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#1 23-09-2020 21:55:15

jbt
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Salutation motocyclogermanophiles.

Bien le bonjour.
Ca devait bien arriver un jour: à force de rouler sur des flats BMW, ça faisait longtemps que je lorgnais du côté des MZ.
Avec une sympathie teintée de condescendance, comme si cette petite cousine bercée trop près du mur qu'on croise dans les fêtes de famille, un peu brute, un peu bizarre, on l'aime bien malgré tout, mais on partirait pas en vacances avec.
Je roule en BMW depuis que j'ai l'âge de. Ou presque. Même si j'ai été dépucelé avant ma majorité par une Harley (125, faut pas s'emballer, n'empêche qu'à 16 ans on y croit), que j'ai usé quelques fonds de culotte, paumes de gants et genoux sur des ravelins tout-terraineux genre 125 TY, même si ma première vraie moto fut une 600 XT, j'ai rapidement opté pour la philosophie germanique de la moto, avec une monture:
- pas chère.
- solide (le 600 XT avait peu apprécié les 80000km dans la bielle la première année!)
- disposant d'une capacité d'emport permettant de loger un casque de dépannage quelque part.
- sur laquelle je serai autonome pour l'entretien et dépannages.
- et moche.
Vous  sentez venir la MZ? Bin non. Ce fut une R65LS. Haha, encore plus moche!
Par la suite, d'autres défilèrent, beaucoup avec un flat twin, pas mal avec 3 ou 4 cylindres à plat, avec quelques variations à 1, 2 ou 4 cylindres, parfois avec une troisième roue. Oui, je suis side cariste aussi, encore un symptôme de plus justifiant un rapprochement avec la fine fleur mécanique démocratique et populaire.
Je vais pas dresser la liste. J'ai fêté mes 30 piges de permis moto l'année dernière, et j'en ai eu à peu près 200. J'en garde une vingtaine qui roulent (presque) tous les jours, une majorité de vieilles teutonnes, quelques japonaises, une indienne, une italienne et une française de Joinville le Pont.
Pas que je roule sur l'or, loin de là, mais je me suis toujours contenté de ce que j'arrivais à dénicher, et j'ai appris à le remettre en état.
Logiquement, cette démarche de Do it yourself m'a amené à me lancer dans l'ouverture d'un atelier il y a quelques années, Tartiflat, l'atelier du fondu savoyard de flats qui ont la patate. Super expérience, désormais révolue, qui en a complété une précédente m'ayant amené à être payé pour faire de la moto comme bon me semblait avec une immunité totale au regard du code de la route, en échange d'un sponsor d'un bleu profond un poil visible (non, pas ce bleu là, l'autre, plus joli) et d'une invitation à créer plus de problèmes au gens qu'ils n'en avaient avant de croiser ma route. Pas mon truc. Je me suis barré.

Bon. Résumons. Un quinqua qui se fout de la mode, qu'a pas de sous, mais qui veut rouler tous les jours sans dépendre d'un concessionnaire ou d'une garantie, sensible à l'esthétique industrielle germanique de la fin du XXe siècle, il va rouler en MZ , oui ou merde?
J'avoue que mes sens furent un jour troublés face à l'eclatante désuétude d'une 250 Trophy Sport, dont l'esthétique est à la moto ce que Mister Magoo est au cinema.
Je confesse aussi que, plus d'une fois, mon sommeil fut peuplé de 660 Skorpion.
Je reconnais qu'en tant qu'obsessionnel compulsif des flats-twins, une 350 IFA faillit être mienne un jour.
Et oui, je fus inspiré par une Muz Silver Star attelée.
Et si certains inspectaient minutieusement le fond de quelques caisses de pièces en vrac empilées dans la remise d'en face, ils y trouveraient quelques traces de motos allemandes pas franchement catholiques, du genre avec des ailettes et de gros compteurs en caoutchouc.
Et même en voyage, les MZ m'ont poursuivi. Au sens propre en Roumanie (un mari jaloux), au sens figuré un peu partout en Europe de l'Est, en Turquie, et surtout à Cuba où il y en a une dans chaque rue, ce qui m'a laissé songeur...bon sang, si ces joyeux autochtones qui ont une vie de rêve avec tous leurs besoins vitaux comblés, au soleil, préfèrent rouler en MZ plutôt qu'en Cadillac 59, c'est bien qu'il y a une raison autre que la volonté de célébrer l'ingéniérie socialiste des lendemains qui chantent! Et même en Tanzanie, en débarquant à l'aéroport de Musoma, j'ai vu que l'indicatif IATA de mon vol était...MUZ.
(nan, là je brode, je suis jamais allé en Tanzanie, sur les forums BMW je raconte que c'était à l'aéroport de Bordj Badji Mokhtar, code IATA BMW mais j'y suis jamais allé non plus.)

Mais bon, le fait est là: malgré tous les signaux convergents, je n'ai à ce jour encore jamais posé mon cul sur une MZ. A peine un regard  tantôt moqueur, tantôt concupiscent, parfois complice lorsqu'un petit matin de février enneigé, seul mon vieux side car R60 cotoie un 250 ETZ attelé sur le parking moto du boulot.

Et pourtant...ce jour approche.
Une MZ est dans mon garage.
Là, au fond, sur la table élévatrice.
Bon, c'était pas ce à quoi je m'attendais.
Je savais que j'allais un jour finir par rouler en MZ, c'était écrit comme un fumeur de gauloises sans filtre savait qu'il allait un jour partir en chimio. Inévitable, mais bon, le plus tard possible. Il reste tant de chouettes motos à essayer avant une MZ, et si peu de temps...
En fait, elle m'intrigue cette MZ. Je vous rassure tout de suite: elle est moche. Je l'ai détaillée sous toutes les coutures, facile, elle était en petit morceaux quand elle est arrivée: chaque pièce est superbe, bien pensée, bien réalisée, du costaud.
Mais une fois que le puzzle commence à être assemblé, pas de doute: elle est vraiment moche.
J'ai rien contre, hein, attention? J'ai une K1, et même une autre attelée, je sais ce que c'est une moto moche. Et même un C1 avec des portières, alors bon, s'il y en a un qui sait que le ridicule ne tue pas, même avec une chapka à oreilles pour remplacer le casque, c'est bien moi.
Mais là, c'est de la mocheté moderne, décomplexée comme un député de droite, qui affirme sa mochitude et la revendique en tant qu'identité propre et constitutive et le gueule aussi fort qu'il faudra jusqu'à ce qu'on lui trouve un petit quelque chose quand même.

Hé oui, les plus perspicaces d'entre vous et ceux qui n'auront pas abdiqué au deuxième paragraphe en soupirant "Houlà, il en a mis une tartine le nouveau, c'est trop long, je vais pas me faire chier à tout lire, je vais direct à la fin" (mais je sais que vous n'êtes pas de nature à abandonner à la moindre difficulté, la preuve, vous roulez en MZ) l'auront deviné: foin de Trophy Sport, pas de banane, pas de chameau, pas de petimono à deux temps ni de gromono à 4 temps, ma mienne, c'est une MZ 1000 SF.
Un copain, lassé, me l'a refilé après que la roue libre de démarreur, se bloquant, ait cassé un demi-carter. J'ai racheté un moulin complet, je suis en train de le remonter à tâtons, je connais pas, j'aime pas les motos modernes, mais ça me fait mal au coeur d'en laisser crever une.
Oui, une MZ 1000 SF, celle qui ne laisse pas indifférent: "Putain, c'est moche le phare!" ou "Tiens, t'as acheté une Cagiva Raptor?" ou encore "La MZ1000S était pas mal, pourtant..." jusqu'à " Ca a été dessiné par un designer de Trabant qui s'est inspiré d'une blatte, non?", "Non, MZ ça existe encore?" et "Mais là, elle est toute cassée, non, il manque le carénage?"

Pffft...
Bande de nazes. Béotiens. Ignares. Bachi-bouzouks au jugement esthétique inféodé au diktat capitaliste des modes.

Allez, la p'tite cousine qui a un pêt' au casque, viens.
Personne veut danser avec toi alors que t'adores ça, viens, on va faire un tour de valse, ça te fera plaisir et ça me fera plaisir de tous les faire chier.
Pis après, on partira peut-être en vacances, rien que tous les deux.

Dernière modification par jbt (23-09-2020 22:00:38)

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#2 23-09-2020 23:43:20

Ichiro
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Re : Salutation motocyclogermanophiles.

Putain le mec y passe tout de suite a la 1000 alors que nous on en est a la mobylette bleue a suspension arriere !Bienvenu ici en tous cas .
Il y a bien quelques Skorpion qui trainent mais des milles pas beaucoup ...

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#3 24-09-2020 08:39:30

Frisco
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Re : Salutation motocyclogermanophiles.

Des 1000, pas beaucoup et pour cause, tu as entre les jambes (ou au font de l’atelier) une des huit Mz 1000 vendues en France !
Une des cinq SF et en plus une rouge à la nanoparticules  bravo

Alors bienvenue
bienvenue

Tu trouvera des airs de Flatistan ici en plus familiale (vu le nombre d’utilisateurs Mz)
Merci pour cette présentation comme on les adores !!!
Et comme le monde est petit, sans s’être jamais vu on se connaît car pour ma part je travail avec Pockaman et quand je retrouve des stikers « Tartiflat » dans les tiroirs, je les colle sur les voitures de nos clients francais


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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#4 24-09-2020 09:57:01

micky7
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Re : Salutation motocyclogermanophiles.

un bleu sans doute comme je les aime,

capable de te faire passer 1h à discuter parce qu'il t'a piqué sur une piste cyclable au guidon d'une 250BMW sans assurance, sans le permis moto, que tu as tenté de le semer en grimpant un talus de 5m pentu à près de 100% (45°) et qu'il a eu le culot de grimper aussi avec son flat fait pour rouler en ligne droite en penchant pas trop dans les virages pour pas mettre les soupapes à l'air


d'admettre avec bienveillance que la Motobec que tu chevauches est bien une 125 comme il est indiqué sur la CG et que c'est bien le petit réservoir de 50 Peugeot qui fait croire que le 175 superculasse est un 250

en détaillant un peu tu pourrais nous sortir un bouquin ou une BD non ?
et si tu continue comme ça on va se jeter tous les jours sur le foruMZ pour la suite
à moins qu'il n'y ai plus d'encre dans ton clavier

alors  bienvenue  bienvenue  bienvenue

passe donc par cette page
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

dont les liens te permettront peut être de dégoter la notice de réparation

sinon il y a eu à Nice un très bon concess MZ qui œuvre encore sous d'autres couleurs
pour le retrouver passe un MP à beru, un membre du foruMZ ancien proprio d'une 1000SF

par contre là où il y a incompréhension c'est sur la définition de moche, si je trouve que le qualificatif est parfaitement adapté au motoculteur américain bien connu
mais pour moi la 1000S est la plus belle moto que j'ai vue, taillée à la serpe comme aucune autre

et la BM moche ... c'est une BMW attelée à un obus qui m'a fait rêver tout môme

bref des coups et des douleurs on pourra reparler


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#5 24-09-2020 13:04:42

Frisco
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Re : Salutation motocyclogermanophiles.

Moi je met une option d’achat sur la SF quand tu voudra la vendre  pt1cable


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#6 24-09-2020 13:44:37

jbt
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Re : Salutation motocyclogermanophiles.

Seulement huit en France? Diable, j'aurai cru plus tout de même...
Pour le bouquin, j'y songe, quand j'en aurai ma claque de bosser, je m'y mettrai.

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#7 24-09-2020 22:04:19

Frisco
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Re : Salutation motocyclogermanophiles.

Moi ça m’étonne aussi car en annonce, entre les versions et les couleurs, j’ai l’impression d’en avoir vu un poil plus sur les cinq dernières année
(mais est-ce des importées d’occasion ré-immatriculées chez nous...?! On a déjà des 660 Skorpion  ramenées en France qu’on ne peut immatriculer faute de papier d’homologation)

Cette semaine j’ai discuté longuement par téléphone avec un mec qui avait une concession mz, forcément pote avec l’importateur français, et qui m’a sorti les chiffres qu’il avait noté:

1192 Mz 1000 toutes version confondu dans le monde.
8 en France
(Deux 1000 S, cinq SF et une ST) il avait même les couleurs...

2 en Italie (vexé les mecs)
17 en Malaisie (groupe Hong Leong et les investisseurs)
11 en Suède
50 au US
0 au Japon
Une quinzaine en Espagne, en Angleterre etc etc...

Ça peut paraître crédible comme chiffre
(mais j’atteste pas que ce soit la vérité car je n’ai jamais vu de mes yeux de documents vraisemblable de ce genre sur les 4T moderne alors que pour les 2T de 1930 à 1990 on trouve facilement les chiffres officiels)


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#8 15-11-2020 22:50:10

jbt
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Re : Salutation motocyclogermanophiles.

Le confinement aidant, les travaux sont allés bon train sur la MZ, et elle poussé son premier cri la semaine dernière...
https://i.servimg.com/u/f71/13/49/48/64/img_2156.jpg
J'ai fait une cinquantaine de kilometres avec depuis, et ma foi, ça roule très bien.
Je suis assez agréablement surpris par la facilité de la moto, et la position assez routière, pas ramassée sur l'avant comme la plupart des roadsters. Par rapport à ma 900 Mostro de 93, la selle est beaucoup plus haute, on dirait presque un trail, mais elle est plus facile dans les changements d'angle.
Quand au moteur, mama mia...quelle santé!

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#9 16-11-2020 00:07:45

micky7
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Re : Salutation motocyclogermanophiles.

je n'avais vu que la version carénée, là on dirait une grosse bête antédiluvienne, il n'y a que les pots qui me choquent, un peu brut de décofrage, en noir ils seraient moins omniprésents
ci dessous une version limitée avec les pots noirs (Wikipedia)

220px-Motorcycle_MZ_1000_SF.jpg


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