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#61 20-01-2021 00:52:13

micky7
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

vérifie le jeu de la fourche et du bras oscillant et aussi les roulements de roues surtout l'avant droit, il foire assez vite car mal protégé de la pluie, je crois que le mien a foiré à 30000km


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#62 20-01-2021 03:25:47

Ichiro
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

J'avais eu ce sentiment de légereté quand je suis passé de la derbi adventure a la MZ . Cette impression a disparu et j'accorde une grande confiance dans la petite MZ ( il faudrait que je retrouve ce post ou j'en causait ...) .
Mon top case faisait guidonner la bécane et le sacoche de selle, bien plus pres du pilote est mieux adaptée .
L'accord des suspensions et les pneus sont quand même primordiaux .
J'ai pas encore eu de souci de roulements, par contre je suis halluciné par la pratique des hauts regimes, je cotoie souvent les 9000 tours/mn, ce qui donne 110 en regime continu en 6 è .C'est tres rare quand je monte au dessus, peut être un petit coup en 5 pour ne pas que le passage en  6 ne fasse effondrer le moulin, soit dit en passant le trouve le passage en 17 dents quasi  idéal .

Voila, retrouvé :

Ichiro a écrit :

J'aimerais pouvoir faire une comparaison "terra" versus "RT" . 25 000 km avec l'une, un millier seulement avec l'autre .
En préambule, au vu de l'état dans lequel j'ai récupéré la rt je n'étais pas tellement en confiance ...
Autre facteur déstabilisant la direction de la MZ est tres, trop ? légere ( petite roue, faible chasse de la fourche ), bref je me sens  plus à l'aise sur la Derbi qui ne m'a jamais fait de coup en vache même lors de freinages musclés .
Tout le monde ici connait l'étagement de la boite de la rt avec le fameux trou de la 6è ....
les rapports sont mieux étagés sur la derbi et on monte les rapports sans jamais que le moteur ne fasse "Beuh ....." avec même un comportement de "TDR" enthousiasmant  .
La Derbi a donc un moteur brillant mais bruyant !... Même à bas régime, là ou la MZ se fait discrete et ronronne comme un chat .
Je n'ai jamais poussé la MZ au delà de 9000 t, ce qui est peu . Sur la Derbi celà correspond à une vitesse de 110 km /h au compteur ( vitesse de croisiere entre 95 et 115 ) . Sur l'une comme sur l'autre je crains la soupe de soupapes .
Pour les petits trajets "urbains", je saute sur la MZ qui est plus facile et plus basse . Pour les parcours plus longs je prends la Derbi pour une derniere raison : la capacité de charge : je trouve toujours un moyen de foutre un truc sur le réservoir  et une cagette à l'arriere en plus du top case, en raisons de nombreux points d'arrimage ? La MZ dans sa configuration" nude" est plûtôt destinée a un usage "café racer" ....
Il me reste à évoquer le confort du fessier, tres bon sur la rt, un peu moins bon sur la Derbi a cause de la forme de la selle en pente vers le réservoir .
Pour ce qui est du duo que je pratique peu, la montée à l'Aigoual en plein mois d'aout ne pose aucun probleme à la Derbi .
Voilà, à vous Paris ...

Dernière modification par Ichiro (20-01-2021 03:37:39)

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#63 20-01-2021 09:50:38

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

J'ai vérifié les roulements de roues, de direction et de bras oscillant lors de la remise en route et RAS.
D'autant qu'au départ la roue avant était quasi bloquée mais ce n'était du qu'aux pistons de l'étrier de frein grippés et les roulements n'ont pas de jeu ni de point dur, j'ai déposé la roue pour vérifier.

L'utilisation des hauts régimes est un peu le lot de tous les petits moteurs...
A l'accélération il n'y pas de risque d'affolement de soupape du fait de la coupure d'allumage pour les plus modernes sinon aux diagrammes des cames pour les anciens. Par contre au rétrogradage, là tout peut arriver!!!


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#64 20-01-2021 13:32:25

micky7
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

on a eu un emballement à 16000t/mn lors d'un dépassement de camion qui a bien sur été fatal aux soupapes
la cause de l'emballement n'a pas été déterminée, peut être une erreur de passage de rapport

quand Ichiro trouve idéal le passage en PSB de 17 c'est qu'il a un gabarit similaire au mien, je fais 1.70m et 70kg maxi
ça joue beaucoup pour la prise au vent, un grand mec bien assis c'est un aérofrein et là 15ch c'est mince
euh désolé Ichiro j'ai poussé ta RT à 10500t/mn une paire de fois

la légèreté de la direction de la RT je ne l'avais pas ressentie à l'origine mais quand j'ai utilisé la RT d'Ichiro j'en ai été gêné
je pensais que c'était par contraste avec ma Striker à guidon italien et surtout à la masse de ma tête de fourche qui donne de l'inertie à la direction, ce qui a du me sauver lorsque j'ai dérapé à 134km/h sur le marquage de l'autoroute Clermont-Montpelier sous une grosse averse

mais j'éprouve actuellement un certain inconfort à conduire ma petite dernière qui est encore équipée de ce guidon d'origine trop large et trop haut à mon goût qui lui confère trop d'autorité sur la fourche
normalement le guidon n'est utile qu'à très base vitesse, ensuite il ne sert qu'à ammorcer l'inclinaison de la machine, la chasse, le déport du pilote et l'effet gyroscopiques font le reste
le guidon me sert surtout à ne pas tomber de la moto sinon elle se conduit avec les hanches


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#65 21-01-2021 22:53:49

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

Il est certain que plus la moto est légère et plus le poids du pilote influe sur la conduite.

Il y a des vidéos sur YouTube d’un gars qui fait des démonstrations de gymkhana sans les mains ou/et sans regarder où il doit aller...

https://youtu.be/gaKzr1eeZoc

Sinon j’ai câblé l’alimentation électrique pour le gps et du coup, j’ai fait un essai.
J’ai pu atteindre (la moto avec mes 90 kg et le top-case) les 108 km/h annoncés mais pas plus. ;-)

67d9cd10.jpg


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#66 21-01-2021 23:21:36

Ichiro
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

C'est toi qui a traversé le champ ?
Combien marquait le compteur, et a quel regime étais tu ?

J'ai dejà vu cete video, mais il faut un ralenti stable et puissant, c est plus dur sur une 125 .
Si tu donnes un coup de gaz trop fort j'ai toujours peur d'un mini high side ...
La roue avant tournée et la roue arriere t'envoie de l'autre coté ...

Dernière modification par Ichiro (21-01-2021 23:35:49)

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#67 22-01-2021 01:32:27

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

La photo n’est pas terrible, elle est en contre jour et ce n’est pas le champ que je voulais dans l’image mais la chaîne des Pyrénées enneigées barrant tout l’horizon...

A 108 au gps , le compteur était à environ 120 km/h je crois, parce que je regardais surtout le gps et je n’ai pas pu voir le régime.
Mais à 80 compteur le régime est de 6 500 tr/min en 6ieme.
En extrapolant , à 120 compteur cela donnerait 9 750 tr/min.

De même, mon régime de coupure étant à 11 500 tr/min environ indiqué au compte-tours cela ferait que je pourrais atteindre les 127 km/h (soit 141 km/h au compteur, dingue!), mais en descente, le vent dans le dos, sans top-case, sans rétros, les pneus gonflés à 4 bars... ;-)


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#68 22-01-2021 12:36:07

micky7
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

sans faire aussi serré je pilote facilement la RT sans les mains, je me suis amusé à faire demi tour sur le petit rond point à proximité de chez moi, le rayon fait entre 3 et 8m environ
faut freiner la poignée de gaz ... un bout de ficelle tortillé entre poignée et comodo fait l'affaire, je m'en suis servi notamment pour vérifier l'alignement des roues et une fois pour vérifier que mon Té de fourche était bien redressé
(après une gamelle sur herbe gelée dans mon jardin qui l'avait mis de travers (légèrement)

tu n'as pas remarqué ce que je t'ai indiqué à propos de ton pneu ...
vu la différence de diamètre de ta roue tu as sans doute l'équivalent d'un PSB de 17 donc ta Vmax à 10500t/mn doit être aux environs de 134km/h et non 126 comme d'origine avec le PSB de16

par contre l'ancien proprio a peut être mis un PSB de 15  ... à vérifier

surprenant qu'il y ait tant de différence entre GPS et compteur de bord, en général sur RT la vitesse affichée est au maximum optimiste de 7km/h vers 120 affiché, par contre sur SM c'est souvent 15km/h

la meilleure façon d'étalonner tout ça est de pousser le moteur en rupture en 4 ème et de mémoriser la vitesse au GPS et au compteur, le plus efficace serait d'utiliser la fonction vidéo de ton APN ou smartphone
avec un bricolage maison sur le sac de réservoir c'est pas trop compliqué

ensuite on peut compléter par de simples règle de 3
- 4ème / 5ème = 5ème / 6ème = 6 / 7
(ce rapport est constant à chaque changement à un poil de cul près)

perso j'ai utilisé mon APN car il dispose d'un vissage pour pied, j'ai utilisé un tout petit trépied acheté en grande surface et 2 sandows

pour le smartphone j'imagine que le plus simple est de bidouiller un support smartphone de bagnole


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#69 22-01-2021 23:32:47

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

Sur les flat twin BMW à carbu il y a d'origine une vis de pression moletée sous la poignée d'accélérateur qui comme ta ficelle freine plus ou moins le retour de la poignée; une sorte de "cruise control"!?! mais pas pratique...
Sur le side et la Guzzi, j'utilise un gadget chinois à 1€ qui permet de garder la main droite décontractée sur les longs tronçons. Pas du tout sûr que sur le 125 cela soit adapté...
accel10.jpg

J'avais vérifié; la transmission est en origine 16 x 49.

Je n'ai plus d'APN, juste mon smart phone et oui, l'idée de la sacoche de réservoir comme base de support est à creuser...


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#70 23-01-2021 17:35:04

micky7
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

c'est jamais adapté, surtout sur les longs tronçons, on peux s'endormir, vaut mieux alors que le moteur se coupe

sans rire il m'est arrivé de m'endormir sur ma Gilera 124-5V en partant aux chamois en 1972,
comme d'hab' j'avais bricolé la moto jusqu'à pas d'heure et je partais tôt le matin avec un copain en Puch 250,
roulant allongé confortablement sur le sac de réservoir doublé du duvet j'ai du m'endormir
car à plusieurs reprises je me suis réveillé comme d'un long sommeil entre Lille et Reims, ensuite ça a été normal

ça a du être très court à chaque fois car ma main n'avait pas relâché les gaz

je roulais dans le sillage de la Puch et le copain n'a rien remarqué


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#71 27-01-2021 20:11:43

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

J'ai presque terminé la remise en état du garde-boue avant, il me reste à poncer et repeindre.

Au départ, sur les 4 parties avec trou de fixation, 1 était fendue, 1 était cassée et 1 était complètement manquante:

gb111.jpg


J'ai donc recollé et reconstitué ces 3 parties avec du plastique ABS fondu dans de l'acétone, j'en ai profité pour faire des renforts de fixations en tôle et de préparer la pose d'une bavette achetée (3,40€ ! ) chez les Chinois:

gb211.jpg

gb311.jpg


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#72 28-01-2021 14:06:05

micky7
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

bravo  bravo  bravo

tôle d'acier je suppose, car en alu ça a peut de chances de résister longtemps

c'est curieux, chez moi sur les 2 garde boue cassés c'est à chaque fois sur les 2 trous d'un même côté

laz bavette peut aussi se découper dans un bidon d'huile, j'en ai trouvé du noir dans mes bricoles


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#73 28-01-2021 19:12:10

Ichiro
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

j'ai le même souci mais j'ai du mal a façonner les plaques métal proprement .
Soit dit en passant on peut tout a fait utiliser un alliage d'aluminium dans les series alu+magnésium ou alu +silicium+magnesium ou encore alu+zinc . le duralumin par contre resistera moins a la corrosion, comme les series moulables par ailleurs ( en milieu marin )...
De toute façon, acier ou alu il faut protéger ....

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#74 28-01-2021 22:17:07

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

J'ai également réparé les caches latéraux.

2 parties avec trou manquantes, 1 partie avec trou fêlée, un pion cassé.

cl110.jpg

J"ai utilisé des rondelles pour servir de support pour reconstituer les parties manquantes.

cl210.jpg

(photo modifiée)
cl311.jpg

cl410.jpg

Dernière modification par buzzle (29-01-2021 22:25:37)


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#75 29-01-2021 01:32:11

micky7
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

c'est quoi la pièce que tu tiens ?

c'est pas du MZ


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#76 29-01-2021 01:44:45

Ichiro
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

C'est le cache gauche ? ...

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#77 29-01-2021 22:18:08

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

Oui c’est la partie avant du cache.
(Je rectifie la photo en double du post précédent)

Aujourd’hui, j’ai commencé à modifier les supports de valises Givi pour les adapter à la RT.
Il l y a un peu de boulot... ;-)

Dernière modification par buzzle (29-01-2021 22:19:21)


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#78 30-01-2021 01:05:02

micky7
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

ayé j'ai compris, j'ai été trompé par la perspective
du coup le cache gauche paraissait plus gros que le droit et je ne reconnaissais pas le trou sans le silent bloc en caout'


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#79 02-02-2021 20:01:02

buzzle
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

J'ai remis en place les plastiques et j'ai terminé la modification d'un des deux supports de valise.

mz_12513.jpg

mz_12514.jpg


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#80 02-02-2021 20:22:18

micky7
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Re : MZ 125 RT « MuZzle » de Buzzle

pas mal la valise est bien contre la selle


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