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#1 27-03-2019 14:49:18

oOXerxiasOo
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Remplacer les roulements sur 125 RT

Bonjour à tous,

Ce WE j ai changé mes roulements de roue arrière.

J ouvre un rapide sujet pour partager mon expérience:

Aucun problème pour enlever la chaine (je l ai détendue au max avant de la faire dérailler) sur béquille d atelier.

Je dévisse les deux vis de support de l étrier de frein (pas de frein filet, j ai été surpris) et le suspend à la boucle arrière.

Après je retire l axe et récupère la roue...

J enleve le circlip qui maintient la couronne de chaine (pas de rondelle entre le circlip et la couronne, ce qui explique le jeu axial important que j avais constaté). Jusque là tout va bien, puis j entreprends de virer les roulements et là ça coince. J ai essayé de mettre en place la méthode decrite dans la notice d entretien. Ce n est pas très clair mais en gros ils conseillent de chasser l entretoise avec une pointe, autant vous dire que c est impossible, l entretoise est bien serrée entre les deux roulement droit et gauche à tel point qu elle tourne en même temps que les bagues intérieures des roulements. L introduction d une pointe ou autre objet analogue ne permet pas de taper correctement à cause d un angle trop prononcé pour atteindre la limite entre roulement et entretoise.

Bref j ai galèré pendant une heure puis je me suis décidé à utiliser la méthode forte: j ai sorti mon poste et soudé un écrou sur la bague interne du roulement côté disque de frein. Ensuite j ai vissé une tige filetée dedans (de 12 de mémoire) de 20-30 cm et c est sorti tout seul en tapant dans l axe!

1553689949-20190324-181900.jpg


Voilà pour mon petit retour d expérience, si ça peut aider...

Dernière modification par oOXerxiasOo (27-03-2019 14:54:10)

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#2 28-03-2019 22:04:52

micky7
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Re : Remplacer les roulements sur 125 RT

effectivement c'est efficace mais faut un poste à souder, ça j'ai, mais savoir aussi s'en servir, ça je ne suis pas doué

ne pas oublier de laisser bien refroidir car autrement on arrache de l'alu du moyeu

d'ailleurs le truc pour faciliter le démontage c'est chauufer le moyeu et refroidir le roulement

moi je parviens à démonter avec une pointe, enfin plutôt un plat en mettant un bout de tige ou une grosse vis pour empêcher le plat de s'enfuir par le trou du roulement


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#3 25-03-2021 22:27:35

buzzle
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Re : Remplacer les roulements sur 125 RT

J'ai un roulement de roue arrière sur ma 125 RT qui vient de lâcher.
D'après la liste de  pièces, ce sont deux 6204-2RS.


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#4 25-03-2021 23:34:30

Ichiro
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Re : Remplacer les roulements sur 125 RT

T'as vu l'heure, pas envie de descendre, je te dirais ça demain ...

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#5 26-03-2021 04:05:37

micky7
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Re : Remplacer les roulements sur 125 RT

ben quoi l'heure ?  pt1cable

pour démonter j'utilise toujours le même truc depuis 55 ans

je ne démonte qu'un roulement à la fois pour pouvoir utiliser l'axe et le roulement opposé comme guides pour le remontage

- un long et gros tournevis à lame traversant le manche, qui traverse le moyeu et s'appuie sur le roulement côté intérieur
- une grosse vis d'un diamètre un peu inférieur à l'axe, enfilée par l'autre extrémité
  qui empêche le tournevis de glisser à côté du roulement en aidant notamment à décaler l'entretoise

quelques coups fermes répartis sur 360° pour éviter que le roulement se coince en travers

je n'ai jamais eu de difficultés en procédant de la sorte sur de nombreuses machines dont 2 MuZ RT

je chauffe au décapeur thermique (au sèche cheveux en limitant l'entrée d'air dans les 70's mais gaffe à pas le griller)

il n'y a pas d'erreur sur l'Ersatzteilliste c'est bien 6204-2RS mais ça peut aussi être 61204-2RS (nouvelle appellation ?)
j'en ai changé avec cette référence

pour le peu de différence de prix ne faire confiance qu'aux grandes marques comme SKF ou Timken

il y avait une marque italienne dans les 70's ses roulements ne tenaient pas la distance, alors le chinois j'ose pas
sauf via des marques qui contrôlent la qualité

par contre le japonais c'est en général bon vu qu'ils importent les métaux ils ne lésinent pas sur la qualité
qui représente peanut par rapport au transport et mise en œuvre


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#6 26-03-2021 11:50:21

Ichiro
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Re : Remplacer les roulements sur 125 RT

A 2,90 euros chez 123 roulements ...

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#7 26-03-2021 13:32:27

micky7
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Re : Remplacer les roulements sur 125 RT

à ce prix ils ne sont pas étanches, je conseille https://www.123roulement.com/roulement-6204-2RS-SKF
c'est quand même pas cher


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#8 26-03-2021 14:01:07

Ichiro
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Re : Remplacer les roulements sur 125 RT

Ils sont bien marqués "étanches", bien que celà ne signifie que étanche a la poussiere et non a l'eau ...
Simplement ils ne sont pas de marque SKF, non de diou ....

https://www.123roulement.com/roulements-6204-2RS

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#9 26-03-2021 16:44:56

buzzle
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Re : Remplacer les roulements sur 125 RT

J'ai passé commande, merci. happycry


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#10 26-03-2021 20:31:56

SebLob
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Re : Remplacer les roulements sur 125 RT

Les 2RS sont étanche à l'eau, ce sont les "ZZ" ou "2Z" qui sont étanche à la poussière .

Mais perso, comme Micky7 je préfère acheter des roulements "de marque".

Pourquoi? Ben jusqu'au présent je n'ais eut à faire ce taf que sur mes "vieilles" bécanes c'est à dire mes Yamaha 2 temps. Et un roulement de roue arrière de Yamaha DTR c'est un 6004 et il me semble qu'il est juste "ouvert" vu que Yamaha a décidé que c'est au joint spi d'empêcher l'eau d'arriver au roulement.
C'est 16.50 Euro le roulement MAIS c'est quand même un roulement de marque .

Bref, 33 Euro la paire de roulement "simple" (mais de marque) chez Yamaha, çà vaut bien le coup de se payer une paire de 6004 2RS de marque SKF a 5.89 Euro pièce, bien qu'il existe des "sans marque" a 2.50 Euro. Bref, çà fait environ 3 fois moins cher et en plus avoir des roulements étanche.

Je pense que des roulements "de marque" ont des normes de qualité a respecter, et vont ètre utilisé par toute marque "sérieuse" utilisant des roulements pour ce que cette marque fabrique et commercialise. Les roulements "sans marque" ............et bien AUCUNE marque n'a de compte à rendre quand à la qualité du roulement, donc on peut quand même se poser des questions...

Evidemment, SI c'est "simple comme bonjour" de changer les roulements, on peut prendre le risque qu'ils durent pas longtemps et tant pis on remplace si çà tombe en panne plus vite. Mais quand c'est chi*nt a faire, autant prendre un truc d'une certaine qualité.

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#11 27-03-2021 01:41:37

micky7
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Re : Remplacer les roulements sur 125 RT

pas seulement parce que c'est chiant mais un roulement qui merde peut t'envoyer au tas


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#12 27-03-2021 17:53:27

SebLob
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Re : Remplacer les roulements sur 125 RT

Oui, mais j'espère qu'un roulement de mauvaise qualité va "juste" s'user bien plus rapidement que la normale et pas passer immédiatement à l'état "HS" alors qu'il était bon juste avant ...

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#13 27-03-2021 23:24:57

micky7
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Re : Remplacer les roulements sur 125 RT

mais si l'usure touche la cage ça peut être grave tout de suite
c'est pourquoi je ne rigole pas avec l'origine du roulement
... pour gagner 10€ au total sur 2 roulements cela vaut il le risque ?


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