Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 01-06-2020 11:28:09

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Roue libre tourne librement ?

Là c'est le roulement seul, à 150 euros en europe, tu as la pièce complète (tambour, cage à aiguille etc, enfin j'espère)

Le roulement seul je l'ai vu à 90 euros il fut un temps sur ebay


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#42 01-06-2020 12:19:07

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Roue libre tourne librement ?

heu tintamar tu oublies les frais d'envoi depuis chez toi  c'est pas 40€ à l'arrivée, mais c'est quand même pas loin

et merci encore d'avoir osé jouer les casse cou

pour le sens de fonctionnement  ...  les cames sont dans le même sens que sur la roue libre de Zarzamol qui n'a pas déprimé

pratiquement, vue la première photo du topic le sens de rotation de chaque arbre (vu côté droit du moulbif) est :

- sortie sur PSB         . rotation horaire
- axe d'embrayage     . rotation anti horaire
- vilo                       . rotation horaire
- arbre d'équilibrage  . rotation anti horaire

c'est ce dernier arbre qu'actionne la roue libre, et je confirme qu'elle réagi dans le sens voulu


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#43 01-06-2020 12:29:36

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Roue libre tourne librement ?

oui faut compter 10 euros pour l'envoi à partir de chez moi, donc 50 au total livré.

Si il fallait ne s'en faire livrer qu'une en provenance de chine, le prix serait donc de 80 sachant prix pièce 26, transport 25, banque 29, et si ça passe par moi, j'ajoute 10 euros, 90 euros au total.

Les frais d'expédition et bancaires sont je pense incompressibles, c'est dommage qu'on habite pas en chine  tongue

Dernière modification par tintamar (01-06-2020 12:38:37)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#44 01-06-2020 14:01:32

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Roue libre tourne librement ?

euh bon, j'aime autant avoir des soucis d'appro en roue libre et ne pas vivre là bas


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#45 01-06-2020 14:13:15

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Roue libre tourne librement ?

moi non plus  lol


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#46 01-06-2020 16:38:29

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Roue libre tourne librement ?

Vous ètes certains qu'il est question de frais bancaires? C'est pas plutot une sorte de taxe d'importation?

Ou alors faut payer par virement et c'est la banque de l'acheteur qui facture trés trés cher le virement fait au vendeur chinois?

Car quand je vois 26 Euro le prix de la pièces, 25 Euro le prix du transport, et 29 Euro de frais bancaires çà me semble incroyable que le plus cher çà soit les frais bancaires.

Par contre, j'ai déja acheté un CDI au Brésil et dans les 70 Euro environ du montant total, la moitié c'était le transport ET les frais d'importation/douanes.

Hors ligne

#47 01-06-2020 16:45:05

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Roue libre tourne librement ?

Je suis surpris aussi de ne pas trouver autre chose que de la "chinoiserie" pour avoir cette roue libre "seule".

Je veux dire par là qu'il existe une foultitude de fabriquant de roulements (et une roue "libre" n'est en fait rien d'autre qu'un roulement qui n'est PAS libre de tourner dans un sens  pt1cable ) avec des refs bien barbares pour chaque roulement, mais comment expliquer qu'en faisant une recherche avec FE437Z2 on ne tombe que sur des photos d'Alibaba, et qu'on ne tombe jamais sur un lien pour acheter cette référence fabriquée par un grand nom comme Koyo, SNR, SKF et j'en passe  question

Hors ligne

#48 02-06-2020 20:05:52

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Roue libre tourne librement ?

J’avais pas lu la suite...
@ Tintamar MP pour l’adresse si y’en a toujours une pour moi


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#49 02-06-2020 20:58:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Roue libre tourne librement ?

assimiler roue libre et roulement résulte d'une sacrée contorsion de l'esprit
ils ont en commun une action sur la transmission de mouvement, le roulement en la facilitant quel que soit le sens
la roue libre en bloquant un sens, par contre dans le sens autorisé c'est un vrais roulement qui prend le relais

enfin tout dépend de ce qu'on nomme roue libre, si c'est anti retour + roulement alors  oui assimiler est possible

SKF fait fabriquer en Chine pour pas mal de ses références

le marché de la roue libre doit être confidentiel, pour preuve elle est essentiellement citée à propos de moulinets de pêche

par conséquent pas besoin d'une foultitude de fabricants qui, de toutes façons, sous traitent beaucoup à la Chine

j'ai quand même trouvé un fabricant allemand mais dont les références ne correspondaient pas à nos besoins
(et encore pas sur qu'il ne sous-traite pas à l'Orient)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#50 03-06-2020 08:59:18

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Roue libre tourne librement ?

@seblob : c'est bien intitulé "bank charge" dans la facture, n'ayant pas l'envie de perdre du temps, j'ai payé le tout:
"Particularités des comptes bancaires des sociétés Chinoises

Payer des fournisseurs en Chine peut être déroutant, en effet du fait du contrôle très strict du gouvernement des transferts de fonds notamment en devises il n’est pas toujours aisé pour un fournisseur de recevoir les paiements de l’étranger.  La législation chinoise n’autorise la réception de versements depuis l’étranger que sur le compte de la société exportatrice officielle de la marchandise.

Pour pouvoir exporter une société Chinoise doit avoir une License d’import / export, ce qui n’est pas forcément le cas (même pour des sociétés sérieuses ayant pignon sur rue). Si la société ne dispose pas de License pour l’export elle peut faire appel à une société d’import / export qui s’occupera de la documentation d’export et devra recevoir le paiement sur son compte.   Il n’est donc par rare si vous passez une commande à une société « Wang Manufacturing Limited » de recevoir une facture de la société « Lee import & export Limited », la société de trading paiera ensuite l’usine en RMB après avoir effectué l’échange des devises.

Dans certain cas le fournisseur facturera avec une société de droit Hongkongais, il est à noter que dans ces cas-là il s’agit souvent d’une société de trading, les sociétés de Hongkong ne pouvant effectuer les documents d’export elles agissent en intermédiaires (souvent pour cacher le nom de l’exportateur).

Il est également possible que le compte sur la facture soit un compte de particulier, cela est notamment courant pour les frais d’outillages ceux-ci n’étant pas expédiés il n’y a pas de problématique d’autorisation d’export et cela leur permet d’éviter de payer des taxes.  Ces paiements sont considérés comme illégaux en Chine, nous ne vous encourageons donc pas à y procéder."

Dans mon cas comme par hasard, le compte sur lequel j'ai fait le virement était hongkongais, cependant j'ai merder sur le nom du détenteur du compte, c'est mon conseillé bancaire qui a corrigé le tir, je pense qu'il y a eu un soucis côté chinois, à cause de ce que je cite juste avant.

Et comme le dit micky, il y a foultitude d'entreprises qui ont des roues libres à leur catalogue, et quand tu les contacte (genre GMN qui semble être à l'origine des spécification des roulement FEXXX) ils te répondent "contact your local provider", et aucuns local provider n'a ça à son catalogue.

J'ai hésité un moment à demander à tous les roulements, qui a une boutique à clichy, et une en ligne, faudra que je le fasse pour voir, c'est des vieux de la vielle


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#51 03-06-2020 11:25:49

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Roue libre tourne librement ?

Micky7, çà m'a pourtant semblé une évidence.

On demande à la roue "pas libre" de se bloquer dans un sens quand le démarreur doit lancer le moteur, et une foi celà fait il faut donc que le moteur n'entraine pas cette pièces donc que çà puisse tourner/rouler "librement" comme sur n'importe quel roulement.
Puis quand on voit la foultitude de types de roulements différent qu'il existe ... un de plus ou un de moins.

Pour le paiement, c'est juste déroutant d'apprendre celà, quand on voit la foultitude de "chinoiserie" que l'on peut acheter une bouchée de pain en Chine sans devoir payer des frais bancaires qui gonfleraient le prix...

Hors ligne

#52 08-07-2021 21:39:58

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Roue libre tourne librement ?

A vérifier si cette référence de chez 123 roulements est identique :
Chez 123 roulements ils ont la référence roue libre apparemment.
Reste à comparer la taille
https://www.123roulement.com/roulements-FE-437-Z2
110€ c’est moins que chez Faber


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#53 13-07-2021 08:33:09

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Roue libre tourne librement ?

C'est suite aux échanges que j'ai eu avec eux par email, les côtes sont les bonnes (110€ c'est parce que tu récup la TVA ?, moi je la vois à 125 €  big_smile )

Bon c'est déjà une source supplémentaire et alternative à Faber, mais ça reste cher...

J'envisageais de grouper une commande chez 123roulement pour voir si ils pouvaient nous faire un meilleur prix, ils font comme j'ai fait l'an dernier, ils importent pièces par pièces, le prix de la pièce en chine se situe entre 5 et 20 euros , le reste c'est des frais de port et de paiement...

ouin

exemple réel et récent de communication avec les chinois:
    Hi,
How are you doing ? Thanks for kind inquiry, we are leading manufacturer for sprag clutch for years .
We have FE437 Z2 for sale, MOQ : 10 PCS
Sample price is $6.2 / PC
May i know your monthly demands ? Wholesale price much better . (là tu rigole un peu évidement...)

Catalogue attached for your reference
Kindly message if any question here
Best Regards


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#54 13-07-2021 09:45:05

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Roue libre tourne librement ?

Un prix de gros…
Une par moteur, normalement avec une en métal on est bon pour plusieurs dizaines d’années…

Bon par contre j’ai eu un retour négatif sur la seule que j’avais et que j’ai vendu…
Le gars l’a monté et après quelques essai elle a cédé net.
Pour ma part j’ai un doute sur le montage, l’a t’il montée à l’envers ? Les dents étaient elles toutes dans le bon sens ?
Il me disait qu’une fois serré elle ne tournait ni dans un sens ni dans l’autre…


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#55 13-07-2021 09:59:29

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Roue libre tourne librement ?

hum,

bon ça confirme 1 chose que je craignais, malgré leur aspect "conforme" la tolérance de la pièce aux efforts n'est pas au rendez vous, je suis pas sur qu'on puisse la monter à l'envers.

je nous ai fait acheter de la merde


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#56 13-07-2021 19:58:56

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Roue libre tourne librement ?

Ben le sujet est "complexe".

j'ai déja comparé cela à des roulements, OK, c'est pas un roulement mais niveau forme de la pièce (circulaire) taille de la pièce, et le fait que le but c'est que çà puisse tourner dedans, comme un roulement (mais QUE dans UN sens) fait que quelque part c'est un peu pareil, et surtout y'a pas de raison que çà ait une cout astronomique comparé à un roulement de dimension proche (cout des matières et prix de la fabrication).

Donc si je rapproche celà au monde des roulements, c'est parce que d'un certain point de vu, un roulement de telle référence, ben c'est un roulement de telle référence donc avec dimensions identique peut importe la MARQUE.
SAUF qu'il est quand même grandement hasardeux de penser que du moment que le roulement est de la bonne référence, la "marque" n'a aucune importance.

Rien que pour du MODELISME, j'ai acheté il y a peut un lot de 10 roulements "de m*rde" justement parce que çà coutait pas cher. Par contre heureusement que je n'avais pas besoin des 10 roulements, car y'en a qui ont un jeu assez important, d'autres qui semblent vouloir difficilement tourner, bref y'a du "déchet".

la différence c'est que normalement quand on veut acheter un ROULEMENT de moto, le roulement d'origine chez la marque est tellement cher, qu'acheter un roulement "de marque réputé" chez un revendeur de roulement coute beaucoup moins cher (tout en ayant donc la même qualité que l'origine, ou même mieux).

ICI, s'agissant de la roue libre, on a donc le choix entre la pièce d'origine qui coute cher, et des pièces qui semblent bien sur le papier, meilleur même, mais qui au final ont un cout non négligeable, tout en ayant à la base un prix rudement peu cher, laissant douter de la qualité  question
Aprés, peut ètre que la roue libre qui a claquée avait un défaut de fabrication, ou comme tu dis faut voir le montage aussi.

Mais théoriquement le but de la roue libre c'est que çà puisse ENTRAINER quand c'est le démarreur qui tourne, mais une foi le moteur en route que la roue libre ne tourne pas, n'entrainant donc pas le démarreur. Logiquement si c'est monté à l'envers, le PREMIER problème c'est que le démarreur n'entraine donc PAS le moteur, il tourne dans le vide puisque la roue est dans le sens ou elle est "libre"  pt1cable

Hors ligne

#57 14-07-2021 12:22:00

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Roue libre tourne librement ?

si c'est celle fournie par tintamar je ne vois pas comment avoir quelques dents à l'envers
et la cage complète ne peut se mettre à l'envers vu l'épaulement

faut quand même pas être doué pour ne pas chercher ce qu'on a raté si ça bloque

sinon c'est la bonne référence par conséquent le couple maxi transmissible doit être respecté et je trouve la finition irréprochable

je conserve la mienne précieusement et je suis certain de n'avoir aucun soucis avec, elle répond parfaitement

quant au prix il n'est jamais significatif mais les commerçants ont bien compris ce préjugé
je me souviens de la caméra invisible (qui n'a pas été inventée par les frères Roulant) dans une émission du Dimanche matin
dans les blagues filmées il y avait celle où les tomates d'un même plateau avaient été partagées sur 2 plateaux contigus
mais étiquetées à des prix différents ; les ménagères achetaient les plus chères
et, interrogées, prenaient le présentateur à témoin en lui expliquant que d'évidences les plus chères étaient les plus belles

on retrouve ce réflexe à propos de l'équipement ménager où Miele est prétendu très supérieur aux autres marques
et ses tarifs prohibitifs, alors qu'en réalité c'est juste du niveau marque sérieuse comme Bosch et pas plus
(j'ai réparé de l'électroménager et j'ai vu des programmateur de lave linge Miele grillés en 1 an)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums