Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2020 19:33:45

Dédé 35
Membre
Lieu : Betton 35
Inscription : 20-08-2020
Messages : 64

Réglage carbu BVF 22N 1 3

Bonjour à tous,
Je viens chercher un peu d’aide sur le forum.
J’ai acheté une MZ ets 125 de 1976, moteur bloqué et j’ai profité du confinement, pour essayer de la mettre en route.
Résultat, fin juin, elle pétait!
Mais, pas encore de fonctionnement opitimum.
J’aurais quelques questions, et je cherche de l’aide pour les derniers détails .
J’ai acheté la revue moto technique n°10.
J’ai un peu farfouiné sur le forum, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur.
J’ai trouvé une discussion de 2o1o qui parle du réglage carbu.
Le problème qui m’animait, c’est, que je n’ai pas réussi à obtenir un ralenti, ni de fonctionnement du starter, le seul moyen de la démarrer, c’était en jouant de l’accélérateur.
J’avais réussi à la faire tenir, mais, c’était en bloquant le boisseau, le laissant légèrement passant, et j’ai découvert sur le forum que cela augmentait les risques de serrage.
Du coup, j’ai recommencer le nettoyage du carburateur BVF 22 N 1 3,  En vérifiant les réglages, (flotteur entre 27 et 34mm et aiguille placé cran 2-3) et toutes les canalisations internes, en les comparant avec le plan en coupe de la revue, je me suis rendu compte que la buse de starter était reliée à rien, alors que sur le plan, elle est reliée au plongeur de starter.
Dans les choses qui m’ont surpris, aussi, c’est que je n’ai aucune arrivé d’air ni d’essence après le boisseau de gaz, donc impossible de faire tourner le moteur, alors que sur l’un des plan, on voit que la buse est relié au gicleur de ralentis, donc j’ai percé un trou au niveau de la buse de ralenti après le boisseau coté moteur (diam 1 mm).
Une fois tout remonté, elle a démarré, et lorsque je tournais la poignée de starter et ça faisait varier le régime moteur (plutôt la noyait).
Puis elle a calé et plus jamais redémarrer.
J’ai de l’essence, j’ai une étincelle, mais en sorti de pot, j’ai une sorte d’huile de vidange...
J’ai fait un mélange de 30cl d’huile pour 1o litres d’essence.
Je me demande si cela ne pourrait pas être de l huile de boîte qui fini dans le piston...
Désolé d’avoir été long, en espérant être complet.
Merci de votre aide!

Hors ligne

#2 21-08-2020 21:23:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

il n'y a pas qu'un problème de carbu, si tu as de l'huile en sortie de pot soit la pompe de mélange est mal réglée (s'il y en a une) soit le joint spi de vilo côté transmission est mort, ça expliquerait aussi les problèmes de carburation


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 21-08-2020 22:09:47

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 438

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Le carbu c'est celui d'origine ? Je croyais que sur les ETS/TS il n'y avait pas de vis de ralenti. Tu as une vis de butée de boisseau ? Le trou de 1mm, il débouche dans quoi ?
Pas de pompe à huile, ça c'est sûr.
Pour l'huile en bout de pot, ça peut-être aussi le carter-pompe qui se remplit à force de kicker sans démarrer.

Hors ligne

#4 21-08-2020 23:42:02

Dédé 35
Membre
Lieu : Betton 35
Inscription : 20-08-2020
Messages : 64

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Effectivement, j ai passé plus de temps sur le kick qu elle tourner roll
Je fais le mélange moi même, je ne pense pas qu’il y ait de pompe sur ce modèle...
Quand j’ai ouvert le haut moteur, il y avait déjà une matière liquide et grasse dans le fond.
Je me suis dit que c’était dû à l arrêt prolongé...
en début de semaine, j’ai fait 5 kilomètres avec, mais sans lâcher l accélérateur, sinon, callage assuré
Le carbu est celui nommé dans la rmt, juste qu’il y a l air d’avoir plusieurs versions du 22 N1 3, aux vues des photos trouvées sur internet, et des différences de moulages.
J ai juste une vis de richesse et l aiguille comme réglage.
Le trou que j ai fait part du gicleur de ralenti et sort juste derrière le boisseau de gaz.
La semaine prochaine, j ouvrirai le côté embrayage, voir l état du joint.
Merci de l attention que vous m’apportez bravo

Hors ligne

#5 22-08-2020 09:25:26

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

donc reste le spi de vilo, àvoir avant de s'occuper du carbu


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 26-08-2020 22:02:48

Dédé 35
Membre
Lieu : Betton 35
Inscription : 20-08-2020
Messages : 64

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Salut à tous!
je reviens pour vous donner des nouvelles, mais là, je suis en train de me faire peur ... pt1cable
C’est un modèle 76, avec chaine double, et derrière le pignon d’entraînement, je vois un roulements.
Est ce que je dois ouvrir le moteur pour atteindre le spi, ou est ce que je peux espérer enlever les roulements par l’extérieur ?
Merci

Hors ligne

#7 26-08-2020 22:23:28

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 438

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Ah 76, ça nous rajeunit pas...
Bon, ben c'est le modèle avec des soies de vilo de 17 mm, donc les spis sont derrière les roulements et il faut ouvrir. Pas de regrets à avoir, de toutes façons les spis sont foutus, trop vieux.
Il n'y a pas de grosse difficulté à ouvrir, il fait juste faire attention à séparer les carters bien parallèlement sans forcer d'un côté ou de l'autre.
Au remontage, il y a un réglage sur l'arbre de sortie de boite, c'est tout.
Est-ce que c'est gras aussi du coté de la dynamo ?

Hors ligne

#8 30-08-2020 19:10:14

Dédé 35
Membre
Lieu : Betton 35
Inscription : 20-08-2020
Messages : 64

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Salut à tous!
Excusez moi, pour l’absence de réponse, mais je n’ai pas encore eu le temps de rouvrir de l’autre coté, mais l’autre fois, cela ne m’avait pas choqué.
Mais tant qu’à faire, je vais faire les deux spi du villebrequin
Bonne soirée et bonne fin de weekend!  big_smile

Hors ligne

#9 30-08-2020 22:25:22

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Manuel d’utilisateur Mz ETS 125/1 et 150/1  (à partir de 1971)

200830103202518045.jpg

Rubrique réglage et nettoyage carbu :
200830101251975338.jpg
200830101923797467.jpg
200830102010136937.jpg
200830102045838387.jpg
200830102133674825.jpg
200830102212172314.jpg
200830103352766242.jpg
200830102549444727.jpg


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#10 31-08-2020 20:39:12

Dédé 35
Membre
Lieu : Betton 35
Inscription : 20-08-2020
Messages : 64

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Hello every body!
Super, merci pour toutes les infos!
Mais du coup, un question m’interroge (en faite pas qu’une)
-pourquoi y a t’il des différences entre les réglages du manuel de conduite et la RMT? pt1cable
-si j’ai bien compris le réglage carbu, le câble entre la poignée de gaz et le carbu doit être tendu se qui aura pour effet de maintenir légèrement ouvert le boisseau de gaz?
Et la petite dernière
-c’est quoi, l’histoire du bouchon en caoutchouc de l’orifice d’écoulement de surplus de laque? suicide

Hors ligne

#11 31-08-2020 21:59:52

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Réponses :

-J’ai pas lu la RMT  francais

-Je ne sais pas*

-un bouchon pour purger les retours huileux accumulés au font de la boîte à filtre. Si tu le laisse ouvert ça fait une entrée d’air supplémentaire qui « perturberait la tranquillisation de l’air et le bon flux » avant d’entrer dans le carbu.

*voir réponse ci-après...


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#12 31-08-2020 22:44:49

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

sur le carbu 2 temps en question je crois qu'il n'y a pas de vis de réglage de la course du boisseau, c'est donc la tension du câble qui en fait office pour régler le ralenti


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#13 01-09-2020 16:30:49

Dédé 35
Membre
Lieu : Betton 35
Inscription : 20-08-2020
Messages : 64

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Bonsoir à tous.
Merci pour les réponses.
Aujourd’hui, j’ai ouvert le deuxième côté du moteur, côté dynamo, c’était sec, mais côté transmission secondaire, ça sentait l’essence... suicide
Effectivement, je n’ai pas de vis de butée boisseau. Ok, donc le câble d’accélération doit être tendu.
L orifice d’écoulement, se trouve sous la durite qui va au carbu? Si c’est ça, je n’ai pas de bouchon pour cet orifice... cry
Bonne soirée à tous!

Hors ligne

#14 04-09-2020 21:08:15

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

200904090719541262.jpg
L’orifice d’écoulement c’est le petit bouchon caoutchouc en haut à droite du carter


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#15 06-09-2020 16:39:53

Dédé 35
Membre
Lieu : Betton 35
Inscription : 20-08-2020
Messages : 64

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Salut à tous!
Désolé pour le manque de nouvelle, mais une fois le moteur enlevé, je me suis dit qu’il ne restait plus grand chose à démonter pour repeindre le cadre... grossière erreur  roll
Enfin, bon, le cadre est repeint, reste maintenant à tout remonter  cry
Merci Frisco pour la photo  good
Parce que je pensais que c’était le petit tube à coté de l’entré d’air du carbu (qui est lui bien bouché).
Je ne me suis pas penché sur la fonctionnement de cette piece, je pensais juste que c’était un support, mais en faite, c’est plus compliqué que ça...
Du coup, l’air entre sous la cloche, passe le filtre, et remonte dans un tuyau au dessus de la caisse à outildevant l’orifice des corps gras et redescend à la sortie? pt1cable
Pourquoi un chemin si compliqué?
Du coup, il faut enlever le bouchon pour nettoyer?
Tous les combiens? Et pourquoi en hauteur, les corps gras s’accumulent là haut? confused
Merci à tous bon fin de weekend

Hors ligne

#16 11-11-2020 21:28:13

Dédé 35
Membre
Lieu : Betton 35
Inscription : 20-08-2020
Messages : 64

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Hello everybody!
un petit mot pour vous  informez de l'état d'avancement de mes joints de vilo ...
le beau temps devenant de plus en plus rare, les priorités changent, maintenant, je bricole beaucoup sur ma maison...
et aussi, j'ai eu pas mal de mésaventures, avec le pignon de transmission primaire, impossible de l'enlever, j'ai du attendre le passage de mon père (l'expérience angel )
pour qu'il débloque la situation bravo !!
reste à ouvrir le moteur, mais aucunes idées de délais sur la chose ...
bonne soirée à tous!

Hors ligne

#17 11-11-2020 21:55:59

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Pour le fameux orifice, selon l'état tu peux envoyer du nettoyant frein et évacuer par ce bouchon la poussière ou l’accumulation de retour huileux j’imagine.
Ce cache latéral a double parois est une chambre de tranquillisation pour l’air après être entré par le filtre, le manchon de carbu aspire dans cette boîte, j’imagine qu’ils ont donc prévu un orifice pour pouvoir nettoyer l’intérieur ou la vider après un passage à gué raté...


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#18 19-02-2021 07:39:09

Dédé 35
Membre
Lieu : Betton 35
Inscription : 20-08-2020
Messages : 64

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Salut à tous!
Je reviens vers vous, car la semaine dernière, j’ai enfin eu le temps de travail sur ma moto jap
J’ai réussi à ouvrir le moteur, reste à commander les pièces  wink

Dernière modification par Dédé 35 (19-02-2021 07:39:39)

Hors ligne

#19 21-07-2021 06:31:05

Dédé 35
Membre
Lieu : Betton 35
Inscription : 20-08-2020
Messages : 64

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Salut à tous!
Après une longue période de sommeil, aillant reçu mes pièces et aillant un peu plus de temps, j’ai remis les mains dans ma TS smile
Zut, je ne retrouve pas comment mettre des photos… roll
Sinon, il y a un truc qui me chiffonne, une fois tout remonté, le pignon d entraînement de chaine secondaire est dur à tourner.
Est ce normal, sachant qu’il n’y a pas encore d’huile dans la boite? pt1cable

Dernière modification par Dédé 35 (21-07-2021 09:34:10)

Hors ligne

#20 21-07-2021 09:46:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

non ça n'est pas normal, en dehors de toute lubrification les éléments doivent être libres de tourner

je ne pense pas que les nouveaux joints puissent freiner notablement mais là l'avis des vrais experts sera plus fiable

sinon avais tu bien repéré toutes les rondelles de calage de la boite de vitesse et du vilo ?

le câble d'embrayage est bien réglé ?

qu'est ce que ça donne au kick ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums