Vous n'êtes pas identifié(e).

#381 22-05-2020 10:10:03

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

Bonjour à tous

je ne pensais pas engendrer autant de passion autour d'un pot d'échappement ... lol

j'aime à discuter autour d'un pot mais pas du comme ça ! Quoique Akrapowic sonne un peu comme une vodka

"une petite Akarpowic bien frappée les gars ?"  big_smile

je posais juste la question car j'ai justement un pote qui est passé samedi avec une Kawa 750 zxr et qui avait acheté un silencieux Akra à pas cher.

Résultat pot mort au bout de 1000 bornes,rivets dessertis et tube déformé...il s'est rabattu sur un officiel d'occaz et d'après lui il n'y a pas photo ne serait-ce niveau poids, l'original est bien plus lourd (plus épais?) et son plus grave...encore que ça c'est subjectif

Comme dit plus haut les échappements et leur fonctionnement c'est une science, je me souviens de mes cours de méca (fin 80) ou nous avions calculé l'échappement optimum pour une 205 gti et la réunion du 4 en 1 devait se faire ....sous la caisse.Infaisable en soit pour une telle voiture "grand public".

La forme du pot, son contenu sa longueur sont autant de paramètres qui influencent l'écoulement des gaz et leur retenue.Retenue qui ,si elle est bien étudiée favorise le bon fonctionnement de l'ensemble et peut améliorer les perfs.


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#382 22-05-2020 11:31:09

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

c'est surtout la longueur tube + pot qui défini la résonance du pot et par suite le régime favorisé

perso dans les 70's je m'inspirais du calcul d'un pot de détente de 2 temps en prenant 1/2 du régime du 4 temps donc environ 5000t/mn

pour une puissance maxi à 10000t/mn ça donnait une longueur maximale de 1.70m pour un pot simple genre mégaphone avec amortissement par paille de fer (elle ralenti les gaz donc le pot peut être plus court que ce que donne le calcul)

à noter que la forme mégaphone favorise l'expansion des gaz contrairement à la forme Ninja qui n'a pour intérêt que la simplicité donc le faible coût de fabrication

c'est très approximatif mais il faut voir que le 4 temps est moins exigeant qu'un 2 temps

il y a de très joli pots forme mégaphone inox à prix raisonnable et le look va bien avec la RT


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#383 07-06-2021 13:17:20

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

Un beau Ninja Carbon pour MZ RT sur leboncoin
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :  https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1986937804.htm


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#384 02-08-2021 08:37:05

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

Salut

je voulais savoir si il y avait ici des retours des matériaux différents qui peuvent êtres utilisés pour les cartouches de silencieux.

Ma MZ est équipée d'un pot de détente qui fait un joli bruit (et qui boost légèrement les perfs au passage)  mais qui est parfois pénible sur les longs trajets.

J'ai donc démonté la cartouche pour voir que la laine de verre n'était que peu abîmée, mais inutilisable pour le remontage.

J'ai vu sur le net que certains utilisaient de la laine de verre,de roche, de céramique ou de la paille de fer.

Sans la cartouche c'est pas très discret... 2 mètres derrière à 2500trs/min cool
210802085213928487.jpg

Dernière modification par kikiche08 (02-08-2021 08:38:37)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#385 06-08-2021 19:01:47

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

de mon temps (les 70"s)c'était la paille de fer qui était utilisée, dans le genre de la paille de ménage, copeaux assez gros


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#386 06-08-2021 20:28:08

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

Dans l'immédiat j'ai récupéré de la laine de roche, le résultat est semblable à ce que ça donnait auparavant.

Je vais certainement remettre le pot d'origine, je verrais si il y a une baisse notable des perfs...


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#387 07-08-2021 10:59:49

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

il y a un autre moyen qui conserve peut être plus de puissance

utiliser la cartouche qui se met au bout du spaghetti sur certains 2 temps notamment les 50cc mais il y a peut être pklus gros


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#388 07-08-2021 15:25:33

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

C'est déjà ce que j'ai si je pense à ce que tu penses....

210807034033996997.jpg


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#389 07-08-2021 19:16:02

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

Je pense que Micky7 veut dire de monter carrément une cartouche de "50" , quoi que çà existe aussi évidemment pour 125 à la place de celle d'origine, mais encore faut t'il voir comment çà se fixe.

Car souvent pour les 125 c'est prévu pour un modèle de moto bien précis, et pour les 2 temps "moderne" c'est assez rare d'avoir la "cartouche" (en fait le silencieux) fixé directement au pot de détente, généralement y'a un "tube de fuite" en sortie du pot de détente et donc avant le silencieux.

Mien de rien l'échappement de l'ETZ semble ressembler le plus à un échappement que l'on retrouve sur les "sportives" 2 temps c'est à dire juste une lente courbe en sortie de cylindre, le pot de détente plutôt en longueur et le silencieux assez proche derrière, mais sur les "sportives" il y a quand même un tube de fuite entre silencieux et pot de détente.

Hors ligne

#390 07-08-2021 21:18:59

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

Ce pot n'est en rien celui d'origine, l'original est tout droit jusqu'au bout.

Il fait 300 grammes de plus que celui-ci qui ne comporte pas de chicanes mais juste le fut terminal qui abrite un ressort en spirale indépendant tout fin qui sert juste à retenir la laine de verre qu'on enroule autour avant d'enfiler la cartouche dessus.

Je vois bien du coup ce que Micky voulait dire mais je ne pense pas à affubler la MZ d'un tel artifice.

De plus je en suis pas convaincu de l'efficacité sonore quand j'entends les 'tronçonneuses" des gamins du patelin qui sont équipées d'un tel montage.

Dernière modification par kikiche08 (07-08-2021 21:19:36)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#391 07-08-2021 21:38:27

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

je m'en doutais un peu

mais alors c'est la cartouche ou le pot que tu as démonté ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#392 07-08-2021 22:17:14

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

L'ensemble complet en premier lieu pour examiner l'intérieur (calamine?)

C'est plutôt propre même étonnamment propre , je mets ça sur le compte que la majorité de mes trajets sont souvent longs (entre 100 et 150 kms par sorties) donc auto-nettoyage et du bon réglage de la pompe à huile (contrôlé lors du remontage du carter d'embrayage récent)
J'ai sorti la cartouche pensant que la laine était HS, pensant au ressenti que le bruit était plus élevé au fur et à mesure des sorties.Et finalement il ne manquait que peu de laine de verre et celle restante à peine noircie.

Il faut dire que la bécane ne fume pas , juste un peu à froid pendant 2 ou 3 minutes quand elle tourne sur la béquille pour chauffer.

Je vais essayer de fabriquer une pastille (celle qui termine la sortie du pot) par une avec un trou de plus grand diamètre dans l’espoir de rendre le bruit plus "grave"

Dernière modification par kikiche08 (07-08-2021 22:19:06)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#393 07-08-2021 23:53:35

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

Le truc, c'est qu'en fait l'échappement d'un 2 temps est extrêmement complexe puisque c'est l'intégralité de l'échappement d'origine qui fait que le pot est "accordé" a un régime moteur bien particulier, et que c'est donc à ce régime là que le moteur est à son meilleur rendement .
Faut pas oublier que, notamment, faute de soupapes quand les gaz "frais" rentrent dans le cylindre, en fait la seule chose qui les empêche de ressortir direct à l'échappement c'est sensé ètre le "rebond" d'une onde, dans le pot de détente, qui les garde donc dans le cylindre.

Toute modif à l'échappement risque d'avoir un effet, et pas toujours qu'en bien (le monde entier semblant se persuader que les ingénieurs qui mettent au point un moteur et une ligne d'échappement sont les personnes les MOINS compétentes au monde et qu'il suffit donc de suivre un tuto vidéo fait par un ados sur sa 50 pour arriver à un meilleur résultat ...)

Et perso d'une manière générale ce qui et "adaptable" et qui fonctionne avec de la laine de roche, je suis pas hyper fan, puis qu'il suffit de pas avoir suffisamment tassé la laine, ou le contraire pour que çà change le bruit.

Mais du moment que tes modifs sont justement "modifiables" alors tu peux en effet essayer une "pastille" de plus gros diamètre, du moment que tu peux revenir à l'actuelle, si çà ne vas pas.

Hors ligne

#394 08-08-2021 09:50:13

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

Dans les boutiques allemandes il existe le pot type origine et un pot de détente (non homologué) qui améliore vraiment les performances mais le volume sonore est aussi au rendez-vous…

210808100652393374.jpg

210808100508383649.jpg


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#395 08-08-2021 11:06:56

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

Pour le fonctionnement du pot de détente je connais son fonctionnement et les effets que ça produit dans le moulin, j'ai eu flopée de 2T dans mon adolescence et pas seulement que de la bricole de gamin.

Sur la fin on fabriquait nous même nos gamelles en utilisant les installations du bahut pendant les heures creuses.(plieuse,cintreuses,postes à souder,...) et en s’inspirant de manière empirique de ce qu'on voyait en compétition (Gr1,2,3 et Solex) Ah si on avait pensé à prendre des photos à l'époque !!!

Les pots dits à pompe étant ceux qui obtiennent les meilleurs rendements de part leur fonctionnement modulable qui s'adapte au régime (moteur flottant des cyclos uniquement), c'est en gros le principe de la valve à l'échappement en plus simple.
En gros pour la fabrication il faut trouver le meilleur compromis entre remplissage et évacuation des gaz.
Les pots qui fonctionnent le mieux sont souvent les plus moches avec des formes torturées et les plus bruyants, y a pas de mystères faut que la sortie se fasse sans contraintes une fois les gaz passés dans le fut, et ce qui freine la sortie ce sont les chicanes et autres diffuseurs.
Ensuite c'est une histoire de compromis suivant ce que l'on cherche, puissance ou couple...?
C'est l'un ou l'autre surtout sur des cylindrées comme les 125 et inférieures et basiques comme l'ETZ.

Le 2T apparait pour certain être un moteur simple dans sa conception et son fonctionnement, il n'en est rien.D'accord pour la fabrication elle même (peu de pièces en mouvement,démontage/montage, cout de fabrication,entretien) mais l'élaboration d'un 2T doit être un sacré casse tête comparé à un 4T qui respecte des principe de fonctionnement plus...."cartésien" si je peux dire.

Je ne remet pas en doute les compétences des ingénieurs concepteurs sauf que pour homologuer un pot il y a des contraintes, sonores en particulier qui sautent indéniablement dés lors que du veux améliorer les perfs.
En faisant abstraction des contraintes d'homologation , techniques mais aussi des couts de fabrication, d'esthétisme,... , il est souvent facile de "faire mieux" que les concepteurs.

C'est par exemple pourquoi  que je m'interroge quasiment de façon quotidienne sur l'ergonomie des objets de la vie courante qui sont développés par des gens qui ne s'en servent souvent pas (et je parle même pas de ce que je vois au boulot)
J'ai récemment acheté un taille haie télescopique à batterie Bosch (y à pire comme marque), à peine 2 minutes d'usage et je me dis "quel est le c.. qui a chié un truc pareil ????"

Le manche ou se trouve la poignée de maintien pour la main gauche (pour les droitiers) ne comporte pas de poignée perpendiculaire qui empêcherait l'outil de tourner quand la lame orientable n'est plus dans la continuité du manche.
Ce qui fait que l'utilisateur doit lutter pour empêcher la machine de tourner sur elle même, et je suis pas un nain, ma "moitié" est incapable de s'en servir une fois la perche dépliée même légèrement

1 ça flingue le poignet
2 précision zéro pour celui qui cherche à avoir une haie parfaite
3 oblige à poser trop souvent ce qui allonge le temps de travail (un comble pour un outil électrique)
4 ce n'est pas ce genre de rajout qui va gréver le cout de la machine.

J'ai donc amélioré la chose en 2 minutes en greffant une poignée de perceuse, qui au passage s'adapte parfaitement (merci Patrick!) et envoyé une photo au service client Bosch en leur expliquant le principe.J'attends le retour! pt1cable
210808105148877214.jpg

Et c'est comme ça pour beaucoup de choses, le plateau en verre du micro ondes Moulinex (Made in France big_smile ) qui comporte un énorme rebord de quasi 1cm dans lequel tu cognes systématiquement ton mug pour renverser la moitié du contenu dans le dit micro ondes..., le robinet thermostatique de la douche que tu ne peux plus tourner quand tu as les mains mouillées parce que les boutons sont lisses comme des fesses de bébé...

Bref tout ça pour dire qu'il est souvent facile de faire mieux, plus simple, plus pratique, plus...

@Frisco ce sont les 2 pots que j'ai, l'origine, que je n'ai pas encore remis pour tester et le détente actuellement en place qu de part sa forme est quand même loin d'être optimal.

Dernière modification par kikiche08 (08-08-2021 11:37:30)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#396 08-08-2021 14:23:09

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

de la part de Bosch le manque d'ergonomie est surprenant,

j'ai quelques outils et électroménager de cette marque qui me donnent entière satisfaction

notamment une plaque induction 3 foyers puissants mais qui gère la puissance totale, évitant de dépasser 30A

de tous temps j'ai du améliorer moi aussi pas mal d'outils peu maniables ou imprécis

pour le robinet de douche la faute en revient aux acheteurs qui privilégient le look, nivellement vers le bas

les boutons carré n'ont pas du plaire, maintenant sur les miens il y a une légère cote qui donne un peu d'autorité

pour en revenir au silencieux il faudrait qu'il soit plus volumineux pour permettre une meilleure atténuation mais ça deviendrait fort encombrant


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#397 08-08-2021 17:36:53

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

Pour les pots des 2 temps, oui il y a des règles à respecter, mais les règles datent quand même de l'époque ou les 2 temps étaient "a la mode".
A cette époque là le bruit c'était pas forcément le problème numéro 1.

Hors ligne

#398 08-08-2021 17:47:04

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

Pour le taille haie sur perche, disons que çà fait facile 20 ans que çà existe ce type d'outils, et généralement c'est toujours une poignée de ce genre là:

img.jpg

Là c'est un Stihl électrique filaire.

Perso le premier taille haie "perche" que j'ai utilisé au taf, çà devait ètre en 1997 par là, et encore, ils avaient pas inventé la tête réglable en inclinaison, c'était donc uniquement droit. MAIS il y avait déja ce type de poignée permettant de tenir l'enfin aussi bien à plat, qu'incliné a droite ou incliné à gauche.

MAIS c'est devenu aussi plus tard à la mode ce type de poignée là

img.jpg

Uniquement sur les modèles qui sont "court", sur les longs y'a quand même la poignée comme précédemment .
En fait c'est juste de la mousse noire qui recouvre le tube, normalement elle est un peu moelleuse tout en étant théoriquement antidérapante.

Forcément sur le Bosch, si c'est juste du plastique dur, faut alors mettre des gants antidérapants ...

Hors ligne

#399 08-08-2021 18:34:07

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : un pot, beaucoup, passionnement.....

Pas les moyens d'acheter su Sthil ou du moins pas envie de mettre 400 boules pour 30m de haies.

Ensuite antidérapant ou pas ça n’empêche pas de lutter pour garder la machine en position, c'est une question d’équilibre pas d'adhérence.

Dernière modification par kikiche08 (08-08-2021 18:36:30)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

Pied de page des forums