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les Tés pas alignés j'ai déjà fait ça en ramassant un gadin ... dans mon jardin à Ceaux en Couhé sur herbe mouillée et gelée
à toute petite vitesse, genre 4km/h ou moins mais la roue était de traviole
pas le temps de fignoler je partais pour Marseille ... à 856km
j'ai simplement claqué la roue avant, en faisant pivoter la fourche, sur le parapet du pont à côté de mon jardin, 3 coups ont suffit,
j'ai vérifié en roulant les mains dans les poches, pas besoin de me déhancher pour compenser la trajectoire, assis normalement et bien centré la RT filait parfaitement droit
je n'ai jamais retouché et j'ai fait au moins 10000km depuis
c'est rustique la RT
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ça c’était fait, le voyage commençait bien!
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Pour répondre à Ichiro, j'ai rétrogradé un peu brutalement dans un virage à 90° dans lequel j'étais rentré comme goret (très trop sûr de moi, avec ma "longue" expérience de rider !) La roue arrière a un peu glissé et j'ai magistralement "choisi" de gérer la situation en allant me coucher sur la voie de gauche, juste devant le nez d'un SUV qui passait dans le coin. Pour les bobos... le SUV a freiné à temps, mais un bitume contondant m'a râpé l'épiderme du genou et de l'épaule de mon blouson. Quelle souffrance ! Il m'aurait au moins fallu un "bisou guérisseur" de ma maman, mais comme elle habite en Touraine et je je me suis lâchement expatrié en Bourgogne, ça aurai fait cher d'hélicoptère... alors je me suis contenté de mercurochrome et d'arnica.
Pour la fourche, c'est revenu nickel : je peux guider ma moto à la main en la tenant par les poignées passager. Merci les copains pour vos tuyaux qui m'ont permis de recaler ça.
J'ai encore un clignotant qui pendouille à l'arrière, cet aprèm' c'est atelier "soudure plastique".
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Salut tout le monde !
Me voilà dangereusement désoeuvré... J'attends des tas de livraisons qui n'arrivent pas (carrelage, baignoire, imprimante 3D...) et je tourne en rond !
Bien plus que ma vieille SM qui ne tourne vraiment pas rond... qui ne tourne même pas du tout !
J'ai récemment fini de la remonter, mis une batterie bien chargée et tenté le coup. Fallait voir comme il s'activait, pour une fois, mon petit coeur bradycardique ! Mais je suis vite retombé à 50 cpm... radicalement douché par un échec total.
Déjà, le démarreur ne tourne pas... il n'aurait même pas lancé le moteur, puisque la roue libre serait bien décadente, aux dire du précédent proprio. C'était un essai comme ça, juste pour voir... Alors j'ai poussé, pousséééhé, Titine, pour qu'elle démarre !
Et puis rien !
De toute façon, après coup, j'ai vérifié : pas d'étincelle à la bougie, ni à une autre que j'ai essayé après... J'avais pourtant shunté le contact de la béquille, qui ne contacte plus rien depuis lurette...
Autre détail, mon témoin de neutre reste éteint... à mon avis, ça n'est pas lié, mais si j'dis ça, c'est juste pour donner une effluve, une piste, peut-être mauvaise hélas, aux limiers fins débusqueurs de pannes qui hantent ce site.
Si j'appliquais ma logique, encore bien titubante dans le domaine de la moto, j'irais vérifier la bobine... mais comment faire ça ?
Y a-t-il une autre solution plus simple que monter une bobine dont j'ai la certitude qu'elle fonctionne pour en avoir le coeur net ?
Merci à tous ceux qui donneront de leur temps pour participer à ce sauvetage !
J'ai confiance en notre force collective !
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A ce stade ça peut être beaucoup de choses qui déconnent, celà m'étonnerait que ce soit le démarreur ...A toutes fins utiles :
https://exabike.com/demarreur-mz-rt+125-204039.htm .
L'essence arrive dans le cylindre ?
La bougie est comment ?, parce que a la poussette elle démarre facilement d'ordinaire .
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pour dégrossir le problème quelques infos peuvent nous aider
alors ça peut te sembler hors sujet mais peux tu nous donner quelques détails :
1) pour t'assurer que l'allumage fonctionne comment as tu procédé ?
2) l'ancien proprio as t-il évoqué la disparition de l'allumage ?
3) as tu un historique de la batterie ? changée par qui ? le + est à droite ou à gauche quand tu est face à la batterie ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci à vous pour ces premières réponses.
Hoodlum, sans le vouloir tu soulignes un de mes défauts : celui d'aller piailler de l'aide alors que j'ai déjà en ma possession la doc pour faire ce que tu me conseilles (J'ai téléchargé le guide de réparation de la RT en français dont tu m'envoies une copie...) Merci.
Super, Ichiro, d'avoir fouiné les annonces pour moi ! La bougie a une "bonne tête" : entre le noir et le marron (faut dire que mon filtre à air est gras sur toute sa surface et que je vais devoir le rafistoler "façon hotte aspirante".
Je testerai ma bobine demain... il fera jour. Aujourd'hui j'ai arraché du vieux carrelage et me suis débattu un gros bout de la journée avec une fuckin'imprimante 3D que je vais me résoudre, le lendemain de sa réception, à renvoyer en SAV
Pour constater l'absence d'étincelle... et bien j'ai enclenché une vitesse, posé le filetage de ma bougie sur le bloc moteur et poussé en mirant l'arrivée d'une étincelle... ça doit marcher cette méthode ? non ?
L'ancien proprio a indiqué à mon beau-père qui est allé la chercher en Auvergne pour moi (j'étais en vacances je ne sais plus où et je ne voulais pas qu'elle me file sous le nez : peu de chances d'en retrouver une autre, même non roulante pour 400 €, j'avais pensé) qu'elle s'était arrêtée brutalement en roulant... qu'elle redémarrait mais s'arrêtait après avoir un peu chauffé.
Pas vérifié si l'essence arrivait dans le piston... Tout persuadé que c'est plus une histoire de jus que d'essence, mais je vais le faire. Par contre j'avais bien nettoyé le carbu avant le remontage.
La batterie est celle de ma SM neuve, jamais eu d'histoires avec. Le + à droite quand je lui fais face (ces questions ne me paraissent pas hors sujet... je sais à quel point une panne peut être "bête", surtout avec moi).
Bonne soirée à tous !
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la bougie posée ne fait pas forcément un contact correct
l'idéal est de bobiner un fil rigide de cuivre , alu ou acier autour du pas de vis de la bougie et bien le coincer avec la masse
plutôt que pousser, ce qui ralenti passablement les investigations l'idéal serait de poser la machine sur une béquille d'atelier ou un équivalent voir là http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?pid=81997#p81997 message #65
ainsi il n'y a plus qu'à tourner tranquillement la roue et tu vois très bien ce qui se passe, surtout en baissant l'éclairage pour le cas où l'étincelle serait faiblarde
si le manque d'allumage se confirme on va commencer par vérifier que le CDI est alimenté en 12 V
mais avant teste la bougie sur la SM
. avant de démonter vérifier que le petit contacteur rouge de sécurité sur le comodo de droite est bien positionné
(panne très bête qui m'est arrivée au début, je ne savais même pas qu'il servait à couper le moteur en cas de chute)
si c'est pas ça ...
. sous la selle déconnecter le CDI et contact mis,
vérifier qu'il y a 12V entre le fil brun (masse = -) et le fil rouge/blanc = +12V du connecteur
(côté alimentation et pas CDI bien sur)
s'il n'y a pas de tension voici les causes possibles de cette panne
. contact de béquille défaillant
. fusible claqué
. relais de sécurité défaillant
. mauvais contact quelque part
. capteur débranché ou mal branché (vérifier que brun va au brun et blanc au blanc)
ce n'est que la première étape mais il y a déjà pas mal de chance que ce soit là dedans
on s'occupera de la bobine du fil et de l'antiparasite quand on sera sur que le CDI est alimenté
à suivre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Et commencer par utiliser une bougie neuve !
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
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Pas le temps de bricoler ce jour... enfin, pas dans la moto : je refais ma salle de bain et moins on passera de temps à 4 avec l'une des deux SDB indisponible, mieux sera préservée la paix dans mon foyer ... j'ai deux ados qui montent plus vite dans les tours qu'un bon moulbif de SM/RT/SX et je ne sais pas combien de temps la tension qu'occasionne ce conflit territorial prendra pour muter en guerre civile... Alors c'est une priorité !
Je vous reparle de cette histoire d'allumage dès que j'aurais appliqué vos bons conseils. Merci en tout cas, j'ai retrouvé un espoir en béton armé. Le bon sens, ça me rassure toujours.
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t'as testé le coup de pied au cul ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Voui... très Bonne solution de crise, bien qu'elle ne cadre pas tout à fait avec mon idéal pacifiste. En revanche, même si la détermination est primordiale dans l'issue d'une confrontation physique, sache que mon grand mesure 192 à 16 ans, qu'il est sportif et, en plus, bien conscient qu'il aura à choisir mon EHPAD quand je ne serai plus en mesure de le faire tout seul... Tu vois amis cartésien... je jongle avec les rapports de force, mes convictions et la diplomatie, le tout dans une adaptation permanente aux contraintes du moment et en anticipant les situations futures...
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HIHI!
Moi j'ai deux filles (16 et 19 ans) à la maison et j'essaie de mettre un peu de fermeté dans mon laxisme forcé... et je reste en improvisation continue.
Dernière modification par buzzle (16-04-2021 13:37:40)
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moi j'ai un moyen de pression ... l'héritage
d'après mes calculs il y aura encore des sous après l'HEPAD
en fait j'ai été ferme dès l'origine et les confrontations ont toujours été sur des sujets techniques
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Bonjour à tous !
Je voulais profiter de l'hiver pour faire repartir ma vieille SM... mais il va d'abord falloir que je m'occupe de la "neuve".
La panne est survenue cet aprèm', il y a une demi-heure... alors que je partais aux champignons. J'ai fait 200 mètres et là... rideau ! Le moteur s'est arrêté, mes feux se sont éteints.
Quand j'actionne ma clé de contact, c'est comme si je ne faisais rien. Ma Moto est INERTE
J'ai commencé par virer mes carénages, sans aller jusqu'au bout, pour vérifier le branchement de ma batterie... peu probable... alors j'ai plutôt pensé à un problème de fil dans le bloc clé de contact... d'autant que j'ai récemment trifouillé le lieu pour changer l'ampoule du feu avant...
Appelé par le devoir, il a fallu que je remonte à la maison... Et en plus je me suis dit que laisser passer quelques heures me permettrait de réfléchir avant de me lancer dans des démontages inutiles, mais aussi de rédiger ce petit message que les pointus en méca vont sûrement lire et qui les fera distiller leurs précieuses idées... Et j'cause pas en l'air en disant ça !
D'avance, grand merci pour vos réactions !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Je ferais dans l'ordre:
- Vérifier le coupe-circuit,
- Le serrage des 2 vis de connexion de la batterie,
- Vérifier les fusibles,
- Vérifier les connecteurs multibroches,
- Le capteur de béquille,
- La zone où tu as touché aux fils...
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Merci Buzzle.
Vu que j'avais enlevé ma selle, j'ai commencé par les fusibles : bingo !
Celui de 15 A est foiré, je l'ai remplacé et le neuf a sauté directement quand le contact a été remis puis quand j'ai appuyé sur le bitoniau du démarreur... ou celui du coupe contact qui devait être en position "arrêt"... Je ne me souviens plus du sens dans lequel j'ai fait les choses
Du coup ça m'oriente vers mon feu arrière dont j'avais momentanément retiré l'ampoule pour aller en racheter une paire du même modèle (ma "vieille" qui en avait besoin d'une n'en avait plus). En remontant l'ampoule, j'avais trouvé que ça n'allait pas tout seul, et j'ai un poil forcé. Résultat : en mettant le contact j'avais mon filament stop qui brillait et l'autre qui s'allumait quand je freinais (bien moins que celui du stop... tu parles !) Bref, en dépit des détrompeurs, j'avais réussi la prouesse de remonter mon ampoule à l'envers... et je parierai que j'ai déglingué un truc dans les petites tôles qui servent à accueillir l'ampoule et à faire contact... Et j'ai un court-jus
Hach'ment balaize ! Admirez !
J'vais aller voir tout ça et j'vous raconte...
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En fait... c'est en touchant le coupe contact que ça a sauté... c'est sûr puisque je l'ai touché en voyant que ça ne démarrait pas après l'allumage de mes feu au coup de clé...
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ça serait le coupe contact qui ferait contact
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