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Bonjour
petite panne qui immobilise la Rt en ce début d'été
La vidange est juste faite et j'ai parcouru depuis 150 kms sans rien d'anormal
En rentrant d'une petite ballade , je roulais en 6 ème en descente à environ 115
Subitement il y a eu une perte de puissance jusqu'à redescendre à 20km/h en 2 ème
Me suis arrêté et me suis mis sur la réserve croyant à une fin de réservoir
j'ai redémarré sans problèmes , passage en 1éré et en 2 et là .... re ratattouille
Pour rentrer , j'ai fait 10 kms comme ça au ralenti en alternant les passages en 1 et 2
J'ai pensé à une éventuelle mauvaise manip en faisant la vidange ( huile elf 10W40) .... alors je l'ai refaite ...comme ça ...au cas ou ...
filtre à air nickel ....
re essaie ce matin .... même punition
elle démarre très bien , tiens bien le ralenti , normal en 1ère , passage en 2ème normal et quand je tiens un régime plus élevé pour le passage en 3 ème ... elle ratatouille ...
C'est grave docteur ??
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Striker 2006 a priori pas de problème de joint de culasse à craindre
par contre les symptômes sont clairs
- tourne bien à très faible puissance
- ratatouille quand on demande de la puissance et aucune puissance
tu as donc soit une mauvaise arrivée d'essence soit de l'eau dans la cuve
1) eau dans la cuve
hypothèse à vérifier en premier car la plus facile à éliminer
- couper l'essence et dévisser la vis de purge de la cuve ATTENTION cette vis est fragile et souvent fort serrée
donc faut pas rigoler ... utiliser une lame de tournevis non émoussée qui rempli la fente de la vis
sinon destruction de la fente garantie et impossibilité de la dévisser
récupérer si possible le contenu pour voir dans un verre si on a 2 liquides non miscibles
- ouvrir l'essence pour faire pisser et voir si ça pisse bien
remettre la vis et tester
si ça n'a pas réglé le problème
2) l'essence ne pisse pas suffisamment par la purge
avant de démonter le carbu vérifier qu'il est bien alimenté, commencer par débrancher la durite d'essence juste avant l'entrée dans le carbu puis ouvrir l'essence (durite dans un verre ou un bidon)
si ça ne pisse pas très fort débrancher avant filtre à essence et faire la même verif pour savoir si le bouchon est dans le filtre ou avant le robinet
si ça pisse fort avant carbu c'est sans doute bouché dans le carbu avant le pointeau et là il faut :
- pivoter le carbu pour démonter la cuve (desserrer les colliers)
- remettre le carbu en position normale
- voir si l'essence pisse bien (en principe non si ça ne pissait pas fort par la purge)
si ça ne pisse pas franchement il y a un bouchon avant pointeau
- démonter le carbu, démonter le flotteur
- retirer la pièce en laiton au dessus du pointeau avec un pince à becs fins
voir page 188 de la notice d'entretien traduite (PDF) image du milieu de page
- nettoyer entre l'entrée d'essence et cette pièce (soufflette)
- remonter et re-tester, ça devrait pisser
3) l'essence pisse bien
- le gicleur principal ou le puits d'aiguille sont bouchés
les démonter et nettoyer en les plaçant dans un petit bocal fermé avec de l'essence et secouer
remonter le carbu et tester
à mon avis il n'y a rien d'autre à envisager à part le gicleur principal dévissé et donc le ratatouillage serait du au noyage du moteur, vite découvert en démontant la cuve
un mauvais réglage du flotteur est à éliminer, ça ne se dérègle pas en roulant
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je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Enfin perso, sur les 2 temps a carburateur (et franchement le carbu de nos MZ ressemble vraiment à un carbu de 2 temps) le premier truc à faire si subitement la mécanique déconne, c'est de démonter le carburateur pour le nettoyer. Généralement on fait en plus vérif de la bougie et du filtre à air et y'a déja 90% des pannes possible de résolu.
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les carbu 2 temps et 4 temps sont identiques sauf les aiguilles + puits d'aiguille et gicleurs vu que la dépression est un peu différente
j'avais acheté un Del'Orto VHB 22 à boisseau carré pour ma Gilera 125 4 temps et sur la boite Oh horreur il était spécifié plusieurs 2 temps mais pas de 4 temps
non seulement ça tournait nickel mais je consommais moins
ben moi quand j'ai un problème je commence toujours par le plus facile avant de me faire chier à démonter le carbu
et par exemple quand la pompe à essence m'a balancé un fond de cuve avec de l'eau ç'est réglé en 20 secondes au lieu de démonter tout le bazar
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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merci Micky pour tes conseils et ta clarté
je vais essayer et j'espère faire mieux que la dernière fois ...
ça s'est terminé par intervention d'un petit géni de la mécanique
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il ne tient qu'à toi de devenir génie ... c'est en forgeant qu'on devient forgeron
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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ben moi quand j'ai un problème je commence toujours par le plus facile avant de me faire chier à démonter le carbu
et par exemple quand la pompe à essence m'a balancé un fond de cuve avec de l'eau ç'est réglé en 20 secondes au lieu de démonter tout le bazar
Disons que c'est une simple question de "statistiques" .
Si tu as l'habitude d'avoir des problèmes d'eau dans la cuve du carbu, je comprend. Perso j'ai jamais eut ce genre de problème, par contre une crasse dans un gicleur c'est pas si rare...
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Un carbu c’est un carbu, 2T ou 4T y’a pas de différence…
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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pour moi un problème de carbu induit possiblement tous ceux que j'ai listés
aussi vu la difficulté sur une MuZ 125 d'accéder et de démonter le carbu
je commence toujours par purger la cuve je n'essaye pas de me guider sur les statistiques
car statistiquement le carbu ne devrait jamais faire chier
et par exemple je n'ai jamais eu de cochonneries dans le gicleur
mais de l'eau dans la cuve et le pointeau qui s'est mis de travers
sur d'autres machines accéder au carbu est plus facile donc la logique est différente
par exemple sur ma Gilera 125 il était très accessible (et n'avait pas de purge)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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