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#1 02-05-2021 20:53:17

buzzle
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MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

Bonjour,

Ce n'est pas Nelly, ma compagne, qui vous présente sa nouvelle machine mais moi, désolé... tongue

Donc comme déjà écrit dans un autre sujet ma compagne, Nelly donc, a essayer ma RT. Elle s'est piqué au jeu et à décidé de s'en offrir une aussi.

Coup de bol, cette semaine une RT est apparue sur LBC à 60 km de chez nous. Après une petite négociation nous avons été la chercher cet après-midi.

Carte grise de 2001, n° de cadre OK, 25800 km env., prix de l'annonce 900€, achetée 800 €.

Je vous mets les photos de l'annonce, j'en ferai d'autres dans la semaine après l'avoir examinée de plus près.

photo011.jpg

photo012.jpg

photo010.jpg

Au jeu des "7 erreurs", vous remarquerez le bloc moteur, la selle, les jantes, les comodos plus récents, moins visible sur les photos le feux de croisement toujours allumé ( tongue ).

La moto fonctionne bien, la chaîne, les pneus sont corrects, les rétros ne sont pas sensas', la peinture du réservoir à besoin d'une grosse retouche / maquillage autour du bouchon. Le radiateur à un "coup" du côté ventilo. Les clignotants ne sont pas d'origines et ne vont pas tarder à lâcher, le répétiteur ne répétite plus, pas de top-case! (SOS Frisco). le freinage est 25% meilleur que sur la mienne (!?!).


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#2 03-05-2021 03:40:31

micky7
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

à ce prix et ce kilométrage là 800€ c'est une affaire très correcte

pour le réservoir une sacoche de réservoir c'est bien utile et ça cache le défaut
les rétros n'ont que les caout' à se reprocher mais sont fonctionnels non ?

les jantes sonr repeintes apparemment

effectivement le comodo droit semble être celui post 2003 c'est très bizarre, le gars a une explication ?

le phare s'allume dès que tu mets le contact ou seulement quand le moteur tourne ?

sinon la grosse vis sur le carter de filtre à huile signifie moteur anté 2003

pense à vérifier que le sélecteur est bien adapté au pilote, j'en ai vu beaucoup mal réglés

le répéteur c'est le témoin de cligno ?
est ce que les ampoules de cligno ne seraient pas à LED et auraient nécessité de le débrancher

curieusement la selle est en bon état, doit pas être d'origine


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#3 05-05-2021 09:13:04

Frisco
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

Le bras oscillant est gris = 2001
Le moteur a les sigles Mz = après 2001
Bon achat


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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#4 05-05-2021 09:55:29

buzzle
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

Impossible de sortir l'antiparasite!
Je tire fort dessus vers le haut et ça ne vient pas ...
Je n'ai pas eu ce problème sur la mienne.

Il y a-t-il une ruse pour réussir à l'enlever sans l'arracher?


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#5 05-05-2021 09:59:04

Ichiro
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

Attention il peut se dechirer ...
tu peux le tirer d'une main et de l'autre soulever le caout avec un gros tournevis .

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#6 05-05-2021 16:41:55

buzzle
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

Je n'ai pas ré-essayé de retirer l'antiparasite.

La lèvre qui bouche le puits de bougie ne coince pas, c'est le corps de l'antiparasite qui ne veut pas lâcher la bougie... Je vais tenter de donner des petits coups verticaux dessus pour voir si cela peut aider à les séparer...?...

A froid mais aussi après quelques minutes (environ 5 km parcourus)  le moteur à tendance à caler à l'accélération depuis le ralenti qui est déjà assez haut, env. 2000 tr/min.
Je pense que je suis bon pour une vérification des réglages du carbu et un nettoyage.

J'ai réglé les jeux des commandes pour que ma compagne se sente à l'aise, levier d'embrayage (le câble peine un peu à revenir, il n'est pas d'origine mais c'est un modèle universel avec serre-câble), levier de frein avant (j'ai rapproché le levier du guidon en début de freinage), pédale de frein arrière (j'ai augmenté le jeu pour éviter les freinages involontaires), hauteur du sélecteur.

J'ai réparé le témoin de clignotant, la petite ampoule était grillée, j'avais un témoin similaire qui trainé dans mon fourbi, j'ai fait l'échange.
En passant, je me suis aperçu que le témoin de feux de route était cassé au niveau des cosses j'ai bricolé une réparation avec un petit collier Rilsan.

J'ai fait aussi pas mal de nettoyage, de graissage, de vérification, un peu de cosmétique; peinture du carter d'allumage, de la poignée passager, des leviers, et avec les autocollants reçus aujourd'hui j'ai bidouillé des emblèmes de réservoir.

J'ai ajouté une prise 12V + fusible pour recharger la batterie sans déposer le cache latéral.

img_1914.jpg

img_1913.jpg

Dernière modification par buzzle (05-05-2021 16:44:46)


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#7 05-05-2021 18:52:56

MZazou
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

Tu dis : "J'ai ajouté une prise 12V + fusible pour recharger la batterie sans déposer le cache latéral".

Alors ça, c'est le genre de bidouille qui pourrait m'intéresser de faire sur ma SM. Tu peux expliquer comment tu as fait ? (Avec un peu de détails parce que j'ai dans le crâne un pauvre petit cerveau assez imperméable à certaines disciplines... notamment l'électricité !)


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

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#8 05-05-2021 19:00:26

MZazou
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

Sinon, je rêverais d'avoir autant de valises sur eul'pétarou que tu en as sur ta Muzzle (en fait, avant achat j'avais failli craquer pour une 125 Varadero, rien que pour ça), mais c'est pas possible !  Je commence a être de plus en plus tenté par une RT... Presque à regretter certaines qui sont passées récemment sur le bon coin...


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

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#9 05-05-2021 19:54:01

buzzle
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

Pour la bagagerie je suis parti avec des éléments semblables à l'annonce suivante et pas mal de bricolage:

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1975906144.htm

screen16.png


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#10 05-05-2021 21:18:09

buzzle
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

MZazou a écrit :

Tu dis : "J'ai ajouté une prise 12V + fusible pour recharger la batterie sans déposer le cache latéral".

Alors ça, c'est le genre de bidouille qui pourrait m'intéresser de faire sur ma SM. Tu peux expliquer comment tu as fait ? (Avec un peu de détails parce que j'ai dans le crâne un pauvre petit cerveau assez imperméable à certaines disciplines... notamment l'électricité !)

Là,c'est hyper basique:

Matériel:
2 cosses à oeil pour vis M6
cosse-a-oeil-8-5-x-8-mm.jpg?u=https%3A%2F%2Fkolagui.com%2F484-large_default%2Fcosse-a-oeil-8-5-x-8-mm.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0

2 cosses plates femelles
Cosse-plate-femelle-4-8mm-big.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.batterie-solaire.com%2FFiles%2F25346%2FImg%2F06%2FCosse-plate-femelle-4-8mm-big.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0

1 porte fusible + fusible (5 à 10A)
12v-ato-atc-porte-fusible-lame-enfichable-etanche.jpg?u=http%3A%2F%2Fi2.cdscdn.com%2Fpdt2%2F4%2F6%2F1%2F1%2F700x700%2Fqif8884161360461%2Frw%2F12v-ato-atc-porte-fusible-lame-enfichable-etanche.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0

1 fil électrique multi-brins (souple) 1,5mm² (30 à 200 cm suivant où sera fixée la prise12V)
cable-souple-10mm2-noir-le-metre.jpg?u=https%3A%2F%2Fevea-kartmasters.fr%2F3501-thickbox_default%2Fcable-souple-10mm2-noir-le-metre.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0

1 prise 12V (type allume-cigare) la plus étanche possible ou un connecteur spécifique pour chargeur
tempsa-12-24v-prise-allume-cigare-etanche-chargeur.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.cdiscount.com%2Fpdt2%2F7%2F5%2F8%2F1%2F700x700%2Ftem6296623440758%2Frw%2Ftempsa-12-24v-prise-allume-cigare-etanche-chargeur.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0

Outillage et consommable (facultatif):
pince à dénuder
pince à sertir les cosses
gaine thermique isolante
collier Rilsan


La mise en place:

Trouver où et comment fixer la prise 12V... c'est la seule et principale difficulté.

A la borne "+" de la batterie on fixe la cosse à œil préalablement sertie sur une extrémité du fil du porte-fusible, à l'autre extrémité on a serti une cosse plate femelle que l'on a enfiché sur la borne "+" de la prise 12V. (bien sûr si l'on a besoin de plus de longueur on peut utiliser une paire de cosse plate mâle+femelle serties aux extrémités d'un fil supplémentaire...).

A la borne "-" de la batterie on fixe la cosse à œil préalablement sertie sur une extrémité du fil noir, à l'autre extrémité on a serti une cosse plate femelle que l'on a enfiché sur la borne "-" de la prise 12V.

Je l'avais dit, c'est hyper basique... ou alors je n'ai pas compris la question?


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#11 05-05-2021 21:56:30

MZazou
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

OK, merci Buzzle, c'est hyper clair, comme tu sais faire.

Mais j'ai peur de ne pas avoir bien compris l'utilité de ce système.

Il te permet :
- de recharger une batterie DE TELEPHONE via un chargeur qu'on peut brancher sur prise allume-cigare ?   
ou bien
- de recharger la batterie DE LA MOTO  sans démonter les bouts de carénage qui sont devant (en tout cas, c'est comme ça sur la SM).  Il faudrait alors brancher un chargeur de batterie sur lequel est adapté une prise mâle d'allume-cigare.

Ce qui serait top, c'est que ça puisse faire les deux à la fois...


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

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#12 05-05-2021 22:01:09

buzzle
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

Oui, ça peut faire les deux.

La prise 12V est juste un accès déporté de la batterie. On peut y prendre de l'électricité comme on peut en mettre.

D'où l'intérêt de mettre une prise 12V plutôt qu'un connecteur spécifique pour chargeur.

Dernière modification par buzzle (05-05-2021 22:04:11)


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#13 05-05-2021 22:13:51

MZazou
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

Ah, ben c'est clair je m'occupe de me bricoler ça bien vite !  Merci pour le tuyau.


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

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#14 05-05-2021 23:11:16

micky7
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

c'est pas ça du tout !  ça permet de brancher le GPS, le chauffe tasse, un petit ventilo  francais
attention faut le mettre à l'abri de la pluie sinon c'est mauvais contact garanti

pour la charge de la moto c'est pas vraiment top, il vaut mieux utiliser les prises fournies avec pratiquement tous les chargeurs moto, ils comportent tous la même prise, on l'installe à demeure à un endroit bien accessible sur la machine à partir de là on peut y raccorder n'importe quel autre chargeur moto
la polarité de branchement est toujours la même vu qu'une broche est apparente elle est obligatoirement à la masse donc au - batterie
je n'ai jamais vu de + à la masse sur moto (à moins que sur d'anciennes anglaises ?)

à ce propos je conseille vivement le chargeur Dunlop à 12€ chez Action
testé et approuvé par la revue électronique Elector il charge une batterie 12V à 1A et une batterie 6V à 0.55A

il chargera donc une batterie moto 9Ah en moins de 10h sans sur-intensié et bien sur une batterie bagnole 50Ah en 2 jours si elle est complètement à plat
c'est pas rapide pour une bagnole mais ça dépanne, de toutes façons en pratique en 1h ou 2h il y a déjà de quoi démarrer et après c'est l'alternateur qui prendra la relève en roulant et chargera à plus de 5A

j'ai un Optima3 qui coûte 4 fois plus cher et ne fait rien de plus


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#15 06-05-2021 10:12:02

kikiche08
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

Salut


pour le maintien de charge sur mes 4 et 2 roues j'ai installé des fiches 2pôles en kit

j'ai 2 voitures en charge constante et 1 cyclo, parfois la MZ quand elle reste plus d'une semaine sans tourner.

https://fr.aliexpress.com/item/32954133 … web201603_


Les chargeurs pas chers j'en ai eu quelques un (Action,Lidl,..) et ils n'ont jamais duré et la fonction régénération (quand ils en possèdent une) n'est guère efficace.

Il ne m'en reste qu'un sur les 5 ou 6 que javais acheté.

J'ai même eu un Ctek hors de prix, qui a cramé juste après la garantie.... question

Dernièrement j'ai acheté celui-ci
https://www.amazon.fr/gp/product/B081ZV … UTF8&psc=1

et ça marche super, puissant (ventilé) il permet d'entretenir mais aussi de recharger rapidement (8A en 12V)

j'ai récupéré 2 vieilles batteries qui étaient au fond du garage depuis au moins 6 ans pour une d'entre elle.L'inconvénient c'est qu'il parasite ma radio à l'atelier quand il tourne ! big_smile

Pour les prises AC il en existe des modèles étanches, voir même avec prises usb  et voltmètre pour contrôler la charge
voir ici


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

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#16 06-05-2021 10:45:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

j'ai Optima 3 et chargeur LIDL, tous 2 fonctionnent depuis des années
défaut de celui de LIDL le bouton devient peu sensible du coup je ne l'utilise que sur la bagnole
la fonction régénération ne peut récupérer une batterie qui a subi une décharge profonde, la majorité des cas
elle est donc illusoire quelle que soit la marque

le point faible des chargeurs intelligents est qu'il faut les raccorder en premier à la batterie
pour qu'ils puissent mesurer la tension à vide pour se régler, une batterie trop déchargée ne sera pas chargée
dans ce cas j'utilise d'abord un chargeur très con pendant 1 heure pour remonter la tension,
puis je connecte le chargeur intelligent qui ne risque pas de flinguer la batterie par surcharge si j'oublie d'arrêter la charge
sinon ils résistent parfaitement aux erreurs de polarité

je ne connaissait pas ces fiches étanches, mais pour brancher un chargeur les prises étanches ne sont pas indispensables
vu que le branchement est momentané et que le fait de brancher crée une friction qui décape les contacts à chaque usage

intéressant ton nouveau chargeur, c'est un miracle que ta vieille batterie soit récupérée,
en général ça sulfate au fond et crée presque un C-C et pas moyen de récupérer

la particularité de ce chargeur doit être que sa puissance permet des impulsions plus efficace que sur les chargeurs d'entretien
au prix indiqué ça vaut la peine


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#17 06-05-2021 11:51:16

MZazou
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

C'est bien toutes ces petites babioles à acheter ! ça donne envie de s'équiper... Et ça reste dans des prix décents.


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#18 06-05-2021 13:27:46

kikiche08
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

Oui ça marche fort le chargeur.

Comme tu dis , l'avantage c'est de pouvoir charger une batterie en partant de 0, ce que ne peuvent faire la plupart des chargeurs d'entretien pour lesquels il faut un minima.
Celui que j'ai propose 3 modes, charge, entretien,et récupération.Il fonctionne avec tout types de batteries et les mêmes existent en 6/12V
La récupe de la vieille batterie a duré 4 jours, je pensais même qu'elle était définitivement HS et un matin je vois qu'elle prends la charge.Depuis la charge reste constante, elle me servira de booster ou en permutante sur le C15 ou la Benz.

Pour les prises 2P étanches c'est qu'elles me servent pour d'autres usages et j'en avais un sachet de 10, du coup je me suis servi mais c'est vrais qu'il est inutile d'avoir des prises étanches à moins que la bécane ne soit dehors pendant la charge et encore il suffit de bien placer la fiche de raccord.


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#19 07-05-2021 17:16:00

buzzle
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

Aujourd'hui démontage et nettoyage du carbu.

A la dépose des gicleurs, il y avait une pellicule blanchâtre et collante dessus. Du coup j'ai sorti le carbu complet pour démontage, décrassage et passage au spa.

Dans la baignoire Lidi (un peu petite, alors je retourne le corps de temps en temps, j'y mets de l'eau chaude du robinet et un peu de détergent ménager):
img_1915.jpg



Concernant les réglages:

Le circlips de l'aiguille était au 1er cran en partant du pas, je vais le mettre au 3ème cran comme marqué dans le Tuto de Micky: "carburateur ... nettoyer, régler"

La vis de richesse était dévissée de 3 tours et affleurante le corps du carbu. Je la remets comme ça et je verrai si sa fonctionne suffisamment bien.


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#20 07-05-2021 18:51:05

kikiche08
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Re : MZ 125 RT "Miss Zoé" de Nelly

272°C.  big_smile

Y a encore de la place pour une ou deux fricandelles !!!


Va falloir que je m’en trouve une de cuve a US...


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