Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2021 13:16:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

bougie / antiparasite / bobine résistances

régulièrement revient cette histoire de résistance dans l'antiparasite ou / et dans la bougie

les constructeurs n'en parlent pas et même Wikipedia ne dit rien de sérieux sur le sujet

quant aux explications sur le net c'est à peu près n'importe quoi et son contraire

aussi je vais tenter d'éclaircir ce sujet

si on s'emmerde à mettre des résistances dans des trucs c'est que ça doit être utile non ?

on a tous entendu dire que ça empêche les parasites mais personne n'explique comment

au départ je n'en sais pas plus moi non plus mais mes notions de radio et d'électronique doivent pouvoir aider

je vais lister les éléments de base et tenter d'en tirer une explication

- l'étincelle de la bougie est un arc électrique,
un arc électrique émet quantité d'ondes dont de la lumière, de la chaleur (infra rouge) et des ondes radio de toutes fréquences
au point que ça a été le premier système utilisé pour produire des ondes radio puis les premiers radars
dans le fonctionnement du moteur à combustion c'est la chaleur qui est utile pour enflammer le mélange

- la bobine est à la fois un transfo monté en élévateur de tension pour passer de 12 à qqs milliers de Volts
mais son entrefer ouvert en fait aussi une self, cette dernière caractéristique a pour effet de permettre au courant électrique de s'emballer en créant une tension supérieure au simple rapport entre le nombre de spires du secondaire par rapport à celui du primaire
(je simplifie)

- le fil entre bobine et bougie sert de conducteur mais aussi hélas d'antenne d'émission radio

- l'antiparasite est un connecteur et peut comporter une résistance et un blindage, ce n'est d'ailleurs à proprement parler un anti parasite QUE s'il comporte une résistance et un blindage


alors comment ça marche ?

- l'étincelle de la bougre est une source radio

- la bobine est une self, à ce titre elle oppose une très forte impédance au passage des hautes fréquences
petit a parte ... ne pas confondre la résistance ohmique au passage d'un courant continu mesurable avec un contrôleur universel (en général # 5kΩ pour une bobine d'allumage) avec la "résistance" réactive d'une self qui s'oppose au passage d'un courant alternatif et qui augmente avec la fréquence (la résistance réactive du condensateur fait l'inverse)
dans le cas des ondes radio la bobine a une résistance quasi infinie

- le fil de la bougie est l'antenne d'émission, je ne sais pas comment l'expliquer mais l'impédance d'une antenne est faible, de l'ordre de quelques dizaines d'Ohm, par exemple l'antenne de votre TV fait 75Ω celle de votre radio FM 300Ω, le fil de bougie doit être de cet ordre

pour anti parasiter il faut donc couper la liaison entre la source radio = étincelle et l'antenne d'émission = fil de bougie

c'est là où intervient la résistance, qu'elle soit dans l'antiparasite ou dans la bougie d'une valeur d'environ 5kΩ

on obtient une division de tension entre les 5kΩ  de la résistance et les qqs centaines d'Ohm du fil qui fait que bien peu de signal parvient au fil soit au pif moins d'1/5000

pour ce qui est de la résistance de ce que j'ai vu entre mes première pétoires (1960 j'avais 14 ans) et maintenant j'ai l'impression qu'il y a eu évolution dans le temps

- à l'origine
pas de résistance dans la bougie, résistance dans l'antiparasite et blindage *

- plus récemment
résistance dans la porcelaine de la bougie connecteur blindé **

- encore plus récent
soudure entre électrode et broche de connexion par un verre chargé d'impuretés faisant office de résistance (CF Beru) ***
l'embase de la bougie fait office de blindage, le puits de bougie complète

- dernièrement
permet de supprimer le Delco mais aussi peut être pour limiter les émissions radio qui peuvent perturber l'ordinateur de bord la bobine est au cul de la bougie donc il n'y a plus d'antenne par le fil ****

* pose problème car sous l'effet de la chaleur l'isolant se détériore, devient moins isolant puis carrément conducteur et détourne le courant en dehors de la bougie

** la résistance est relativement fragile

*** la résistance est quasi indestructible CF Beru → télécharger la notice

**** la bobine est très petite et fort fragile, pas mal de pannes sur les bagnoles

ce faisant je me suis enfin expliqué pourquoi la résistance pouvait être utile car sérieusement je ne voyais pas finement comment elle pouvait réduire notablement l'émission radio, c'est l'impédance de l'antenne que je ne prenais pas en considération, je pense ne pas me tromper mais j'aimerais en trouver confirmation

si vous avez ou trouvez des infos, même contradictoires ça m'intéresse

désolé pour les migraines ! ttgenial


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

En ligne

#2 14-05-2022 20:51:40

Dédé 35
Membre
Lieu : Betton 35
Inscription : 20-08-2020
Messages : 64

Re : bougie / antiparasite / bobine résistances

Salut Motozaure,
si je suis ton raisonnement, il est important de changer le fil HT du coup? jap
sur quelle base? temps, Km?
ou juste au visu? confused

Hors ligne

#3 14-05-2022 21:47:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : bougie / antiparasite / bobine résistances

je ne saisis pas ce qui te fait penser qu'il faut changer le fil de bougie

expérimentalement sur mes BX ils ont fait jusqu'à 300 000km en plus de 10 ans sans besoin de changer
et pourtant sur bagnole les fils ont tendance à cuire ce qui n'est pas favorable à un bon isolement
(rares sont les motos qu'on emmène aussi loin, surtout en 125)

les points faibles des fils de bougie sont les extrémités où les brins de cuivre sont agressés par les vis laiton de contact
en sortie bougie et entrée antiparasite, les brins finissent par tous se couper et créent un point d'arc électrique
préjudiciable à celui de la bougie et aux qualités de l'isolant du fil de bougie

un autre point à surveiller est leur propreté car la pellicule de boue est conductrice pour la HT quand elle est humide

en même temps les points d'entrée, surtout côté antiparasite, peuvent devenir conducteurs en présence d'eau sale (ou salée)

donc essuyer la boue est utile* sur le fil et l'antiparasite sinon l'eau de pluie étant pure (en général) elle n'est pas conductrice

* côté bobine c'est rarement sale, sauf en usage tout terrain sans doute


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

En ligne

#4 15-05-2022 08:03:57

Dédé 35
Membre
Lieu : Betton 35
Inscription : 20-08-2020
Messages : 64

Re : bougie / antiparasite / bobine résistances

Salut Motozaure!
merci de ta réponse. big_smile
je disais ça en rapport au texte suivant:
pose problème car sous l'effet de la chaleur l'isolant se détériore, devient moins isolant puis carrément conducteur et détourne le courant en dehors de la bougie
et j’ai un copain qui avait perdu deux cylindres sur sa golf 4 suite à l’usure du faisceau HT.
le garagiste conseillait. de les changer tous les 100000 … pt1cable

Dernière modification par Dédé 35 (15-05-2022 08:04:38)

Hors ligne

#5 15-05-2022 10:12:19

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : bougie / antiparasite / bobine résistances

ah oui ! j'ai mal relu ; finalement j'ai répété cette information dans mon message #3
mais en précisant que ça concerne essentiellement les bagnoles
ça confirme le conseil du garagiste,
il est moins coûteux de changer le faisceau préventivement que de devoir être dépanné sur la route

mais tant que les fils sont bien souples il n'y a aucun soucis en perspective

expérimentalement sur mes BX ils ont fait jusqu'à 300 000km en plus de 10 ans sans besoin de changer
et pourtant sur bagnole les fils ont tendance à cuire ce qui n'est pas favorable à un bon isolement
(rares sont les motos qu'on emmène aussi loin, surtout en 125)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

En ligne

#6 15-05-2022 19:18:52

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : bougie / antiparasite / bobine résistances

Enfin selon la matière, c'est parfois plus le temps qui passe, que le kilométrage qui "use".

Et donc en effet des bécanes de 300 000 km c'est rare, mais perso que 4 motos j'en ais quand même 2 qui ont plus de 30 ans .

POur les "antiparasite" il existe:

-le simple capuchon de bougie n'étant donc pas équipé d'uen résistance
-des antiparasite de 5 kOhm
-des antiparasite de 10 kOhm
(aussi vu un antiparasite de 1 kOhm)

et il existe des bougies sans résistance
Et des bougies avec résistance intégré de (pas trouvé d'info fiable, j'ai trouvé 4 k Ohm, 6 etc)

Et il existe l'explication comme quoi SOIT on met une bougie avec résistance intégré et un simple "capuchon de bougie", SOIT on met un antiparasite et une bougie SANS résistance.

Du coup pour illustrer ses propos, sur mes Yamaha 2 temps, d'origine il faut une bougie avec résistance, et en plus il y a un "antiparasite" dont il est bien précisé sur le site de pièces détaché de Yam "With Noise Suppressor". Bref, avoir un antiparasite en PLUS de la bougie avec résistance intégré, çà existe.

Hors ligne

#7 15-05-2022 21:18:51

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : bougie / antiparasite / bobine résistances

je rappelle que les résistances ne posent pas de problème vu l'intensité très faible et la tension très élevée ça ne bouffe qu'un pouillème de % de la tension fournie par la bobine


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

En ligne

Pied de page des forums