choix

attention sur le cadre 2001 l'attache de la béquille est mal disposée, trop en porte à faux du coup ça plie
tu as les 2 cadres tu peux comparer

excellent le beau père !


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 17-08-2020 22:01:11

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Bonjour à tous ! J'suis nouveau ici.

Bienvenue dans la famille Mzazou !

bienvenue

Dans quelle région loge tu ?


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#6 17-08-2020 23:23:27

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 425

Re : Bonjour à tous ! J'suis nouveau ici.

Ben les mecs... Vous les connaissez les yeux fermés, les bécanes !  Merci pour les bons tuyaux Micky7, en plus tu ne favorise pas ta préférence puisque tu me donnes les deux choix possibles.  Sympa !
Pour répondre à Frisco, je suis dans un petit village près d'Autun, en Saône-et-Loire (71), dans une région appelée "le Morvan" : sauvage à souhait, ça monte, ça descend, ça tourne... Bien pour une MZ sm, si j'ai bien compris... ou plutôt, la MZ est bien pour cette région, si on ne veut pas mettre les choses à l'envers.


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#7 18-08-2020 09:09:17

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Bonjour à tous ! J'suis nouveau ici.

ça dépend si tu veux te faire chier à refaire le câblage

les schémas sont à la fin de la notice de réparation

à part ça il n'y a que 2 crus de 125 MuZ avec qqs différences mais peu
- bloc moteur dont la différence se situe au niveau filtre à huile et poussoirs de soupapes
- cadre avec modif de fixation de béquille
- selle RT qui vieillissait mal en 2000 - 2001
- couleur des freins
- circuit électrique
- pot d'échappement à catalyse sur modèles > 2004
- sur SM il y a eu aussi des peintures spéciales


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 25-08-2020 07:47:20

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Inscription : 20-04-2007
Messages : 4 262
Site Web

Re : Bonjour à tous ! J'suis nouveau ici.

Salut MZazou,

Dis donc tu as trouvé un trésor là !
Choper une MZ à zéro km en 2020... dingue  bravo

52 ans c'est un bon âge pour commencer sagement la moto cool

Bienvenue sur le forum

Hors ligne

#9 25-08-2020 22:52:58

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 425

Re : Bonjour à tous ! J'suis nouveau ici.

Bonjour InforMZatitien !
Nan, j'rigole, elle n'a pas 0 mais 0,5 km au compteur pour le moment !  lol
En effet, je suis assez content de mon petit coup de frime... et je savais que ça allait susciter des réactions.
En tous cas, je constate : encore un message teinté de sympathie et venant d'un copain du 59... C'est un nid ce forum ? Ou alors le 59 est une mzone d'activité particulièrement intense ?
A part dans ce forum, certains d'entre-vous se fréquentent-ils "en vrai" ?  Avez-vous déjà évoqué la possibilité d'une concentr' ou d'un petit road trip entre MZamoureux à l'occasion d'un week-end ensoleillé ? Ou bien encore d'une retrouvaille lors d'une manifestation, organisée par d'autres, tournant autour de la moto, du genre "motolégende", comme ça existe en Bourgogne ?
Pour le moment, ma machine n'est pas encore remontée... et j'ai quelques soucis avec la demande de carte grise en ligne : bug du site ANTS ou erreur de ma part... je ne sais pas... et c'est énervant ! Je suis revenu d'une petite virée (en voiture) dans les gorges du Verdon cet aprèm' et je tenterai de régler radicalement ce problème demain ou après-demain. 
Comme c'est bientôt la rentrée, ma reprise approche à grand pas et je n'aurai plus énormément de temps pour les séances de mécanique.  De ce que j'ai déjà pu constater, la mécanique MZ donne vraiment confiance tant elle semble sérieuse : la fonderie du moteur est magnifique, tout est simple et très rationnellement conçu (sauf la boîte à air que j'ai eu un mal fou à extraire)... je n'en peux plus d'espérer l'enfourcher pour de bon,mais il fera peut-être un peu froid le jour venu... Son kilométrage risquerait de grimper très vite quand même...
Amitiés à tous.


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#10 26-08-2020 09:57:30

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Bonjour à tous ! J'suis nouveau ici.

je suis du 59, c'est indiqué sous ma photo
quand tu veux tu passes, il y a de la bière au frigo
en 10 ans j'ai rencontré plus de 20 MZotards entre Lille et Nice en passant par Bordeau, il n'y a que la Bretagne où je n'ai pas mis les pneus
j'ai commencé par 2 MZotards ici dans le 59, JLP59 et Phil59, nous sommes toujours en lien même s'ils ont du abandonner la moto, on a fait des centaines de km ensemble, ma première virée en MZ c'est avec Phil59, la route des villages fleuris dans la Somme
puis une expédition en 2010 en Auvergne, l'histoire commence là http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3018, il y a 26 pages, page 4 ça se précise, page 12 Ant viens s'ajouter aux 4 Mzotards dont je suis (Minnie mon épouse nous suit avec la BX balai), page 20 message #398 top départ
si tu as le courage lit tout, ça ter donnera une idée précise de l'ambiance du fofo
je peux remettre quelques photos, tu dis lesquelles

gordes du Verdon ... magnifique je les ai faites une première fois en 1971 avec 2 potes, 2 Gilera 1245V et une Honda CG125, on s'est tiré des bourres dans les virolos, sauf qu'on a failli faire du saucisson d'ânes, tout un troupeau en sortie de virage, j'en avais jamais vu autant


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#11 26-08-2020 12:41:36

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Bonjour à tous ! J'suis nouveau ici.

Et oui des rencontres et rassemblement ont déjà eu lieu et un prochain est envisagé pour les 15ans du ForuMZ cette année mais rien n’est encore prévu...

Pour l’ANTS c’est encore une belle arnaque d’etat (Avis personnel) je pense qu’il ne fonctionne volontairement pas ou pas bien du tout pour qu’on passe par des sociétés privées qui se gave les poches la où le timbre fiscal aurait dû suffire au fonctionnement du service.
Bande de fumiers  angry


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#12 26-08-2020 14:33:15

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 425

Re : Bonjour à tous ! J'suis nouveau ici.

OK Frisco !
Je reniflais aussi un peu ça, pour la carte grise. Tout est commerce de nos jours, comme les "zones accidentogènes" équipées de dispositifs installés "pour notre sécurité"... Je vais insister pour ne pas me faire plumer par des prestataires de certificats d'immatriculation...
Pour te répondre, Micky7, je lirai volontiers les pages que tu me suggère, et plus généralement je me "promènerai" dans le forum... lorsque je serai chez moi et quand j'aurai des petites plages horaires vides. Je verrai ce qu'est l'esprit du site et l'esprit motard, plus généralement.  Pour le moment je n'ai aucun passé, aucune culture dans ce monde nouveau pour moi. Mais ça ressemble à une tribu solidaire, au premier regard (idée qui m'a déjà été suggérée quand j'observais, de ma voiture, des motards en train de s'adresser un salut).


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#13 26-08-2020 19:20:17

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Bonjour à tous ! J'suis nouveau ici.

ici ça va bien au delà de la fraternité classique des motards et surtout il y a une vraie compétence des membres et pas de kékés


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#14 26-08-2020 21:24:49

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 425

Re : Bonjour à tous ! J'suis nouveau ici.

Pour la compétence, je l'ai déjà senti... d'ailleurs, d'ici quelque temps, je vais solliciter vos réponses pour de la mécanique (ma MZsm d'occaz' qui est sensée me servir de gisement de pièces détachées, je fais finalement peut-être la remettre en route : plutôt la médecine que le cannibalisme... elle ne peut pas être définitivement foutue à 28 400 km, d'autant que la panne semble être de nature électrique : le mec qui l'avait avant moi la démarrait à la poussette, à cause d'une roue libre de démarreur décadente. Il n'a donc pas trop dû se soucier de la charge de sa batterie... et je sais qu'une batterie qui flanchouille peut causer des dégâts... il me reste à savoir sur quoi pour partir sur une bonne hypothèse pour la panne).
Quant à l'absence de kékés... disons qu'un premier indice (pas absolu cependant) se voit directement : l'orthographe irréprochable de tous ceux qui m'ont répondu (et ça, ça fait du bien !).
Le problème c'est que, moi, je ne suis pas compétent pour le moment... Je suis donc un consommateur qui ne redonne pas de contrepartie pour le site... J'espère juste que ça sera provisoire...


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#15 26-08-2020 21:37:32

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Bonjour à tous ! J'suis nouveau ici.

Tu as raison, insiste pour l’ANTS ! Certains y arrivent... c’est ça qui me rend encore plus fou... suicide


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#16 27-08-2020 19:12:57

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Bonjour à tous ! J'suis nouveau ici.

non une batterie foireuse ne cause aucun dégâts

le manque de compétence en électricité est malheureusement extrêmement répandu, d'où des affirmations folkloriques de tous genres

l'orthographe est malheureusement passé au second plan au bénéfice d'activités pseudo intelligentes mal gérées par nombre de profs des écoles (hors Havoc qui me troue le cul par l'étendue de ses connaissances)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums