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#41 15-01-2021 00:04:12

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

Oui c’est bien le pneu qui était monté sur la moto lors de l’achat. 

En championnat Moto3, ils ont obligatoirement suivant le règlement des 115 (dimension spéciale!) à l’arrière et ils ont un « peu » plus de chevaux, de vitesse et d’angle que nous avec nos RT. Ils n’ont pas la même gomme non plus ni le même poids mais n’empêche... ;-)

En allant chercher plus loin, on peut comparer aussi aux anciens 50 cm3 de GP qui je pense avaient des performances aussi supérieures au RT et avec des pneus très très fins.

Le top-case est de taille moyenne , contenance 35l; 1 casque intégral et une bricole genre petit sac ou gilet.
Pour moi une moto de course; c’est avec bagagerie et GPS!
(Et comme ça, je suis paré pour  aller faire les courses! ;-) )

Dernière modification par buzzle (15-01-2021 00:06:22)


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#42 15-01-2021 00:29:38

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

J’avais un doute alors j’ai été vérifier:
D’origine c’est 130/70 et non pas 130/80!
Voilà; il faut tout recommencer.... ;-)

130/70 vs 140/80?


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#43 15-01-2021 01:35:57

micky7
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

eh merde je me suis emmêlé les pinceaux donc
flanc  130 x 70% = 91mm
- 130x70 = 431.8 + 91x2  = 613.8 disons 614 pour simplifier (à 0.03% près)
- 140x80 = 431.8 + 112x2 = 655.8 disons 656
656 / 614 = 1.0684 soit + 6.84% donc la Vmax passe de 126 à 134.6km/h avec un PSB de 16
soit plus long qu'avec un PSB de 17 et pneu d'origine (17/16 = 1.0625)

euh oui ça change beaucoup plus !

avec un 140x70 ça donnerait 627.8 donc 126/614x628 = 128.9km/h
xtoff avait peut être bien mis cette taille de pneu sur sa RT de circuit + un régime # 10800t/mn du CDI 2001 ça donnerait 132km/h explications possibles de la difficulté que j'avais à le rattraper avec mes 133.9km/h

en 50cc de GP je n'ai que les caractéristiques des Honda jusqu'en 1966
bi cylindre 4 temps tournant à 21500t/mn et ne faisant que 14ch, à l'arrière ils avaient du 2.25x18, Vmax 157km/h
(toujour en 1966 la 125 c'était 5 cylindres, 20500t/mn, 34ch 2.75x18, Vmax 210km/h)

après recherche sur le net j'ai trouvé pour Honda 50cc en 1967 une vitesse moyenne de 167km/h à Spa (GP de Belgique)
apparemment les 2 temps n'ont pas fait mieux
https://moto80.be/classic/vintage-gp-c2096

pourtant la Susuki 3 cylindres frôlait les 20ch avec une boite de 14 à 19 rapports suicide


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#44 15-01-2021 08:04:43

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

125 cm3 avec 5 cylindres; j’imagine la taille des pistons et de fait des soupapes respectives!!! Cela devait ressembler à de l’horlogerie...

Pour en revenir à nos peuneux, qu’en est il de la pression?
Quelle est la règle si l’on change de dimension?
On a la pression préconisée par le constructeur  mais si l’on diminue la taille, on augmente la pression de combien ?
Et en ce qui me concerne de combien je baisse la pression pour le 140/80?


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#45 15-01-2021 13:09:11

micky7
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

la pression c'est effectivement important

par contre je ne trouve aucun document permettant de s'y retrouver et c'est très con

en effet qu'avons nous à notre disposition ... la notice du constructeur de la moto point barre

or la pression du pneu doit normalement intégrer :
- le poids appliqué sur l'axe de la roue
- la dureté des suspensions
- le type d'armature du pneu
- la dureté de la gomme
- la structure de la bande de roulement
- le terrain d'évolution

sur nos RT on a les infos suivantes :
- avant 1.8 à 2.5 bars
- arrière 2.3 à 2.6 bars
- charge essieu avant à vide 62kg
- charge essieu arrière à vide 71kg
- poids total admissible 320kg

reste un mystère ... comment se réparti le poids ?
je dirais :
- pilote = 1/3 sur l'avant + 2/3 sur l'arrière
- sacoche de réservoir = 1/3 sur l'avant + 2/3 sur l'arrière
- SDS 100% sur l'arrière
- sacoches / top case 100% sur l'arrière

j'en déduis :
- pilote léger (60kg + 10kg bottes, veste, cax) seul = 85kg avant + 118 arrière
- micky7 + Minie + sacoche réservoir 7kg = 92kg avant + 228kg arrière (avec mes sacoches et la tente je dépasse les 320kg)

on a donc comme correspondances

- avant 1.8bars / 85kg  2.5bars / 118kg  donc un écart de 0.7bars pour une différence de 33kg
- arrière 2.3bars / 118kg  2.6bars / 228kg  donc un écart de 0.3bars pour une différence de 110kg

c'est à l'avant que la pression est la plus critique avec un rapport de 0.7/33
tandis qu'à l'arrière avec 0.3/110 c'est 7.8 fois moins critique

mais je ne trouve nulle part de pressions de service pour les BT45 en fonction du poids supporté

en regard la Yamaha YZF 125 est à 2.2 / 2.3 bars à l'avant mais le pilote est couché donc plus de poids sur l'avant, ça n'est pas trop incohérent

perso j'ai surbaissé le guidon et j'ai une sacoche de réservoir bien lourde , j'ai donc adopté 2.0bar à l'avant
et comme je suis souvent chargé à l'arrière je mets 2.5bards à l'arrière, de toutes façons je m'arrange toujours pour que l'arrière dérape en premier

il y a assez peu d'écarts de pression entre les pneus arrières pour s'inquiéter, finalement on dirait que les pneus sont calculés pour utiliser des pression standards

pour en revenir au 140/80 je dirais qu'il faut trouver la pression recommandée sur une autre machine vu que le facteur de forme 80 diffère de celui donné pour la RT (70) toutefois conserver la pression donnée pour le 130/70 me parait préférable plutôt que l'abaisser au risque de manquer de précision dans les virages et aussi de perdre trop de puissance par les frottements

d'où sors tu qu'en baissant la taille on augmente la pression ?

ça me parait contradictoire car plus la pression est élevée plus la bande de contact se réduit, alors si tu additionne ça avec la section du boudin l'adhérence doit en souffrir
il apparait que quand on réduit la section du boudin on augmente le diamètre de la roue, sans doute histoire de conserver de la surface de contact

illustration de la variabilité des prescriptions de gonflage relevée par un possesseur de BMW
Metzeler Lasertec ME33 et 55:  AV 2.5 / AR 2.9
Michelin Macadam 50 :            AV 2.2 / AR 2.5
Pirelli Sport Demon :               AV 2.5 / AR 2.9
Dunlop D205 :                       AV 2.5 / AR 2.9
Bridgestone BT-45 et BT-53     AV 2.5 / AR 2.8
Avon Roadrider :                    AV 2.0 / AR 2.5
Continental TKV11 et 12 :       AV 2.2 / AR 2.5
manque l'indication de la charge prise en compte
ça montre à la fois une certaine disparité et une variabilité pas très importante,
mais au passage on peut constater l'analogie avec notre RT en charge maxi pour le BT45


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#46 15-01-2021 13:32:22

Ichiro
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

J'avais lu quelque part que les 50 de l'époque ( Bultaco, derbi, kreidler) atteignaient 204 km/h ...
Comment autrement faire des moyennes a 167 ?...

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#47 15-01-2021 14:52:30

micky7
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

l'exemple que je donne c'est Spa Francorchamp dans sa version d'origine de 14km, ce circuit était très rapide, peu de chicanes et des virages à grands rayons en descente qui te donnent le vertige, d'où une vitesse moyenne proche de la Vmax

le record du tour en 125 a été établi par Angel Nieto à 185km/h alors que si on fait le rapport des cylindrées l'équivalent des 167km/h de la 50 donnerait 225km/h en 125, on se rend compte de l'exploit de la 50cc
je trouve regrettable que la 50 ait disparu des GP en 1982, perso je ne regardais les 500 que parce qu'il y avait le son envoutant de la MV3
et pour les sides on regardait les mises au point le Samedi et le Warm up le Dimanche matin mais on se barrait avant l'arrivée pour ne pas être bloqués dans les embouteillages

avec ma Gilera j'ai emprunté le circuit les Samedi avant GP ... j'osais à peine à me lancer à fond alors que ma Vmax en descente n'était que de # 145km/h réel (155 au compteur de la 350 Honda)


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#48 15-01-2021 18:01:24

Ichiro
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

A voir ...74 kgs pour 53 chevaux ...
https://www.youtube.com/watch?v=OKqLZjYTQIE

Dernière modification par Ichiro (15-01-2021 18:02:03)

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#49 15-01-2021 21:36:57

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

Super beau reportage!

Les images nous laissent le temps de reluquer la mécanique, le son nous laisse écouter les hurlements du moteur.

C’était il y a 8 ans...


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#50 16-01-2021 10:02:20

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

Avec le pneu en 149/80, la bavette de protection de l’amortisseur, d’un côté repose sur le renfort transversal du bras oscillant, là où se fixe le bas de l’amortisseur, et frotte de l’autre côté sur l’énorme pneu !
Il doit y avoir un jeu de 3 ou 4 mm maxi....


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#51 16-01-2021 10:34:57

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

micky7 a écrit :

...
d'où sors tu qu'en baissant la taille on augmente la pression ?
...

Plus le pneu est large et plus la surface S de contact au sol est importante.

Plus la surface est importante et plus la force F du pneu exercée sur le sol est repartie.
C’est à dire: la pression P=F/S entre le pneu et le sol diminue.

Si l’on veut garder la même faculté à absorber les défauts du sol la pression a l’intérieur  du pneu doit donc diminuer également et proportionnellement.

Et la question est: comment évalue  t-on la pression à mettre dans le pneu en fonction des paramètres sol/pneu/chargement/vitesse, l’âge du Capitaine, etc.... ? ? ? ?

Édit: concentré sur mon cas, je viens de me rendre compte d’avoir répondu à l’envers mais la conclusion reste la même... ;-)

Dernière modification par buzzle (16-01-2021 10:42:02)


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#52 16-01-2021 11:54:45

Ichiro
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

tu souleves un pb intéressant, sur mon p'ti vélo j'ai 7 bars de pression, il doit bien y avoir un relation avec l'étroitesse du pneu ...
Tu te chopes une feuille morte entre la bavette et le pneu, tu bloques la roue !...
As tu beaucoup de marge pour retendre la chaine ?

Pour les vélos j'ai lu quelque part que l'on pouvait adopter la regle de 10 %* du poids du cycliste, sinon :
https://www.alpiniste.fr/pression-pneu- … lculateur/

*pour la MZ, avec son pilote de 70 kg et le plein, ça donnerait 210 kg donc 1 % = 2,1 kg,et non pas 10 on est pas loin de la réalité ...

Dernière modification par Ichiro (16-01-2021 12:25:33)

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#53 16-01-2021 22:35:23

micky7
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

7kg c'est pour éviter que la jante touche le sol avec des pneus dont la taille ridicule n'est destinée qu'à gagner du poids
le contexte est différent de celui de la moto

pour le pneu 140/80 le Ø augmente de 6% par rapport au 130/70 on peut donc estimer à 12% l'augmentation de surface de contact

ça n'est donc pas vraiment important mais surtout les gros défauts du sol sont gommés par l'amortisseur et les petits, donc peu gênants par le pneu

par conséquent on a peu de défaut multiplié par 12% de différence ça ne vaut pas la peine de s'en préoccuper, d'autant qu'en baissant la pression tu altères la précision de la trajectoire

quand tu ajoutes à ça que rien dans les valeurs qu'on te donne rien n'est coulé dans le bronze puisque c'est même pas des données du fabricant de pneus j'en conclus  qu'il est inutile de se faire des nœuds dans les boyaux de la tête pour fignoler une pression dont la valeur qu'on te donne n'est qu'approximative


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#54 18-01-2021 16:36:24

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

Aujourd’hui première vraie sortie sous le soleil gersois. 

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#55 18-01-2021 17:24:44

micky7
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

c'est vrais que ça fait un sacré boudin à l'arrière

je vois que tu as àun bon gros sac de réservoir comme moi, je ne sais pas m'en passer, c'est comme un oreiller sur lequel je m'appuie, ça me lie à la moto et ça coupe le vent, en outre comme on fait bloc il n'y a pas de remous et on est plus aérodynamique

la selle n'est pas trop inconfortable ? les auréoles à l'avant de la selle sont dures et peu élastiques

si tu veux y remédier  http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 37#p142637  message #55
malheureusement il n'y a plus les photos mais pour avoir vu la moto de près (on se baladais parfois ensemble) c'était bluffant

là c'est direct sur la selle mais il serait utile d'ajouter une fine couche de mousse très dense

à part ça pas trop de difficultés à viser les manchons ?
c'est quel modèle ?


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#56 18-01-2021 18:52:01

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

Le pneu a commencé à usiner la bavette de l'amortisseur, comme il fallait s'y attendre... :-(

La sacoche de réservoir était vide, je n'avais rien d'utile à y mettre pour cette courte balade d'un peu moins de 100km, mais comme le temps était frais; comme toi je l'ai mise pour me protéger du courant d'air un peu trop rafraichissant cet après-midi et comme ça j'ai pu aussi voir si ce modèle ne posait pas de problème à l'usage sur cette moto pour le jour où j'en aurai vraiment besoin...

Concernant la selle, c'est vrai que le skaï au niveau des auréoles est plus dur qu'en partie courante. Il est plus dur car il a perdu son élasticité mais il reste encore suffisamment souple. Dans l'état actuel, je peux l'utiliser sans soucis. Je pense donc le garder ainsi jusqu'à ce qu'il y ait une déchirure ou autre problème(?)... Mais je vais aller voir le sujet de ton raccourci, merci.

Les manchons c'est très chiant, d'autant plus que je ne connais pas la moto alors titiller le bouton des clignotants ou la "rondelle de commande" du starter n'est pas évidant, mais c'est hyper efficace, j'ai roulé avec mes gants d'été non doublés et par moment j'avais l'impression d'avoir des poignées chauffantes.

Ces manchons sont des Bagster Box-R, ils ont l'avantage d’être assez rigide pour que l'enfilage ne soit pas trop difficile en roulant. Pour ça ils ont chacun une sorte de cage en plastique qui vient se clipser sur les poignées en caoutchouc du guidon et les manchons viennent s'appuyer sur ces pièces.
En théorie c'est parfait mais en pratique et bien il arrive que les cages se déclipsent des poignées quand on enfile les manchons et du coups le manchon devient tout mou et il est quasi impossible de l'enfiler et quand on fini par y arriver  on se retrouve avec la cage qui empêche de bien attraper la poignée!!!!! C'est l'enfer (et hyper dangereux!).

Mon astuce pour remédier à cela: des élastiques en chambre à air de vélo (un tronçon de 3 ou 4 cm de chambre à air).
Quand on installe manchons, on commence par mettre en place les cages en plastique et là je passe sur chacune d'elles un élastique alors la cage est bien solidaire de la poignée puis on enfile le manchon sur le guidon et on termine par la pose en  extrémité de la petite vis reliant le manchon et la cage.

Dernière modification par buzzle (18-01-2021 18:55:03)


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#57 18-01-2021 23:39:06

micky7
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

tant que ça n'est pas le pneu qui est usiné ...

fiabiliser les manchons est un défi intéressant ... et utile


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#58 19-01-2021 01:08:26

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

Concernant les premières impressions (on dit qui sont souvent les bonnes...?):

La moto est plutôt petite (enfonçage de porte ouverte) je trouve avoir les genoux un peu trop pliés (même si je ne fait que 1,75m) mais beaucoup moins que sur la Kawasaki 750 Zephyr d'un ami essayée récemment et plus que sur mon Honda NX. Malgré tout je m'y suis fait et je n'ai pas ressenti de gène au bout de  l'heure et demie de balade. Les repose-pieds sont bien rapprochés en largeur l'un de l'autre à plusieurs reprises je les ai ratés ;-).

La moto est très confortable (la largeur de la selle! doit y être pour quelque chose) mais pas "molle", j'ai testé sur un gros dos d'âne à 90 km/h; pas de talonnage, pas de rebond: impeccable! de même pour les petits nids de poule pas de claquement en détente; on garde le contact avec la route . Et puis j'ai à l'arrière un gros peuneu!

Le "levier rondelle" de commande du starter c'est particulier (original?); ça fonctionne mais pas trop ergonomique (car je n'ai pas l'habitude ou câble mal lubrifié?), le reste RAS. J'ai laissé une garde importante à la pédale de frein arrière le temps que je l’apprivoise après je verrai si je la diminue. J'ai trop de garde au levier avant; à régler.
Les 30 premiers km je trouvais le frein avant plutôt "paresseux" mais aux fils des km il est devenu plus "présent" certainement les plaquettes neuves qui se sont rodées...? Je n'ai pas essayé d'atteindre la limite, attendons d'avoir fait encore quelques km avant de forcer.

Lors des premiers km j'ai trouvé que la moto est un peu "volage"; si l'on n'est pas vigilent, elle louvoie. Je me suis surpris à faire de petits zigzag sur ma partie de chaussée, à avoir des trajectoires en "facettes" dans les virages .
L'avantage c'est que l'on peut improviser constamment de nouvelles trajectoires, c'est à dire que la moto a un comportement vif, réactif, léger, c'est assez agréable.
On est pas obliger d'anticiper les trajectoires comme avec une plus grosse ou plus haute. Mais si l'on veut faire des trajectoires "propres" il faut quand même être concentré ou avoir l'habitude...
Les demi tours se font dans la largeur d'une impasse sans aucune difficulté.

Un truc de dingue c'est le moteur, toujours à fond parce qu'il ne veut que ça! Il est "présent" de 9 000 à 11 000 tr/min.
En dessous de 9 000, il fonctionne mais il boude; il est là sans être là, il attend qu'on lui donne du gaz. A 11 500 ça coupe.
En comparaison la 125 NX fonctionne à son rythme de sénateur de 5 000 à 8 000, au-dessus elle crie de douleur et demande pitié en arrivant difficilement à 10 000 tr/min.
Donc le RT toujours à fond, sur les 5 premiers rapports, il n'y a qu'arrivé en 6ieme que l'on a un peu de répit car elle est trop longue (le gros peuneu?) et que le moteur n'arrive pas à prendre ses tours. Du coup sur le plat je restais en 5ième.
Comme je n'ai pas encore repérer le son du bon régime, je faisais des rupteurs toutes les 3 minutes... Je vais y arriver!
Et comme on n'arrive jamais à la limite de la partie cycle c'est la mécanique qui impose la sienne.
La boite de vitesses se fait oubliée, RAS. A noter qu'on ne peut pas passer de rapport à la volée sans débrayer, on y est pourtant tenté vu le caractère du moteur.

Bilan; j 'ai adoré le comportement général de la moto!
Il me reste la géniale partie cycle à explorer et à mieux appréhender les régimes maxi du moteur.
La 4 voies (on en a qu'une dans le Gers...) est à éviter, c'est possible mais ennuyeux, les nationales, elles sont tout à fait praticables du fait de la réserve de  vitesse max par rapport à la limitation actuelle et les départementales sont recommandées pour le plaisir quelles procurent!


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#59 19-01-2021 13:19:05

micky7
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

- la moto louvoie : c'est la faute à ton top case qui est omniprésent vu la relative légèreté de la moto
fais un test sans et à mon avis tu retrouveras une conduite précise

- cale pieds rapprochés : c'est sans doute qu'avec tes GC tu es habitué à des cale pieds écartés

- moteur de 9000 à 1000 t/mn : c'est un peu trop, à 8000t/mn il a déjà sa puissance, mais apparemment tu es trompé aussi par le tachi, à moins que comme je l'ai déjà susurré ton CDI de 2001 autorise plus des 10500t/mn officiels
un détail important il ne faut mettre la poignée dans le coin à 7000t/mn car la carburation est alors trop riche
en outre à bonne vitesse le top case est encore une fois un handicap car il a une forte prise au vent, soit tu enlèves le top case soit tu mets un SDS, déjà que le pilote doit avoir un bon gabarit surtout en position assise,
le gros peneu doit pas aider, faudra peut être envisager un PSB de 15 vu l'équipage
sinon vu que tu roules couramment en GC il est évident que tu demandes beaucoup à ton 1/8 de litre, d'autant qu'à l'oreille les 10500 du mono te semblent n'être que les 5500t/mn d'un bi ou les 2500t/mn d'un 4 pattes ou les 5500 d'un mono 2 temps
pratiquement plutôt que passer en PSB de 15 il suffit de rouler en 5ème et profiter de la 6ème en conditions favorables ou pour rouler pépère

- boite de vitesse : passer les vitesses à la volée est toujours dangereux pour une boite, ça m'est arrivé par distraction sur ma Striker
la commande de boite est plutôt longue, un détail pour ne pas foirer la boite ... passer les rapports en décomposant bien c'est à dire en enfonçant le sélecteur en souplesse mais bien à fond jusqu'à percevoir le déclic, beaucoup de nouveaux utilisateurs ont eu des soucis, il y en a même qui ont épaufré les ergots des pignons et ont de ce fait des rapports qui sautent systématiquement

il n'a jamais été dit qu'il faille toujours être en 6ème, seul les gros bétas croient cela
j'ai largué un MZotard qui ne savait pas gérer sa boite, dans une cote où il aurait pu me poser problème il restait en 6ème et son moteur s'effondrait, quand j'ai compris j'ai passé la 4ème et l'ai laissé sur place, de l'autre côté de la bosse je suis monté à 134 dans la descente pt1cable  et il ne me voyait plus
il a fini la journée à chercher ce qui merdait sur sa Striker qui pourtant pétait le feu, c'est pas bien mais je jubilais, faut dire que le but de la rencontre était notamment qu'il voulait me démontrer qu'avec mon PSB de 17 j'avais transformé ma Striker en "veau"
faut dire que j'en ai chié à le suivre sur le périf d'Angoulème où il a mis les gaz à donf en permanence et lui n'avait pas de bagages et savait où il allait


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#60 20-01-2021 00:36:01

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

Le côté volage m’a surtout marqué lors des tous premiers tours de roues de la première prise en main et si j’avais déjà monté le porte-bagages, je n’y avait pas encore clipsé le top-case et cette prise en main s’est faite à petite et moyenne vitesse (jusqu’à 60 ou 80 km/h) donc pas de contrainte aérodynamique particulière.
Alors je pense que c’est plus lié à la petite taille et au poids plume de la moto et qui est normal.

L’apprentissage de la reconnaissance du bon régime moteur est une étape obligatoire.
Je voudrais bien rouler cool en enroulant tranquillement mais le moteur n’en fait qu’à sa tête! ;-)

Tiens si je peux et si j’y arrive , il faudrait que je filme quelques images en roulant...


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