Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-04-2021 19:28:32

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

feux additionnels LED sur ETZ

Salut

ca y est j'ai enfin installé les feux additionnels sur l'ETZ

je n'ai pas encore roulé de nuit mais les essais dans le garage donnent de bons résultats en terme de luminosité, à voir sur route.
je pensais au départ utiliser les mêmes supports que les clignos mais la bulle Hugon posait problème dans le sens ou le faisceau reflétait dans la bulle....solution vite oubliée...
finalement j'ai percé 2 petits trous de 8mm à la base de la bulle, c'est pour moi le meilleur endroit sauf que ça à tendance à vibrer un poil.

Feux de position que j'utilise en feux de jour dans le style BMW avec un cercle en périphérie
Feux de croisement avec le centre qui s'allume en plus du cercle
Feux de route, ça reste l'ampoule H4 d'origine et les cercles uniquement.

En conso j'ai mesuré 78W , bien plus que je ne voulais, mon but premier étant de diminuer la charge sur la gégéne mais vu la puissance d'éclairage c'est un bon compromis.

Ici en promenade en duo de 130kms (2H30) en respectant les 10kms autour de la cabane !

210401072844534701.jpg

210401073751118263.jpg

Dernière modification par kikiche08 (01-04-2021 19:35:07)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#2 01-04-2021 19:42:47

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : feux additionnels LED sur ETZ

solution esthétiquement et techniquement élégante bravo bravo bravo

tu as testé les rondelles caout' (assez larges) pour éviter les vibrations ?

sur route ça va mais à prohiber en ville car le régime sera insuffisant pour que la gégène recharge suffisamment la batterie

sinon tu as eu l'occasion de tester de nuit ?

quand tu mesures 78W c'est 55W phare + 4W veilleuse + 5W feu arrière + 2 x 9W phares additionnels  ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 02-04-2021 10:43:15

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : feux additionnels LED sur ETZ

Oui pour les vibrations j'ai intercalé des rondelles (joints plats) mais c'est la bulle qui vibre à ses extrémités.

J'ai par ailleurs pu m’apercevoir qu'elle n'est pas parfaitement symétrique après le perçage, j'ai mesuré depuis le bord extérieur pour le placement et il y a 5mm d'écart au final par rapport à l'axe.
Pas un drame en soit mais sur un arrondi ça change beaucoup l'aspect, j'ai pu récupéré un poil en rendant oblong les trous de la bride mais c'est pas encore top.

Pour la puissance absorbée :

mesures à vide sous 12V à titre indicatif

Feu de position = feux additionnels (anneaux) ampoule position feu AV (1 LED)+ éclairage compteur (4 LEDs) et feu AR ( 1 LED) > 1.5A soit 18W (le vendeur annonce 2X10)

Feu de croisement = feux additionnels (full) ampoule position feu AV (1LED)+ éclairage compteur (4LEDs) et feu AR (1 LED) >6.12A soit soit 73.44W (2X20W + 2W10W annoncés)

Feu de route = feux additionnels (anneaux) ampoule H4 feu AV (60W)+ ampoule feu de position (1LED)  + éclairage compteur (4LEDs) et feu AR (1LED) > 6.50A soit 78W

Le top aurait été d'avoir tout allumé en grand en feu de route mais on frôlerait les 120W, j'ai donc opté pour un éclairage optimum en feu de croisement avec les additionnels en rapproché (pour ne pas éblouir) et le feu de croisement du phare un poil plus haut, de cette façon le feu de route reste quasi inutile.

Au final pas de gain niveau conso (si je ne compte pas les autres LEDs) mais un meilleur éclairage (les 2 feux additionnels en full consomme la valeur d'une H4 en feu de croisement soit 55W) et visibilité pour une conso équivalente à peu de choses près l'origine.
Un cout de 13€, 1 heure de boulot (moins si pas de bulle) et  facilement réversible au cas ou...

Je dois encore rouler de nuit pour faire le réglage sur route et tenter de faire un mix pour "noyer" les faisceaux entre eux sans éblouir car de face ça fly pas mal en full !!

Dernière modification par kikiche08 (02-04-2021 10:53:15)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#4 02-04-2021 22:39:15

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : feux additionnels LED sur ETZ

quand tu roules le petit écart ne se voit pas

faudrait tester sans le H4 mais avec LED de croisement si tu orientes bien les feux additionnels ils n'éblouissent pas

avec un copain on a bricolé un éclairage Led qui donne mieux que son H4,
il n'y a que les feux de route, c'est ni route ni croisement on a optimisé pour 30 à 50m en orientant au petit poil,
on a ajouté une casquette sur chaque feu pour ne pas éblouir les mecs d'en face,
du coup ça fait même antibrouillard car il n'y a pas le mur lumineux que provoque un phare clasique même en croisement

on a laissé le H4 qu'il peut allumer en cas de contrôle des bleus


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 03-04-2021 09:16:19

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : feux additionnels LED sur ETZ

La bulle en plexi epais mange pas mal de lumière je vois bien la différence dans le garage avec et sans


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#6 03-04-2021 10:26:52

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : feux additionnels LED sur ETZ

le modèle trouvé par mon copain fait 20W par feu


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#7 03-04-2021 12:09:54

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : feux additionnels LED sur ETZ

Ca doit être du même niveau que les miens sans les anneaux (qui n'éclairent rien puisque pas de lentille à ce niveau), après la qualité de la lentille fait beaucoup avec ce genre de source lumineuse.

Chez Ali il y a un choix sans fin, dans les formes, les couleurs, les puissances...


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#8 03-04-2021 12:57:20

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : feux additionnels LED sur ETZ

et malheureusement pas facile d'avoir suffisamment d'infos pour discerner les bons

parce qu'il y en a qui éclairent vraiment

l'anneau n'est kà que comme feu de jour

un moyen d'avoir un éclairage suffisant en consommant peu serait de combiner tes feux additionnels à un H4 LED correct


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 03-04-2021 15:54:56

buzzle
Membre
Lieu : 32-Gers
Inscription : 16-09-2020
Messages : 618

Re : feux additionnels LED sur ETZ

Le problème des feux additionnels du type Aliexpress est leur qualité de fabrication pour assurer leur étanchéité qui laisse à désirer.


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Hors ligne

#10 03-04-2021 19:08:05

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : feux additionnels LED sur ETZ

Je n'ai pas pu m'empêcher d'en ouvrir un pour justement voir comment s'était fichu à l'intérieur.

il y a un joint genre silicone sous le bulbe plastique, lui même recouvert d'une graisse genre silicone elle aussi.

au remontage j'ai remis de la graisse silicone (de la vraie!)

sauf surprise je ne roule que rarement sous flotte je verrais à l'usage.

Le H4 LED imposerait un changement d'optique , trop chiant de refaire tout le câblage qui squatte le feu AV de l'ETZ


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#11 03-04-2021 22:30:50

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : feux additionnels LED sur ETZ

ah oui avec le ventilo faut de la place


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 04-04-2021 07:46:27

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : feux additionnels LED sur ETZ

Ventilo ???


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#13 04-04-2021 12:11:41

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : feux additionnels LED sur ETZ

bah oui les H4 LED puissants et à faisceau correct comportent un ventilo,

quelques uns ont un gros radiateur, sur une bagnole passe encore mais dans une gamelle de phare ça marche pas

il y a des H4 LED plus discrets mais alors ils font moins de 5W et éclairent peu et n'importe où


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#14 05-04-2021 10:00:20

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : feux additionnels LED sur ETZ

Ah oui ce ventilo là !!  pt1cable

J'étais sur un ventilo moteur...  big_smile

C'est surtout que les phares LED moto sont plutôt petits en général (diam rarement plus de 7p  et profondeur) très chers et pas de quoi contenir la connectique de l'ETZ


Certaines de ces ampoules n'ont pas fonctions feux de route il faut faire attention lors de l'achat.

Dernière modification par kikiche08 (05-04-2021 10:11:01)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#15 05-04-2021 11:17:09

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : feux additionnels LED sur ETZ

j'ai eu le problème de place dans le phare autrefois

j'ai réglé ça par un boitier annexe noir parallélépipédique qui était placé entre les tubes de fourche intercalé entre les 2 Té

c'était discret et bien plus pratique que dans le phare

il contenait 2 rangées de dominos vissées sur une plaque de bakélite + clignoteur + relais warning

en cas de panne électrique les contrôles étaient très faciles, pointes de touche sur les vis des dominos

fallait tout de même dévisser le phare qui restait accroché par les 4 fils d'alimentation,
mais dévisser 2 grosses vis c'était moins compliqué que de se battre avec des touillons de fils et remonter la parabole

la raison pour laquelle j'avais du faire cette modif c'était pour utiliser un splendide phare chromé  mais très peu profond


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#16 05-04-2021 20:16:46

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : feux additionnels LED sur ETZ

kikiche08 a écrit :

Le H4 LED imposerait un changement d'optique , trop chiant de refaire tout le câblage qui squatte le feu AV de l'ETZ


Oui et non.

Disons que par "H4 LED" il faut comprendre qu'on veut parler qu'il est possible de remplacer l'ampoule d'origine par une ampoule à LED.

Evidemment si d'origine c'est pas une H4, alors vaut mieux laisser tomber l'idée de l'H4.

Si c'est un "code européen" il existe des adaptateurs pour monter une H4 MAIS c'est pas dit que çà soit quand même bien optimisé (déja testé sur DTR 125 mais l'optique est prévue pour l'ampoule CE d'origine avec donc un globe en verre "clair" partout, et pas pour une H4 avec le bout opaque...donc çà me faisait une zone d'ombre en plein MILIEU,...........par contre une optique de DTR 200, d'origine en H4 se monte parfaitement à la place de l'optique de la 125)

Si c'est un autre type d'ampoule encore, a voir ce qu'il existe.

Mais la difficulté c'est que le marketing passe son temps à vanter les mérites de l'ampoule qu'on veut te vendre, alors que parfois la réalité est extrêmement décevante .

J'ai par exemple déja acheté une ampoule H1, qui éclairait forcément "de la mort qui tue" d'aprés le marketing, alors que c'était "la nuit et le jour" en comparant avec l'ampoule halogène d'origine qui éclairait incroyablement mieux. Ou j'ai déja acheté une paire d'ampoules H4 parce que elles étaient donné comme fonctionnant en 24 Volt (pour un vieux tracteur) les ampoules ont cramées en quelques minutes, alimentées en 24 Volt pt1cable .

Donc entre les ampoules qui claquent bien vite, celles qui n'éclairent que faiblement, celles qui éclaire "fortement" mais qui créent des zones d'ombres car ne simulent absolument pas les filaments de l'ampoule "classique" pour laquelles est prévue l'optique de phare.............et aussi les ampoules qui se montent pas car trop volumineuse sur le coté refroidissement.
Ben çà en fait quand même des "risques" de faire un mauvais achat cry

Hors ligne

#17 06-04-2021 09:50:16

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : feux additionnels LED sur ETZ

Ce n'est pas la question de l'adaptabilité du culot dont je parlais mais de la performance.

C'est vrai que c'est un peu la roulette russe dans le domaine et prix n'est pas gage de qualité

J'ai toujours passé quasiment toutes mes voitures anciennes  en H4, on trouve même des H4 jaunes pour garder la couleur d'époque mon C15 équipé d'origine Bilux (pas le mec qui présentait ring parade! big_smile ) est aussi passé en H4, et c'est même celui qui éclaire le mieux de toutes mes voitures,  à partir du R2 Bilux  le plus souvent  et ça ne pose pas de problème.

Ca éclaire mieux puisqu'elle sont un poil plus puissante (50/55W pour des bilux contre 55/60W pour les H4) et le faisceau n'est pas affecté (CT passé sans problème)

Les H4 LED soit disant homologuées , ne donnent que de piètres résultats.(et je ne parle des pseudos certificats fournis avec ces kits et des tests avec photos retouchées...)Sans loupe sur l'optique pas de maitrise du faisceau dans une optique prévue H4

A comparer choisir les COB plutôt que les SMD

Puissance diminuée et phare non prévu pour avec un faisceau qui part dans tous les sens, on a avait déjà parlé dans un autre post
Beaucoup d'utilisateurs donnent de bons avis mais c'est surtout jugé sur le ressenti qui est rendu positif par la teinte qui flashe beaucoup plus .
Celles que j'ai pu tester donnent à peu près les mêmes résultats, du très fort devant (10/15m) , diffu pour le reste de la portée, des panneaux de signalisation qui deviennent limite éblouissants

Si on ne cherche que de l'amélioration puissance, le mieux est de monter des ampoules de qualités (Osram,Phillips,Bosch) dans leurs séries haute performance, ça donne bien en restant dans les normes.L'inconvénient c'est la durée de vie (filament plus fin) et le prix (voir les offres flash sur amazon qui offrent de bons prix parfois)

Pour gagner en conso de puissance, la LED mais performances éclairage diminuées et normes non respectées.

Comme pour tout dépend des critères recherchés.Avec mes anciennes je roule toute l'année par tous les temps de jour comme de nuit, donc meilleur éclairage mais fiable (ampoule H4 standard) sur mes récentes idem mais H7 Nightbreaker , pour le reste je teste !! ohyeah


Mon pote Pierrot du CT me dit qu'il recale de plus en plus de voitures avec ce genre de modifs car les faisceaux ne rentrent pas dans les clous avec son réglophare qui est pourtant prévu pour les feux xénon et Led.Les feux doivent êtres baissés au ras des pâquerettes pour avoir un faisceau cohérent mais trop bas pour le CT

Il constate aussi beaucoup de 'tuners" qui arrivent avec des feux de positions avants oranges (quand ils ne sont pas rouges ou bleus)....une vraie épidémie par ici...déjà qu'on a du mal à voir les clignotants sur certaines caisses comme la Golf 5 par exemple quand le stop est allumé (quand ils sont utilisés) mais là ça devient absurde et ça continue de rouler sur route en toute impunité ....

Dernière modification par kikiche08 (06-04-2021 10:00:46)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#18 14-04-2021 20:48:41

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : feux additionnels LED sur ETZ

Des H4 homologués en LED, en fait même chez Osram et Philips c'est précisé que c'est réservé à la compétition et interdit sur voie publique, en allant même dans certains cas jusqu'a préciser que l'assurance peut ne plus s'appliquer, ou le permis ne plus ètre valable . Mais écrit vraiment en tout petit quelque part, à l'arrière de l'emballage. DEVANT l'emballage on te vante de l'ampoule super méga géniale de la mort qui tue.

Perso, si, pour des optiques H4 d'origine, j'ai trouvé des ampoules LED qui m'a foi ont un faisceau pas si mal que çà, et une puissance lumineuse intéressante (je me suis même payé un petit photomètre pour comparer) . Le problème c'est que comme on ne peut ABSOLUMENT pas faire confiance au "marketing" du produit, il faut déja avoir une certaine expérience pour savoir en voyant les photos ce qui "parait" sérieux, de ce qui "parait" a éviter.
Et ensuite c'est au petit bonheur la chance, sans compte que le prix n'est pas forcément donné.


Au final je trouve que les LED c'est une GRANDE DECEPTION, mais je parle pas la du "tuning" ou de monter du LED à la place d'incandescence, non, je parle même de l'équipement d'origine. Il y avait le moyen de faire MIEUX, et au final on dirait que l'intéret c'est le look, et peut ètre même que çà coute moins cher à fabriquer, tout en coutant plus cher en pièces détachées (pas fait gaffe en bagnole, mais y'a des Optique LED de moto ou çà coute plus de 700 EUro, rien n'est démontable (enfin si on est bricoleur on peut peut ètre arriver à quelque chose) et parfois l'éclaire LED de la moto, est moins bien que l'éclairage "double H4" de l'ancien modèle.

Pour les bagnoles, on dirait juste que AVANT il y avait des normes assez strictes (quoi que moto aussi) avec des clignos qui devaient avoir au minimum telle surface de cabochon, ètre visible sur tel angle minimum en largeur et en hauteur, tandis qu'on dirait que depuis que les LEDs sont autorisé pour l'éclairage d'origine des voitures, on se demande si c'est pas au fabriquant de monter ce qu'il trouve "nécessaire" sans plus de règles que çà.
Résultat, sur certaines bagnoles çà se voit trés bien, sur d'autres, tu patiente au "cedez le passage" car un véhicule arrive, et au final çà n'est qu'au tout tout tout tout dernier moment que tu arrive a distinguer les clignos qui sont contre les "feux de jours" ou contre les "feux de croisement", alors que si tu avais vu les  clignos avant, c'était pas d'attendre que passe la voiture, vu que de toute façon elle n'allait pas passer mais tourner ...

Pour les ampoules LED, j'avais donc fait des tests en les essayant toujours sur la même double optique d'Africa Twin, histoire de comparer le faisceau dans un premier temps, puis la luminosité via le photomètre. Ce qui est par contre gênant c'est que parfois avec des ampoules différentes, mais de technologie assez similaire, il peut y avoir une différence assez importante en terme de résultat (qui dépend évidemment en plus de la conso réelle de l'ampoule).
Bref, çà demande hélas de "gaspiller" du pognon, et de faire des tests avant de trouver un truc intéressant , sauf qu'une foi trouvé le truc intéressant, rien ne garantie la durée de vie.
Et si tu as trouvé une ref intéressante et que tu veux en racheter pour un autre véhicule, déja pas dis que la réf serra encore dispo à la vente  , et pas dis que çà serra bien sur ton autre véhicule pt1cable

En comparaison, tu monte une bonne ampoule H4 de chez Osram ou Philips ou GE, çà devrait avoir le même résultat peut importe le véhicule, du moment qu'il est équipé d'optiques H4.

Pour le C15, il me semble que les phares pour les modèles plus récents (ceux qui ont le cligno sur le pare choc et NON sur l'optique de phare) sont direct pour des H4, tandis que les modèles plus anciens (dont sans cligno au pare choc et cligno dans l'angle de l'optique de phare) sont pour ampoule R2 Bilux (que j'appelle "code européen").
Et perso pour une question de visibilité des clignos, je me demande si le mieux çà serait pas les clignos dans le pare choc ET a l'angle des optique de phares, mais faudrait donc changer la centrale car çà augmente la conso, et dans un monde ou les clignotants semblent intéresser a peine 1 conducteur sur 2 (ce qui signifie que ceux qui ne servent pas de leurs propres clignos semblent en même temps en avoir rien à f*utre des clignos des autres véhicules).

Hors ligne

#19 14-04-2021 21:38:57

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : feux additionnels LED sur ETZ

@ Seblob : si tu as des références ou des photos des H4 LED qui t'ont donné satisfaction je suis preneur

pour les clignos des autres véhicules ils sont utiles mais je ne m'y fie pas pour traverser un carrefour,
je tiens encore un peu à ma peau


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#20 15-04-2021 09:53:14

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : feux additionnels LED sur ETZ

SebLob a écrit :

Pour le C15, il me semble que les phares pour les modèles plus récents (ceux qui ont le cligno sur le pare choc et NON sur l'optique de phare) sont direct pour des H4, tandis que les modèles plus anciens (dont sans cligno au pare choc et cligno dans l'angle de l'optique de phare) sont pour ampoule R2 Bilux (que j'appelle "code européen").


Même sur les derniers C15 dont le cligno est dissocié du feux on trouve du Bilux, c'est une vraie jungle comme souvent chez Citroën, ex frein AV sur Visa club avec 4 montages différents et même le N° de série ne permet pas de s'y retrouver , c'est démontage et comparaison obligatoire !!
Tout l'inverse de Mercedes par exemple chez qui les disques/plaquettes de frein se montent sur quasi tous les modèles de la même génération...!


Entièrement ok pour les "homologations" qui bien souvent ne sont que des homologations Canbus et pas d'usage routier.
Coté marketing on y va à grands renforts de superlatifs, matériaux haut de gamme "qualité aviation",conception allemande,homologué E... (chiffre qui correspond au pays qui bien souvent n'est point français), normes Iso qui n'ont rien à voir avec l'usgae sur route,Tüv et compagnie...

J'ai souvenir d'un cas sur un forum auto,- d'un gars qui avait embouti l'arrière d'une autre voiture ne l'ayant pas vu freiner, et qui malgré tout s'en était sortit comme non responsable car l'expert qu'il avait mandaté a constaté que le véhicule précédent avait modifié ses feux arrières par des feux "tuninge"


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

Pied de page des forums