Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 30-08-2021 14:37:47

Torque16
Membre
Inscription : 12-06-2021
Messages : 32

Re : 660 Scorpion en Panne

Hello !
J'ai nettoyé les charbons mais rien n'a changé, j'ai ouvert le démarreur, visuellement rien n'est cramé sur le rotor mais le démarreur est H.S.
J'attends celui acheté sur LBC.

Question du jour:
2) ce truc c'est le relais de sécurité (plus haut)

Ce relais est-il le même que sur d'autres modèles et ou pourrais je en trouver un si vous le savez ?

A votre écoute

T16

Hors ligne

#22 30-08-2021 15:26:07

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : 660 Scorpion en Panne

Le relais semble d’apparence être du relais classique que tu peux trouver dans les centres auto par exemple
Juste contrôler l’ampérage admissible.

Du reste c’est assez simple à tester , il suffit d’alimenter la bobine et de prendre le contact a l’ohmmètre pour voir si il bascule.

Dernière modification par kikiche08 (30-08-2021 15:28:15)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#23 30-08-2021 18:58:37

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : 660 Scorpion en Panne

Chez Wemoto ils ont pas mal de références pour la Yamaha 660 XTZ 3yf qui possède le même moteur. Pour certaines pièces c’est pratique.
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xtz_6 … re_3yf/92/


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#24 03-09-2021 17:50:38

Torque16
Membre
Inscription : 12-06-2021
Messages : 32

Re : 660 Scorpion en Panne

Reçu le nouveau démarreur, testé sur la batterie en direct, idem que l'ancien rien... rien ne bouge, un ange passe  duhuh
La batterie donne 11 Volts à présent, tient tient... charge douce avec l'Optimate 1 et ça reste à 11 Volts après trois heures de charge.
Je re teste le lendemain matin, elle est remontée à 13 Volts  duhuh  duhuh toute seule.
Pour mémoire juste après la panne et la séance de poussette elle donnait 13 Volts 3 heures après, j'en avais déduit qu'elle n'y était pour rien malheureusement.
Par acquis de conscience j'ai changé le relais de sécurité (6€ chez Nortoto).
Je commande une batterie Yuasa comme celle de la R.T. Yam 660, livrée le lendemain, top!
Je teste en direct mon démarreur sur la batterie neuve, il a manqué de s'envoler en tournant !
Donc démarreur d'origine avec charbons nettoyés (j'en ai un autre en stock à présent), relais de sécurité neuf, batterie neuve.
On remonte le tout, on retransvase l'essence, deux coup de démarreur et ça craque, ralenti impécable.
Tout les feux sont Ok sauf les clignos mais la centrale bégaie parfois, il suffit de la dévisser et de la revisser pour que ça reparte, donc pas d'inquiétude.
J'ai roulé 6 Kms en serrant les f..... et tout est OK.

Donc tout d'abord merci pour vos conseils et votre aide psychologique    good

Est-il possible de tomber en panne en roulant à cause d'une batterie ?
Je n'ai jamais vu cela... ne pas démarrer oui mais une batterie qui cause un arrêt d'un seul coup, jamais.
Sur les bécanes qui marchent avec un kick, la batterie peut-être naze, ça marche toujours (500XT/SR par exemple).

Qu'en pensez-vous ?

Bon WE

T16

Hors ligne

#25 03-09-2021 20:16:41

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : 660 Scorpion en Panne

faut mesurer la tension batterie pendant le branchement du démarreur

si ça tombe sous 10V = batterie nase


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#26 03-09-2021 20:48:14

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : 660 Scorpion en Panne

En roulant j’suis pas sure que la batterie puisse arrêter l’allumage.
Mais effectivement certaines batteries fatiguées peuvent afficher plus de 13v et s’effondrer sous les 10v au premier coup de démarreur…

Bref ça marche et ça c’est cool ! Tu va voir il a du caractère ce mono dans ce châssis Mz.
Et elle est très classe ta Skorpion en noir avec les porte numéro blanc.
S’il te manque des logos « Mz » ou « Skorpion sport » contacte tutti moto 85, Dimitri en a fait réimprimer.
http://www.tuttimotos85.fr/


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#27 04-09-2021 08:29:34

Torque16
Membre
Inscription : 12-06-2021
Messages : 32

Re : 660 Scorpion en Panne

Merci Frisco, je le contacte !
(je n'arrive plus à trouver ton site Web)

Bon WE à tous  cool

Hors ligne

#28 04-09-2021 08:52:20

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : 660 Scorpion en Panne

J’ai fermé boutique…
Pass obligatoire pour travailler, comme je n’accepte pas l’inacceptable et que je me doutais qu’on en arriverait là je ferme définitivement  confused


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#29 04-09-2021 17:24:50

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : 660 Scorpion en Panne

N'oubliez pas qu'une batterie c'est un "stockage de courant électrique" et que la tension a vide n'est qu'une info INDIRECTE du degrés de charge.

Si la batterie a perdue 95% de sa capacité, çà n'empêche pas un chargeur d'arriver à charger (trés vite du coup) la batterie qui peut donc avoir une tension à priori bonne, mais ne pas ètre capable d'alimenter une ampoule de phare pendant quelques minutes (et un démarreur, quelques secondes voir pas du tout).

Donc selon la moto, y'a moyen soit de tester directement sur la batterie, une ampoule de phare, ou un clignotant (pas à LED) ou alors de simplement allumer l'éclairage de la moto, du moment qu'on sait combien consomme l'éclairage avant + le feu arrière + l'éclairage du tableau de bord.

Le but serait de charger la batterie au max, et aprés de tester sa capacité REELLE en mesurant combien de temps la batterie peut alimenter tel élément de l'éclairage, à la conso connue.

La dernière foi que j'ai fait faire un tel test, c'est un gars qui avaient une DTR, batterie de 3 Ah seulement MAIS qui devrait pouvoir maintenir allumée une ampoule de clignos de 21 Watt pendant plus d'une heure et demi.
La batterie du gars avait UNE SEMAINE, et son chargeur lui indiquait que la batterie était chargée, MAIS il avait des problèmes électriques mystérieux, et justement il avait écarté la batterie puisqu'elle était neuve, et que son chargeur lui indiquait qu'elle était chargée.

Lors du test, la batterie n'a pas été capable de maintenir l'ampoule de cligno allumée plus de 30 secondes.............alors que normalement c'était plus d'une heure et demi.

Bref, il a rapporté la batterie au magasin qui lui a filé une autre batterie neuve, qui n'était pas NAZE celle là, et problème résolu.

Donc parfois c'est un peu trop "simpliste" de se baser sur la tension.

D'ailleurs, même les pros sont trop "simpliste". Par exemple il y a peut mon cousin s'achète 2 batterie "de bagnole" pour changer celle de son vieux 4x4 Toyota. Etant donné que les batteries font 12 Volt et que le 4x4 fonctionne en 24 Volt, en branchant SIMPLEMENT les deux batterie en série, comme çà se fait depuis que ce 4x4 existe, alors le PRO refuse de garantir les batteries  pt1cable
Il savait PAS que çà existait donc il n'applique PAS de garantie  suicide

Hors ligne

#30 05-09-2021 09:51:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : 660 Scorpion en Panne

bravo

il faut néanmoins remarquer que dans pas mal de cas une cellule meurt avant les autres et là la tension est un repère simple


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#31 05-09-2021 17:03:31

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : 660 Scorpion en Panne

Sauf que dans pas mal de cas, les cellules vont s'user à peut pret en même temps, et donc c'est la capacité de la batterie qui en prend un coup, alors que la tension est encore bonne.

Quand t'as une cellule qui meurt "subitement" t'as quand même direct entre 2 et 2.2 Volt en moins, tout d'un coup, et si la batterie a alors une tension anormalement faible, elle a quand même de la capacité. Mais évidemment, démarreur anormalement lent et autre joyeusetés.

Quoi que perso, avec une batterie qui avait une cellule HS, j'ai réussis à monter en haut de mon jardin, une bécane qui avait le moteur HS. En raison de la pente, impossible de la monter en la poussant, MAIS en bidouillant un capteur, possible de la monter en la poussant ET en ayant le démarreur qui entraine le moteur (malgré la batterie qui avait une cellule HS)

Enfin là dans l'exemple que je donne précédemment, c'était une batterie que le gars avait changé environ 2 semaines avant .

De toute façon dans le futur on serra MOINS, ou PLUS emm*rdé, puisqu'il n'y aura plus du tout de démarreur, ou alors le moteur lui même ne serra qu'un gros démarreur, et du coup plus besoin d'une batterie pour démarrer la moto, non suffira juste d'une batterie pour alimenter en permanence toute l'électricité de la moto, moteur électrique en tête.
Le tout géré par de l'électronique qui passera son temps à t'afficher des codes d'erreurs, et donc tu amène la moto chez le pro, qui y branche la "valise" et donc comme c'est déja le cas pour les voitures électriques actuelles, tu apprendra que le moteur électrique est déclaré HS, ou bien la batterie "de traction", ou bien la gestion de la charge et récupération de l'énergie du freinage ... A chaque foi la réparation..............coutera plus cher qu'un véhicule thermique d'occasion  roll

Hors ligne

#32 05-09-2021 17:09:22

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : 660 Scorpion en Panne

une cellule nase ça fait une résistance série non négligeable qui rend la batterie inefficace à moins que la cellule soit en court circuit


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#33 05-09-2021 19:21:15

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : 660 Scorpion en Panne

Mais du coup tu vois que çà en fait des possibilités de pannes.

-Batterie "naze" car une cellule est en court circuit (mais tu peux éventuellement quand même avoir du "jus" bien que la tension du circuit est trop faible)
-batterie "naze" car une cellule est HS et ne laisse quasiment pas passe le courant (donc là çà sert à rien).
-batterie "naze" car pour une raison inconnue (pas grave si la batterie est trés trés vielle mais bien plus quand elle est "neuve") la tension est bonne mais la capacité est plutot de l'ordre d'une "pile bouton". Pas forcément grave sur une moto sans démarreur électrique et avec éclairage direct alimenté par le stator, mais quand il y a un démarreur électrique s'il y assez de capacité pour alimenter le relais, mais pas le démarreur ...

perso, niveau batterie HS, normalement j'ai des batteries qui meurent "normalement" on va dire c'est à dire qu'a force la capacité c'est plus trop çà, et surtout la batterie ne tient plus la charge.

Niveau "cellule HS" j'ai juste cet exemple de batterie qui m'avait quand même servie à alimenter le démarreur pour m'aider à pousser une moto dans mon jardin en pente, et aprés une cellule HS qui a rendue inutilisable la batterie de l'autoportée au taf.
Panne brusque d'ailleurs, la tondeuse avait parfaitement démarré 3 fois de suite ce jour là, et subitement, même pas de quoi faire tourner d'un micro pèt de tour le démarreur, rien de rien au point que pendant un moment j'étais persuadé que c'est le contacteur à clé qui était subitement HS. Non, la batterie était subitement HS, et non rechargeable, le chargeur n'en voulait pas.

Bon, une batterie neuve et c'est résolue.

Sauf qu'un "jeune" embauché cet été a bien martyrisé cette pauvre tondeuse, elle est en attente de diagnostic chez un pro pour savoir si il peut la réparer, pour combien, et en combien de temps. Sans compter en plus que la transmission est en fin de vie depuis déja 2 ans et que là panne actuelle est tout autre. En gros, y'a QUE le moteur qu'est bon sur cet engin, ainsi que la batterie ...ç

Hors ligne

#34 06-09-2021 15:18:49

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : 660 Scorpion en Panne

Salut à tous

avec toutes mes voitures anciennes qui parfois ne roulent que très peu, j'ai souvent eu par le passé des soucis de batterie.

en plus des chargeurs "intelligents" , j'ai également investi dans un testeur de batterie

https://www.amazon.fr/Ancel-Professionn … 2429963031

ce chargeur (comme ceux de la même gamme) affiche des données précises sur l'état de la batterie.Il suffit juste de brancher, de rentrer la capacité d'origine et de laisser faire pour connaitre la santé de l'accu.

Pour acheter une batterie,c'est comme pour la viande ou les pneus, il faut aller ou ça débite pour ne pas se retrouver avec une batterie en rayon depuis des mois.

Et toujours la remettre en charge avant usage

Dernière modification par kikiche08 (06-09-2021 15:23:47)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#35 06-09-2021 16:29:55

Torque16
Membre
Inscription : 12-06-2021
Messages : 32

Re : 660 Scorpion en Panne

Bonjour à tous, 60 Kms avec Madame 660 ce Dimanche sans soucis.
Par acquis de conscience je vais rajouter un coupe batterie sous la selle.

Je suis passé au nettoyage des plaquettes arrières qui étaient glacées et au nettoyage de la commande du maitre cylindre de frein arrière qui laisse rentrer l'eau et ne la laisse plus sortir ensuite, la protection caoutchouc garde l'eau à l'intérieur  duhuh

La vie reprend son cours...

Hors ligne

#36 09-09-2021 16:47:11

Torque16
Membre
Inscription : 12-06-2021
Messages : 32

Re : 660 Scorpion en Panne

Tutti Motos Stickers placés  bravo

cvol.jpg

Hors ligne

#37 09-09-2021 17:38:43

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : 660 Scorpion en Panne

good  good  good
Superbe !


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#38 09-09-2021 21:08:12

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : 660 Scorpion en Panne

bravo  bravo  bravo  bravo


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#39 21-09-2021 18:55:07

Torque16
Membre
Inscription : 12-06-2021
Messages : 32

Re : 660 Scorpion en Panne

Bon ben 3 semaines de bonheur avec 3 grosses sorties moto en groupe sur ces WE sans pluie  big_smile
Il va falloir revenir aux fondamentaux  roll
Les pneus datent de 2008... donc budget à prévoir et disponibilité à vérifier avec les soucis actuels.
Elle ne monte que jusqu'à 130 sans que le double corps donne un coup de pied au c... comme dans mes souvenirs avec ce type de moteur.
Bougie propre et sortie d'échappement aussi avec 16.000kms au compteur.
Donc démontage et nettoyage carbu en perspective cet automne ( c'est demain)
Bonne semaine à tous !

Hors ligne

#40 21-09-2021 20:53:41

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : 660 Scorpion en Panne

130 c’est court…
Elle monte bien dans les tours ?
Vérifie la démultiplication aussi.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

Pied de page des forums